Cette convention est approuvée après un échange d'observations entre divers conseillers notamment MM. Brunfaut et Van Daele. Enseignement primaire. Les listes des enfants indigents admettre au bénéfice de l'instruction gratuite sont adoptées sans observations. Elles seront transmises l'autorité supérieure pour approbation. Bureau de Bienfaisance.Legs de M. Carton. Le Bureau demande l'autorisation d'accep ter un legs de 5,000 fr. lui léguée par M. Henri Carton, pour les intérêts en être employés de préférence comme secours aux femmes pau- vres en couches, sans distinction si elles sont mariées ou non et en s'inspirant cet effet, du n plus grand esprit de tolérance et de charité. Avis favorable. Le dernier objet l'ordre du jour Location d'une propriété communale est réservé pour le Comité secret. La séance publique est levée vers 6 heures. Pas un centime de plus C'est en poussant ce cri que les cléricaux ont escaladé le pouvoir. Veut-on savoir comment ils tiennent leurs promesses Dans la séance du 14 Juin dernier, le minis tère, dont M. Beernaert est le chef, a fait voter les dépenses militaires suivantes 1* Fortde Rupelmonde 990.000 2° Fort de Schooten 617.836 3° Remplacement des fronts in térieurs de la citadelle du Nord Anvers1.00.000 4° Armem' du camp retranché. 1.200.000 5e Ligne de la Meuse. 8.000.000 6* Artillerie de campagne 316.000 T Voitures bagages avec harnais50.000 8* Habillement de la troupe 400.000 9* Amélioration du casernenT 1.700.000 10° Armement de l'infanterie 5.000.000 19.273.836 MILLIONS Soit. Soit près de VINGT de dépenses militaires que Mons Colaert, le R. P. Struye et M. Berten ont jugé bon de voter en une seule séance. On ne reconnaît plus les candidats qui, dans leur circulaire électorale disaient Nous repousserons les ag gravations de eharges militai res. On a dû nous les changer en nourrice. Les Écoles Normales Sous le précédent gouvernement libéral il existait une trentaine d'écoles et de sections normales pour la formation d'instituteurs et institutrices primaires. MM. Jacobs et Thonissen, qui ont aidé supprimer un si grand nombre d'écoles commu nales, ont saisi l occasion pour supprimer aussi environ la moitié des établissements normaux de l'Etat. Il ne reste plus aujourd'hui que 7 écoles officielles pour garçons, 6 pour filles et 4 sections normales (2 pour chaque sexe). Mais si nos ministres trouvaient cent raisons pour supprimer les écoles de l'Etat, les mêmes motifs auprès d'eux ne valent plus rien dès qu'il s'agit des établissements du clergé. Pour les premiers on invoque la nécessité de dimi nuer le nombre d'aspirants-instituteurs qui, faute de pouvoir trouver un emploi, deviennent des déclassés, des gens dangereux pour la so ciété, etc., etc. Chacun connaît ce thème, dé veloppé chaque année la Tribune, par xMM. Woeste la Chambre et Lammens au Sénat, Suand il s'agit de voter le budget du ministère e l'intérieur. Quand, au contraire, il s'agit d'institutions cléricales, les membres de la droite ne soufflent Bruxelles mot, et plus d un parmi eux sans doute est in tervenu auprès du ministre pour faire partici per l'un de ces établissements la distribution des subsides de l'Etat. Il n'est plus question alors du nombre trop grand de candidats, in stituteurs, de déclassés ni de gens dangereux pour la société. Aussi, si, d'un côté nos Ministres de l'In struction publique ont supprimé une quinzaine d'écoles et sections normales de l'Etat, ils ont, par contre, agréé dix écoles normales pour gar çons et vingt-trois écoles normales pour filles total TRENTE-TROIS écoles (dont 3 appartien nent des communes.) Voici la liste de ces établissements, d'après des indications publiées au Moniteur de Jeudi. Nous ne garantissons toutefois pas que cette liste soit complète Ecole normale {Communale) d'instituteurs, Anvers Ecole normale (privée) d'institutrices Eecloo Id. (id.) id. Hérenthals Id. (id.) id. Wavre-Notre-Dame Id. (id.) d'instituteurs Malines; Id. (communale) d'institutrices Id. (privée) id. Bruxelles Id. (id.) id. Nivelles ld. (id.) id. Nivelles Id. (id.) id. Louvain Id. (id.) id. Gysegem ld. (communale) d'institutrices Bruxelles Id. (privée) id. a Bruges Ecole normale (id.) id. Thielt ld. (id.) d'instituteurs Thourout Id. (id.) id. Saint-Nicolas Id. (id.) d'institutrices Saint-Nicolas Id. (id.) d'instituteurs Malonne