nouvelles locales. Les grèves. REVALENTA ARABICA thode nouvelle due M. Egan, inspecteur de laiterie en Hongrie. Elle fait intervenir tous les facteurs âge, poids vif, nombre de veaux nés, nombre de mois écoulés depuis la dernière mise bas, quantité moyenne de lait par jour, obtenue par des traites expérimentales pendant deux jours pleins, dosage de la matière grasse, les uns représentés par des chiffres réels, les autres par des coefficients. Ces nombres divers donnent lieu des opérations arithmétiques qui n'ont rien de bien compliqué, ne semblent pas deman der beaucoup de temps, et aboutissent un nombre final qui met le sujet au rang réel qu'il doit occuper. M. Egan a décrit sa méthode tout au long, avec exemples d'application, dans un livre sur l'industrie laitière en Hongrieimprimé chez Hen- sius, Brème. Cet ouvrage, auquel les intéressés pourront recourir, les éclairera mieux que les renseignements forcément incomplets que je pourrais leur donner ici. J. La verrière. Parmi les récompenses décernées l'Exposi tion des Beaux-Arts de Tunis, nous relevons avec plaisir une Médaille d'Argent, décernée M. Th. Ceriez de notre ville, dont nous avons sou vent signalé les oeuvres. Nos sincères félicitations l'artiste. Comme nous l'avons annoncé dans notre der nier numéro, les Courses d'Y près, fixées au Di manche, 19 Juin prochain, 2 1/2 heures de l'après-midi, promettent d'être des plus bril lantes. Il y aura 3,000 francs de prix. Un grand nombre d'inscriptions ont été prises. Les voici (Welter Handicap). 1,400 mètres. 1. MM. Cardon, Grivelda. 2. idem. n. by Josyan. 3. J. Kures, Miss Jones. 4. idem. Woodnoti. 5. Tom Reevs, L'Orient. 6. Baron Van Loo, Pippo. 7. idem. Wild Rose. 8. Sir Edwards, Saloon. 2e Course. Prix de l'Yperlèe. i Course internationale au trop monté handicap j par distance minimum 3,000 mètres. 1. MM. de Heydt Lauwers, Hasty. 2. Herbau et Boucquey, Malinois. 3. Paul Lonis, Joyeuse. 4. idem. Diva. 5. Callaert fils, Gramotiey. 6. Vanden Berghe, Polisson. 7. Corman, Muscadin. 8. Coddens, Négociant. 9. Van Loosveldt, Almavivas. 3e Course. Prix de la ville. Course plate réclamer 1,200 mètres. 1.-MM. Cardon, Black Berd, 2,000 2. idem. n. de Josyan, 500 3. J. Reeves, Perdrian, 500 4. idem. Woodnot, 1,000 5. Tom Reevers, L'Orient, 2,000 6. Baron Van Loo, Wild Kare, 2,000 4® Course. Prix de la Plaine. Internationale au trot attelé (handicap par distance) distance minimum 4000 mètres. 1. MM. Herbau et Boucquey, Nana. 2. L. Meurisse, Doré. 3. Paul Lonis, Général. 4. idem. Joyeuse. 5. idem. Diva. 6. Callaert fils, Gramotrey. 7. idem. Pas de Chance. 8. Lis Tarquit, Violette. 9. Dobigies, Caoutchou. 10. Léman, Pierrot. 11. Mathieu, Gage d'amour. 12. Leclercq, Vriesta. 13. Goddens, Pulandy. 14. Loosveldt, Fortune. d'Équitation seulement. 2°Pour MM. les Sous-Officiers de l'École d'Équitation seulement. Pour tous renseignements s'adresser MGuil- lemyn, 15, rue de 1 École S'-Amand, Gand. Un train spécial partira d'Ypres Roulers, le soir 8 heures 50 minutes. Un grand Festival international d'harmonies, de fanfares et de chant d'ensemble, aura lieu Ixelles-Bruxelles, le Dimanche, 17 Juillet pro chain. Il est organisé sous les auspices de 1 ad ministration communale, par les sociétés instru mentales et chorales de la commune. Chaque société recevra une médaille commé- morative en vermeil immédiatement après l'exécution des morceaux. Une médaille sera remise en outre 1° A la Société instrumentale composée du plus grand nombre d'exécutants 2° A la Société chorale composée du plus grand nombre d'exécutants 3° A la Société ayant la plus belle tenue civile; 4° A la Société ayant la plus belle tenue mili taire 5° A la Société ayant la plus belle bannière. Les primes qui seront réparties par la voie du sort s'élèvent la somme de 2,000 francs. Les sociétés désireuses de prendre part au Fes tival devront faire parvenir leur adhésion l'Administration communale avant le 25 Juin prochain au plus tard. La Commission ne négligera rien pour rendre aux sociétés adhérentes un séjour aussi agréable que possible. AVIS. Ie Course. Prix des Membres protecteurs. CONCOURS HIPPIQUE. 