Chemin de fer. Revue politique. Intérieur. Prospérité Communale. Les Prud'hommes. N° 6. Jeudi, 48e ANNÉE. 19 Janvier 1888. t> FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Heures de départ cJ'Ypres pour Poperinghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 Yprès, le 18 Janvier 1888. On raconte qu'un grand banquier de Saint- Pétersbourg résumait, la semaine dernière, en ces quelques mots, la situation de la Russie Ou la guerre, ou le désarmement, ou la ban queroute. n Le système de la paix armée, dont souffre actuellement toute l'Europe, est en effet particulièrement désastreux pour l'Empire du czar. Nous lisons dans une correspondance de Saint-Pétersbourg La misère ici est générale et les parties na guère florissantes de la Russie offrent un aspect lamentable. Il y a notamment dans l'ouest des régions qui semblent véritablement mortes et qui présentent une image de misère,de langueur, de ruine et de deuil qui semble ne pas apparte nir aux temps modernes. La famine est affreuse dans ces vastes provinces. La cherté des vivres, partout très-sensible, est, en certains points, incroyable. Chacun comprend aujourd'hui qu'un tel état de choses, s'il subsistait encore longtemps, amè nerait forcément des conséquences peut-être ter ribles. Aussi, loin de redouter la guerre et ses horribles conséquences, chacun la désire-t-il, et le jour où les troupes se mettront en route pour marcher contre l'ennemi, les Russes pousseront- ils de grands cris de joie nous verrons peut- être alors la fin de la crise que nous traversons et qui constitue pour notre pays un péril plus grand que tous ceux qu'il a connus jusqu'à ce jour. Les nouvelles de Rome nous apprennent que les événêments de Massouah continuent exci ter un vif mécontentement en Italie. Les postes avancés sont maintenant 17 kilomètres au lit toral. C'est tout ce que l'armée a pu faire en deux mois, sans avoir eu toutefois tirer un coup de fusil. Il se peut que si les Italiens arri vent se mettre en contact avec les Abyssins, ils remportent l'avantage, mais il leur sera im possible de profiter de leur victoire. Au lur et mesure qu'ils s'éloigneront du port, les obstacles qu'ils rencontreront deviendront plus difficiles surmonter. On annonce l'approche de l'avant- garde du Négus. Il n'est pas probable que ce soit pour livrer bataille ce sera plutôt pour har celer les envahisseurs. L'opinion publique paraît avoir le pressentiment d'un malheur et com mence s'accentuer aigrement contre cette expédition lointaine où il n'y a rien gagner et tout perdre. Concours entre les diverses écoles du royaume. A la suite du concours entre les élèves du sexe masculin de la division supérieure des écoles communales et des écoles privées et adoptées, les journaux cléricaux ont produit des chiffres qui manquent absolument d'exac titude et qu'il convient de relever dans l'intérêt de la justice et de la vérité. Ces journaux, et en particulier le Courrier de Bruxelles dans son n° du 24 Décembre dernier, ont donné sur le concours des élèves des écoles de la province de la Flandre occidentale les renseignements ci -après Les écoles communales de la Flandre occi- dentale ont mis en ligne 610 concurrents, elles ont obtenu 90 diplômes. Les écoles libres avec 613 concurrents ont obtenu 175diplômes. Et le journal ultramontain de s'écrier Que les libéraux vantent encore l'enseigne ment officiel Or, le Moniteur qui vient de nous ap,')orter le résultat du concours, attribue la Flandre occidentale Ecoles communales, 125 diplômes sur 610 concurrents. Ecoles libres, 174 diplômes sur 633 concur rents. Ce qui modifie sensiblement et J'avantage des écoles communales, les chiffres donnés par les journaux bien pensants. Mais pour se rendre un. compte exact de l'en seignement dans les écoles concurrentes, il faut prendre le résultat général des neuf provinces donné déjà par le Progrèsnous trouvons que: sur 11,156 élèves présentés par les écoles offi cielles, 5893 ou 52,82 "/.ont obtenu le diplôme. Sur 3785 élèves présentés par les écoles libres (ecoles privées et écoles