Il nous revient que M. Beernaert aurait l'in tention de saisir prochainement la Chambre d'un projet de réforme électorale. Ce que serait cette réforme, inutile de le dire. Sous couleur de donner satisfaction au vœu de l'opinion publique en augmentant le nombre des électeurs, il abaisserait le cens pour la province et la commune et introduirait le principe du tiers foncier dans les élections pour la Chambre, avec le correctif illusoire de la représentation des minorités tous les degrés de l'electorat. Nous ne rapportons ce bruit qu'à titre d'infor mation et sans y attacher, quant nous, grande importance. Ce n'est pas au moment où M. Beer naert va tenter sur le pays l'expérience de son narcotique ministère d affaires qu'il peut avoir songé soumettre la Chambre une loi de parti de cette importance. La Députation permanente du Luxembourg, dans sa séance d'hier, a validé les pouvoirs des candidats proclamés élus, aux élections du 16 de ce mois, Yirton, Neufchâteau et Bastogne. Quant Arlon, la Députation a modifié la déci sion du bureau et a proclamé élus au premier tour MM. Tédesco et Gaspar. Ce dernier candi dat avait été soumis au ballottage. Il avait été réélu. La Députation statuera Jeudi prochain sur le ballottage du 23 de ce mois où avaient été pro clamés élus MM. Bosseler, Kathelin, Collignon et Gillet. De tous les côtés, des réclamations sont par venues la Députation au sujet des opérations électorales et celle-ci aura fort faire pour dé blayer toute cette besogne. Nous lisons dans la dernière correspondance bruxelloise du Figaro M. Thonissen aurait tenu attacher son nom la réorganisation de la garde civique laquelle il travaille depuis assez longtemps, et dont la Chambre des représentants doit être saisie dès les premiers jours de la session prochaine. D'après le projet, les gardes civiques ne se raient plus astreints au service que jusqu'à l'âge de quarante ans. Mais le côté important de la loi nouvelle, c'est la réforme du mode de collation des grades. Les officiers sont élus, dans le système actuel, par les gardes. Dans le projet nouveau, les gardes ne nommeraient plus que les officiers subalternes, pour un terme de dix années et après un examen préalable. Les officiers supérieurs seront nommés par le Roi, sur la présentation d'une triple liste de candidats, et aussi pour un terme de dix années. Le gouvernement compte que ce projet sera voté en temps utile pour qu'il soit promulgué et rendu obligatoire avant les élections législatives du mois de Juin, l'an prochain. Nous ne voyons pas en quoi la loi projetée modifierait le mode de collation des grades. Elle ne le pourrait pas d'ailleurs pour ce qui concerne les officiers subalternes, vu l'article 122 de la Constitution d'après lequel les titulaires de tous les grades jusqu'à celui de capitaine au moins, sont nommés par les gardes. Les gardes n'ont jamais nommé que les offi ciers subalternes, et ils ne pourraient point ne pas les nommer, et quant au mode de nomi nation des officiers supérieurs, s'il doit être tel que l'indique le correspondant du Figaro, nous ne voyons pas en quoi il modifierait la situation actuelle. La seule modification consisterait en ceci, que les officiers seraient nommés pour dix ans, au lieu de cinq, et après un examen préalable. Ce serait là une excellente mesure, et, pour notre part, nous l'avons réclamée maintes reprises dans nos colonnes depuis une quinzaine d'années. Nous réclamions en même temps la réduction du temps de service dont il est question, paraît-il, dans le projet: mieux vaut ne maintenir les gar des civiques sur les contrôles que jusqu'à 1 âge de quarante ans, quitte exiger un service un peu plus sérieux. Daprès la Chroniqueet sous toutes réserves: On annonce de Renaix que les candidats libéraux seront déclarés élus (scrutin du 16 Octobre) par la députation permanente de la Flandre orientale. M. le gouverneur de Kerc- hove en a fait la promesse formelle hier M. De Keyser. L'élection de Zoetenaeye. Zoetenaeye est une des plus importantes com munes du pays, puisqu elle compte vingt-quatre habitants et que quatre électeurs décident de i ses destinées. Elle a eu, comme les autres, son élection Dimanche. La force armée était absente sous les traits du garde-champètre, elle s'était rendue Avecappelle, où elle avait veiller au maintien de l'ordre. L'intérim de la police avait été con fié l'épouse du redouté magistrat. Un électeur méfiant, un cabaretier pratique, t l'ami de tout le monde, avait cru bon de s'ab stenir, et le résultat du scrutin a été proclamé quelques minutes après midi, dans la grande salle de la maison communale d'Eggewaerts- Cappelle, les diverses administrations qui se sont succédé Zoutenaeve ayant négligé de se fendre d'un hôtel-de-ville. M. Van Beveren, suisse de l'église d'Avecap pelle, cordonnier, fossoyeur, sonneur de cloches, crieur juré et tambour, a obtenu l'unanimité des suffrages trois; M. David a triomphé avec le même éclat; un capacitaire, M. Van Put, a été élu par deux voix. La soirée a été calme la garde civique n'avait pas été convoquée, malgré toutes les démarches qu'un groupe de conservateurs avait faites auprès de l'honorable bourgmestre, M. Louis Titeca. .