1° Concours pour MM. les Officiers de l'École Monsieur Emanuel Huisman-August, dentiste améri cain, demeurant 8, rue S1 Georges, Bruges, sera con sulter YPRES tous les Samedis de chaque semaine de 10 heures du matin, 3 heures de l'après-midi, rue Wenninck, n" 6, Ypres. Pour plus amples renseignements, voir la grande an nonce, la 6e page. Wasmes, Mardi, 8 h. 20 soir. La procession comptant de 3 4,000 pèlerins a suivi son itinéraire sans encombre. Elle s'est dispersée 11 heures. Ces malheureux, en route depuis 4 heures du matin, étaient exténués. Le meeting annoncé pour aujourd'hui est remis de main une proclamation signée Pauviaux invite les ou vriers et les bourgeois y assister. L'ordre du jour porte Compte rendu du Congrès progressiste dissolution des Chambres proclamation du suffrage universel. Les bourgeois payeront 10 centimes d'entrée. Les ponts du chemin de fer continuent être gardés par la troupe. La commune est toujours en fête. Le chômage général continue. Aucune apparence de reprise ici, ni dans les environs, mais calme parfait. La Louvière, Mardi, 8 h. 10 soir. Le général Vander Smissen vient d'adresser aux auto rités militaires du Hainaut une circulaire qui a été com muniquée tantôt tous les officiers. Cette circulaire recommande la troupe de disperser, sans intervention de l'autorité civile, tous les rassemblements dépassant cinq personnes, dans les communes où des arrêtés du bourgmestre interdisent semblables rassemblements. Dans les communes où des mesures spéciales n'ont pas été prises, la troupe ne devra intervenir qu'en cas d'at teinte aux propriétés ou d'attentats aux personnes Toujours, elle devra se défendre contre toute attaque. Grande émotion, vers 6 heures 1/2, dans les rues de La Louvière un soldat, la figure bandée, accompagné de deux de ses compagnons d'armes, passait. Tout le monde croyait qu'il avait été attaqué par des grévistes. Il se trouve que cet homme, en faisant une patrouille au char bonnage du Bois-du-Luc, a dégringolé d'un terri et il est assez fortement coutusionné. Vers deux heures, une bande de cinq cents grévistes qui passait Haine-Saint-Pierre pour se rendre Fayt, dra peau rouge en tête, a été dispersée par un peloton du 7" de ligne, commandé par le lieutenant Poncin. Cet officier a fait preuve de grand sang-froid devant l'attitude des grévistes qui voulaient empêcher les ouvriers de l'usine Moyaux de continuer le travail. Des lettres anonymes ont été envoyées la nuit dernière des industriels et des membres du Conseil communal de Manage. On les menaçait de mort. Il a fallu envoyer la troupe de ce côté. On avait l'intention de faire une ovation une société de musique, le Cercle Keramis, qui revient du concours du Havre, où elle a remporté un premier prix d'excellence, un deuxième de lecture vue, un troisième prix d'honneur. Dans les circonstances actuelles, il a fallu renoncer lui faire une brillante réception. Haine-Saint-Pierre, 8 h. 24 soir. L'effervescence dans certains hameaux est considérable. Les houilleurs disent, qui veut l'entendre, que demain t on fera les parts, qu'ils ne veulent pas mourir de faim. Les femmes ne semblent pas les moins surexcitées. Elles veulent commencer cette nuit absolument. J'ai parcouru plusieurs hameaux des environs de La Louvière et j'ai constaté que le plus agité était celui de Baume habité principalement par des houilleurs de Houssu. Il se pourrait que des désordres se produisissent cette nuit ou demain. Les ouvriers qui travaillent encore sont menacés. Charleroi, Mardi, 8 h. 27 soir. Les puddleurs des laminoirs de l'Espérance (Bonehill, Marchienne), où des symptômes d'agitation s'étaient déjà fait sentir la semaine dernière, viennent de se mettre en grève. On a immédiatement envoyé de la troupe devant l'usine pour protéger le travail. Autre mauvaise nouvelle une centaine d'ouvriers des charbonnages de la Providence, Marchienne, également, ont refusé de descendre ce soir. Il est vrai de dire que c'est la kermesse du Coron. La Louvière, Mardi, 8 h. 58 soir. On est certain que le dvnamitard arrêté ce matin a des complices. Il a été conduit Charleroi. On a trouvé de la