LIVRES LIBRAIRIE E. LAMBIN-MATHEE, ET FOURNITURES CLASSIQUES, ASSORTIMENTS COMPLETS et tranquille par excellence. Là, loin des soucis, et du mouvement bruyant de la ville voisine, cette résidence devient le lieu de repos de l'homme fatigué qui y vient chercher le bien-être et la santé. Cet endroit est fort recherché, on y goûte les véri tables plaisirs de la vie de farniente et on y respire l'air marin pleins poumons. Ici, les bébés gambadent sous la sollicitude maternelle, sur le sable délaissé par la mer, là, baigneurs, baigneuses luttent contre les va gues agitée-, d'autre part les cavaliers retiennent leurs coursiers fougueux au petit galop de chasse, pour ad mirer leur tour ce vaste horizon. Ce sans-gêne sourit aux excursionnistes et ils sont heureux de ce délassement. Vie de famille, jouissant la fois des plaisirs cham pêtres et de ceux de l'immensité de la mer, voilà la vie menée Mariakerke-Bains, endroit charmant du litto ral 3 kilomètres d'Ostende. La prédilection pour cette localité en verve d'avenir s'explique du reste. Sa digue si sympathique tous, a son point de départ au Chalet Royal, fort recherché par les promeneurs, on la par court en trente minutes. Le coup d'œil en quittant Mariakerke-Bains pour cotoyer la mer vers Ostende est splendide. Cette ville se dessine fort rapprochée, et offre du côté de l'est, un tableau véritablement féeri que, on éprouve des sentiments d'admiration la vue du Kursaai qui, éclairé par des milliers de luminaires paraît s'avancer grandiose dans la mer en présentant un immense globe de feu La reine se plaît faire fréquemment avec ses splen dide» chevaux le trajet d'Ostende Mariakerke le long de la plage. Depuis la création du tramway vapeur, la route de Nieuport a considérablement gagné, elle tend se peu pler spécialement d'étrangers. Depuis le champ des courses, quantités de charmantes villas se construisent parallèlement la chaussée qui se trouve derrière les dunes, la colonie étrangère, s'y promène beaucoup et le High-liflf de la société, recherche cette promenade et s'y pavane dans ses splendides équipages. Les familles trouvent les moyens de s'installer très-confortablement dans cette localité susdite qui ne compte cependant que quelques centaines d'habitants. Mariakerke-Bains se compose de deux hameaux, le 1", celui situé sur la route de Nieuport nommé l'Etoile ou Mariakerke-Bains la première halte du chemin de fer vicinal d'Ostende Nieuport. Près de ce point une route pavée et perpendiculaire la dite chaussée conduit Albertus, 2* hameau qui se trouve distancé de six hectomètres de la grand'route. Depuis quelque temps on a construit sur les dunes un joli Kursaai très en vogue, on y tient des pensionnaires. Ce bâtiment ainsi que l'hôtel contigu sont très vastes, très élevés d'étages et fournissent aux visiteurs tout le confortable qu'on puisse désirer. Aussi le monde y afflue. Pas de soirée sans qu'une famille improvise une sau terie, un petit concert, une petite soirée intime, d'au tres fois des artistes de tous genres viennent exhiber leur talent, se recommandant la bienveillance des assistants de cette soirée. Somme toute, ces deux éta blissements sont excessivement suivis et agréables, sans perdre devuequ'on se trouve aux portes d'Ostende. cesse d'être pavée pour aboutir un kilomètre plus loin Mariakerke-Village (997 habitants). Mariakerke-Bains, comme nous l'avons dit, est la première station du train d'Ostende Nieuport, ce tra jet coûte la modique som ie de 15 centimes. Il paraît que l'Etat est fort exigeant pour la concession du ter rain formant les dunes. Il est souhaiter que les parti culiers puissent arriver aux fins d'un arrangement d'achat, d'un autre côté, la route de Nieuport s'embel- lissant sans cesse par ces charmantes constructions, un jour plus rapproché qu'on le croit viendra où Maria kerke complètement reliée Ostende pourra dire enfin nous voilà réunies. X. nouvelles diverses. Nous lisons dans La Vérité de Bruxelles Nous avons longuement, et plusieurs reprises, entre tenu nos lecteurs des maisons étrangères de vente crédit de lots de villes nous leur avons indiqué les dangers aux quels ils s'exposent en s'adressant des inconnus. Nous ne nous en sommes pas tenus des