santé a tous Wervieq. Le Ministère aux abois. REVALEATA ARABICA poignées de mains des petits vicaires tout sur pris de se trouver pareille fête. Un capacitaire libéral jette un regard d'envie sur un balai que les concierges ont laissé traîner dans un coin et dont il voudrait bien se servir pour nettoyer l'Hôtel-de-ville des calotins qui l'assiègent. Grande affluence partout On constate peu d'abstentions tant gauche qu'à droite. De part et d'autre, le ban et l'arrière-ban ont donne. Sur 1,566 électeurs inscrits, 1,462 répondent l'appel de leur nom. Des 104 manquants, il y a une cinquantaine de décédés. A l'entrée des bureaux sont postés des Brou- wers, des Jonckheere, munis de petits calepins dont ils détachent de temps en temps des feuil lets portant les noms des électeurs absents. Nous signalons ce petit détail nos amis. Il a son importance. Au réappel de midi, on apporte les malades. M. Sartel, Président honoraire du Tribunal, est transporté également. Cela fait peine voir On se prend deplorer l'ardeur de nos luttes politi ques quand on voit les mourants mis en réquisi tion pour appuyer tel ou tel parti qui se dispute le pouvoir. A midi 1/4 le réappel est terminé. Tout le monde s'en va pour revenir prendre des nouvelles vers 2 heures. Les premiers résultats connus donnent une forte majorité libérale. Le nez des matadors cléricaux s'allonge vue d'œil. M. Surmont s'en va d'abord, puis M. Colaert, puis M. Biebuyck, puis M. Iwems lui-même, puis tous les autres aussi et il ne reste dans la salle que des libéraux, trépignant de joie et impatients d'acclamer nos élus. Il y a un petit nuage cependant. Quelques électeurs libéraux n'ont pas voté pour Monsieur Parsy, sous prétexte que l'hono rable colonel leur est inconnu D'autres, au lieu de tamponner le point blanc placé dans le carré qui surmonte la liste libérale,ont noirci le grand cercle qui se trouve au-dessus, de telle façon que nos candidats n'ont pas la majorité laquelle nous nous attendions tous et qu'il manque M. Parsy trois voix pour être élu. Mais ce n'est là qu'un accident On acclame longuement, bruyamment le triomphe de nos amis, la déroute cléricale. On salue d'une longue ovation le nom du colonel Parsy, et la mam dans la main, on jure de le faire triompher Dimanche prochain. Puis on se rend en masse l'Association. Sur la Grand'Place, il y a foule. On chante Surmont naar Voormezeele sur l'air de 0 Vandenpeereboom A l'Aigle d'Or, la salle est bondée. Le drapeau des gueux est la place d'honneur On voit des bluets toutes les boutonnières. On s'embrasse On applaudit M. le Président Cornette qui dans une chaleureuse et magnifique improvisation apprécie les résultats de la journée, remercie les Libéraux Unis de leur loyal concours et les convie voter tous Dimanche pour M. le Colo nel Parsy. Des acclamations sans fin et des cris de Vive Parsy Vivent les libéraux éclatent tout instant. Puis on apprend les bonnes nouvelles de l'é tranger, les triomphes de nos amis Anvers, Dixmude, Yerviers, Tournai, leurs progrès Furnes, Nieuport, Lokeren, Bruges, Au- denarde et on se donne rendez-vous pour 7 h. A 7 heures, la musique des Pompiers, escortée par des porteurs de torches, parcourt la ville, suivie d'une foule énorme, et va donner des au bades aux nouveaux élus. Le temps s'est malheureusement mis la pluie. Cela raccourcit un peu la promenade. A 8 heures, tout le monde est de nouveau réuni au local de l'Association libérale où de nouveaux speachs,de nouveaux discours mettent son comble l'enthousiasme de tous les manifes tants. M. Cornette remercie chaleureusement, au nom du parti libéral, les nombreux étrangers qui ont répondu notre appel. L'un d'entre eux se lève et aux applaudissements de l'assistance, annonce