La situation. Nouvelles locales. COURSES ETYPRES. POPEKI^GIIE, Il y avait beaucoup de monde la séance et une animation extraordinaire. Tout annonce un succès éclatant. Nos vœux les plus ardents pour leur réussite. La Chambre se compose actuellement de 96 membres cléricaux, et de 42 libéraux, soit pour les premiers une majorité de 54 voix. Pour détruire celte majorité, il faut que les libéraux gagnent 27 sièges. Le 12 Juin, 64 représentants cléricaux sont soumis réélection, et 5 libéraux 2 Bruxelles, I Ostende, I Arlon et I Virton. Selon toutes les probabilités, les libéraux con serveront leurs positions. A Bruxelles, ils reprendront 14 sièges. Les autres sièges qui seront disputés se ré partissent ainsi Anvers 8 Nivelles 4 Namur i Philippeville 2 Bruges 3 (le Libérale Vlaamsche Bond lutte) Courtrai 4 Louvain 5 et Malines 3. Pour détruire la majorité, il faut que de ces 33 sièges nous en prenions 13. Au Sénat la majorité cléricale est moins forte qu'à la Chambre puisque l'on y compte 25 libé raux contre 45 cléricaux. Mais sans une disso lution cette majorité ne peut être complè tement renversee cela tient ce que les sénateurs cléricaux élus dans le Hamaut en 1884 ne sont pas soumis réélection cette an née mais si la majorité de la Chambre passe aux libéraux, la dissolution se fera et le résul tat des nouvelles élections ne sera alors pas douteux. Nous avons déjà attiré l'attention du public sur l'augmentation que subit la viande de bou cherie, par suite des droits d'entrée que nous devons l initiative bienveillante du banc de Nivelles en général, et de M. Dumont le grand éleveur de Chassart en particulier. Les hôteliers et restaurateurs d Ostende Blankenberghe, Heysl et Spa ont envoyé la Chambre une pétition demandant la suppres sion de la disposition législative qui interdit l'entrée de la viande, fraîche, moins que les poumons ne soient adhérents. Les pétitionnaires font valoir que, grâce cette disposition, qui équivaut la prohibition de la viande de luxe, ils sont dans l'impossibi lité de fournir leurs clients des filets et contre- filets. Celte pétition méritait évidemment un exa men impartial et bienveillant. Or, voulez-vous savoir ce qu'on en a fait On a chargé M. Dumont l'auteur de la loi de faire rapport. M. Dumont, qui vend des bestiaux, a été d'avis qu'il n'y a pas lieu d'apporter la moindre modification la loi. Parbleu Pour rappel, demain Dimanche, 2 1/2 heures de relevée, Courses organisées par la société le Sport Hippique avec le concours de la ville. Cinq grandes Courses. 3,500 francs de prix. Pendant la durée de cette fête notre excellente musique du corps des Sapeurs-Pompiers, sous l'habile direction de M. J. Wittebroodt, fera en tendre les plus jolis morceaux de son répertoire. Une élection extraordinaire pour le Conseil Communal a eu lieu Wulvergnem, Dimanche 27 Mai dernier. Il y avait six candidats en présence pour deux places conférer. M. Boudry Henri a été élu au premier tour de scrutin pour la série sortante en 1890, avec 26 voix sur 51 votants. H y a ballottage demain 3 Juin, entre MM. Del- fosse Dé-iré et Note Désiré pour la série sortante en 1893. Un sieur Bde cette ville s'est pendu dans la nuit du 29 au 30 Mai On attribue la cause de ce suicide des cha grins domestiques. Le Moniteur du 31 Mai annonçait que M. Jules Van Merris, nommé Consul de la République Argentine, a reçu l'exequatur qui l'autorise exercer ces fonctions Poperinghe, avec juri diction sur la Flandre occidentale. Nous apprenons qu'à cette occasion, la société Philharmonique, dont M. Van Merris est le Pré sident, se proposait de lui donner, le Dimanche 3 Juin, 11 heures du matin, une sérénade, mais que, par suite de la sortie de la procession de la Fête-Dieu, cette sérénade est remise au Dimanche suivant. DIMANCHE, 3 JUIN 1888. Prix de l'Yperlée. Course Internationale au trot monté. 1. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Syra. Diplomate. Tom III Ex-Energique. Pas de Chance I. Volante. Priesta III. Uriël. Fil d'Acier. Négociant. Malinois. Nana. 3000 mètres. 3000 3000 3025 3050 3100 3100 3162 i/2 3162 1/2 3175 3300 Prix de la Plaine. International au trot attelé. 1. Minos. 4000 mètres. 2. Diplomate. 4000 3. Montjoie. 4000 4. Tom III Ex-Energique. 400») 5. Ossip. 4025 6. Dore. 4050 7. Nana. 4250 8. Monarque. 4287 t/2 9. Varvar. 4350 10. Resway. 