service de la malle entre Douvres et Ostende, qui continue subir des retards presque quo tidiens. La révolution nous gagne. Nous apprenons que M. Demolder, bourg mestre de Zoelenaey, vient de faire placarder sur trois des neuf maisons de sa commune, un arrêté interdisant les rassemblements de plus de cinq personnes, aux trente et un-z habitants qu'il a mission d'administrer. Le garde champêtre a immédiatement pris les armes, il s'est formé en cortège et a orga nisé quelques patrouilles. Comme Schaerbeek, la localité dont M. Collignon assure la tranquillité avec tant de vigueur, l'ordre règne Zoetenaey. [Nation). Une couronne excommuniée. C'est le titre d'un articulet de la Meuse Il ne s'agit pas d'une couronne royale, mais d'une simple couronne mortuaire. Il paraît que le clergé va faire maintenant le dénombrement des couronnes déposées sur les cercueils quand ceux-ci entreront dans les égli ses. Toutes les couronnes venant des libéraux ou d'institutions libérales seront impitoyablement consignées la porte du temple. C'est ce qui vient d'arriver en notre ville. Lundi dernier, l'enterrement d'un membre de la section du Nord du Denier des Ecoles, l'église Sainte-Foi, le curé a refusé l'entrée de l'église la couronne du Denier La Commission a décidé de réunir le Comité Ïirochainement et de lui proposer de décider qu'à 'avenir les membres du Denier des écoles n en treront plus dans les églises catholiques. nouvelles locales. Nous croyons être utiles nos lecteurs en leur communiquant, une agréable nouvelle qui, n'en pas douter, sera accueillie par toute la po pulation yproise avec le plus vil plaisir. L'École d'Équitation prépare en ce moment un supplément inattendu pour la fête du 19. Les courses commenceront ainsi que l'annonce le pro- framme 2 1/2 heures; mais les élèves de l'Ecole onneront 11/2 heure, sous l'habile direction du Capitaine Commandant Instructeur Courtin un carrousel des plus intéressants. Nous avons pu nous procurer le programme des diverses figures que l'on y exécutera mais nous ne voulons pas enlever ceux qui ont eu l'amabilité de nous en faire part, le plaisir de la surprise. Disons seulement que ce travail sera divisé en 4 parties. Nous verrons successivement un carrousel Sur 32 cavaliers, un travail de haute école par i sous-instructeurs et par les sous-officiers d'instruction. Seize de ces Messieurs, divisés en deux grou pes, exécuteront toutes les figures du quadrille des lanciers. On entamera ensuite la troisième partie qui comporte encore des figures de carrousel au ga lop, au trot et au trot raccourci, pour finir par le jeu de la rose. Enfin, après les courses, c'esLà-dire vers 5 heures environ, commencera le Concours hippi que proprement dit. Les obstacles auxquels on a apporté quelques changements seront franchis par toutes les divisions. La musique de l'École des Orphelins de notre ville a donné Jeudi soir, 7 heures, une bril lante sérénade M. J. Iweins, Président du Tribunal de Ie instance et Président de la Com mission des Hospices Civils, l'occasion de sa nomination comme Officier de l'Ordre de Léo- pold. La Chambre de discipline des notaires de l'ar rondissement d'Ypres pour l'exercice 1887-88 est constituée comme suit Président Me Titeca, de Boesinghe Syndic: Me Lava, de Poperinghe Rapporteur M« De Haeze, de Beveren Trésorier Me Devos, de Wervicq Secrétaire Me De Tavernier, de Langemarck Membres Mes Veys, de Vlamer- tinghe et Butaye, d'Ypres. MM. Van Alleynnes, Conseiller la Cour d'ap- Sel séant G and Sartel, Président honoraire u Tribunal de première instance séant Ypres; Iweins, Président du Tribunal de première in stance séant Ypres, sont nommés Officiers de l'Ordre de Léopold. M. Vanwerveke, Conseiller la Cour d'appel séant Gand, est nommé Chevalier de l'Ordre de Léopold. a|e s{c Par arrêté royal du 30 Mai 1887, M. Castel (I), est nommé secrétaire de la Commission adminis trative de la prison de cette ville, en remplace ment de M. A. Jolyt, décédé. Les subsides ci-après indiqués sont accordés aux Commissions administratives des ateliers d'apprentissage établis dans les communes dont les noms suivent, l'effet, de couvrir la part con tributive de l'Etat dans les dépenses de ces in stitutions pendant l'exercice 1887 Hooghlede, 1,100. Moorslede, 900. Pas- schendaele, 700.Westroosebeke, 800.Ypres, 904. Des subsides s'élevant la somme de fr. 16.017-10 c. sont alloués diverses communes de la Flandre occidentale, pour les aider suppor ter les frais d'entretien et d'instruction des sourds-muets et des aveugles indigents placés dans les instituts pendant le second semestre de l'année 1886. THÉÂTRE D'YPRES. On nous annonce la prochaine arrivée en notre ville du célèbre magicien athénien Mélidès. Cet artiste, dont la réputation n'est plus faire, et doué d'un grand talent, ne paraît en séance qu'avec le costume national grec, qui lui sied très-bien. Dans un prochain numéro, nous ferons con naître nos lecteurs la date de ses représenta tions. En attendant, nous enregistrons l'appré ciation du Figaro sur une des nombreuses soirées données par M. Mélidès Paris Il y avait foule Vendredi dernier dans le salon de l'Hôtel continental d'une