poperiSgiïé, choisi cause de sa modération ou si vous voulez, de son scepticisme bien connu pour devenir, au besoin, le chef d'un cabinet d'affai res chargé de dissoudre les Chambres et de procéder de nouvelles élections. Mais, objeclai-je, quel propos une pareille éventualité pourrait-elle se produire? Parbleu, propos du projet de loi sur le service personnel, bi la majorité le repousse, M. Lejeune sera là pour prononcer la dissolu tion. La droite le sait et comme elle vient d'être échaudée par le corps électoral, elle ne poussera pas les choses l'extrême et votera la loi, de deux maux choisissant le moindre. J ai cru devoir vous transmettre cette appré ciation d'un homme qui est en situation de sa voir ce qui se passe et se dit au ministère de la Guerre. Tout est possible mais nous croyons fort que ce sont là de belles illusions. Une requête a été déposée au gouvernement [irovincial de la Flandre orientale tendant aire déclarer qu'aux élections qui ont eu lieu Renaix il y a huit jours, cinq candidats libé raux devaient être proclamés élus au premier tour, et au'un ballottage devait avoir lieu entre un libéral M. Vandendooren, et un clérical, M. Carabier. Une seconde requête, demandant l'annula tion du ballottage, du 23 courant, sera adressée avant la fin de la semaine, la députation permanente. Cette requête sera basée sur l'annulation abusive d'un grand nombre de bulletins libé raux et la découverte d'un système de contrôle dont les cléricaux ont fait usage, avec la com plicité de l'autorité chargée de l'impression du bulletin officiel. Chacun cherche comprendre quelle est la pensée qui a poussé M. Beernaert en faisant entrer M. Lejeune dans le cabinet, et quel élé ment celui-ci y représentera: catholique, libéral ou indépendant. Tous la fois peut-être. Servira- t-il de tampon de ouate, jusqu aux élections pro chaines, et notre Premier croit-il lui faire fabri quer la poudre dont il fera usage pour la jeter aux yeux des électeurs et en charger, en même temps, les canons de l'Eglise. Les électeurs ne se laisseront plus faire. Ils souffleront sur la poudre et les canons feront long feu. Les prémices de l'Union conservatrice Binche Il fallait une punition ce déluge d'iniquités. Elle est venue, cette punition et elle a été terri ble. Dieu a chargé son peuple d'abaisser l'orgueil de ces gens-là, il lui a mis dans les mains les verges de la justice et lui a dit Frappe Et le peuple binchois a frappé de son bras vigou reux, et le libéralisme meurtri, abattu, débandé est tombé le 16 Octobre pour ne plus se relever. La justice de Dieu a passé par là gloire lui soit rendue Très édifiant 1,930 recours électoraux ont été déposés dans les bureaux des commissaires d'arrondissement des deux Flandres, l'occasion de la revision des listes de 1888-1889. La cour d'appel a jugé, cette année, 5,140 affaires électorales. La différence du nombre des réclamations provient de ce qu'aucune élection ne doit avoir lieu, l'année prochaine, dans la Flandre orientale. Dans la Flandre occidentale, au contraire, il y aura une élection générale pour la Chambre et le Sénat. La lutte sera fort vive Bruges pour cet arrondissement seul, environ 500 réclamations électorales ont été introduites. nouvelles locales. M. JEAN JUSTICE sorti, il y a un an, du Collège communal de cette ville, vient de subir, avec beaucoup de succès, l'examen de passage de la première la seconde année d'études l'Ecole Normale des humanités de Liège. Il est classé second par ordre de mérite. L'Ecole primaire supérieure de Demoiselles, dirigée par M"e Vander Haegen, vient de rem- {>orter un nouveau succès plus brillant que tous es précédents. Mlle ADÈLE COLLON, élève de cette école, est admise 13e au Cours moyen de Régentes Liège, sur 35 concurrentes, la plupart munies du diplôme d'institutrice primaire. Ce résultat ne prouve-t-il pas l'évidence la supériorité de l'instruction donnée aux jeunes filles, dans notre école payante Nous félicitons chaleureusement Mlle la Direc trice, le personnel enseignant et Mlle Collon. Demain Dimanche6 heures précises du soir, la Taverne anglaise, grand concours au Vogeltje Pik. On dit que M. Colaert, depuis qu'il est nommé Contrôleur, est surchargé de besogne et qu'il ne pourra prendre part ce concours. Les ama teurs de ce jeu ont été plus heureux en 1884. Quel dommage pour la société du Vogeltje Pik. En publiant le résultat des élections com munales de l'arrondissement d'Ypres,nous avons oublié de mentionner la petite commune de Gheluvelt, où malgré toutes les manœuvres em ployées par le clergé aidé d'une châtelaine de l'endroit, nos amis ont su maintenir leurs po sitions et ce qui plus est ont vu accroître consi dérablement leur majorité depuis 1884. Nous ne pouvons que féliciter les libéraux de Gheluvelt de leur succès ils ont prouvé une fois de plus qu'ils veulent que le bourgmestre soit maître la maison communale et qu'ils en tendent maintenir intacte l'indépendance du pouvoir civil. Au scrutin de ballottage de Becelaere, M. Henri Gryson, a été élu Conseiller communal avec 109 voix sur 135 votants. Dimanche, vers 7 heures du matin, le nommé Bernard Catteau, âgé de 77 ans, ouvrier,demeu rant Warnêton dans une maisonnette isolée, en rentrant de la messe a surpris un