que tous seront au poste le 23 Octobre, pour faire sortir triomphant de l'urne électorale le nom de M. Parsy. Et les cléricaux, me direz-vous Les cléricaux Il n'y en avait plus Ypres, Dimanche soir. M. Georges Yan den Bogaerde, ancien élève du Collège communal de cette ville, vient de subir avec succès devant le Jury de Gand, son second examen de Candidat en Philosophie et Lettres. Malgré le travail opiniâtre des catholiques pendant toute la période électorale, malgré le clergé et les moyens de pression dont celui-ci dispose, les libéraux ont conservé leurs positions. La lutte, grâce de nombreuses circulaires, a pris un aspect inaccoutumé et certains mo ments un caractère aigu. Les cléricaux, qui d'abord s'étaient bien promis d'affecter un si lence dédaigneux, ont fini cependant par trou ver qu'il était de leur intérêt de répondre. Puisqu'aujourd'hjii la fièvre électorale se cal me, nous ne dirons rien de leur Electeurs, men- tez, mentez comme des démons ni de leur Voltaire, grand père des libéraux, nous laisse rons également dormir sur leurs lauriers les élus qui dans leur caudeur se trouvaient tous dignes des suffrages nous ne relèverons même pas le jour, l'heure laquelle a paru la majeure partie de ces élucubrations. Nous regrettons cependant une chose, c'est ue dans la polémique électorale on n'ait pu se ispenser de faire des personnalités Pourquoi ne pas suivre l'exemple donné par le parti libéral? Pourquoi venir parler d'homme de paille Ignore-t-on qu'il vaut mieux être homme de paille et pouvoir passer le front haut que de porter un panache blanc les grands jours Tout en parlant des triomphes que les cléricaux ont remportés Dimanche, le pieux Journal de Bruxelles ne se dissimule pas que la journée a été très mauvaise pour le Ministère, et il réclame cors et cris une réforme élec torale Les triomphes que nous avons remportés et la satisfaction légitime que nous exprimons ne doivent cependant pas nous inspirer une fausse sécurité. Nous sommes au milieu d'une évolution politique et sociale. Notre régime électoral, de puis la fatale invention du capacitarisme,e&i entamé; il a besoin d'une réforme sérieuse et prochaine. L'extension du droit de suffrage est indiquée. L'avènement des candidatures ouvrières c'est-à-dire de la représentation des intérêts, est un fait dont on ne peut nier l'importance et qui serait aisément complété par l'application du principe de la représentation proportionnelle. Notre réforme électorale future sera mise ainsi en rapport avec les besoins sociaux de la géné ration actuelle. a Seulement, pour accomplir cette réforme sa lutaire, nous" saurons puiser dans les résultats satisfaisants de la journée du 16 Octobre des élé ments d'appréciation et de force. La situation est donc bonne pour les conser vateurs qui aiment le progrès rationnel et sage des institutions publiques. Réjouissons-nous, mais travaillons avec vi gilance. Sus aux capacitaires et place aux électeurs illettrés! Telle est la devise de nos maîtres. Nous verrons s'ils auront l'audace de se livrer un pareil tripotage politique. RESULTAT DES ÉLECTIONS COMMUNALES de l'arrondissement d'Ypres. BAS-NVARNÊTON. BECELAERE. BIXSCHOTE. BOESINGHE. COMINES. CROMBEKE. DICKEBUSCH. DRANOUTRE. GHELUVELT. GHELUWE. HOUTHEM. KEMMEL. LANGEMARCK. LOCRE. MESSINES. NËUVE-ÉGLISE. OOSTVLETEREN. -* Candidats élus MM. H. Joye; D. Pillaert; Vandermar- liere et Desmarets. Candidats élus MM. Devlies, Pierre; Desprez, Ch. et Soenen, Bruno. Ballottage entre MM. Gryson Henri et De Gryze. Candidats'élus MM. Desmadryl, Charles; Peene, Fran çois; Vandaele, Henri, et Warlop, Hippolyte. Ballottage entre MM. Dezeure Amand et Molein Servais. Candidats élus MM. Coppin, Mellon; Desegher, Aloïse, de Tliiebault