société prin- cière, qui était accourue en masse pour admirer le talent merveilleux de M. Mélidès. n On se crut pour un moment le jouet d'un rêve. En effet, M. Mélidès, dans son riche costu me grec, semblait un de ces illustres descendants des Canaris, des Botzaris ou des Mavrocordato, ces héros de l'indépendance de la Grèce dans cette guerre de géants qui affranchit cette nation du joug des Musulmans. Disons maintenant un mot de la soirée M. Mélidès a montré que sa réputation de maître ès-magie est bien méritée. Quand on a vu cet habile physicien volatiliser, fondre, vaporiser, comme en un creuset de chimiste, tout ce qui passe par ses doigts, les plus grands objets com me les plus petits, et cela, non pas distance, mais sous vos yeux, sous votre nez, sous votre lorgnon braqué, il est permis de croire que ni les Thaumaturges ni les Mages n'ont jamais, en dépit de tous leurs grimoires, surpassé ni même égalé cette inimaginable sorcellerie des doigts et de la paume de la main. Les spectateurs ont hautement témoigné leur satisfaction par des applaudissements réitérés. De nombreuses fausses pièces d'un franc cir culent en ce moment dans le pays et l'étran ger. Le poids seul trahit le mauvais aloi de ces Ïiièces. Elles sont frappées l'effigie de Napoléon II et portent le millésime de 1867. La Commission du Sport Hippique de cette ville a l'honneur d'informer le public, qu'elle acceptera jusqu'au Dimanche, 12 c4, midi pré cis, au cafe du Sultan, les soumissions cachetées Ï>our le buffet principal établir dans la plaine, e jour des courses. DENIER DES ÉCOLES LAÏQUES. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, Décès POPEMNGHÏ^ Affaire Brutsaert. Condamnation. A peine notre correspondance de Dimanche avait- elle paru, que nous apprîmes que le tribunal de Furnes, dans son audience du 28 Mai. avait prononcé son juge ment dans les poursuites intentées par les négociants de houblon de Poperinghe et le Président du Syndicat de Lille contre le soi-disant f.f. maire de Watou. Les prochaines fêtes «le Poperinghe. Les élections communales. MÉLIDÈS. POUB LA COMMISSION Le Secrétaire, J. ONRAET-PARRET. Liste précédente, fr. 56,498-02 Vente de chaussures la Cour de Bruxelles, 1-80 Boîte du Saumon, 32-27 Total fr. 56,532-09 Dépenses jusqu'à ce jour. fr. 53,592-87 Reste en caisse fr. 2,939-22 du 27 Mai au 3 Juin 1887. Naissances: Sexe masculin, 5; id. féminin, 3. Mariages Dehollander, Joseph, taifleur, et Labaere, Marie, sans profession. Hoedt, Charles, tisserand,et Coffyn, Sté phanie, dentellière. Vanderbregt, Aloïs, journalier, et Bossaert, Eugénie, servante. Morel, Prosper, journa lier, et Landerwyn, Fébronie, dentellière. Dethoor, Amand, poélier, 65 ans, époux de Rosalie Ver- poore, rue Courte du Marais. Boudry, Justine, servante, 65 ans, célibataire, rue lu Quai. Delaey, Scholasli- que, religieuse, 74 ans, rue de la Boule. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe raasc 2 id. fém., 2. le 3 Juin 1887. D'après ce qu'on nous assure, Brutsaert se souvien dra longtemps qu'il est parfois imprudent de signer des correspondances, même rédigées par un tonsuré, quand on n'est pas assez intelligent pour en apprécier la portée. Dès que nous connaîtrons exactement le texte du ju gement, nous nous empresserons de le communiquer nos lecteurs. Toutefois, dès aujourd'hui, nous pouvons assurer qu'il aura coûté cher l'énergumène de Watou d'avoir lâchement calomnié un groupe d'honorables citoyens et d'avoir poussé l'audace jusqu'à mettre en cause M le Président du Syndicat du houblon de Lille, qui n'avait rien voir dans cette affaire. On se préoccupe beaucoup en ce moment, dans le K.K., des fêtes qui seront prochainement données par notre administration communale, l'occasion de l'inau guration du monument qui sera élevé, au milieu du rond-point de notre légendaire square épiscopal, la mémoire de notre défunt doyen, le R. De Boo. Déjà nos édiles ont nommé deux commissions. La première aura pour mission de régler tout ce qui concerne l'inauguration proprement dite, elle sera pré sidée par M. le docteur Vandorheyde qui, le premier, a eu l'idée d'élever ce monument. La seconde commission, présidée par M. Félix Van Merris, aura s'occuper du grand concours interna tional de musique qui sera organisé cette occasion. Cette fête artistique, grâce la générosité de M. Félix, qui, spontanément s'est empressé d'offrir 6,000 francs, pour couvrir les frais de cette solennité musi cale, sera des plus brillantes On parle encore d'un grand cortège historique, de courses de chevaux et d'autres importantes festivités, qui toutes, grâce la générosité du populaire Félix, ne coûteront rien aux contribuables. Pour le moment, faute de plus amples renseigne ments, nous ne pouvons en dire davantage, mais, dès que notre correspondant ordinaire du cercle catholique nous aura communiqué le projet du programme qui sera arrêté dans quelques jours, nous nous empresse rons d'en informer nos lecteurs. Deux sièges sont vacants l'Hôtel-de-VilIe, l'un par suite du décès de l'honorable et regretté M. Baeckcroot, l'autre cause du départ de M. Achille Van Renynghe.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 2