inconnu dans sa demeure qui s'y était mtroduit par une fenêtre après en avoir cassé un carreau de vitre et qui est parvenu prendre la fuite. Un coffre et une garde-robe ont été fracturés et une somme de 50 tr. ainsi qu'une bague en or enlevées. DENIER DES ÉCOLES LAÏQUES. ÉTAT-CIVÏ! irTPRES, Décès MM. Lava n'a obtenu que 379 suffrages. Quaghebeur 399 n-l oorv t ii - - Liste précédente, fr. 56,982-13 Anonyme, 2-20 Collecte faite au Sultan, 5-80 Boîte des capacitaires au Sans Souci, 18-00 Total fr. 57,008-13 Dépenses jusqu'à ce jour. fr. 55,151-46 Reste en caisse fr. 1,856-67 du 21 au 28 Octobre 1887. Naissances Sexe masculin, 5 id. féminin, 3. Mariages Van Damme, Augustin, briquetier, et Malfait, Marie, journalière. Dechesne, Gaston, sous-lieutenant d'artil lerie, et Beaucourt, Valentine, propriétaire. Arnout, Marie, sans profession, 30 ans, épouse de Charles Rommelaere, rue de Menin. Petitprez, Jean, sans profession, 79 ans, veuf de Cécile Vlaemvnck, rue de Lille. Wullepit, Amélie, sans profession* 80 ans, veuve de François Coene, rue deWenninck. Callewaert, Pierre, cerclier, 71 ans, époux de Marie Despeghel, rue Longue de Thourout. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 2; Id. fém. 2. le 28 Octobre 1887. Le résultat des élections a été loin de satisfaire la sainte clique poperinghoise. Les quelques hommes sé rieux qui en font partie ont parfaitement compris que leurs candidats doivent être tombés bien bas dans l'opi nion publique pour n'avoir pu amener au scrutin qu'un nombre relativement restreint d'électeurs et cela mal gré la grande pression que le clergé a exercé sur le corps électoral. C'est une victoire la Pyrrhus, disait un matador clérical tout ébahi d'apprendre le résultat de l'élection. M. Vanderheyde aussi l'a tellement bien compris qu'il n'a pas voulu qu'on arborât le drapeau au cercle catho lique ce qui cependant avait été toujours fait en pareille circonstance. Il n'y avait pas de lutte, dira-t-on peut-être, et il ne fallait pas de manifestation. Alors pourquoi, il y a trois ans, lorsqu'il n'y en avait pas davantage, faisiez-vous tant de tapage N'a-t-on pas vu flotter alors les dra peaux au cercle et votre musique n'a-t-elle pas par couru la ville pour saluer les nouveaux élus Pourquoi n'avez-vous pas fait aujourd'hui toutes ces manifesta tions Parce que vous vous sentiez écrasés par l'in différence de vos partisans écœurés. Voici quelques réflexions que nous suggère le résul tat des élections MM. Dewulf et Baeckeroot, dont nous avions re commandé la candidature aux électeurs, ont passé en tête de la liste, tandis que M. Vanderheyde,l'exécuteur des hautes œuvres du clergé, n'arrive que 3me et que M. Lava, le catholique pur sang, comme il s'appelait la dernière réunion du cercle, le futur martyr de la foi, n'obtient que 379 suffrages. Comme nous l'avons dit dans notre dernière corres pondance, il y a Poperinghe 1012 électeurs inscrits et 571 seulement sont allés voter. Il y a donc 431 abstentions. Le chiffre des abstentions se compose évidemment en grande partie de libéraux indépendants qui, par esprit politique, n'ont pas voulu se rendre au scrutin, et d'un groupe de catholiques, également indépendants, qui en s'abstenant publiquement ont tenu signifier leurs maîtres qu'ils étaient mécontents de la manière dont ils géraient les affaires de la ville. Mais ce n'est pas tout aux 431 abstentions il faut ajouter les bulletins blancs provenant des électeurs qui, forcés d'aller au scrutin, ont protesté de cette façon contre les candidats du clergé. Sur les 1012 électeurs inscrits, Lebbe 400 Vanderheyde 416 Baeckeroot 420 Dewulf 421 Vancaeyseele 433 D'après ces chiffres, M. Vanderheyde lui-même, le Deus ex machina de la coterie ultramontaine, l'étranger prétentieux qui jadis, dans son sot orgueil, se mettait en tête qu'il était appelé régénérer Pope ringhe et y devenir bourgmestre avec M. Retsin com me secrétaire particulier, n'a obtenu que 416 voix, tandis que 596 électeurs, par leur vote ou leur absten tion, l'ont prié poliment de retourner au plustôt dans ses pénates pour y manger du brochet. En somme nous n'avons donc qu'à nous féliciter du résultat des élections, qui prouve une fois de plus que la majorité des électeurs a désavoué les pointus qui siègent dans le conseil. Qu'on ne dise pas cependant quo notre pacifique clergé ne s'est pas occupé cette fois de l'élection d'une manière aussi active et aussi passionnée que dans les grandes circonstances. Les oints du Seigneur au contraire tenaient tant montrer leur puissance politique qu'ils se sont pour ainsi dire surpassés. C'est ainsi que l'un d'eux, jugeant probablement les poperinghois trop bpour s'instruire mutuelle ment, s'est mis, lors de la réunion générale du K.K., apprendre ses coreligionnaires comment ils devaient s'y prendre pour voter..!! Le même jour on voyait la porte d'entrée un autre escobar longue robe, passer en revue toutes les per sonnes qui se rendaient la séance. Ce Monsieur était loin d'être poli et quand, par hasard, quelqu'un, peu au courant des formalités remplir, pour entrer dans le saint cénacle, ne montrait pas assez lestement patte blanche, il le regardait comme s'il avait voulu l'avaler.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 2