Nouvelles locales. Chronique théâtrale. Allemands, 2,000 Anglais et Américains, 2,000 Espagnols. Cinquante-deux cardinaux et cinq cents archevêques et évêques figurent dans ce nombre. La valeur des présents offerts s'élève 60 millions, les dons en argent dépassent 40 millions. Le soufflage du verre, une des rares parties de l'industrie qui n'avaient pas été transformées j par la mécanique, va, dit le Times, subir une révolution. Une fabrique anglaise essaye une machine souffler les bouteilles par l'air com primé, qui permettra de produire dans le même espace de temps dix fois plus de bouteilles mieux faites et avec trois ouvriers, là où l'on en emploie actuellement cinq. Le prix de revient des bouteilles descendrait ainsi de 4 tr. 35 c. 30 centimes la grosse. Jolie crise en perspective pour l'industrie verrière. Dans la formation des diverses sections, le con trôleur a été désigné pour la section de l'instruc tion publique. Aujourd'hui que le cléricalisme, l'ennemi implacable des écoles officielles a un contrôleur au Conseil communal, dans la section de l'in struction publique, un devoir impérieux s'im pose ce contrôleur celui de visiter nos écoles de concert avec l'échevin de l'instruction publi que voir ce qu'on y enseigne, comment on enseigne constater de visu la manière dont les enfants du peuple sont traités vérifier si l'en seignement s'écarte en rien de la morale, s'il froisse le sentiment religieux de qui que ce soit, etc., etc. Et cette visite terminée, un second devoir, plus impérieux peut-être encore que le premier, s'imposera alors au contrôleur celui de rendre témoignage la vérité, afin que le public sache ce qu'il doit penser des outrages déversés par le clergé sur les écoles officielles. Le contrôleur aura-t-il l'honnêteté politique nécessaire, le sentiment de la justice et de la vérité assez haut placé aura-t-il assez de loyauté, d'indépendance de caractère pour exer cer ce contrôle consciencieusement, d'une ma nière impartiale et faire connaître la vérité tous Nous l'attendons l'oeuvre et nous saurons apprécier sa conduite sa valeur. Notre n° du 19 courant a fait connaître le résultat des concours entre les écoles des diver ses catégories. Voici un nouveau rapprochement de chiffres sur lequel nous appelons l'attention de nos lecteurs. Dans son n° du 15 Octobre dr l'orthodoxe Journal d'Ypres écrivait Et cependant dans les concours scolaires, l'enseignement libre obtient 50 °/0 de certifi- s cats et l'enseignement officiel 19 °/0 et l'honnête Journal d'ajouter: comparez et jugez. Soit donc d'après le Journal d'Ypres 31 en faveur des écoles libres. Or, le Moniteur nous a appris que l'enseigne ment libre (écoles privées et écoles adoptées réunies) a obtenu 41,03 de certificats et l'en seignement officiel 52,82 °/0 soit 11,79 °/0 en faveur des ficoles officielles. Voilà ce que l'organe des cléricaux appelle le bon combat pour la justice et la vérité. (Journal d'Ypres du 31 Décembre). A votre tour, chers lecteurs, COMPAREZ ET JUGEZ. Dans la nuit du 22 au 23 courant des voleurs se sont introduits dans les jardins occupés par la veuve Craeye, P. Carlier, K. Sansen, P. Vander- marliere et B. Leroy, au Hoornrcerk. Après avoir fracturé des clapiers ils y ont volé des lapins et quelques autres objets, au préjudice des person nes susdites. L'on y a découvert des pas, dont l'un portait l'empreinte de sabots mais les malfaiteurs ont su jusqu'à présent échapper l'œil vigilant de la police. Il n'y a pas longtemps qu'un vol identique a été commis au Hoornn erk et alors aussi les au teurs ont su échapper aux investigations de la police. Pendant le courant de cette semaine un vol a également été commis la blanchisserie Priem, rue S' Jacques. Des malfaiteurs se sont introduits la blan chisserie par le jardin et au moyen d'une échelle, appartenant l'un des voisins, ils y ont enlevé une quantité de chemises, de draps de lit et d'autres linges. Les voleurs ne sont pas encore découverts. Un soldat, en garnison en notre ville, ayant reçu une lettre lui annonçant la mort de son S ère, qui habitait Roulers, se rendit dans cette ernière ville. Ne possédant pas d'argent, le pauvre homme résolut de gagner pédestrement le logis paternel. Arrivé en vue de Roulers, il fut accosté par un inconnu qui lui demandait de l'argent. Le soldat ayant refusé, le malfaiteur s'élança sur lui et engagea une bataille en règle. Aux cris poussés par la victime, des voisins sont accourus et ont mis l'agresseur en fuite. Nous apprenons que la Société des sous- officiers, caporaux et brigadiers de la Garde Civique de cette ville, donnera le Dimanche, 5 Février prochain, 71/2 heures du soir, la Salle de Spectacle, un magnifique concert. Nous publierons le programme de cette fête dans un de nos plus prochains numéros. Le premier grand bal paré, masqué et travesti donné au profit du Denier des Ecoles Laïques aura lieu le Dimanche, 19 Février 1888, 9 heu res du soir. Le prix est fixé 1 fr. par souscription, au bureau, fr. 1-50. Les Dames 0-50 c. Le deuxième grand bal, pour la même œuvre, est fixé au Dimanche, 11 Mars, aux mêmes con ditions. Ces deux fêtes dansantes auront lieu la Salle de Spectacle. Un orchestre choisi exécutera les airs de danse les plus nouveaux. Par suite du déraillement d'un train de mar chandises, le train d'Ostende qui devait entrer en gare, Ypres 8 h. 48 du soir, a été retenu Boesinghe, Dimanche dr, pendant deux heures. Pour rappel, Lundi, 30 Janvier, huit heures du soir, fête d'armes, suivie de redoute, offerte ses membres par le cercle d'escrime l'Union, en son local: Café de la Tête d'Argent,rue de Lille. Par arrêté Royal du 6 Janvier, M. Emile Vercamer, consul-chancelier honoraire, juge au tribunal mixte du Caire (Egypte), a été nommé chevalier de l'Ordre de Léopold. Par naissance. Entrées Par établissement de résidence. 