Les écoles du clergé. Nouvelles militaires. Effet de la Grise. Nouvelles locales. M. Feron lui-même, ajoute-t-on, songerait s'effacer pour permettre quelques progres sistes, de nuance accentuée, de figurer avec MM. Janson et Demeur sur la liste Guillery. Il y a quelques jours, M. Woeste n'hésitait pas dire la Chambre, aux applaudissements de ses amis, que les écoles cléricales sont en tous points supérieures celles du gouvernement. Il Faut, s'écriait-il, que nous soyons les meilleurs en toutes choses et que notre enseignement brille au premier rang. Le Moniteur vient de faire une réponse topique ces ridicules fanfaronnades il nous apporte le rapport sur le concours général de l'enseigne ment moyen du premier et du second degre en 1887. Les collèges patronnés y font triste figure. En rhétorique latine, sept collèges patronnés ont pris part au concours de langue française deux seulement de ces établissements ont eu une moyenne générale de points au moins égale la moitié du maximum, ce sont les collèges de Po- peringhe et de Courtrai dans les autres, la moyenne a varié de 9 42 points sur 100. Pour le concours de langue latine, pas un seul n'a obtenu une moyenne égale la moitié des points. Pour la version grecque le résultat est plus pitoyable encore. Herenthals a une moyenne de 9 points sur 100 Gheel, une moyenne de 10 points Thielt, 14 points; Sl-Trond, 18. Les trois autres obtiennent une moyenne de 41 43 points. Plus de la moitié des établissements officiels, au contraire, obtiennent au delà de 50 points. Deux collèges patronnés prennent part au concours de mathématiques ils obtiennent res pectivement 6 et 26 points sur 100. En seconde latine, composition française, pas un seul n'atteint la moitié des points un seul, celui de Herve, l'obtient en version grecque. Mais c'est surtout dans les sciences naturelles que se distinguent les établissements religieux. Les quatre élèves du collège patronné de Gheel n'obtiennent pas un seul point sur 100 les six élèves de Hérenthals ont une moyenne de deux points Ceux de Herve 4 points deux autres obtiennent 10 points, un 13 et un autre 27. Très- forts sur les sciences les établissements cléricaux! Trois écoles patronnées ont pris part au con cours général entre les écoles moyennes pas un seul de leurs élèves n'a obtenu la moitié des points. Malgré ces résultats écrasants, M. Woeste n'en continuera pas moins soutenir que les écoles des petits-frères sont des écoles modèles où l'on forme des aigles de haute envergure. Malheur aux naïfs qui le croiront leurs en fants auront grande chance d'être un jour de parfaits crétins. La Belgique Militaire assure que le projet de loi augmentant les pensions des officiers retrai tés sera discuté avant les élections. Le même journal confirme la nouvelle au sujet de la permutation de garnison entre la brigade de chasseurs cheval et la deuxième brigade de lanciers. Le 1er chasseurs cheval ira Tournai, le 2e Mons, le 3e lanciers Bruges et le 4e lanciers Gand. Ces changements auront lieu dans la deuxième quinzaine du mois de Juillet. On écrit de Bruxelles On parle toujours de crise et de la gêne que la généralité du public éprouve par suite du peu e bénéfice que chacun est même de réaliser. Or, voici un fait qui est de nature prouver que l'aisance est plus répandue qu'on ne se l'imagine. Mille Belges trouvent moyen d'aller en pèleri nage Rome. Ils sont répartis en trois trains, qui quitteront la Belgique les 11, 12 et 13 cou rant. Le Comité organisateur, l'effet d'assurer le logement et la table ces nombreux voya- eurs, s'est adressé M. Parmentier, directeur ien connu de Y Excursion, qui est rompu ce genre d'expéditions. Malgré le bon marché du coût de voyage, il n'en est pas moins intéressant de constater qu'à une époque où chacun parle de la difficulté des temps un nombre aussi considérable de nos com patriotes parviennent se payer un voyage de plaisir dans le Sud de l'Italie. Société des Courses d'Oslende. Nous apprenons que les courses de 1888 sont fixées aux Dimanches 29 Juillet, 5, 12, 19 et 26 Août. Le Dimanche 2 Septembre aura lieu un grand concours pour chevaux des Flandres, suivi d'une fête militaire. Le Bal de la Concorde qui a eu lieu Samedi passé a admirablement réussi. Outre nos gra cieuses Yproises, nous avons remarqué beaucoup de demoiselles étrangères. Toutes ces Dames ri valisaient de fraîches et brillantes toilettes l'ensemble présentait un coup-d'œil des plus ravissants. L'entrain le plus cordial, la gaîté la plus franche n'ont cessé de régner. Après un entr'acte dont danseurs et danseuses ont profité pour se restaurer dans la salle-tabagie aménagée et ornée pour la circonstance, on a commencé le cotillon qui a duré jusques vers 3 heures du matin.Il était conduit par Madame Merghelynck et M. Cumont, officier des Guides. Nous ne sau rions assez louer l'activité et le tact que cette charmante Dame a déployés pendant toute la soirée. En véritable fée, Madame Merghelynck électrisait les couples et leur faisait exécuter les figures les plus variées. Aimable et empressé, M. Cumont l'a parfaitement secondée. Les Dames étaient enchantées, et leur vœu général, dont nous nous faisons avec empressement l'écho, est de voir se renouveler pareille fête tous les ans. Après le long espace de temps qui s'est écoulé sans qu'il