le Bourgogne, le Rœderer ou le petit verre de l'ouvrier. Nous nechercherons pas préjuger l'influence que celte loi pourra exercer sur le fléau de 1 alcoolisme dans notre pays. Nous constaterons seulement qu'elle était devenue nécessaire en Siresence du développement de l'ivrognerie, lais tout n'est pas fait quand on punit celui qui s'adonne ce vice. Les mesures préventives doivent suivre la loi répressive. Malheureusement, de ce côté, nous marchons reculons. On a fermé les écoles, on a désor ganisé l'enseignement, et ce sont eux qui, en moralisant les masses, devaient extirper ce vice qu'engendre l'ignorance. Les feuilles cléricales nous apportent ces palpitantes nouvelles A propos de nouveaux titres de noblesse, il serait question nous dit-on, ceci sous toutes réserves, de nommer barons MM. les séna teurs Casier, deGand, et Baliseaux, deCharleroi. Deux députés, MM. Mulle de Terschueren et Desmedt, seraient créés chevaliers. Un autre député, M. Somzé, se verrait accorder par le Roi l'autorisation d'ajouter un e son nom patronymique. Enfin, des autorisations d'adjonction de surnom seraient également accordées M. Van Yperseel, qui deviendrait Van Yperseel de Striou. Qu'on dise encore que notre gouvernement bien aimé ne fait rien pour le peuple 1 Population de la Belgique. Le Moniteur a publié en annexe le relevé officiel de la population du royaume au 31 Décembre. A cette date, le chiffre total des habitants du pays était de 5,909,976, dont 2,951,301 hommes et 2,958,675 femmes. Comme on le voit, le nombre des femmes dé passe un peu celui des hommes. Cette différence provient surtout des provinoes flamandes, où la population féminine excède assez notablement la population masculine, tandis que le contraire se remarque dans les provinces wallonnes. Depuis un an, la population s'est accrue de 46,697 habitants. nouvelles focales. Un arrêté royal en date du 18 Août 1887, in séré au Moniteur du 29-30 du même mois, accorde, titre de récompense, une prime de 100 francs la Société de Secours mutuels de cette ville. Voici le texte de cet arrêté Cette distinction est assurément des plus mé ritées et l'encouragement des plus flatteurs. La mutualité des anciens élèves de nos ÉcoleB Communales est certes l'une des mieux organi sées et des plus actives que nous connaissions. Le nombre de ses membres s'accroît tous les jours et tout fait prévoir que la prospérité de cette oeuvre éminemment utile est loin d'être arrivée son apogée. Nous en avons pour garants le dévouement j et l'excellent esprit de tous les sociétaires ainsi que le zèle et 1 abnégation qui distinguent les membres de la Commission et principalement i leur sympathique Président M. Ém. Verschaeve. Toutes nos félicitations donc tous ces hom mes aussi modestes que vaillants et que nos meilleurs vœux les accompagnent dans 1 accom plissement de leur laborieux mandat. Nous avons eu Dimanche une fête qui comp tera dans nos annales quarante-trois sociétés de fanfares ou chorales avaient répondu l'invita tion leur adressée par notre administration com munale et, comme le disait l'honorable échevin M. Cornette en souhaitant la bienvenue nos hôtes, il en était beaucpup parmi eux dont la ré- {ratation artistique avait depuis longtemps passé es frontières. Aussi était-ce moins un festival qu'un con cours, lorsque des sociétés telles que la Grande Fanfare de Roubaix, la Grande Fanfare r d'Armentières, la Philharmonie de Poperin- ghe, la Fanfare Municipale r de Bergues, les Kulders de Gand, commencèrent leur exé cution. Mais n'anticipons pas. Dès neuf heures du matin les premières socié tés font leur entrée, et répondent par des sonne ries de clairons et de joyeux pas-redoublés au Thuyndag-Lied que leur lance, comme un souhait de bienvenue, notre carillon. Reçues la gare par les commissaires délégués, les socié tés se rendent leurs locaux respectifs, pour, vers midi, se former en cortège sur la place de la gare et assister la réception officielle. C'est un défilé interminable, tout ensemble et magni fique que celui de ces quarante-trois sociétés aux costumes divers entourant leurs splendides étendards flottant au vent, travers les princi pales rues de la ville, toutes remplies de curieux. Il y manquait toutefois quelque chose ce cortège, c'était le vieux soleil des gueux qui n'a pas voulu se montrer de toute la journée. La réception l'Hôtel-de-Ville a été faite par M. l'échevin Cornette, entouré des membres du Conseil Communal et de la Commission du Fes tival. M. Cornette, dans un speach très-réussi, a bu la prospérité et la réputation artistique de nos hôtes. Il a eu pour chacun des délégués des sociétés, qu'il s'est fait présenter tous, un mot aimable et charmant. Quant l'exécution, qui a commencé en même temps aux trois kiosques et dans la salle nord des Halles, nous l'avons déjà dit, c'était un véritable concours entre toutes ces sociétés d'élite qui s'é