Canal de la Lys TYperlée. Ivresse sacrée. SANTÉ A TOUS REVALENTA ARABICA COMMERCE, La dépense pour la ville serait minime, le mur de clôture pouvant être reconstruit avec les briques provenant de la démolition. Aujourd'hui, Dimanche, partir de 2 heures alevée, fêtes et jeux j S4 Pierre, (porte de Lille.) de relevée, fêtes et jeux populaires au quartier Le même jour, grand concours de jeu de boules l'estaminet de drie Posthoornen. Dimanche, 2 Octobre, concours de pêche la ligne et divertissements populaires, au Quai. Résultat de Vadjudication des travaux du Canal de la Lys l'Yperlée. Dix soumissionnaires. Vanaerdenberghe, Bruxelles, est déclaré adjudicataire, pour la somme de 264,790 fr. La plus haute soumission était de 345,000 fr. Le devis était de 320,000 fr. 4 5 4 5 2 20 3 4 3 4 4 18 2 5 1 4 4 16 5 4 2 3 2 16 0 2 3 5 4 14 3 2 3 14 Société de Gardes Civiques d'Ypres. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, Mariages Décès Nous nous demandons plus haut ce que I on fera des enfroquées nui se trouveront en état d'ivresse. Ne leur appliquera-t-on pas la nou velle loi C'est ce que se demandaient de nombreux voyageurs qui s'étaient rendus, Lundi dernier, au marché de Courtrai. A la station de Thourout, on voit monter sur le train deux gros prêtres la face illuminée ils quittaient le train de Cortemarck. A peine assis, un de ces deux disciples du Christ qui a prêché la tempérance donne des signes d'un grand malaise et tout d'un coup, il lâche son trop plein dans la voiture et un peu sur ses voisins, que c'était une vraie bénédic tion Tous les voyageurs réclamaient, d'une voix suppliante, des désinfectants. Mais on prévoit de nouvelles irruptions. Aussi, le prêtre le moins priss'empresse-t-il d'emmener son fécond collègue hors du train et tous deux vont cuver leur vin dans les rues de Thourout, où on leur aura donner sans doute, un asile. C'est bien ici le cas ou jamais d'appliquer la nouvelle loi sur l'ivresse, car il y avait scan dale et danger. Mais il paraît que ce n'est pas pour la prè- traille que les lois cléricales sont faites. Les Concessions de Restaurants et Débits divers an Grand Concours de 1888 Bruxelles. Marché d'Ypres. Y VS 2 4 Tir du Lundi, 19 Septembre 1887. Maillianl, Gustave. Bogaert. Alphonse, Vantholl, Henri, Lesaffre, Auguste, Poot, Arthur, Ligy, Albert, du 16 au 23 Septembre 1887. Naissances Sexe masculin, 1 id. féminin, 6. Tahon, Théophile, agent en machines coudre, et Mon- teyne, Eveline, tailleuse. Lapeere, Alphonse, cordonnier, 38 ans, célibataire, Plaipe d'Amour. Nihoul, Anna, sans profession,70 ans, veuve de Pierre Schilders Grand'Place. Burggraeve, Sophie, sans profession, 71 ans, veuve de Charles Mahien, rue de Menin. Syssau, Henriette, sans profession, 50 ans, veuve de Charles Maertens, rue Longue de Thourout. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 1 Id. fém. 1. La presse s'est occupée de certaines mesures prises par le Comité Exécutif du Grand Concours International des Sciences et de l'Industrie au sujet du service des denrées alimentaires. Nous pensons que l'on a mal saisi le but de ces mesures qui du reste sont nouvelles et plus pratiques que ce qui s'est fait jusqu'ici en semblable matière. Les produits alimentaires le plus souvent n'étaient ex posés qu'en simulacres et en reproductions figurées, c'étaient des morceaux de bois peint ou des fioles d'eau colorée, le tout enfermé dans des vitrines closes. Au mo ment du passage du Jury ces accessoires étaient remplacés par des