adoptées réu nies), 1553 ou 41,03 ont obtenu le diplôme. Soit 11,79 7„ en faveur des écoles officielles. Voilà la réponse des libéraux l'apostrophe inconsidérée des journaux dits catholiques. Si nous considérons d'autre part que les éco les officielles ont présenté au concours 5,03 °/0 delà population totale de leurs écoles, tandis que les écoles libres en ont présenté 4,52 seulement, on en déduira un nouvel argument en faveur des écoles officielles. En comparant les écoles officielles avec les écoles privées seules, nous trouvons que celles- ci ont obtenu 863 diplômes sur 1373 concur rents, soit 62,85 ou 10,03 en faveur des écoles privées. Mais si nous faisons un rapprochement entre les écoles officielles et les écoles adoptées, écoles sur lesquelles le clergé fonde ses plus chères espérances, nous trouvons que sur 2412 élèves présentés par les écoles adoptées, 690 seule ment, c'est-à-dire 28,61 lisez bien 28,61 °f„ ont obtenu le diplôme. Soit une différence de 24,2! 0 en faveur des écoles officielles. Voilà des chiffres qui parlent éloquemment et que toute la casuistique du Journal d'Ypres ne parviendra pas détruire. Le Précurseur demande quand cessera le scandale De Malander Le ministre de la justice continuera-t-il laisser ainsi insulter la magistrature? Jusqu'à quand allons-nous assis ter ce spectacle démoralisant? Est-il croyable que ce fût un De Malander qui juge les honnêtes gens et fasse comparaître sa barre conseillers et magistrats N'a-t-on donc, droite, aucun sentiment de dignité et de justice, les ministres sont-ils indifférents tout ce qui touche 1 honneur de la Chambre et au prestige de nos instituteurs Que veut-on que le peuple pense quand il trouve chez ceux-là mêmes qui prési dent aux destinées du pays, un pareil dédain de ce qu'on lui ordonne de respecter Des arrêtés royaux du 9 Janvier autorisent dix-neuf conseils communaux percevoir des centimes additionnels au principal des contri butions foncière et personnelle, ainsi que du droit de patente, pour couvrir des dépenses communales. Voici les réformes proposées par le gouver nement la loi sur les conseils de prud'hommes: L'autorité administrative n'aura plus le droit de composer arbitrairement les listes. Seront électeurs les ouvriers belges, âgés de vingt-cinq ans, exerçant leur métier depuis quatre ans dans le ressort et y domiciliés. Les causes d'indignité sont les mêmes que pour les élections politiques, plus toute condamnation plus de six mois de prison même les condam nations politiques Seront aussi exclus les aubergistes et les caba retiers. Les contre-maîtres sont rangés parmi les patrons pour l'éligibilité et parmi les ouvriers pour l electorat. Le conseil qui aura un patron puur président devra avoir un ouvrier pour vice-président et réciproquement. Le conseil ne pourra siéger que moyennant la présence d'un nombre égal de délégués des deux caté gories. Les conseils qui refuseront de décider seront coupables de déni de justice. Les membres de la même firme et ouvriers du même atelier ne peuvent faire partie du même Conseil. Les élections se feront suivant les règles et le système des élections politiques. Les justiciables du même ressort pourront être répartis entre deux ou plusieurs conseils de prud'hommes, d'après un classement par industries. LE PROGRES vires acqcirit eofldo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. out ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-26. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89, Marché aux Herbes. 3-00 4-00 6-26 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 12-07 6-25. Houthem, 5-30 8-20 11-16 5-20. Oomines, 5-30 - 8-05 - 8-20 9-58 10-10 11-16 2-41 2-53 5-20 8-58. Comines-Armentières, 5-308-0511-162-53—8-58. Roulers, 7-45 10-45 12-20 - 4-10 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-58 6-22. Courtrai, 5-30 - 8-20 - 9-58 11 16 2-41 - 5-20. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-16 2-41 5-20. Courtrai-Gand, 5-30 8-20 11-16 2-41 5-20. 3. aîCRHc

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 1