taient donné rendez-vous dans notre bonne ville. Le temps et l'espace nous font défaut pour détailler in extenso les morceaux exécutés nous ne pouvons toutefois laisser sous silence les concerts s donnés par la Philharmonie de Po- peringhe, dont le directeur, M. Van Elslande, a reçu une médaille commémorative spéciale pour l'admirable façon dont il nous a joué le Rossignol de Jullien, les Grandes Fanfares de Roubaix et Armentières, et la Musique Mu nicipale de Bergues. La foule qui entourait les kiosques ces moments, a acclamé avec en thousiasme ces vaillantes phalanges artistiques, elle les a bissées, trissées, et ma foi, ce n'était que justice. La Commission organisatrice du Festival peut se féliciter de son œuvre ses efforts ont été cou ronnés du plus beau succès. Longtemps nos concitoyens et ceux qui furent nos hôtes d'un jour et même de deux se souviendront de cette journée les étrangers surtout s'en souvien dront, pour l'accueil si Franc, si ouvert, qu'ils ont reçu dans notre ville. La journée de Dimanche ne nous aura pas fait perdre notre vieux renom d'hospitalité. Oh non demandez plutôt ceux de ces messieurs qui se sont laissé tenter par les attraits du bal populaire que jamais nous n'a vons vu 8i animéet qui le lendemain pouvaient avec peine quitter notre ville. Nous donnons ci-dessous la liste des sociétés qui ont pris part au festival, quelques-unes qui avaient donne leur adhésion, ont été retenues au dernier moment. 1. Ypres, (Sapeurs-Pompiers). 2. Comines-ten-Brielen. 3. Messines. 4. Zonnebeke. 5. Becelaere. 6. Roubaix, (Grande Fanfare). 7. Warnêton, (Harmonie communale). 8. Armentières, (Grande Fanfare). 9. Poperinghe, (Philharmonie.) 10. Menin, (Philharmonie.) 11. Oostvleteren. 12. Comines, (Philharmonie.) 13. Reninghe. 14. Menin, (Fanfare Mayeur.) 15. Ypres, (École communale.) 16. Staden, (Fanfare libérale.) 17. Ledeberg, (Fanfare Arbeid en Vreugde.) 18. Passchendaele, (Vlijt voor kunst.) 19. Pont-de-Nieppe. 20. Voormezeele. 21. Rousbrugghe, (l'Union.) 22. Ploegsteert, (Fanfare). 23. Ypres, (Orphelinat). 24. Roulers,(Mandelzonen). 25. Gand, (Orphelinat.) 26. Wevelghem. 27. Bruges, (Chasseurs Eclaireurs). 28. Bergues, (Harmonie municipale). 29. Godewaersvelde. 30. Moorslede. 31. Loo, (Fanfare Ste-Cécile). 32. Wytschaete, (Vrais Amis). 33. Ypres, (Lyre Ouvrière). 34. Louvain, (Oude Ankerschaar). 35. Bergues, (Orphéon). 36. Menin, (Union). 37. Armentières, (La Lyre Nationale). 38. Tourcoing, (Muse des Travailleurs). 39. Comines, (France), (La Concorde). Les primes ont été décernées par voie de tirage au sort aux sociétés suivantes HARMONIES ET FANFARES. lre Catégobie. SOCIÉTÉS CHORALES. lre Prime. Tourcoing, (muse des travailleurs). 2° id. Comines. 3e id. Menin. 4e id. Bergues. 5e id. Armentières. HARMONIES ET FANFARES. Prix d'éloignement. Ledeberg. Prix de la plus belle tenue militaire. Pope ringhe, ex-sequo avec Bruges. Prix de tenue civile. Oostvleteren. Prix du plus grand nombre d'exécutants. Po peringhe. Prix d'éloignement. Bergues. Prix de la plus belle tenue militaire. lr Prix Pont-de-Nieppe 2e Prix Armentières et Bergues. Prix du plus grand nombre d'exécutants. Roubaix, (Grande Fanfare). Armentières, id. Prix d'éloignement. Bergues. Prix de tenue. Comines. Prix de nombre. Comines. Prix d'éloignement. Louvain. Prix de nombre. Louvain. Par arrêté ministériel du 25 Août 1887, Monsieur Gustave Dekyndt, commis principal LÉOPOLD 11, Roi des Belges, A tous présents et venir, Salut. Vu l'arrêté royal du 17 Février 1883, par lequel il a été ouvert, entre les sociétés de secours mutuels du royaume, un septième concours triennal, comprenant les années 1884,1885 et 1886, Voulant récompenser, parmi les sociétés concurrentes, celles qui se recommandent, divers titres, la bienveil lance du gouvernement, raison de leurs progrès de leur bonne organisation et des résultats de leur gestion; Vu l'avis de la commission permanente des sociétés de secours mutuels Sur la proposition de Notre Ministre de l'agriculture, de l'industrie et des travaux publics, Nous avons arrêté et arrêtons Art. 1er. Les récompenses énumérées ci-après sont dé cernées aux sociétés qui ont pris part au septième con cours triennal TROISIÈME CATÉGORIE. Sous-catégorie A. Villes de 10,000 20,000 âmes. Sociétés de plus de 100 membres. Prime de 100 francs, la société de secours mutuels dite les Anciens élèves des écoles communales, Ypres. Villes d'une population de 10,000 habitants. lre Prime. Bruges, (Chasseurs Eclaireurs). 2e id. Gand, (Orphelinat). 3e id. Roulers, (Mandelzonen). 4e id. Armentières, (Grande Fanfare). 5e id. Ledeberg. 2e Catégobie. Villes et communes ayant moins de 10,000 habitants. lre Prime. Wevelghem. 2e id. Rousbrugge. 3e id. Warnêton. 4e id. Moorslede. MÉDAILLES. sociétés belges. sociétés étbangèbes. sociétés chobales étbangèbes. sociétés belges.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 2