N° 90. Dimanche, 47e ANNÉE. 15 Novembre 1887 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Dédié au Journal d'Ypres. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Tout nouvel abonné d'un an au PRO GRÈS recevra gratuitement le journal jusqu'au 1" Janvier prochain. Ypres, le 12 Novembre 1887. La nomination de M. Lejeune au ministère de la justice a causé, dans le camp catholique, une inquiétude dont les journaux de droite se sont, diverses reprises, rendus les organes. M. Devolder ne nommait que des cléricaux dans la magistrature. C'était chez lui un système absolu et exclusif. Obtiendra-t-on de M. Le jeune qu'il fasse de même Toute la presse catholique s'y efforce et son argument est unique: il faut, dans la ma gistrature, rétablir l'équilibre rompu au profit des libéraux. Aujourd'hui encore le Bien Public revient sur cette idée. Il n'est qu'un seul moyen de couper court ces impudentes affirmations, qui sont le contre- pied de la vérité. Voyons où en est, dans le ressort de la Cour d'appel de Gand, cet équilibre des partis, qu'il s'agit de rétablir au profit des catholiques. Les faits parleront plus haut que toutes les décla mations Tribunal de Bruges. 2 Tribunal de Courtrai. Tribunal de Fumes. Tribunal. Tribunal de Termonde. Tribunal de Gand. Voilà, non plus des phrases, mais des faits. Sauf Ypres, seul tribunal des Flandres où la majorité des juges soient libéraux, et Gand où les libéraux et les catholiques sont en nom bre égal, l'équilibre est partout rompu mais c'est au profit des catholiques Si M. Lejeune veut appliquer le principe même qu'invoquent frauduleusement les jour naux catholiques, il ne pourrait plus nommer que des juges libéraux Bruges, Courtrai, Audenarde, Termonde, h urnes 1 Le fait montre la fois la sincérité des récla mations et la valeur des griefs catholiques il Sermetaussi d'apprécier toute l'impudeur que Devolder a apportée dans sa partialité. Il a été le ministre de l'injustice, avant de devenir le ministre de l'ignorance nationale. Si M. Lejeune veut suivre de telles traditions, il aura peut-être l'approbation du clergé et de sa presse mais il peut être assuré qu'il ne leurrera pas longtemps l'opinion publique. Les journaux cléricaux font volontiers appel au sentiment d'équité du parti libéral quand il s'agit de fonctions rétribuées ou honorifiques confier aux citoyens, soit dans les administra tions publiques, soit dans la magistrature ou la Chambre. Si l'on veut se faire une idée de ce même sentiment de justice chez les cléricaux, il n'y a qu'à parcourir les listes des membres des com missions législatives des finances, de l'industrie et des naturalisations, qui ont paru au numéro des Annales parlementaires du 9 Novembre. Il n'y a pas un seul libéral parmi les membres de ces diverses commissions. Or, le parti libéral la Chambre se compose d'environ un tiers des représentants; en équité, ce parti devait figurer pour un tiers dans le nombre des députés faisant partie de ces com missions. Et il n'y en a pas un! Est-ce le système de la représentation pro portionnelle, compris cléricalement, qui est ainsi mis en pratique? La Chambre est actuellement saisie de trente-quatre propositions de lois sur lesquelles les rapports sont faits. Il y en a qui, proposi tions et rapports, datent de quinze ans. Pour quelques-unes, comme l'instruction obligatoire,enterrées dans la fosse politique, il s'en trouve dans cette longue liste qui sont d'utilité urgente,ou qui touchent des matières spéciales. Rien n'empêchait qu'on ne les discutât immé diatement. Mais la Chambre après deux séan ces éprouvait le besoin de se reposer. - Le projet de budget des voies et moyens (recettes au profit de l'Etat), nous apprend'que le produit présumé des droits sur les bestiaux et les viandes est de 1,500,000 fr. Joli denier payer... par les consommateurs. On dit que la Députalion permanente de Gand se prononcera aujourd'hui ou demain sur la validité des élections du 16 Octobre, qui ont donné lieu des réclamations. Les élections communales de Haine-Saint- Pierre sont annulées, le président du bureau ayant omis de timbrer les bulletins de vote. M. Beernaert a déposé hier sur le bureau de la Chambre deux projets de lois. Le premier autorise, dans les conditions dé terminées, l'usage d'actes sous seing privé sans qu'ils aient acquitter le droit proportionnel, et réduisant, en certains cas, l'impôt; le second exempte du timbre les pétitions. La Chambre complète petit petit son musée des hommes politiques belges. C'est ainsi qu'à côté des bustes de nos constituants on vient de dresser dans le fumoir, sur des piédestaux de marbre brun, les bustes de MM. Malou, Paul Devaux, Beernaert et Frère-Orban. La Meuse annonce pour le début de la session une interpellation de M. Bara sur la restitution des valeurs appartenant la caisse diocésaine de Tournai. L'interdiction de la vente des revolvers ne se fera pas sans protestations, s'il est vrai, comme LE PROGRES vires acqdirit epndo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. out ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr 0-25. Insertions: Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89, Marché aux Herbes. Il saute aux yeux que les compagnies judiciaires, qui peuvent avoir statuer sur l'honneur et les intérêts lçs plus graves des citoyens de toutes les opinions, doivent éviter de prendre les allures et l'aspect des cotereries po litiques. Or, qui donc a incorporé la magistrature au libé ralisme militant Qui défend le principe de l'homogénéité libérale des cours et des parquets Qui prône les évo lutions de jurisprudence commandées par les vicissitudes de la politique et par l'intérêt de la Franc-Maçonnerie Les faits ici parlent tellement haut qu'il est superflu de répondre. Il faudra encore du temps hélas avant que nous retrouvions dans l'ordre judiciaire cette représenta tion proportionnelle, cet équilibre des opinions qui est une des garanties, sinon une des conditions, de la bonne ad ministration de la justice. Catholiques. Tribunal. De Necker, de Schietere de Lophem, r De Snick, Fraeys, De Cock. Herman, Duwels. Parquet. 5 Libéraux. De Net, Waelbroek. Du Bois. )I Tribunal. Molitor, Titeca. Berten, Jonckheere, Du jardin, De Lange, De Bie. Parquet. Van lseghem, Béthune. De Smet, Claes. Van Coetsem, 3 De Grave. 1 1 Parquet. Verdeyen, Gombault. Tribunal d'Audenarde. Tribunal. Van Monckhoven, De Crombrugghe, Léger. Parquet. Schouppe. 1 Declercq, Ilulin. Tribunal. Landuyt, Angelet, Obrie, Herssens. Parquet. Silvercruys. Blomme, président, De Witte, Poodts. Bernolet, de Busschere. Tribunal d'Ypres. Tribunal. Dussillion. 1 Iweins, Van Daele, Ollevier. Parquet. Berghman. de Borman. Tribunal. Schollaert, Van Egeren, Desmet, Van Beervliet, de la Kethulle, Van Wambeke. Parquet. Janssens. Sautois, Bruyneel, Bartsoen. Penneman, De Bast, de Ryckman. 1 Wurth, de Kerchove, Roland, Wouters. i -iceccCgjegSC"'

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 1