de Boesinghe, Louis, et Donck, Pierre. BRIELEN. Candidats élus MM. Carpentier, Désiré; Derycke, H", et Struyve, Pierre. Candidats élus; MM. Lannoy, Henri; Snvers, Gustave; Van Elslande, François; Soete, Dominique, et Taillieu, Jules. Candidats élus MM. Coene, Pierre; Debacker, Arsène, et Deblock, Henri. Candidats élus MM. Depuvdt, Jules; Doom, Henri; Grvson, Jean, et Lamerant, Désiré. Candidats élus MM. DeConinck, Jules; Joye, Désiré; Lagache, Louis; Lvnde, Constantin, et Geloen, Jean. ËLYERDINGHE. Candidats élus MM. De Conynck, Jules; d'Ennetières; Provoost, et Van Eecke. Candidats éjus MM. Castelein-Brouillon Duthoo, Mansuet; Ghesquière-Callens; Vandenberghe, Léopold, et Durnez, Bruno. Candidats élus MM. Bostyn, Charles; Ghesquiere, Vic tor; Soete, Louis; Taillieu, Pierre, et Vuylsteke, Henri. HOLLEBEKE. Candidats élus MM. Goudezeune, Désiré; Descamps, Louis, et Nuvten, Victor. Candidats élus MM. Clarebout, Charles-Louis; Grou- set, Henri; Maes, Edouard; Vanderstichele, Henri; Desmedt, Désiré, et Leterme, Jules. Candidats élus MM. Haelewyn, Louis; Minne, Char les; Vandenberghe, Joseph; Vanheule, Jean, et Goude zeune, Léon. Candidats élus MM. Beernaert, Jules; Debandt, Ser vais; Degrave, Charles; Pieters, Louis; Planckeel, Charles, et Vicomte de Patin. Candidats élus Dekeuwer, Henri; Hardeman, Honoré; Top, Benoît, et Crabbe, Théophile. Candidats élus MM. De Coninck, Louis; Vestibule, Nicodème; Demeester, François; Vicloor, Eudoxe; De Simpei, et Van Craevelinghe. Candidats élus MM. Titeca, Charles; Therry, Jean- François, et Delerue, Jean-Baptiste. Ballottage entre MM. Bafcop, Henri, et Louf, Cyrille. Candidats élus MM. Revnaert, Dequeker; Deboo, et Dehaene. (La suite au prochain n°.) pélicieuse Farine de sanlé Du Barry de Londres, dite Trente cinq ans d'un invariable succès, en guérissant les vyspepsics, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies, glaires, dents, aigreurs, acidités, palpitations, pituites, nausées, renvois, pomissements, constipation, diarrhée, djssenlerie. coliquess éblhisie, toux, asthme, étouffements, élourdissemenls, oppression, congestions, névrose, insomnies, mélancolie, diabète, faiblesse, puisvement, anémie, chlorose, tous désordres de la poitrine, gorge, haleine, voix, des bronches, vessie, foie, reins, intestin, membrane, muqueuse, cerveau et sang ainsi que toute irritation et toute odeur liévreuse en se levant, ou après certains plats, compro mettants, oignons, ail, etc., ou boissons alcooliques, même après It tabac. C'est en outre la nourriture par excellence qui seule réussie éviter tons 1er accidents de l'enfance. 90,000 cures, y compris celles de Sa Majesté l'Empereur Nicolas de Sa Sainteté feu le Pape Pie IX, de Mme la duchesse de Casllesluart, le duc de Pluskowi Mme la marquise de Bréban, lord Sluart de Decies, par, d'Angleterre. M le docteur-professeur Wurzer etc etc. N° 63,476: M. le curé Conrparet, de 18 ans de dyspepsie, de gastralgie, de soulfrance de l'estomac, des nerfs, faiblesses et sueure et nournes. Quatre fois nourrissante comme la viande, sans échauffer elle économise encore 50 Fois son prix en médecines En boites. 1/4 kil., fr. 2-25 1/2 kil., 4 fr.; 1 kil., 7 fr.; 12 kil70 fr. Les Biscuits de Revalenta, en boites de 4 et 7 fr. La Recalent a chocolatée- 1/2 livre, fr. 2-25 1 livre, 4 fr. 2 livres, 7 fr. Envoi contre bon de poste franco. Dépôt partout, chez les pharmaciens et épiciers Do Harrr et Cm, limiled Agent général pour la Belgique. M. Emilk T1MMERMANS, rue Rouppe, 6 e «- 8, Bruxelles. Dépôt YPRES, Frysou-Vanoutrive, pharmacien, rue de Dixmude. Becuwe, pharmacien A. Delhaizeel C", Grand'Place, 22. MOORSLEDE, Ch. Bostyn, boulanger.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 3