-taoaia» Lisez Les exemplaires du texte de la Loi sur l'IVRËSSE PUBLIQUE seront distribués Ven dredi prochain aux cabaretiers d'Ypres. Quinze jours après l'Election Communale l Quelle bonne farce I Quel truc. Projets de fêtes. A l'occasion du grand concours de 1888, une série de fêtes brillantes seront organisées Bruxelles dans le but d'attirer et de retenir la province et l'étranger dans nos murs. Les projets ne manquent pas; citons-en quelques-uns d'après la Chronique des Travaux publics Nous trouvons tout d'abord dans le program me des fêtes et réjouissances une revue-manœu vres laquelle prendrait part la garde-civique de tout le pays. 11 est question aussi d'une revue de l'armée et de fêtes militaires dans le genre du grand carrousel qui a eu tant de succès il y a quelques mois au parc Léopold. On parle notamment d'un grand tournoi qui ressusciterait nos yeux les fêtes du temps de la chevalerie. Le comité propose également l'organisation d'une fête internationale de gymnastique. On a toujours excellé en Belgique dans l'orga nisation des cavalcades et des cortèges; il suffit de rappeler, par exemple, le cortège des moyens de transport de 1885. La commission des fêtes du grand concours a donc songé cet élément de succès, et elle propose d'organiser un grand cortège histori— que du commerce et de l'industrie. Enfin, un autre cortège, de proportions moins vastes, mais d'une originalité amusante, est également en projet il s'agit d'un cortège his torique de la mode depuis cent ans. C'est pro bablement Bruxelles-Attractions qui en sera chargé. Les preuves de cette société ne sont plus faire, et son intervention en cette affaire serait un gage de succès. Indépendamment des fêtes que nous venons d'indiquer et qui sont décidées en principe, le programme comporte une série de représenta tions, bals, banquets, excursions, festivals, concerts, etc. llue marine militaire Belge. L Dans les conditions où se trouve notre vieille Europe, le progrès commercial de chaque nation est et doit croître en raison directe du dévelop pement de sa marine. L'institution d'une marine militaire serait-elle antipathique la population belge Non, loin de là. Persiste-t-on peut-être croire, malgré la décadence évidente de notre marine marchande, que celle-ci parviendra nous ouvrir les colonies du monde? Ce serait là la plus grande des absur dités. La question d'une marine militaire n'a jamais été franchement posée, nettement abordée. Pour la traiter, il faut oser porter la vue au delà de notre horizon bordé, et surtout, ne pas se laisser arrêter par ceux qui n'ayant jamais franchi nos frontières, se contentent de l'encens que nos voisins brûlent notre gloire commerciale, pour mieux profiter de notre somnolence, et sourire de notre vanité satisfaite. Ils savent eux, que la grandeur commerciale et industrielle ne se mesure pas au nombre de médailles conquises dans les expositions, mais bien au chiffre des affaires. Aussi comparez les sommes immenses qu'ils dépensent pour l'entre- tien et l'augmentation de leurs flottes pour les j réparations et l'agrandissement de leurs ports, de leurs chantiers, de leurs rades, etc... Voyez la Hollande comme elle a élevé son budget de la marine considérez les efforts de l'Allemagne pour créer et améliorer tout ce qui se rattache cette institution, et l'on n'hésitera pas recon- i naître, combien nous sommes imprudents de ne Sas profiter de ces enseignements, et maladroits e ne pas mettre profit les dons que la nature nous a si libéralement octroyés et que tant de peuples nous envient. L'esprit national est essentiellement économe et réservé. Toutes les institutions nouvelles viennent se heurter chez nous, contre une pru dence dont l'excès est un défaut, contre une len teur fatale. Et cependant le Belge est intelligent il sait au besoin, en vue de profits venir, taire oppor tunément les sacrifices nécessaires. Il n'a pas reculé devant l'entretien d'une armée, depuis qu'on lui a appris qu'elle était indispensable la défense du pays et quand il saura que d'un matelot on peut toujours faire un soldat, mais que d'un soldat on ne fait jamais un matelot quand il connaîtra, en outre, quels immenses services l'homme de mer peut rendre en temps de paix, il comprendra sans peine que si le soldat est né cessaire, le marin est indispensable. Ah si l'on daignait se souvenir de toutes les gloires que l'on doit la marine, depuis ces intrépides et braves marins qui ont nom Colomb, Ameru Vespuce, Draz, Magellan, Cook, Drake, Lemaire, Tasman, Lapérouse, Dumon Durville, etc., on honorerait davantage une carrière, qui a peut-être ses égales, mais qu'aucune autre n'a surpassé en honneur, en courage, en abnégation, en dévouement N'est-ce pas elle que l'on doit toutes les dé couvertes, toutes les conquêtes du Nouveau- Monde N'est-ce pas elle qui, par ses travaux scientifiques incessants,a tracé les routes,signalé les écueils,levé les plans topographiques de tous les ports, des rades et des bas-fonds; qui a com battu jadis la piraterie et diminué les cnances de sinistres auxquels l'inconnu exposait les navires marchands N'est-ce pas elle qui a fourni tous les rensei gnements sur les différents peuples de la terre N'est-ce pas elle que l'on doit les immenses progrès de la construction navale,dont les arma teurs profitent sans reconnaissance Tous les négociants armateurs de nos pays voisins reconnaissent que c'est dans la marine militaire de leur pays qu'ils recrutent les officiers les plus intelligents, les matelots leB plus expéri mentés, les plus dociles.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 2