TopFRTTOHE, Los insuUetirs du Roi. Celles de nos feuilles cléricales qui passent pour être les organes préférés de la partie la plus militante île la coterie ultramontaine, débordent depuis quelque temps d'attaques injurieuses contre le Roi. Leur polémique en est arrivée un tel degré de violence que le saint Journal (le Bruxelles croit devoir pousser le cri d'alarme et adjurer le clergé de ne point faire cause commune avec les pieux insulteurs de Léopold 11 C'est au clergé surtout que notre protesta tion s'adresse, au clergé que nos adversaires représentent souvent comme l'ennemi né de nos institutions nationales. Nous adjurons, comme citoyen, les membres du clergé belge, si dé voue ses devoirs et au bien-être de la patrie belge, de ne pas se laisser induire en erreur par des attaques inconsidérées, persévérantes et périlleuses contre la personne du Roi et le prestige de la Couronne. Les journaux bien pensants qui insultent le Roi, sont par excellence les organes du clergé, et le Journal de Bruxelles le sait mieux que personne. La protestation de l'organe officieux du ministère ne mérite pas moins d'être en registrée comme un signe des temps. Nos fana tiques possèdent une majorité énorme dans les Chambres ils sont les maîtres du pays ils procèdent, avec une rage implacable, la destruction de l'enseignement public, ils dis posent de toutes les faveurs du pouvoir, et des drôles immondes comme Demaret ont eu leur Fiartdu gâteau alors qu'ils étaient déjà suspectés. Is font des législateurs avec des repris de justice dans quelques jours, ils vont poser un acte sans précédent en Belgique et gracier l'un des leurs condamné aux travaux forcés, sans qu'il ait passé même une heure la maison de force. Eh bien, dit l'Economie, tout cela ne leur suffit pas encore le pouvoir royal gène ces messieurs; le Roi offusque nos maîtres. Sus Léopold II Il ne doit plus y avoir en Belgi que d autre pouvoir que celui des évéques, des jésuites et des petits frères. Et c'est une feuille cléricale, c'est l'organe officieux du ministère lui-même, qui constate indirectement le fait et supplie nos fanatiques de s'arrêter dans leur œuvre néfaste. Voilà où nous en sommes. Quel chemin nous avons parcouru depuis 1884, et quel triste avenir est réservé au pays si les élections législatives de l'an prochain ne mettent pas les anarchistes noirs la raison On écrit d'Anvers la Gazette Voici une nouvelle que je tiens de bonne source, mais que cependant je vous transmets sous toutes réserves. On m'apprend que le gouvernement de Berlin est sur le point de faire construire, au delà de la station de Simpelveld, où se trouve la douane hollandaise et sur le territoire alle mand, vingt-six lignes de garage, pouvant chacune mener sur la ligne du Grand-Central, d'Aix-la-Chapelle Anvers, un train de 1500 hommes. Des rampes pour l'embarquement de la cavalerie seront établies dans cette gare, pure ment militaire. Enfin un réservoir y sera creusé pour l'alimentation des locomotives. L'ensemble des travaux coûtera 1,200,000 marks. L'état-major allemand, qui a 300,000 hommes concentrés dans les places de Cologne, Dusseldorf, Aix, etc., estime que, grâce cette installation, il pourra, en une heure de temps, jeter 50,000 hommes sur Maestricht pour y occuper le pont et empêcher les Hollandais de le faire sauter, car le pont est miné. Il est question aussi dans l'élat-major alle mand de mener une armée de 150,000 hommes sous les murs d'Anvers dans les vingt-quatre heures, mais ici je crois qu'on pourrait trouver du mécompte, car il faudrait supposer que Diest ne tirât pas un coup de canon et que la garni son de Hasselt ne fît rien pour rendre la voie ferrée impraticable. Ce qui est vrai, c'est que les travaux dont je vous parle vont s'exécuter. A bon enten deur, demi-mot. nouvelles locales. Mercredi dr, s'est produite une éclipse totale de la lune, visible en cette ville. La lune s'est levée 7 h. 19,.mais elle était en tourée de brumes et n'a été visible qu'à partir de 7 h. 40. Elle est entrée dans l'ombre 7 h. 53. Chose remarquable pour cette éclipse, la pé nombre, d'un noir diffus et rougeâtre, a permis pendant toute la durée de voir les contours de la lune et la partie l'ombre. A 8 1/2 h. la partie sud de la lune était seule couverte d'ombre; la pénombre, allant en dé croisant vers l'ouest, avait disparu totalement 10 h. 19. Au moment du passage de la limite d'ombre sur le cirque de Tyscho la pénombre était abso lument diffuse et transparente. Le ciel est resté toute la soirée assez trouble et sans découvrir grand nombre d'étoiles. La dernière éclipse de lune date du 5 Octobre 1884, la prochaine se produira au mois de Janvier 1888. Dans l'entre-temps, le 19 Août, nous assiste rons une courte éclipsé de soleil elle ne sera visible en Belgique que pendant quinze minutes au plus. En d'autres parties du monde, en Russie par exemple,l'éclipsé sera totale. Rappelons ce propos que M. Niesten, le savant astronome de notre Observatoire, se trouve en ce moment en Russie pour y faire ses observations sur cette éclipse. L'ouverture de la chasse est annoncée pour le 25 courant. Chronique des travaux publies. Une amélioration notable vient d'être appor tée aux environs de notre gare. Le mur disgracieux des anciennes fortifications qui interceptait la vue entre la plaine d'exercice et la gare ainsi que la haie qui lui faisait face de l'autre côté du fossé, viennent de disparaître pour faire place une élégante balustrade qui egayera quelque peu les abords de la station. Un bon point nos édiles pour cette heureuse transformation. fg» A l'occasion de la Fête Communale dite Tuindag, le journal Le Progrès, ne paraîtra pas Jeudi prochain. DENIER DES ÉCOLES LAÏQUES. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, Décès A l'occasion de la Fêle Communale les Bu reaux de l'Agence de la Banque Nationale seront fermés midi, les Lundi, 8 Août et Mardi, 9 Août. Autre fait. Erratum. Dans l'article La Caserne, inséré le 4 Août dernier, Ie page, 2e colonne, 39e ligne, lire devoir patriotique au lieu de travail patriotique. Décoration civique. La croix civique de Ie classe est décernée M. Van den Ameele, an cien instituteur communal, Vlamertinghe, en récompense des services qu'il a rendus l'ensei gnement primaire public dans le cours d'une carrière de plus de trente-cinq ans. Liste précédente, fr. 56,785-51 Boîte du Saumon, 9-03 Total h. 56/794-54 Dépenses jusqu'à ce jour. fr. 53,633-17 Reste en caisse fr. 3,161-37 du .29 Juillet au 5 Août 1887. Naissances Sexe masculin, 3 id. féminin, 3. Philippaert, Louis, garçon brasseur, 51 ans, époux de Justine Pbilips, rue de Moscou. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc., 0 Id. fém. 2. Demain Dimanche, 7 Août, huit heures du soir, CONCERT sur te Kiosque de la Grand'Place, par la musique du corps des Sapeurs-Pompiers. A l'occasion de la Fête Communale, les Bureaux de l'Hôtel-de-Ville seront fermés 11 heures du matin, les 8, 9, 10 et 11 Août. le 5 Août 1887. Ce qu'est devenu le Conseil communal de la ville de Poperinghe Le Conseil communal de notre ville n'est plus au jourd'hui qu'un Bureau d'Enregistrement dont les membres, d'après leur propre aveu, ignorent complète ment ce qui, au point de vue administratif, se fait en ville et servent tout simplement assumer la responsa bilité des fautes que ne cesse de commettre notre collège échevinal. Voici quelques preuves de ce que nous avançons Récemment on apprit que M. V... venait de donner sa démission de receveur communal et que son successeur M. D... était nommé. Survint un conseiller communal qui on parla de cette nomination tout-à-fait inatten due. Le brave homme, croyant une mystification, se contenta de hausser les épaules et déclara ne pas savoir un mot de toute cette affaire. Bientôt un deuxième conseiller vint passer et on l'entretint également de la nouvelle qui circulait en ville. Celui-ci se fâcha tout rouge, croyant qu'on vou lait se moquer de lui. La chose lui parût impossible, parce qu'il n'y avait eu aucune réunion du conseil pour statuer sur cette nomination et qu'il ignorait même que M. V... avait donné sa démission. Le fait cependant était bien vrai et plusieurs jours après, la nuit tombante, MM. les conseillers furent dare-dare appelés pour ratifier par leur vote cette no mination laquelle tout d'abord personne n'avait voulu croire. Nous sommes loin de prétendre que celui qui l'on a confié les clefs de la caisse communale de notre ville, ne soit pas un parfait honnête citoyen, mais nous lui connaissons trop de bon sens, pour ne pas être persua dés que, lui le premier, il doit avoir reconnu qu'il n'avait pas le moindre titre pour obtenir cet emploi. A Poperinghe, et pour ainsi dire partout, pareille place est donnée quelqu'ancien serviteur en récom pense de longs et loyaux services rendus la ville. Or le titulaire pour cet emploi était tout désigné et, en toute justice, c'était M. Bonté qui; pendant quarante années, la plus grande satisfaction du public, avait rempli les fonctions de secrétaire communal que cette place revenait. Quant M. D... Sous-Lieutenant des Pompiers de puis quelques mois peine et neveu par alliance du démissionnaire, nous nous demandons vainement quel hasard il a dû sa nomination de trésorier de la ville. Dernièrement M. Vanden Berghe décida, malgré la grande sécheresse qui éprouve notre contrée et les chaleurs tropicales qui accablent notre population, de faire enlever la vase du S1 Jan's vijver, situé au beau milieu de la ville. Déjà la semaine passée, on ne parlait que de ce malencontreux travail, mais, comme nous le disions dans notre dernière correspondance, on croyait que ce racontar était une plaisanterie de quelqu'ennemi per sonnel de M. Vanden Berghe. Aujourd'hui le mal est fait et nous avons le droit de demander nos édiles s'il ne leur suffit pas de ruiner la ville et s'il est encore nécessaire d'empoisonner ses ha bitants. Qu'ils le sachent bien, en faisant exécuter ce travail inconcevable, ils ont assumé la terrible responsabilité de tous les malheurs qui pourraient en être la consé quence.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 2