Id. (id.) id. Bonne-Espérance; ld. (id.) d'institutrices Gosselies ld. (id.) id. Brugelette ld. (id id. Blicquy-Trembleur Id. (id id. Huy id. Liège id. Hasselt id. Hasselt d'instituteurs Saint-Trond id. Saint-Roch (id.) d'institutrices Baslogne (id.) id. Virton (id,) d'instituteurs Carlsbourg (id.) d'institutrices Pesche (id.) id. Namur (id.) id. Champion (id.) id. Champion. On voit qu'il existe des écoles normales pri vées agréées jusque dans les plus petites com munes du pays. Du moment que l'intérêt d'un couvent est enjeu, nos gouvernants sont tou jours prêts accorder des faveurs budgétaires. C'est de cette façon qu'ils défendent les intérêts de l'enseignement public, dont la gestion leur a été confiée. Encore un camouflet qui atteint nos maî tres en pleine figure. M. Mesens, le clérical bourgmestre d'Ëtter- beek a été battu l'élection provinciale de Saint-Josse par M; Frick, candidat des libé raux-unis. Les journaux officieux pourront difficilement ergoter sur cette défaite, car ils ont eux-mêmes proclamé hautement que la lutte était sur le terrain gouvernemental. C'est la continuation de la série qui doit nous conduire la revanche finale de 1888. Le libéralisme, le vrai, a donné là aux radi caux une belle leçon de tolérance et de fidé lité au drapeau. La manifestation organisée par les libéraux de Boom en l'honneur de M. Verbeeck, leur ancien bourgmestre, a eu lieu Dimanche elle a parfaitement réussi, et le déploiement extra ordinaire de gendarmes et de policiers mis sur Id. Id. Id. Id. Id. ld. Id. id. ld. ld. Id. Id. (id i (id.) (id.) (id. (id.) pied par le nouveau mayeur catholique a été rendu inutile par l'attitude calme et digne des manifestants. Nouvelles militaires.On va mettre la main aux fortifications de la Meuse dans un bref délai. Les officiers du génie chargés des travaux devront tous être leur poste le 15 Juillet. D'ici cette date les expropriations devront être faites. De très-nombreuses mutations auront lieu dans le corps du génie. M. le lieutenant-colonel Kobers est nommé colonel et directeur des fortifications pour Liège et Namur. Il aura sous ses ordres comme cammandants du génie Liège, rive gauche, le lieutenant- colonel Beaudrihaye Liège, rive droite, le lieutenant-colonel Muflier Namur, rive gauche, le lieutenant-colonel Mersch Na mur, rive droite, le major Vaes. Les nominations du trimestre ne paraîtront pas avant le 29. On assure que c'est le général-major Védri ne, commandant la gendarmerie, qui sera nommé lieutenant-général la section de réserve. Chronique électorale. VICTOIRE DES LIBÉRAUX Les électeurs du canton de Saint-Josse-ten- Noode avaient élire, Dimanche, un conseiller Ërovincial, en remplacement de l'indépendant »e Kerchove, démissionnaire. La-dutte a été des plus vives. D'un côté, les cléricaux et les indépendants coalisés et usant de toutes leurs armes habituelles. Pas un rural ne manquait l'appel. D'autre part, tous les libéraux réunis. Les partis avaient donc se compter en vue des élections prochaines. De la l'importance de la lutte. Voici le résultat Electeurs inscrits 7,800 Votants 6,301 Bulletins valables 6,191 Ont obtenu MM. Frick, libéral 3,360 voix. Mesens, clérical 2,831 Majorité en faveur du candidat des libéraux unis 529 voix. C'est le prélude de la débâcle des cléricaux- indépendants, et cela St-Josse où la farce indépendante a commencé. Nouvelles locales. SAPEURS-POMPIERS. Des affiches apposées aux endroits ordinaires nous apprennent que la matinée musicale orga nisée par la musique des Pompiers, au bénéfice des victimes de l'incendie du 21 Mai dernier, aura lieu Dimanche, 3 Juillet, en la Grande Salle des Halles, midi. Nous apprenons que Messieurs Blieck et Wydooghe célébreront Dimanche prochain res pectivement leur 50* et 60e anniversaire comme membres du Corps des Pompiers. A cette occasion une médaille leur sera remise par l'Autorité Communale. Des distinctions honorifiques seront remises le même jour plusieurs autres membres de ce Corps. MM. les officiers et sous-officiers offrent un banquet aux deux jubilaires. Cette fête aura lieu en l'hôtel de la Tête d'Or. La commune de Watou avait acquis en 1882 un terrain pour y construire une nouvelle école; les bâtiments de l'ancienne école ne pouvant plus convenir leur destination. —Cl S I O

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 2