échantillons tout particulièrement préparés. Les organisateurs du Grand Concours pensant qu'un tel procédé ne prouvait rien et n'avait aucun intérêt pour les visiteurs a voulu donner tous les exposants de comesti bles et de boissons, la faculté de faire goûter au public les produits présentés. Non seulement ainsi la lutte sera plus sérieuse entre les concurrents, mais les visiteurs goûtant et se prononçant trouveront un plus curieux intérêt cette catégorie de l'Exposition. Déplus, les exposants trouve ront une compensation aux sacrifices qu'ils s'imposeront par les commandes que cette permanente dégustation pourra leur donner. Mais, l'application d'un principe sem blable excluait évidemment toute idée de monopole, le Concours devait être ouvert tous dans des conditions identiques. Ainsi, le Comité s'est trouvé conduit aban donner l'ancien système de location de Restaurants un prix déterminé. Nous sommes convaincus que les règles admises par le Grand Concours sont en tous points dictées par la plus stricte équité, non seulement l'administration exclut le favoritisme dans l'octroi des établissements, mais son bénéfice se mesure précisément l'importance des affaires que réalise l'exploitant, ce qui est évidemment dans l'intérêt même de celui-ci. Le point difficile était la fixation de. ce tarif établissant la proportion du prélèvement qui pouvait revenir l'adminis tration. Le Comité Exécutif voulant que cette proportion fut déterminée dans des conditions absolument indiscuta bles, a fait décider tout ce qui concerne les redevances par les plus compétents des restaurateurs de Bruxelles. Voilà qui met bien l'administration du Grand Concours l'abri de toute critique, d'autant plus que les restaurateurs ont déclaré accepter ces chiffres avec lesquels encore ils réaliseraient des bénéfices très-suffisants. Nous pensons donc que le Grand Concours en adoptant nettement un système nouveau s'est exclusivement pénétré de l'intérêt général et a adopté des règles justes qui ne permettent pas de favoriser un commerçant au détriment de ses concurrents. Nous constatons du reste que les adhésions qui sont ar rivées avec empressement de l'étranger ont sanctionné ces projets reconnus équitables nous espérons fermement que nos compatriotes comprenant leurs intérêts, que ser vent avec désintéressement les promoteurs du Grand Con cours, reconnaîtront les avantages du système adopté. rendue sans médecins et sans purges et sans frais par la pélicieuse farine de santé Du Barry de Londres, dite Trente cinq ans d'un invariable succès, en guérissant les vyspepsies, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies, glaires, dents, aigreurs, acidités, palpitations, pituites, nausées, renvois, pomissements, constipation, diarrhée, djssenterie. coliques éhlhisic.. toux, asthme, élouffements. élotirdissements, oppressions congestions, névrose, insomnies, mélancolie, diabète, faiblesse, puisvemenL. anémie, chlorose, tous' désordres de la poitrine, gorge, haleine, voix, des hrouches. vessie, foie, reins, intestin. membrane, muqueuse, cerveau et sang ainai que toute irritation et toute odeur liévreute en ae levant, ou après certains plats, compru mettants, oignons, ail, etc., ou boissons alcooliques, même après le tabac. C'est en outre la nourriture par excellence qui seule réussit éviter tous le< accidents de l'enfance. 