AUX SOURDS. A un électeur qui s'offrait lui-môme, M.Iweins finit par dire Ne venez pas. Mettant de côté toute préoccupation politique, ne s'inspirant que d'un sentiment de pitié pour des enfants qui n'ont plus de mère et qui pou vaient risquer de se voir enlever encore leur {>ère, leur dernier et unique soutien; M. weins, parce qu'il ne peut donner aucune garan tie quant la conduite du parquet et de la po lice, conseille l'électeur de ne pas s'exposer et», pour toute sûreté, de rester où il est. N'est-ce pas qu'en tout ceci M. Iweins appa raît bien coupable? Et que le Progrès, de concert l'Indépendancea raison de le dénoncer l'in- avec dignation de tous les politiciens bien pensants Jusqu'ici nous nous sommes bornés nous défendre. Mais si nous attaquions un peu notre tour.... Qu'est-ce que les libéraux, qui, avant la pre mière lettre de Knockaert, avaient déjà tenté l'embauchage, ont bien pu promettre, au der nier moment, cet électeur primitivement récal citrant Quelle somme ont-ils bien pu lui offrir Quelles garanties ont-ils bien pu lui donner au poiut de vue de sa liberté individuelle Car, qu'on veuille bien le remarquer mal gré le dernier billet de M. Iweins, qui, par me sure de prudence, lui conseillait de rester où il était KNOCKAERT EST VENU VOTER ET IL A VOTÉ POUR LES LIBÉRAUX toute la ville a pu le voir, l'après-midi, circulant fière ment avec le bluet la boutonnière et faisant son diable quatre, en pleine Grand'Place, pour célébrer la victoire des libéraux Et Knockaert n'a pas été inquiété et il a pu en toute tranquillité repasser la frontière Ni la police qui est libérale, ni le juge d'in struction qui est libéral, ni le procureur du Roi qui est libéral n'ont cru nécessaire d'agir Knockaert, qui le 13 redoutait si vivement d'être arrêté, s'il venait Ypres; Knockaert, qui le 14 recevait de M. Iweins un billet qui de vait le confirmer dans ses craintes puisque, par prudence et de la part de son avocat, on lui con seillait de ne pas bouger Knockaert est venu le 16 YpreB, ne cherchant pas se cacher, s'éta- lant dans les bureaux électoraux et dans les rues, arborant le bluet et hurlant A bas la ca lotte Et le soir,comme s'il n'eût été vu de personne, il a pu mettre la frontière entre la justice et lui En vérité, nous le demandons encore que s'est-il donc passé entre le 14 et le 16 Quelle est la cause d'un revirement aussi étrange Qui ndus expliquera ce mystère Nous pourrions poser bien d'autres questions raison d'autres faits de la période électorale. Nous attendons le Progrès de pied ferme. Nouvelles locales. Le bureau du Cercle Commercial et Industriel de la ville et de l'arrondissement d'Ypres nous prie de publier la lettre ci-après Deux mots seulement ce sujet. Il y a quelques mois, nous avons eu une petite polémique avec le Journal d'Ypres au sujet de cette question de tarif de transport des charbons. Nous réclamions, avec le Cercle Commercial, l'abaissement des prix de transport que l'on ve nait d'accorder Courtrai. Le Journal préten dait, lui, avoir lu au Moniteurun arrêté faisant droit ces réclamations. Naturellement, le Journal mentait, d'après sa pieuse habitude. La lettre que nous publions ci-dessus montre qui des deux, du Journal ou du Proqrès, avait raison. Notre confrère s'est bien gardé de rappeler ce petit rétroacte de la question mais il affirme audacieusement dans son numéro du 12 de ce mois, que c'est u sur les instances réitérées des dèpu- tés de l'arrondissement que M. Yandenpeere- boom vient de prendre une décision conforme nos vœux. C'est d'une jolie audace Il est bon de rappeler que MM. les députés n'avaient