y eût de bal la Concorde, MM. les Président et Commissaires ont eu l'heureuse idée d'en donner un cette année-ci. Ils ont pu voir que tout a marché souhait, et tous les membres présents la fête ont reconnu sa mer veilleuse réussite. Nous exprimons ici toute notre reconnaissance aux organisateurs. Nos félicitations M. Hoogen qui s'est sur- f>assé dans l'organisation du service et qui a fait 'impossible pour la satisfaction la plus complète des goûts et des désirs de chacun. Dimanche, ont eu lieu, dans tout le pays, les élections quinquennales de la Garde Civique. A Ypres, tout s'est bien passé. Les calotins se sont bien quelque peu remués, mais cela n'a eu guère d'influence sur le résultat des élections de Dimanche. Nous constatons donc avec satisfaction que les officiers du bataillon ont été tous réélus. En voici le résultat MM. Desmazière, capitaine F. Van Daele, lieutenant Gaimant, Arthur et Hof, Alphonse, sous-lieutenants. MM. L. Myle, capitaine M. Fraipont, lieute nant Iweins, Emile et Thiebault, Ferdinand, sous-lieutenants. 3e Compagnie. MM. Toussaert, capitaine J. Liégeois, lieu tenant Henri Hallynck et Henri Van Tholl, sous-lieutenants 4e Compagnie. MM. L. Verhaeghe, capitaine G. de Flori- sone, lieutenant A. Devarver et Laheyne, Al fred, sous-lieutenants. A propos de ces élections nous recevons la communication suivante Les élections dans la 4e compagnie de la Garde Civique ont été particulièrement mouve mentées. La majorité des gardes a tenu donner une sévère leçon certains caméléons, porte- cierges dans les processions, qui s'étaient mis en tête de régenter la Garde Civique. Le candidat trompé et patronné par ces far ceurs a été honteusement battu. Et cependant nos caméléons n'avaient épargné ni peines,ni démar ches au près de certain i gardes timorés. Ils avaient cru leur imposer par leur audace, mais mal leur en a pris. Que la pilule leur soit légère et qu'ils comprennent une fois pour toutes que les honnê tes gens les estiment leur j uste valeur. Ces Dons Quichottes avaient cru se donner une importance que les gardes ont réduite néant en infligeant ces caméléons, dans la personne de leur candi dat, un humiliant échec. Ce résultat fait honneur au candidat élu, M. L. Verhaeghe, qui est un officier modèle. Lundi dr, l'occasion du 53e anniversaire de S. .Mle Roi, le drapeau national a été arboré sur la tour des Halles, le carillon s'est fait entendre et il y a eu revue de la garnison. Nous continuons jouir des douceurs du printemps. Vent glacial, tempête de neige, froid de loup. Un temps ne pas flanquer notre ministère clérical la porte. M. Vermeren, agronome de l'État, donnera Samedi, 14 Avril prochain, 10 1/2 heures du matin, en la Salle du rez-de-chaussée de l'Hôtel- de-Ville d'Ypres, une conférence publique en langue flamande sur l'emploi des engrais artifi ciels (engrais chimiques) au printemps. Comme le sujet de cette conférence est très- intéressant, nous engageons vivement les agri culteurs et les amis de l'agriculture y assister. L'entrée est gratuite. Monsieur Julien Simar, Directeur de l'Académie de Musique de Charleroi, et qui a laissé d'excel lents souvenirs parmi nous, vient de composer un ouvrage musical d'un très-grand mérité, nous en félicitons bien sincèrement notre ami. Un musicologue distingué, M. P. Benoît Fau connier, a fait son éloge dans les termes qu'on va lire J'ai parcouru, avec le plus grand soin et avec un vif intérêt, la brochure que M. Julien Simar vient de livrer la publicité. Cet écrit, intitulé Théorie générale de la notation de la musi que, est une œuvre consciencieuse et approfon die, qui peut être d'une grande utilité d'une manière préparatoire, même ceux qui veulent étudier l'harmonie et la composition. Dans le chapitre I, nous lisons des principes fondamentaux de la musique qui se trouvent dans tous les solfèges anciens et modernes, mais établis ici avec une clarté développée. ie pense toutefois que, pour l'entière compré- tension de tout le chapitre II, l'aide d'un pro fesseur expérimenté sera en quelque sorte nécessaire pour qu'un élève en retire le fruit désirable. Le chapitre III explique les liaisons et les syncopes d'une façon bien raisonnée. Le chapitre IV est intéressant par son appré ciation sur les licences de notation et sur 1 en harmonie. Les chapitres V (des intervalles) et VI (des gammes) sont savamment détaillés, quant au tableau page 38, il ne peut devenir compréhen sible qu Faide d'un maître érudit et initié la combinaison des échelles qui y sont tracées. Le chapitre VII (des tonalités) est bien fait mais réclame également une aide pour être bien compris, surtout par le tableau page 43. Les chapitres VIII (des modes) et IX (modu lation) sont instructifs et lucides. Le chapitre X (de la transposition) mérite d'être cité d'une manière particulière. Les chapitres suivants complètent remar quablement ce qui a été établi dans tous les ou vrages de ce genre jusqu'à ce jour. Somme toute, œuvre d'un vrai mérite, qui ?*»aa®3qaaa8m Élections de la Garde Civique. Ie Compagnie. 2e Compagnie. Communiqué. n Le chapitre II (mesures) mérite attention le tableau page 14 est habilement conçu l'ex plication des temps binaires et ternaires ne laisse rien désirer le tableau page 18 est ingénieux;

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 2