S dépit de leur audace et de leur cynisme, les clé ricaux y regarderont deux fois avant de poser un acte aussi violent, aussi scandaleux. Les clé ricaux, en effet,n'ont été élus au second tour que fiar suite de manœuvres inavouables dont les ibéraux renaisiens fournissent d'irrécusables reuves. Dans la réclamation qu'ils adressent a Députation permanente,ils donnent les détails les plus précis sur le système de billets marqués employé par leurs adversaires, et démontrent de la façon la plus irréfutable que les auteurs de ces fraudes devaient avoir une connaissance parfaite de la disposition du bulletin officiel. Voici un passage significatif de leur réclamation Vous rechercherez, nous n'en doutons pas, comment les auteurs du contrôle sont parvenus avoir connaissance des dimensions et surtout des dispositions toutes spéciales du bulletin de votedispositions spéciales que ne pouvaient connaître que ceux qui incombait le soin de faire imprimer le bulletin, c'est-à-dire les mem bres, TOUS CATHOLIQUES, du bureau princi pal, et l'imprimeur Mme veuve Demalander, cousine germaine de M. Demalanderprésident du bureau principal. Suffira-t-il d'annuler le scrutin de ballot tage pour donner satisfaction la conscience publique nouvelles locale». Le Journal d'Ypres dit que le Progrès a publié inexactement le résultat partiel de l'élection du 16 Octobre en ce qui concerne M. Fraeys. C'est vrai. Voici les chiffres exacts 2e et 3e bureau. Fraeys Ernest, 338 (et non 328). lr et 4e bureau 322 Nous apprenons avec plaisir que l'un de nos vient ares, mous apprenons avec plai statuaires de mérite, M. Ed. Fiefs d'ïp d'obtenir, l'Exposition internationale de Bou logne-Sur-Mer, un diplôme d'honneur et une médaillé d'or. Total 660 (et non 650). Nous tenons la rectification, ne fût-ce que pour constater que Mustapha a recueilli plus de suffrages que le Grand Pacha lequel n'est arrivé que 6e sur 7 concurrents du parti clérical. Nous lisons dans la Chronique de Vendredi la lettre que voici 31 Octobre. Chère Chronique, Vos correspondants sont parfois de joyeux drilles. Témoin celui de ce jour vous deman dant comment on peut devenir greffier sans avoir fait d'études de droit. Ce brave homme est encore bien naïf s'il suppose que, de nos jours, il est nécessaire de faire des études pour obtenir un emploi. Et la politique, donc que deviendrait-elle Voulez-vous me permettre, chère Chronique, de donner votre correspondant une recette infaillible -, la voici Prenons la justice de paix. C'est le greffier qui nomme le commis- freffier. Cela étant donné, si le greffier est li- éral et si le juge est libéral, le postulant se mettra immédiatement dans le K.K., fera par tie de la Jeune Garde catholique et travaillera ferme les élections contre le juge, si celui-ci brigue un mandat de conseiller communal. Peu de temps après, il recevra sa nomination de commis-greffier adjoint surnuméraire. Il aura le pied dans l'étrier. Voilà, du moins, comment les choses se pas sent en Flandre orientale, en l'an de grâce 1887. A. Bone. Nous n'avons aucune raison de douter de l'exactitude des renseignements de M. A. Boné d'autant plus qu'un fait analogue celui qu'il signale s'est passé, il n'v a pas bien longtemps, dans notre bonne ville d Ypres. S'adresser pour tous renseignements celui des fils Brouwers, qui le 23 Octobre dernier, 4 heures de l'après-midi, s'est si hautement dis tingué au Cercle Noir. Nous nous permettons de signaler la belle conduite de ce commis-greffier modèle qui de droit. M. Ed. Fiers avait exposé une statue en mar bre (la Pudeur). Il y a des gens qui collectionnent des jour- naux d'autres recueillent des timbres pos- tes d'autres encore réunissent des affiches, des circulaires, des annonces. Nous recom- mandons ces derniers le petit factum que voici L'homme n'est, généralement, apprécié sa juste valeur, que lorsque la mort 1 a enlevé de parmi nous. Peu, cependant, sont considérés pendant leur vie, comme des artistes réels, doués d'un rare talent. Mais une fois, qu'ils ont payé leur tribut la nature, chacun reconnaît et estime leurs connaissances, et tient en honneur leur précieux souvenir. Leurs œuvres sont recherchées et estimées comme étant quelque chose de sacrée. Le regretté Van Kemmel, notre concitoyen, fut un de ces hommes. Durant sa vie, il sut acquérir une certaine re nommée. Mais depuis sa mort, son génie la fait reconnaître comme un artiste-peintre Ses chef- d'œuvres délaissés sont, en particulier par les hommes de science et en général par les Yprois, fortement recherchés et hautement loués. Eh bien, Amateurs de Beaux-Arts, une belle occasion se présente vous pouvez vous pro curer quelque-uns des meilleurs chef-d'œuvres de feu Van Kemmel Dimanche prochain, 11 heures précises, l'hôtel de S^-Sébastien, il sefà procède, par les soinB d'un Collecteur, une vente publique de dix de ses meilleures peintu res dont ci-dessous dénominations 1° Un Coin de rue -, 2° Id.; 3° Le Commandant des Pompiers d'Ypres 4° L'Épée après le com bat 5° Le Fashionnable 6° L'Antiquaire; 7°, 8°, 9° et 10° Quatre Violonistes. Donc, Amateurs, DIMANCHE PROCHAIN, A 11 HEURES, veuillez-vous trouver au Café de S1-Sébastiensi vous désirez vous procurer un souvenir de notre aimé et regretté Van Kemmel. Nous lisons dans la Chronique du 5 Novembre: Après dix-sept ans d'attente, on a enfin mis