207 253 219 281 426 534 Total. 460 500 960 Par décèB. Sorties Par translation de résidence ailleurs. 186 246 200 259 386 505 Total. 432 459 891 Excédant des entrées sur les sorties. 69. Ce soir, il y aura une éclipse totale de lune vi sible Ypres. C'est la première éclipse totale que nous ayons depuis 1884 et elle se présente dans des condi tions d'observations excellentes. La lune sera 38° de hauteur au-dessus de l'horizon au com mencement du phénomène, 50° la fin et 57° au milieu de l'éclipsé. La totalité durera 1 h. 38 m. 6 s., de 10 h. 48 m. 24 s. 12 h. 26 m. 30 s. De 10 h. 48 m. minuit passé, on pourra ob server l'éclipsé totale. La grandeur est de 1,642, le diamètre de la lune étant 1Ce qui signifie que l'ombre de la terre sera plus d'une fois et demie le diamètre de notre satellite. Un arrêté royal autorise la commune de Co nfines modifier le tarif-règlement de la taxe sur les cabarets où l'on joue ordinairement de l'orgue, du piano, de l'accordéon ou de tout au tre instrument de musique. Notre province aura fournir cette année 1,749 hommes pour le contingent de la levée de milice. Les absents ont eu tort Dimanche soir la re présentation de XAbbé Constantin, car il n'est pas un des nombreux spectateurs présents qui ne se soit réjoui d'avoir cédé aux séductions de l'affi che. Quel plaisir de vivre, ne fût-ce que trois heures, avec les braves gens qui font couronne au héros de la pièce Quelle bonne et charmante femme que Mme Scott sous les traits de Mme Har- ris Quel grand cœur Mme Charlotte Raynard prête Bettina Percival sous sa désinvolture américaine Et le lieutenant Jean Raynaud, si noble et si fier-, et Paul de Lavardens, le viveur aux sentiments généreux;-et M. de Larnac, l'homme sur le retour; et Bernard, l'honnête jardinier qui doute du paradis, n'y ayant jamais été; et Mme de Lavardens, l'excellente mère, si complaisante aux mœurs de l'Empire et la ser vante Pauline, dont l'œil clairvoyante aperçoit les moindres tâches sur la soutane de son maître, quels types heureux ils trouvent tous et toutes dans MM. Angelo, Dorsay, Goutchalde, Laferté, et Mmes Henriette Renard et Ricquier! Il n'est pas jusqu'à la mouche qui vient chatouiller le nez du bon abbé pendant son sommeil qui ne soit un personnage sympathique! Quant au bon abbé lui-même, M. Paul Deshayes en fait une vérita ble création,et nous doutons que l'artiste chargé d'interpréter ce rôle au Gymnase puisse lui être supérieur. C'est bien là le prêtre de campagne, humble, juste, dévoué, aimant ses pauvres com me ses enfantB, ne connaissant rien aux questions de finance; étranger la politique, et n'ayant d'autre souci que celui de ses paroissiens Faut-il dire après cela les bravos qui ont éclaté chaque instant dans la salle, les rappels en thousiastes qui ont eu lieu après chaque acte, les sourires et les larmes que nombre de jolis mots et de situations touchantes ont excités On se le figurera par ce seul fait que l'union était accomplie dans l'assemblée, et que catholiques et libéraux, emportés dans un même élan, ap plaudissaient avec l'unanimité la plus cordiale. Et dire que c'est un israélite qu'est dû ce mi racle Car nul n'ignore que les Halévy sont soumis la loi de Moïse, le poète de XAbbé Con stantin tout aussi bien que son oncle, l'immortel auteur de la Juive. Pour ne rien oublier, employons le peu d'es- fiace qui nous reste constater le succès de 'Héritage d'Yvette, spirituelle comédie de M. De- courcelle, jouée en lever de rideau, et que Mme Charlotte Raynard fait valoir merveille par sa finesse normande et sa bonne grâce naturelle. Elle y est d'ailleurs bien secondée par Mme Riquier et MM. Dorsay et Goutchalde. Le commerce d'exportation et la Marine Marchande Belge. III. Parlons des musées de produits belges l'é tranger, et disons pourquoi nous envisageons ces musees comme insuffisants. Les religions, les mœurs, le langage, varient chez les différents peuples de la terre les usages et les goûts sont assujettis aux mêmes lois. Il suffit de jeter les yeux sur un ouvrage de circum navigation pour constater combien les peuples diffèrent entr'eux. Être initié ce qu'exigent les besoins des nations, leurs préjugés, leurs ex centricités même, c'est l'indispensable prélude toute relation avec eux. Or, bien connaître son pays est déjà chose dif ficile, et cependant on s'etonne que l'industriel, absorbé par ses travaux manufacturiers, ignpre Le contrôleur au Conseil communal. La bonne foi du Journal d'Ypres cEX5~* VILLE D'YPRES. Mouvement de la population pendant l'année 1887. Hommes. Femmes. Total. ,i j i (Suite et fin).

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 2