pas encore bougé lorsque déjà le Cer cle Commercial avait adressé mainte requête au gouvernement. Assurément, cette association voudrait ôroyons-nous, pouvoir compter sur le concours actif et l'appui de nos représentants, mais l'ex périence lui a appris qu'elle ne peut guère compter que sur elle-même et sur le dévouement de son Comité. Puisque nous parlons du Cercle Commercial, disons encore que c'est la suite de démarches nombreuses et pressantes de sa part qu'on s'est décidé chauffer les trains faisant le service entre Hazebrouck et Courtrai. Le Cercle Commercial de notre ville était re- Erésenté au Meeting de Liège par MI. Léopold apiere et Emile Nolf. MADAME VEUVE FRYSOU-VAN OUTRIVE a l'honneur de porter la connaissance de sa nombreuse clientèle qu'elle a vendu ses articles de pharmacie Monsieur Gustave DEPUYDT, pharmacien Furnes. Aucun secret pharmaceutique, qui est la pro priété de la maison Frysou-Van Outrive, succes seur de Monsieur J. LUCIEN, n'a été repris par lui, ni par personne, ni même donné en dépôt. Elle en reste la seule et unique propriétaire. Elle saisit cette occasion pour remercier ses clients de la confiance qu'ils ont eue l'égard de feu son mari et que sa nombreuse clientèle lui a témoigné jusqu'à ce jour. Veuve FRYSOU-VAN OUTRIVE. ASSOCIATION LIBÉRALE DU MOIS D'AVRIL 1888. Un cours français sera organisé, si quelques jeunes gens en font la demande. Le cours flamand est donné l'Ecole Commu nale, tous les jours de la semaine, excepté le Vendredi et le Dimanche. Le Comité ne saurait assez engager ses amis politiques, et notamment les anciens élèves des ecoles communales, fréquenter assidûment ce cours. Ceux qui voudront bien répondre son appel, sont pries de se faire inscrire chez Monsieur Verduyn, Directeur de l'Ecole communale. Ypres, le 22 Novembre 1887 Le Président, Pr le Secrétaire, TH. CORNETTE. Emile VERSCHAEVE. Pour rappel, demain Dimanche, 27 Novembre, concert suivi de conférence au Willems-Fonds (Aigle d'Or). Nous engageons vivement nos amis se rendre en foule cette fête dont il nous paraît inutile de faire ressortir l'attrait. ÉTAT-CIVIL D'VPRES, Mariages Décès Nouvelles diverses. \J Indépendance et le Progrèsqui semblent si bien renseignés, ne pourraient-ils donc pas nous dire ce qui s'est passé entre le 14, date du der nier billet de M. Iweins, et le 16, jour de l'élec tion Ministère des chemins de fer, postes et tétégraphes. Administration des chemins de fer de l'Etat. Direction de l'exploitation. -- Service commercial. Bruxelles, le 24 Novembre 1887. A Monsieur le Président du Cercle Commercial et Industriel, Ypres. Monsieur le Président, Comme suite votre lettre du 24 Septembre dernier, j'ai l'honneur de vous faire connaître que je viens de déci der que les stations de Comines, Wervicq, Ypres et Le Touquet seront, partir de Novembre courant, introduites au tarif spécial provisoire des charbons. Comines, Wervicq et Ypres seront rangées parmi les stations jouissant d'une réduction de 1 fr. par tonne Le Touquet parmi celles qui jouissent de la réduction de 1 fr. 25 c. par 1,000 kilogrammes. Agréez, Monsieur, l'assurance de ma considération dis tinguée Le Ministre, J. VANDENPEEREBOOM. de l'arrondissement d'ypres. EXAMEN ÉLECTORAL Le Comité de VAssociation Libérale informe le pu blic, qu'après le mois d'Avril 1888, personne ne sera plus admis l'examen électoral, sans être muni d'un certificat de fréquentation scolaire. Il engage donc vivement les amis politiques qui seraient disposés passer cet examen, se faire inscrire sans retard au cours flamand. du 18 au 25 Novembre 1887. Naissances Sexe masculin, 