conseils, nous avons mis sous leurs yeux la triste expérience que viennent de faire les malheureux clients de la Caisse des Travailleurs, qui ne savent aujourd'hui qui s'adresser pour obtenir l'exécution des engagements qu'on a pris envers eux. Nous espérons que chacun, averti par l'exemple, en fera son profit, et ne s'adressera, l'avenir, qu'à de bonnes et soli des maisons du pays, connues et estimées. Après avoir indiqué les maisons qu'il faut fuir comme la peste, c'est-à-dire toutes les maisons étrangères de quel que nationalité qu'elles soient, nous allons nous entretenir de celles que nous recommandons sans aucune crainte. Les maisons belges ne manquent pas nous signalerons parti culièrement, la Société Générale d'Epargne, 5, boule vard du Jardin Botanique, Bruxelles. Nous avons voulu connaître par nous mêmes la marche et la situation de cet important établissement de crédit. Depuis moins de 18 mois, la Société Générale d'Epargne a placé plus de 18.000 titres, plus de 15.000 clients. Ce qui représente un chiffre d'affaire de plus de deux millions de francs et pas une plainte, pas une récla mation ne s'est élevée contre la Société générale d'Epargne. On peut se demander quoi attribuer le succès, sans cesse croissant, de cette maison. La réponse est bien simple; elle se résume en deux mots; bonne administration, bonne direction. Le conseil d'administration de la Société Générale d'Epargne a sa tête, comme Président, M. De Tiège, ingénieur, directeur du Tramway d'Ixelles, Major de la Garde civique de Bruxelles, connu et estimé de tous. Les autres administrateurs, au nombre de huit, et les commis saires, offrent les garanties les plus complètes d'honorabi lité et de solvabilité, soit par leur situation, soit par leur position personnelle. La Direction, habilement conduite, ne laisse absolument rien désirer; l'exactitude la plus scrupuleuse, la régu larité la plus absolue sont la règle de la maison. On tra vaille, peut-être, un peu beaucoup, la Société Générale d'Epargne, mais ce ne sont pas les clients qui s'en plaignent, si quelqu'un s'en plaint. En résumé, après avoir dit et répété que l'achat crédit de lots de villes est une excellente opération qui peut apporter la fortune tout porteur, même d'un seul titre, nous ajouterons adressez-vous la Société Générale d'Epargne, 5, boulevard du Jardin Botanique elle mé rite la confiance de tous, elle offre la plus entière sécurité et on peut être certain qu'elle ne faillira pas ses enga gements. Grand Concours International des Sciences et de l'Industrie de Bruxelles en 1888. Nous croyons savoir qu'à l'instar de ce qui s'est fait l'Exposition Nationale de 1880 et l'Exposition Universelle d'Anvers, l'administra tion des chemins de fer de l'Etat participera au Grand Concours International de Bruxelles en 1888. Le Gouvernement serait disposé accepter les offres qui lui seraient faites dans certaines conditions déterminées pour la construction des locomotives et de matériel ex poser au Grand Concours. Cette combinaison qui conci lierait les intérêts des industriels avec ceux de l'Etat, assurerait, sans nulle doute, le succès de la future halle, des machines et de l'Exposition spéciale du matériel rou lant qui y sera annexée. SANTÉ A TOUS REVALENTA ARABICA Compagnie anonyme d'assurances contre l'incendie. Les résultats suivants du Bilan de l'année 1886 renseignent exactement l'état des opérations de la Compagnie. fr. 7,500,000-00 4,«73,752-88 2,305,324-50 Capital entièrement émis, Recettes de primes et d'intérêt de capitaux pendant l'année i 886, Réserves de primes et de capital, Somme assurée pendant l'année 1886, 2,710,052,375-00 La Compagnie assure primes fixes les bâtiments, de mobiliers domestiques et industriels, objets ruraux, marchandises et machines de tout genre contre l'incendie, l'explosion du gaz et des appareils vapeur et la foudre, elle assure également primes fixes contre le bris des glaces. Valère DEBBAUDT, industriel, agent principal Courte ai. 20, RUE AU BEURRE, 20, pour l'Enseignement Moyen et Primaire. ATELIER DE RELIURE. - TYPOGRAPHIE ET LITHOGRAPHIE. Mariakerke-Bains a mérité de son nom, une instal lation de 15 20 cabines, parfaitement organisée, permet aux baigneurs de jouir des