Mais ces petites débauches expliquent bien des choses les cris, variés d'animaux, qui partent des bancs de la droite l'adresse des orateurs et certains votes sur la loi Dumonl, le service personnel, la réserve de 13 ans, la loi contre la presse et les réunions publiques. Grâce l'indiscrétion du Patrioteon pourra se faire une idée assez nette des causes des émotions de notre Chambre cléricale et ré actionnaire. La chasse s'ouvrant bientôt, il n'est pas sans intérêt de faire connaître le point de droit que vient de trancher un tribunal français ce tri bunal vient de décider que le gibier appartient au chasseur qui l'a blesse assez grièvement pour qu'il ne puisse échapper a la poursuite des chiens, alors même qu'il aurait encore fourni une certaine course et ne serait tombé qu'après avoir été de nouveau blessé par un second chasseur. Nouvelles locales. Enfin il a eu lieu ce tir qui, d'après les calotins devait échouer le plus misérablement du monde il a eu lieu et qui mieux est, il a admirablement réussi. Dimanche dernier, midi, nous avons vu défiler dans nos rues un cortège magnifique, composé de plus de six cents nommes appar tenant aux corps de pompiers et de gardes civiques de toutes les villes avoisinantes du pays et du Département du Nord aussi l'animation était-elle grande sur leur passage. Cette animation a repris dans l'après-midi au moment du tir, et grâce l'entrain de nos hôtes charmés de l'excellent accueil qu'on leur avait fait, elle s'est continuée fort tard dans la nuit d'aucuns se sont si bien endormis dans les délicesd'Ypres, qu'ils n'ont pu se décider partir que le lendemain soir. Les prix dont l'ensemble se montait 1,000 fr. ont été disputés avec acharnement un double barrage n'ayant pas donné de résultat les huit Srix ont été attribués par voie de tirage au sort e la façon suivante lr prix 275 fr. M. Delanglez, du corps des pompiers, de Mouscron. 2e prix 200 fr. M. Vanlerberghe idCourtrai 3e prix 150 fr. M. Vandenboire id. id. 4e prix 125 fr. M. Decoster id. Bergues. 5e prix 100 fr. M. Eeckhout id.Courtrai. 6e prix 75 fr. M. Coudevylle id. Bergues. 7e prix 50 fr. M. Wulveryck id. ia. 8e prix 25 fr. M. Cassel id.Mouscron. Des médailles en vermeil ont été décernées aux corps suivants 1° A celle venant du point le plus éloigné Bergues, pompiers. 2° Prix de tenue Mouveaux et Comines, pom piers. 3° Société la plus nombreuse Bergues, pom piers. 1° A celle venant du point le plus éloigné Molenbeek-S1 Jean, pompiers. 2° Prix de tenue lr Prix, Ostende, artilleurs de la garde civique, et Molenbeek-S1 Jean, pom piers. 2e prix, Mouscron, garde civique, Courtrai, pompiers, Messines, id. 3° Société la plus nombreuse Mouscron, pom piers. Maintenant, nous avons adresser nos plus vifs remerciements aux membres du Comité qui, avec un dévouement au-dessus de tout éloge, ont 'ont des 'arrondisëement obéissant au mot d'ordre parti du KK. de la rue de Menin, et ils ont eu raison. Leurs efforts ont été couronnés de succès, et dans toute la ville il n'y a qu'une voix pour les louer et les applaudir, qu'une voix pour blâmer les calotins et leur reprocher leurs indignes manœuvres. Secrétaires de tir, tous officiers ou sous-officiers de la garde civique ou des Pompiers ils ont ad mirablement secondé le Comité par leur amabi lité et leur complaisance, n'ont pas peu contribué justifier notre vieux renom d'hospitalité. A tous ceux qui ont participé l'organisation de la fête, merci Au moment de mettre sous presse on nous n communique un numéro de 1 Écho d'Ostende dans lequel nous trouvons les lignes ci-après relativement la fête de Dimanche Dimanche dernier a eu lieu un tir offert par l'administration communale de la ville d'Ypres tous les corps armés du royaume. La Demi Batterie d'artillerie de la garde ci- vique d'Ostende ayant tenu se rendre cette s invitation, y était représentée par un détache- 77 ment de 30 hommes, sous les ordres du sous- 77 lieutenant Louis.Valcke. Les excursionnistes 77 partis par le train de 8 heures du matin, sont 77 rentrés 9 h. du soir, enchantés de la réception 77 toute cordiale faite par l'administration com- 77 munale, et du généreux accueil de leurs frères- 77 d'armes d'Ypres. Nous croyons que tous les corps étrangers qui sont venus passer une journée dans notre bonne petite ville en ont emporté, comme nos amis d'Ostende, le meilleur souvenir. C'est le plus bel éloge qu'on puisse faire de cette première journée ae la Tuindag. Dimanche 7 Août dernier, au Concours de Jeu de Boules, organisé, avec l'intervention de la ville, par la Société les Vrais Amis 77, ayant son siège l'estaminet la Station, Ypres extra-muros, il y a eu 384 amateurs. La médaille du plus grand nombre a été rem portée par la Société S1 Pierre de Menin, et celle a'éloignement par le Cercle de l'Esplanade de la même ville. Nous avons assisté Lundi dernier la Distri bution des Prix aux élèves du Collège Communal et de l'Ecole Moyenne de l'Etat de notre ville. La cérémonie était