2; id. féminin, 4. Craeye, Prosper, employé de l'Administration Commu nale, et Caen, Lucie, marchande. Durein, François, directeur de l'Hospice des vieillards, et Vande Walle, Marie, sans profession. AndriesThéodorecouvreur en ardoises, 48 ans, époux de Marie Schoonheere, rue de Menio. Windels, Henri, écolier, 10 ans, rue de Menin. Maes, Ursule, dentellière, 72 ans, veuve de Pierre Caes, rue des Riches Claires. Vandromme Barbe religieuse81 ans rue de Lille. Ooghe, Louis, journalier, 80 ans veuf d'Amélie Beunrue Longue de Thourout. Nous lisons dans cértaines annonces que l'usage des cap sules de goudron Guyot est condamné par tous les méde cins; c'est une erreur facile rectifier. Parmi les nombreuses célébrités médicales qui conseillent l'emploi des Capsules Guyot, nous en citerons une seule, la plus illustre, le professeur Bouchardat. Dans son formule ma gistrale de 1883, page 153, le savant académicien con seille, en effet, l'emploi des Capsules Guyot. Depuis quinze ans, le succès des Capsules Guyot contre les affections de poitrine, les bronchites, les catarrhes, ne fait que grandir il y a là de quoi faire des jaloux. Une personne guérie d'une surdité de 23 ans, par l'emploi d'un remède très-simple en enverra la description gratis quiconque en témoignera le désir. S'ad. NICHOLSON, 4, rue Drouot, Paris. La récente nomination de M. LEJEUNE comme Ministre de la Justice singulièrement ému le monde politique en Belgique. C'est une figure bien intelligente que celle de l'éminent avocat, et cette figure a été particulièrement bien reproduite dans le dernier numéro (27 Novembre) de ('Illustration Européenne. Ne pas négliger de regarder dans le même numéro le portrait du célèbre violoncelliste HOLLMAN qui se propose d'entreprendre prochainement une tournée en Belgique. Ce sera une occasion excep tionnelle dans plusieurs de nos grandes villes, d'entendre ce virtuose hors ligne. Voyages d'hiver: Italie, Egypte. Norwège. L'Ex cursion nous annonce pour cet hiver une série de voyages des plus attrayants. Ce sont tout d'abord ses voyages en Italie, l'occasion du Jubilé sacerdotal de S. S. Léon XIII, dont l'ouverture sera célébrée, dans la Ville Eternelle, le 1" Janvier, avec une pompe exceptionnelle. Le départ de Bruxelles, est fixé au 19 Décembre et l'itinéraire sera le suivant Bruxelles, Milan, la Chartreuse de Pavie, Vérone, Padoue, Venise, Bologne, Florence, Home, Naples, Pise, Gènes, Monaco, Monte-Carlo, Nice, Cannes, Marseille, Paris, Bruxelles. Le voyage durera un mois, au prix de 930 fr. en lre classe et 825 en 2me classe tous frais compris. La durée pourra être réduite 20 jours et le prix fixé 690 fr. 1re classe et 595 fr- 2me classe. Le 15 Décembre, aura lieu la grande excursion sur les bords du Nil, avec visite des villes de l'Italie, puis d'Alexandrie, du Caire, des Pyramides, de la première Cataracte du Nil, avec retour par Athènes et Constanli- nople Ce splendide voyage durera deux mois pour le Drix de 2,800 fr. v Enfin une excursion d'un attrait exceptionnel est annon cée pour la fin de Janvier. C'est un voyage en Danemarck, i Suède et Norwège, et la visite des trois jolies capitales Scandinaves, au milieu de leurs plaisirs d'hiver. Il durera 17 jours pour le prix de 650 fr. En attendant les voyages du Carnaval Nice, Monte- Carlo et Rome et ceux de Pâques en Terre-Sainte, en Espagne et en Italie. Les personnes qui désirent recevoir gratuitement les programmes de ces voyages peuvent en faire la demande M. Ch. Parmentier, Directeur de l'Ecursion, 109, Boule vard Anspach, Bruxelles.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 3