ÉLECTIONS COMMUNALES g ASSOCIATION LIBÉRALE ET CONSTITUTIONNELLE N° 81. Jeudi, 13 Octobre 1887 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. DU 16 OCTOBRE 1887. 47e ANNÉE. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACQUIR1T EUN1M). 1. i i. Bruiifaul, Auguste. 2. 2. de Stuers, Gustave. wsm\ 3. CLD S 3 Grave!, François. 4. C GO =d Q C=3 -=3 O 4. Parsy, Léopold. 5. 5. Poupart, Oscar. 6. 6. Van Eeckhout, Ange. i \7. 7. Venneiilen, Polydore. D'YPRES. Séance du 9 Octobre 1887. Siègent an bureau MM. Cornette, président, Yanheule, vice-président, Bossaert, Brunfaut, Beaucourt,E. Van Daele, Poupart et Verschaeve. L'affluence est encore plus grande qu'à la der nière réunion, l'entrain encore plus expansif. Bons présages La séance s'ouvre 6 heures 1/4. rengaines, qu'ils font valoir depuis bientôt 20 ans et chaque fois, dit l'orateur, vous avez blackboulé ces candidats, et vous avez bien fait; car l'hypnotisation du cléricalisme, vous pré férez la liberté d'agir et de penser, vous êtes le parti du libre examen, vous êtes des libéraux. Vous avez la conviction que nous avons agi dans l'intérêt du bien-être général, vous nous avez toujours donné votre confiance, vous nous la donnerez encore. Depuis 1840, le conseil commu nal d'Ypres est libéral nous marchons vers le Cinquantenaire, et en 1890, nous fêterons ma gnifiquement nos noces d'or. Quant aux chif fres produits l'assemblée des catholiques par un de leurs candidats, ils constituent un rêve, comme ce personnage en fait toujours aux der nières élections, il prétendait aussi avoir une majorité de 200 voix ce personnage fait chaque fois des calculs, qui ne reposent sur aucune don née certaine et ne signifient rien. Somme toute, la situation du parti libéral est excellente car l'administration libérale a fait construire des écoles de premier ordre elle a fait des travaux aussi nombreux qu'utiles et malgré cela, la situation financière est splendide. L'orateur pourrait entrer plus longuement dans des détails, s'il n'avait après lui M. le Bourgmestre qui s'est chargé de faire bonne justice du manifeste des catholiques. Cette exécution, on peut le dire, a été faite de main de maître. L'orateur prend la parole en flamand. Il est heureux, dit-il, de savoir enfin ce que les catho liques ont reprocher l'administration libérale d'Ypres mais il a été surpris de ne trouver dans leurs discours que les vieux griefs qui ont été si souvent discutés, réfutés, combattus, et dont les votes des électeurs ont tant de fois montré le non- fondé Les candidats catholiques prétendent en premier lieu que nous sommes des adversaires de la liberté. Ils osent nous dire cela, des catholi ques, qui autrefois brûlaient et pendaient des libre-penseurs, eux qui ont établi l'inquisition, le tribunal du sang, qui ont conduit Agneessens au supplice, qui ont condamné mort tant de milliers d'hommes, de femmes, d'enfants, mar tyrs de la liberté de conscience; eux, qui, de nos jours, constituent le parti de l'intolérance la plus absolue et usent de tous les moyens maté riels et moraux, pour ruiner ceux qui osent ne pas penser comme eux, ou les forcer se sou mettre Quant au reproche que les libéraux sont les oppresseurs de la liberté, sont-ce les libéraux qui cherchent supprimer l'enseignement officiel, our qu'il n'existe plus que les écoles de petits- 'rères et de nonnettes, et pour enlever ainsi aux familles la possibilité de soustraire leurs enfants un enseignement qu'elles réprouvent Sont-ce des libéraux, qui remplacent le dra peau tricolore par le drapeau jaune du Vatican? Les catholiques nous reprochent de ne pas in troduire l'industrie dans la ville, et d'amener ainsi sa dépopulation, et la stagnation des affai res mais aucune administration, ni catholique, ni libérale, ne peut introduire l'industrie dans une ville; elle peut, tout au plus, la favoriser. La crise industrielle et commerciale règne partout, et ce ne sont que des lois pour le pays entier qui peuvent amener un changement. Bien plus, les catholiques promettent aux électeurs d'introduire l'industrie Ypres, d'ar rêter les progrès de la dépopulation et de la mi sère; mais ails connaissaient les moyens de remédier cette situation pénible,il serait de leur devoir de les faire connaître et ils ne le font pas; ce sont de mauvais citoyens s'ils ne les connais sent pas,ce sont des imposteurs; il n'y a pas sor tir de ce dilemme. Mais nous les connaissons, les candidats qui posent pour bourgmestre, échevins, conseillers, ils ont promis tant de choses avant les élections communales de 1884 s'ils étaient élus, disaient-ils, ils feraient voter la reprise des travaux du canal de l'Yperlée la Lys: au bout d'un an, l'arrondissement aurait été doté de ce travail si utile, indispensable; ils allaient récla mer le retour de la garnison, qui faisait vivre tant de ménages, et occupait tant de maisons. Ils ont tant promis, qu'ont-ils fait Bien. Ce sont de mauvais citoyens, ceux qui, volontairement, sacrifient les intérêts de leurs concitoyens de vils intérêts de parti Les catholiques accusent l'administration de dilapider l'argent des contribuables; mais cette accusation est tout fait gratuite; il ne suffit pas de dire un particulier, une administration Vous volez de l'argent, il s'agit de le démontrer, d'indiquer un fait; sinon, on n'a pas le droit de le dire. Un autre grief exploité par les catholiques, ce sont le petits défauts de la distribution d'eau mais ils oublient que ce service si important, et qui constitue une des innovations les plus heu reuses et les moins coûteuses, qu'a créées l'admi- LE PROGR ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89, Marché aux Herbes, - SshbSs B K—3 B B B M. Verschaeve, secrétaire provisoire, donne lecture du compte-rendu de la dernière séance il est approuvé. M. le Président, dans un speach très-chaleureux et très-heureusement tourné, dit que, depuis la dernière réunion, il s'est passé bien des choses l'Association a beaucoup travaillé, les sections se sont plusieurs fois réunies, la besogne électorale a été faite très-consciencieusement; d'autre part les catholiques ont choisi leurs candidats, et ceux-ci ont fait beaucoup de discours, dans les quels ils se sont efforcés de discréditer l'adminis tration libérale. Ils sont revenusavec leurs vieilles

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 1