POPERINGHE, Nouvelles locales. Toujours en fête, la Société des Sous-Officiers de notre Garde Civique Il y a quelques semaines peine, nous avons eu l'occasion ae parler ici de l'excursion qu'elle fit l'étang de Dickebusch. Dimanche dernier nouvelle fête. Monsieur le Major Dusillion, son président d'honneur, offrait ses membres un garden partij dans le magnifique parc de sa résidence d'été. Nos Sous-Officiers y reçurent de leur Chef et de sa Dame la plus cordiale des réceptions. Un tour de parc, une visite des splendides ser res, quelques rafraîchissements pour chasser de leur gosier la poussière de la grande route, et les voilà prêts pour la lutte. Nous disons lutte, car quatre concours les attendaient où il leur lut donné de déployer leur adresse et leur agilité. Tous étaient superbes de gaîté et d'entrain. Le grand succès de la fête fut le concours final la chasse la Poupée. Inutile de raconter ici par le menu le détail des souffrances atroces endurées par la pauvrette. Son martyre ne cessa pas même avec sa décapitation. Mais comme ils riaient, ses bourreaux Durant ces divers exercices, une immense table, dressée dans l'orangerie, abondamment garnie de gâteaux, de sandwichs, de dessert, de fruits, etc., capables de faire venir l'eau la bouche des plus difficiles, le tout largement arrosé des meilleurs vins, était mise la dispo sition des invités, qui lui livrèrent de rudes as sauts. La fête se termina vers 8 heures par la distri bution d'une trentaine de beaux prix généreu sement offerts aux concurrents par Monsieur le Major. Avant le départ, le sympathique président de la Société, M. G. Dumon, adressa Monsieur et Madame Dusillion, en termes heureux et choisis, quelques paroles de remercîments que les mem bres appuyèrent de frénétiques applaudisse ments. Comme le disait très-bien leur Président: Les membres de la Société des Sous-Officiers ont reçu là un de ces accueils qui vont droit au cœur et qui ne s'oublient pas. FESTIVAL D'YPRES. Nous rappelons aux Sociétés de musique et de chant d'ensemble du pays et de l'étranger qu'un grand Festival d'harmonie, de fanfares et de chant d'ensemble aura lieu Ypres, le Diman che, 28 Août prochain. Deux mille francs de primes seront attribuées aux Sociétés participantes par voie de tirage au sort. Chaque musique ou société de chant d'en semble recevra une magnifique médaille com- mémorative de grand module. Les adhésions doivent être envoyées avant le lr Août, l'Administration communale. La musique du corps des Sapeurs-Pompiers de notre ville a remporté Lundi dernier, un prix pour le plus bel aspect la grande manifestation patriotique qui a eu lieu Brugesl'occasion ae l'inauguration du monument Breidel et de Coninc. LA LOI DUMONT. C'était jour de marché au bétail, Jeudi dr, Bruxelles, le premier depuis la promulgation de la loi Dumont. Mille têtes de bétail seulement ont été présentées en vente, alors qu'il y en a en moyenne quatorze cents. La hausse a été de 20 centimes par kilo de viande abattue, de 10 centimes par kilo de viande sur pied. Eh bien, Messieurs les calotins, où sont vos belles promesses Et avait-on raison de quali fier de loi de famine la loi votée dans leur propre intérêt par les propriétaires terriens qui légifè rent la Chambre Nos pigeons-voyageurs restaient mal rassurés sur les dispositions ae la France leur égard. Ils craignaient toujours d'être pris pour des es pions prussiens par nos voisins du Midi. Mais voici qui va calmer toutes leurs craintes. M. Gragnon, préfet de police, vient d'envoyer aux commissaires du département de la Seine une circulaire ordonnant que la capture ou la des truction des pigeons-voyageurs demeure inter dite pendant toute l'année, en quelque temps et par quelque moyen que ce soit. Nous donnons ci-après le Programme des Réjouissances publiques qui auront lieu en notre ville l'occasion de la Fête communale dite Tuindag Samedi, 6 Août, A 6 heures, le Carillon annoncera l'ouverture de la Fête communale. A 8 heures, la Musique du Corps des Sapeurs- Pompiers se fera entendre sur l'Estrade de la Grand'Place. Dimanche, 7 Août, Lundi, 8 Août, A midi, Concert, sur la Grand'Place. A 3 heures, Place du Marché au Bétail, Jeux Populaires. A 8 heures du soir, Concert, sur la Grand'Place. Mardi, 9 Août, A midi, Concert, sur la Grand'Place. A 2 heures, Représentation Gratuite Flamande, donnée en la Salle de Spectacle, par la Société dramatique de vlaamsche ster et la Société Chorale la lyre ouvrière. A 3 heures, rue du Verger, Jeux Populaires. Mercredi^ 10 Août, A 3 heures de relevée, au Zaalhof, Jeux Popu laires. A 8 heures du soir, Concert, sur la Grand'Place. Dimanche, 14 Août, A 3 heures de relevée, Place Vandenpeere- boom, Jeux Populaires. Lundi, 15 Août, A midi, Concert, sur la Grand'Place. Dimanche, 21 Août, Dimanche, 28 Août, A 9 heures du soir, Bal Populaire, dans la Salle du Rez-de-Chaussée des Halles. Dimanche, 4 Septembre, DISPOSITIONS GÉNÉRALES. Pendant la durée de la Kermesse, les Salles de l'Hôtel-de-Ville et des Halles, décorées par MM. Guffens, Swerts et Pauwels, seront accessibles au public. I Le Musée sera ouvert de 10 heures du matin 5 heures de l'après-midi. Des circulaires et programmes spéciaux an nonceront ultérieurement les détails des Fêtes et Concours organisés par diverses Sociétés de la ville. DENIER DES ÉCOLES LAÏQUES. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, Décès On peut se procurer au bureau du journal, le Programme officiel de la Fête communale dite le 15 Juillet 1887. Concours de Chant pour Pinsons. Grand Tir l'arbalète au but, offert, avec le concours de la ville, par la Société les vbais arbalétriers aux amateurs du pays et de l'étranger. 450 francs de prix. Concours de Jeu de Boules, l'estaminet u la station, 7> tenu par Auguste David. Grand Tir la Cible Chinoise, offert aux corpB armés du pays et de l'étranger. 1,000 francs de prix. Concours de Pigeons Voyageursorganisé avec l'intervention de la ville, par la Fédération colombophile Yproise. Distribution des Prix aux élèves du Collège communal et de l'Ecole Moyenne de l'Etat. Concours de Jeu de Palette. Concours de Jeu de Billard Anglais. Grand Tir l'Arc la Perche, offert aux ama teurs du pays et de l'étranger, avec l'interven tion de la ville, par la Société Royale de S1 Sébastien. Valeur des prix 950 francs. Concours de Jeu de Boules, l'estaminet de voerman chez Ange Deheere. Concours de Pêche la Ligne Fêtes et Jeux Populaires la porte de Lille. Concours de Jeu de Cartes. Fêtes et Jeux Populaires au hameau Kruisstraat. Grand Festival International, pour Sociétés d'Harmonie, de Fanfares et de Chant d'ensem ble. Primes 2,000 francs. Fêtes et Jeux Populaires au hameau La Potise. Liste précédente, fr. 56,554-95 Collecte imposée un pénitent par un con fesseur libéral, 3-65 Total frT 56,558-60 Dépenses jusqu'à ce jour. fr. 53,627-07 Reste en caisse fr. 2,931-53 du 8 au 15 Juillet 1887. Naissances: Sexe masculin, 2; id. féminin, 1. Mariages Vandooren, Désiré, journalier, et Lepercque, Emma, servante. Vernieilwe, Sophie, sans profession, 85 ans, veuve d'Ignace Allaer, rue au Beurre. Gouwy, Amélie, sans profession, 86 ans, veuve de Pierre Vanuxem, rue de Lille. Hauspie, Clémentine, écolière, 13 ans, rue des Boudeurs. Wolters, Charles, sans profession, 75 ans, époux de Cathérine Terrier, rue des Veuves. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc., 2 Id. fém. 0. oog^otk. Tuindag. Dans son numéro du 6 Juillet dernier, le Journal d?Yprts reproche vivement l'Administration commu nale de cette ville d'avoir donné des fonds sa musique pour se rendre anx Festivals d'OostvIeteren et de Rou- baix, ainsi qu'aux fêtes organisées Bruges l'occa sion de l'inauguration du monument Breidel et de Coninc: La feuille catholique tient absolument le même lan gage que nous avons tenu en 1886 et 1887, au sujet des prodigalités que nos édiles firent alors la musique du sieur Félix, au détriment de ce gros bêta de pu blic qui semble ici aussi un peu trop oublié. Toutefois, si l'édilité de la ville d'Ypres fait de temps en temps des légers sacrifices en faveur de son corps de pompiers, qui peut être considéré comme le mieux organisé du pays et si son excellente musique reçoit parfois quelques encouragements bien mérités, c'est que les moyens financiers de la ville le permet tent et que, malgré tous les travaux d'utilité qu'elle fait exécuter annuellement, elle n'a pas, comme la ville de Poperinghe, une dette d'environ un demi million. Voyons maintenant, laquelle des deux musiques se rend la plus digne des sacrifices que les deux commu nes s'imposent. Combien de fois la musique des pompiers d'Ypres ne se fait-elle pas entendre en public et combien de fêtes de bienfaisance et d'autres ne contribue-t-elle pas, alors qu'à Poperinghe, en dehors des processions qu'ils accompagnent et des installations des curés aux quelles ils prennent part, (moyennant deux francs par tête), nos musiciens du K.K ne se produisent nulle part. Où donc ce bêta de public auquel l'organe catho lique d'Ypres s'intéresse tant, a-t-il l'occasion de sa vourer les accords c mélodieux de la musique de l'adjudant Félix qui coûte des sommes réellement fol les Est-ce au cercle catholique où pendant l'hiver elle donne quelques concerts ou au jardin du collège èpiscopal où une fois pendant l'été, elle se fait en tendre pour ses coriligionnaires Et quand on compare ce que coûtent ces deux corps de musique, les poperinghois n'ont-ils pas se plaindre de ce qu'on leur donne pour leur argent En effet le talent des musiciens Yprois est connu et applaudi partout où ils se font entendre alors que les TUITERS de notre K.K. ne sont forts qu'en cacopho nie et font partout un four colossal. Si le rédacteur du Journal d? Ypres croit que nous exagérons, qu'il se donne la peine de venir constater par lui-même, la virtuosité de nos tristes musiciens et il verra qu'il n'y a pas de comparaison possible. Nos sincères remercîments au Journal d'Ypres pour son article. Nous lui en sommes très-reconnaissants. En constatant dans notre dernière correspondance que la ville n'avait pas donné une obole pour permettre aux sociétés de Poperinghe d'organiser des fêtes qui eussent pu attirer du monde et le retenir le soir, nous étions restés en-dossous de la vérité.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 2