90,000 cures, y compris celles de Sa Majesté l'Empereur Nicolas de Sa Sainteté feu le Pape Pie IX, de Mme la duchesse de Castlestuart. le duc de Pluakowi Mme la marquise de Bréban, lord Stnart de Decies, par, d'Angleterre. M. le docteur-professeur Wurzer etc etc. N» 63,476 M. le curé Comparet, de 18 ans de dyspepsie, de gastralgie, île souffrance de l'estomar, des nerfs, faiblesses etsueure etnournes Cure Nu 09,623. Avignon, 18 Avril 1876. La Revalenta du liarrv m'a guérie, l'âge de 61 ans, d'épouvantables souffrances de vingt ans. J'avais des oppressions des plus terribles, ne plus pouvoir faire aucun mouvement, ni m'habiller. ni déshabiller avec, des maux d'estomac jour et nuit et des insomnies horribles. Contre toutes ce' angoisses, tous les remèdes avaient échoué la Revalenta m'en a sauvé complètement. Bosskl, née Carbonnettey, rue du Balai. 11. Cure N» 98,614 Depuis des années, je souffrais de manque d'appétit, mauvaise digestion, affections du cœur, de» reins, de la vessie. i>ritalion nerveuse et mélancolie; tous ces maux ont disparu sous l'heureuse influence de votre divine Revalenta. Aon PurcLKT, instilututeur, Eynanças (Haute-Vienne) N° 49,812: Mme Marie Joly, de cinqante ans de constipation, indigestion, nervosité, insomnies, asthme, tous flatus, spasmes, et nausées. N° 40.270 M. Roberts. d'une consomption pulmonaire, avec toux, vomissements, constipation et surdité de 23 années. liure N» 75,124: M. et Mme Léger, 128. rue Oberkampf, Paris, d'une maladie du foie, avec vomissements et diarrhées horribles qui avaient résisté tout traitement pendant 16 ans. Cure N»794 712 Mme Chauvel Pizzala. d'anémie, d'épuisement et d'étoufements. N° 49522 M. Baldwin de l'épuisement le plus comptes, paralysie de la vessie et des membres, par suite d'excès de jeunette. La femme de M. le maire de Volvie, d'une iriiation pulmonaier avec crachement de sang et toux opiniâtre. Mon enfant se trouve très-bien de votre Revalenta Docteur G Proll. médecin, 8. rue Paradis. Nice. N° 98.716. M. le Professeur Dédé, Paris, a observé pendant de années que la Revalenta donne une santé florissante aux bébtés. se aux mères un lait riche et abondant. M. Gauthier, Luzarches, d'une constipation opiniâtre, perle d'appétit, catarrhe, bronchite. M. le Professeur Benecke a sauvé son enfant par la Revalenta aprt'S que toutes les ressources médicales avaient été épuisées la guérir de vomissements contiuuels Egalement l'enfant de M. J. G. Montanay, 44, rue Condorcel, Paris, et le bébé de Mme Elize Martinet Alby, rue du Tunnel, Va'enee et de milliers d'autres nourrissons. Quatre fois nourrissante comme la viande, sans échauffer elle économise encore 50 fois son prix en médecines En boites. 1/4 kil., fr. 2-25; 1/2 kil., 4 fr.; 1 kil.. 7 fr.; 12 kil., 70 fr. Les Biscuits de Revalenta, en boites de 4 et 7 fr. La Revalenta chocolatée 1/2 livre, fr. 2-25; 1 livre, 4 fr. 2 livres. 7 fr. Envoi contre bon de poste franco. Dépôt partout, chez les pharmaciens et épiciers Do Basar et Cia, limited Agent général pour la Belgique. M. Emile TIMMERMANS, rue Rouppe, 6 et 8, Bruxelles. Dépôt YPRF.S, Frysou-Vanoutrive, pharmacien, rue de Dixmude. Becuwe, pharmacien. A. Delhaizeet C«, Grand'Place, 22. MOORSLEDE. Ch. Bostyn. boulanger. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 24 Septembre 1887. NATURE QUANTITÉS PRIX MOYEN POIDS NO1'11 VENDUES par DE DES CENT l'hecto GRAINS ET DENREES KILOGRAMMES KILOGR. litre. 15,000 18 50 80 7,000 14 50 73 1,500 14 00 44 300 18 50 80 Féveroles 100 18 75 80 Pommes de terre 5,500 8 50 Beurre 12,623 335 00 OEufs le quarteron 2 20

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 3