la main l'œuvre pour l'achèvement du canal Lys- Yperlée il faudra, si tout marche bien, au moins cinq ans avant de pouvoir livrer le canal la navigation. Le nombre de mètre cubes de terre déplacer est considérable, principalement la hauteur du Moulin-Brûlé, où l'on construira un tunnel de deux cents mètres. Si la ville, le gouvernement et la Société de la Flandre occidentale pouvaient s'entendre, on pour rait, tout en conservant les boulevards, acciden tés et pittoresques, combler en partie les fossés, et cela relativement peu de frais. Le chemin de fer longeant le nouveau canal, il suffirait de construire un petit embranchement pour amener Ypres les terres provenant du creusement. Que l'administration communale, toujours préoccupée de la prospérité et de l'embellisse ment de la ville et très-dévouée la classe ouvrière, opère la conversion des emprunts exis tants, qu'elle en contracte un nouveau assez im portant. Elle se trouvera alors même de pour voir aux travaux du nouveau quartier de la station et de faire disparaître les eaux stagnantes qui environnent la ville et qui sont une cause de maladies et de fièvres. En agissant ainsi, notre administration aurait joint l'utile l'agréable et elle aurait droit la reconnaissance de tous ses administrés. X. ASSOCIATION AGRICOLE (agréée par arrêté Royal du 28 Juin 1848). Ypres, le 3 Novembre 1887. Aux Administrations Communales de l'Arron dissement d'Ypreset Messieurs les Mem bres du Comité de l'Association Agricole. Messieurs, L'Assemblée générale de l'Association Agri cole, en séance du 29 du mois dr, a chargé son Comité de faire appel votre bienveillante in tervention, aux fins d'obtenir des cultivateurs ou éleveurs de HOUBLON,de LIN et de TABAC, ainsi que des marchands de ces produits, leur concours pour l'Exposition UniverseUe et Inter nationale de Bruxe Iles en 1888. Nous venons en conséquence vous prier de bien vouloir faire connaître, par la voie ordi naire de publicité, en usage en votre localité, aux éleveurs ou marchands habitant votre commune, que l'Association Agricole de l'Arron dissement d'Ypres désire pouvoir exposer, en collectivités, les produits susmentionnés. Bien que ces produits seront exposés sous le patronage et aux frais de l'Association, les nom, ualitè et domicile du producteur seront indiqués eur es produits. Vous voudrez bien adresser au Bureau de pour ayant soin de mentionner exactement leur na ture. Les produits doivent être pris dans la récolte de l'année courante. Le même exposant ne peut présenter qu'un échantillon de chaque variété. Le LIN BRUT doit être présenté par échantil lon ou botte, dont le diamètre la base aura 0m20. Le LIN TEILLÉ sera représenté par une botte de 2 kilogr. Le TABAC sera présenté en botte de six feuil les. Le HOUBLON sera renfermé dans des sacs du poids de trois kilogr. Tous les frais quelconques d'envoi et d'expo sition seront supportés exclusivement par l'As sociation Agricole. Nous espérons, Messieurs, que vous apprécie rez le but que nous poursuivons faire connaître l'étranger la valeur de nos produits, et que, pénétrés de sa naute importance, vous vous empresserez de seconder efficacement nos efforts. Veuillez agréer Messieurs l'assurance de notre considération distinguée. Postes. Des emplois d'auxiliaire seront prochainement disponibles au service des Postes dans les pro vinces flamandes. Les jeunes gens connaissant la langue flaman de, qui désirent concourir pour ces emplois, peuvent s'adresser aux bureaux de Poste, pour plus amples renseignements ce sujet. Les demandes d'emploi seront reçues jusqu'au 15 Novembre prochain. E T a T^i7rrrTpRÉs7 nouvelles diverses. Aux Amateurs de Beaux-Arts de la ville d'Ypres. DE L'ARRONDISSEMENT D'YPRES, Les Délégués du Comité Chevalier G. de STUERS. E. DUSSILLION. Le Secrétaire, F. MERGHELYNCK. D E DËYNE. du 28 Octobre au 4 Novembre 1887. Naissances Sexe masculin, 2 id. féminin, 3. Décès Deleu, Julie, journalière, 67 ans, épouse de Pierre Knockaert, rue du Corbeau. Lefever, Louis, journalier, 59 ans, époux de Sophie Strobbe, rue de Menin. De- busschere, Pélagie, sans profession, 86 ans, célibataire, rue de Menin. Devos, Henri, commissionniare, 72 ans, époux d'Isabelle Goudeseune, rue Longue de Tbourout. Grémonprez, Désiré, ouvrier<-agricole, 50 ans, célibataire, rue Longue de Thourout. Enfants au-dessous de 7 ans Sexemasc. 0 Id. fém. 2. n>_u»iS5&«rr*ii m Nous apprenons de source certaine que le Gouverne ment Relge vient d'inviter officiellement les Pays étrangers participer au Grand Concours International de Bruxelles 1888. Le Moniteur belge du lr Novembre publie un arrêté royal daté du 26 Septembre dernier, établissant une lote rie de plusieurs séries d'un million de bdlets chacune l'occasion de cette solennité. Le Roi, qui prend un vif intérêt cette grande entre prise a prévenu le Comité qu'il désire visiter les travaux actuels de l'ancienne plaine des manœuvres. S. M. a re rais sa visite en apprenant l'absence de M. Somzée, prési dent du Comité, jusqu'au retour de celui-ci. Parmi les participations étrangères les plus importantes nous rappellerons l'Angleterre qui occuper» une super ficie de 21,000 mètres carrés; l'Allemagne une de 10,000; la Hollande une de 9,000 les Etats-Unis une de 5,000 l'Autriche-Hongrie une de 5,000 etc...

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 3