dynamite son domicile. Gand, 31 Mai, 9 h. soir. Bagarre entre socialistes et militaires. A la suite de querelles journalières entre les socialistes et les militaires, ceux-ci se sont rendus en grand nombre, aujourd'hui 6 heures, au Jardin d'été des socialistes. Leur intention était de démolir tout le mobilier et d'arra cher les drapeaux. L'arrivée de quelques officiers empêche les militaires d'exécuter leur projet, mais ce n'est qu'à grand'peine que les officiers ont pu préserver le local des socialistes d'une destruction complète. Les autorités sont rapidement arrivées sur les lieux. La foule est énorme devant le local et l'effervescence très grande. Havas C A VTTIV1 A TP/AÏTC rendue sans médecins et sans OAlli I lit A I ULÎ) purges et sans frais par la pélicieuse farine de santé Du Barry de Londres, dite Trente cinq ans d'un invariable succès, en guérissant les vyspepsies, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies, glaires, dents, aigreurs, acidités, palpitations, pituites, nausées, renvois, pomissements, constipation, diarrhée, d jssenterie, coliques, éhlhisie, toux, asthme, étouffements, étourdissements, oppression, congestions, névrose, insomnies, mélancolie, diabète, faiblesse, puisvement, anémie, chlorose, tous désordres de la poitrines gorge, haleine, voix, des brouches. vessie, foie, reins, intestin, membrane, muqueuse, cerveau et sang ainsi que toute irritation et toute odeur fiévreuse en se levant, ou après eertains plats, compro mettants, oignons, ail, etc., ou boissons alcooliques, même après le tabac. C'est en outre la nourriture par excellence qui seule réussit éviter tous le< accidents de l'enfance. 90,000 cures, y compris celles de Sa Majesté l'Empereur Nicolas de Sa Sainteté feu le Pape Pie IX, de Mme la duchesse de Castlestuart, le duc de Pluskow, Mme la marquise de Bréban, lord Sluart de Decies, pair d'Angleterre, M. le docteur-professeur Wurzer etc., etc. N» 63,476 M. le curé Compare!, de 18 ans de dyspepsie, de gastralgie, de souffrance de l'estomac, des nerfs, faiblesses etsueure et nournes. Cure N« 99,625. Avignon, 18 Avril 1876. LaRevalenta Du llarry m'a guérie, l'Âge de 61 ans, d'éoouvantables souffrances de vingt ans. J'avais des oppressions des plus terribles. 1 ne plus pouvoir faire aucun mouvement, ni m'habiller, ni déshabiller, avec des maux d'estomac jour et nuit et des insomnies horribles. Contre toutes ces angoisses, tous les remèdes avaient échoué la Revalenta m'en a sauvé complètement. Bosrkl, née Carbonnettey, rue du Balai, 11. Cure N* 98,614 Depuis des années, je souffrais de manque d'appétit, mauvaise digestion, affections du coeur, des reins, de la vessie, irritation nerveuse et mélancolie tous ces maux ont disparu sous l'heureuse influence dé votre divine Revalenta* i son Peyclet, institututeur, Eynanças (Haute-Vienne) N° 49,812 Mme Marie Joly, de cinqante ans de constipation, indigestion, nervosité, insomnies, asthme, tous flatus, spasmes, et nausées, N° 46,270 M. Roberts, d'une consomption pulmonaire, avec toux, vomissements, constipation et surdité de 25 années. Cure N» 75,124: M. et Mme Léger, 128, rue Oberkampf, Paris, d'une maladie du/oie, avec vomissements et diarrhées horribles qui avaient résisté tout traitement pendant 16 ans. Cure N* 794 721 MmeChauvet Pizzala, d'anémie, d'épuisement et d'éloujfementi N* 49522: M. Baldwinde l'épuisement le plus comptes, paralysie de la vessie et des membres, par suite d'excès de jeuneste. Quatre fois nourrissante comme la viande, sans échauffer elle économise encore 50 fois son prix en médecines En boites. 1/4 kil., fr. 2-25; 1/2 kil., 4 fr.; 1 kil., 7 fr.; 12 kil., 70 fr. Les Biscuits de Revalenta, en boites de 4 et 7 fr. La Revalenta chocolatée. 1/2 livre, fr. 2-25; 1 livre, 4 fr. 2 livres, 7 fr. Envoi contre bon de poste franco. Dépôt partout, chez les pharmaciens et épiciers Do Babst et Cie, limited Agent général pour la Belgique. M. Emile TIMMERMANS, rue Rouppe, 6 et 8, Bruxelles. Dépôt YPRES, Frysou-Vanoutrive, pharmacien, rue de Dixmude. Becuwe, pharmacien. MOORSLEDE, Ch. Bostyn, boulanger.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 3