charmes de la mer L'autre jour on a distribué 165 billets. Les bains coû tent cinquante centimes, moitié du prix d'Ostende. Quittant le hameau Albertus, continuons la route qui RÉOUVERTURE, Samedi 10 Septembre, du Restaurant du Cercle, S, rue Léopold, Bruxelles. rendue sans médecins et sans purges et sans frais par la pélicieuse farine de santé Du Barry de I.ondres. dite Trente cinq ans d'un invariable succès, en guérissant les vyspepsies, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies, glaires, dents, aigreurs, acidités, palpilaiions, pituites, nausées, renvois, pomissements, constipation, diarrhée, dyssenterie. coliques éhthisie, toux, asthme, étoufFements, étourdissemeuts, oppressions congestions, névrose, insomnies, mélancolie, diabète, faiblesse, puisvement. anémie, chlorose, tous désordres de la poitrine, gorge, haleine, voix, des brouches. vessie, foie, reins, intestin, membrane, muqueuse, cerveau et sang ainsi que toute irritation et toute odeur liévreuse en se levant, ou après eerlains plats, compro mettants, oignons, ail, etc.. ou boissons alcooliques, même après le tabac. C'est en outre la nourriture par excellence qui seule réussit éviter tous le* accidents de l'enfance. 90,000 cures, y compris celles de Sa Majesté l'Empereur Nicolas de Sa Sainteté feu le Pape Pie IX. de Mme la duchesse de Castlestuart, le duc de Plusltowi Mme la marquise de Bréban, lord Stuart de Decies, par, d'Angleterre. M. le docteur-professeur Wurzer etc etc. N» 65,476 M. le curé Comparet, de 18 ans de dyspepsie, de gastralgie, de souffrance de l'estomac, des nerfs, faiblesses et sueure et nournes. Cure N° 99,625. Avignon, 18 Avril 1876. LaRevaleuta D itarry m'a guérie, l'âge de 61 ans, d'éDouvanlables souffrances u vingt ans. J'avais des oppressions des plus terribles, ne plu1' pouvoir faire aucun mouvement, ni m'habiller. ni déshabiller avec, des maux d'estomac jour et nuit et des insomnies horribles. Contre toutes ce- angoisses, tous les remèdes avaient échoué la Revafenta m'en a sauvé complètement. Boskkl, née Carbonnettey, rue du Balai, 11. Cure N" 98,614 Depuis des années, je souffrais de manque d'appétit, mauvaise digestion, affections du cœur, des reins, de la vessie, irritation nerveuse et mélancolie tous ces maux ont disparu sous l'heureuse influence de votre divine RevalenU. kon Petclrt, inslilututeur, Eynanças (Haute-Vienne) N° 49,812: Mme Marie Joly, de cinqante ans de constipation, indigestion, nervosité, insomnies, asthme, tous flatus, spasmes, et nausées, N°46,270 M. Roberls, d'une consomption pulmonaire, I avec toux, vomissements, constipation et surdité de 25 années. Cure N° 75,124: M. el Mme Léger, 128. rueOberkampf, a Paris, d'une maladie du foie, avec vomissements et diarrhées horribles qui avaient résisté tout traitement pendant 16 ans. Cure N»794 712 MmeChauvet Pizzala, d'anémie, d'épuisement et d'étoufements N" 49522 M. Baldwin de l'épuisement le plus comptes, paralysie de la vessie et des membres, par suite d'excès de jeuneste. La femme de M. le maire de Volvie, d'une iritation pulmonaier avec crachement de sang et toux opiniâtre. Mon enfant se trouve très-bien de votre Revalenla Docteur G Prolt, médecin, 8. rue Paradis, Nice. N» 98,716. M. le Professeur Dédé, Paris, a observé pendant de années que la Revalenta donne une santé florissante aux bébtés, se aux mères un lait riche el abondant, M. Gauthier, Luzarches, d'une constipation opiniâtre, perte d'appétit, catarrhe, bronchite. Quatre fois nourrissante comme la viande, sans échauffer elle économise encore 50 fois son prix en médecines En boites. 1/4 kil.fr. 2-25; 1/2 kil4 fr.; 1 kil., 7 fr.; 12 kil., 70 fr. Les Biscuits de Revalenta, en boites de 4 et 7 fr. La Revalenta chocolatée- 1/2 livre, fr. 2-25; 1 livre, 4 fr. 2 livres, 7 fr. Envoi contre bon de poste franco. Dépôt partout, chez les pharmaciens et épiciers Du Barrt et Cik. limited Agent général pour la Belgique. M. Emilk TIMMERMANS, rue Rouppe, 6 et 8, Bruxelles. Dépôt VPRES, Frysou-Vanoutrive, pharmacien, rue de Dixmude. Bccuwe, pharmacien. A. Delhaizeet C», Grand'Place, 22. MOORSLEDE, Ch. Bostyn, boulanger. LA 6LADBACH I «ENTREE DES CLASSES. - n' 1 - -

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 3