présidée par M. le Bourg mestre Vanheule ayant sa droite M. le Chevalier Hynderick, Conseiller la Cour de Cassation, que nous retrouvons toujours avec bonheur aux fêtes de nos écoles nous avons re marqué MM. les échevius Bossaert et Cornette, de nombreux Conseillers Communaux, M. le Colonel Parsy, des officiers de l'armée, etc. L'assistance était fort nombreuse. Et il nous a semblé que, malgré les menées de nos chers maîtres 77, la population scolaire n'avait nulle ment diminué nous ne croyons pas avoir vu les bancs de la jeunesse mieux garnis. Le discours d'usage a été prononcé par M. le Préfet des études, \an Heugen il a été bref et en tous points excellent. Nul, mieux que lui, n'avait l'autorité morale voulue, pour aborder un sujet aussi grave, touchant d'aussi près aux intérêts les plus directs des parents et des élèves: Les considérations qui doivent guider dans le choix d'une carrière. 77 Ce sujet, M. le Préfet l'a développé en termes fort heureux; il a mis les parents en garde contre leurs tendances consulter trop faiblement les appréciations des professeurs et les goûts des élèves. Ces conseils, M, Van Heugen était tout auto risé les faire valoir; la longue expérience, la grande considération du meilleur aloi, dont il jouit auprès des familles, l'estime et la respec tueuse amitié que lui ont vouées tous les anciens élèves, donnaient ses paroles une valeur par faite. Une salve d'applaudissements a salué la fin du discours. La musique des Sapeurs-Pompiers prêtait son concours la fête, sous l'habile direction de M. Wittebroodt, elle nous a donné quelques-uns des meilleurs morceaux de son répertoire. La distribution des récompenses a commencé aussitôt, avec son cortège habituel de joies et aussi quelque peu de déceptions. C'est que les prix ne sont guère faciles décrocher, 8/10 des points, c'est un beau résultat Aussi, que les heureux persévèrent, et que les Rhétortique. moins favorisés redoublent d'ardeur, il y a place pour tous au soleil. Nous donnons ci-dessous la liste des prix d'ex cellence, et nous adressons aux lauréats nos plus cordiales félicitations. Des félicitations toutes spéciales sont dûes MM. Justice etNolf; nos vœux les accompagnent leur entrée dans la carrière universitaire. PRIX D'EXCELLENCE. ÉCOLE MOYENNE. lre Année. lr Van Elslande Arthur, 2e Lan- fenbick Charles,3eThorrout Godefroid,4eBenoot laurice, 5e Merghelynck Robert, 6e Vermeulen Hector. 2e Année. lr Vermeulen Charles, 2e Ver meulen Amand, 3e De Bisschop Alphonse, 4e Benoot Emile. 3e Année. lr Moreau Alphonse, 2e Souxdorf Henri. COLLÈGE COMMUNAL. Quatrième. lr Van Biesbrouck Camille, 2e Vereecke François. Troisième. Woussen Nestor. Seconde. lr Walleghem Camille, 2e Tillier Fernand. Cinquième. lr Bossaert Joseph, 2e Peckel Adolphe, 3e Merghelynck Léopold. Quatrième. lr Nolf Pierre, 2e Justice Char les. Seconde. Vinck Émile. Nolf Ernest. Justice Joseph. Nous apprenons avec plaisir que M. Boedt, Armand, ancien élève du Collège communal d'Ypres, vient de subir, avec distinction, l'examen de passage de lre en 2de année d'études l'école des Mines, Liège. Lundi prochain, 3 heures de l'après-midi, Concours au Jeu de Quilles et Carrousel, l'es taminet l'Ange, hors la Porte de Lille. Ces fêtes sont organisées par la Société la Fraternelle 77 avec le bienveillant concours de la ville et du Burgershring Nous avons reçu trop tard, pour pouvoir l'insérer aujourd'huila correspondance de Poperinghe. Ce sera pour Samedi. A l'occasion des fêtes Breidel et de Coninck, qui auront lieu Bruges, les 15 et 22 courant, les trains spéciaux suivants seront organisés Ligne de Poperinghe Bruges. Poperinghedépart 7-58 matin. Vlamertmghe77 8-08 77 Ypres77 8-20 7? Zonnebeke77 8-32 77 Moorslede-Passchendaele 77 8-42 77 Brugesarrivée 9-55 71 Départ de Bruges pour Poperinghe et les sta tions intermédiaires 6-42, 7-00 et 9-00 du soir. 11 sera délivré des cartes pour Y aller et le retour. II ne sera pas accepté de bagages. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, Mariages SOCIÉTÉS ÉTRANGÈRES. SOCIÉTÉS BELGES. Nous serions injustes si nous oubliions dans nos remerciements MM. les Commissaires et les Section Professionnelle. Section des Humanités. Retour. du 5 au 12 Août 1887. Naissances Sexe masculin, 7 id. féminin, 2. Lamaire, Honoré, journalier, et Vieren, Marie, jour nalière. Beun, Louis, paveur, et Verheyde, Céline, dentellière. Witterbecq, Auguste, couvreur en ardoi ses, et Carnier, Octavie, dentellière. Devos, Julien, couvreur en tuiles, et Coffyn, Eudoxie, dentellière. Gadeyne, Émile, couvreur en tuiles, et Knockaert, Marie, couturière. Declercq, Alphonse, maçon, et Lebon, Florentine, dentellière. Dauchy, Henri, domestique, et Gadeyne, Eugénie, dentellière. Doolaeghe, Charles, peintre, et Tourlouse, Louise, dentellière. Vermast, Arthur, instituteur, et Dondeyne, Marie, institutrice. Vanraas, Charles, docteur en médecine, et Liégeois, Her mine, modiste.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 2