4400 GUILLEMYN. On écrit de Menin que de3 voleurs se sont in troduits, la nuit de Vendredi Samedi, du côté de la Lys, dans la chapelle du collège, et ont emporte tout ce qui avait quelque valeur en- tr'autres deux calices, deux boîtes hosties avec leur contenu, les canettes pour célébrer la messe, une couronne en argent de la vierge et un en censoir en argent. On parle beaucoup Gand, d'un sacristain qui a quitté d'une manière singulière sa position et sa demeure. Elevé dans la crainte de Dieu, notre homme a abandonné, ce qu'on rapporte, sa femme et ses dix enfants pour filer avec une belle et honneste dame, qui elle, a laissé Gand son mari et ses quatre enfants. La compagne de voyage du sacristain a em porté une somme rondelette afin de subvenir aux frais de l'excursion. Les journaux catholiques, qui doivent être par ticulièrement bien informés sur cette aventure, feront connaître sans doute des détails plus cir constanciés. On nous assure que l'arrivée de la famille royale Ostende est prochaine. On l'avait annon cée pour le 10 Juin,mais cette date pourrait bien être avancée, et les préparatifs au Cnalet permet tent de le supposer. D un autre côté, nous nous sommes laissé dire que la résolution prise par LL. MM. de hâter l'heure de leur villégiaturé la mer a sa raison d'être dans ce fait que de grands travaux vont être exécutés la résidence e Laeken. Un moment,il avait été question d'un séjour Ciergnon, mais Ostende l'a emporté et nous nous en félicitons grandement. Depuis un certain nombre d'années existe une association internationale des propriétaires des grands hôtels de toutes les contrées de l'Europe, association qui compte plus, de cinq cents mem bres et est établie sur d assez larges bases, pour avoir son organe spécial de publicité, un journal qui s'imprime Cologne. Son but est de mettre en pratique toutes les innovations pouvant s'appliquer leur industrie, améliorer rexploi- tation de leurs établissements, augmenter la somme de bien-être et de confortable oflrir aux touristes. Pour l'atteindre, elle tient, tous les ans, et, chaque fois, dans une ville différente, un congrès ou des observations sont faites, des pro- f>03itions formulées, discutées et adoptées si 'utilité en est démontrée. C'est en assemblée générale que le choix de la ville où le congrès se réunira est arrêté. En 1887, Leipzig, croyons nous, Bruxelles l'emporta sur Milan qui avait été également proposé, et voilà pourquoi, Di manche prochain, la capitale verra arriver une centaine de membres de l'association. De grands préparatifs sont faits pour leur ré ception, qui n'aura cependant de caractère offi ciel que Lundi. La veille, ils auront le loisir de se promener en ville pour se retrouver, le soir, un souper donné 1 hôtel de l'Empereur. Dans la matinée de Lundi, séance du Congrès, laquelle assisteront plusieurs hôteliers d'Ostende. Après l'assemblée générale, déjeûner offert Y hôtel de Flandre par M. Dremel, propriétaire de cet hôtel et de Yhôtel de Belle Vue. A l'issue du déjeûner, des voitures seront mises la disposition des invités pour leur permettre de parcourir, dans l'après-midi, les promenades de la ville et des environs, et de se rendre l'exposition, joyeuse et agréable partie de digestion, utile aussi, car un grand dîner, offert par les hôteliers de Bruxel les a lieu, 7 heures, au Grand Hôtel. Ce sera, certes, une journée bien remplie. Mardi, rendez-vous général la gare du Nord, 8 heures, et départ pour Ostende, par train spécial, 8 heures 10 minutes, sans arrêt nulle part, cepti duira complimentés par un des membres de l'adminis tration communale, qui leur fera servir le vin d'honneur. Simple et courtoise entrée en matière d'ailleurs, car un déjeûner offert par l'association et préparé par M. Oh. Mann, concessionnaire du restaurant du Kursaal, attendra les congressistes, 11 heures, dans cet établissement. Ce lunch terminé, ces messieurs auront le choix entre une promenade en mer sur un vapeur gracieusement mis leur disposition, et une visite des huîtrières et des curiosités de la ville. A cinq heures, retour au Kursaal et dîner pique-nique, iïÀ huit francs par tête, pendant lequel se fera entendre la musique du 3m« de ligne, qui, pour cette circonstance, commencera son concert 6 heures. Après le dîner, les mem bres du congrès reprendront le train qui les avait amenés et retourneront Bruxelles. DENIER DES ÉCOLES LAÏQUES. 1-64 21-03 le 31 Mai 1888. Fclcs du 29 Juillet 1888. I. La Société Philharmonique (ancienne musique des Sapeurs-Pompiers) vient d'être invitée offi- PUBLICATION DES DISTANCES. 2. Les Handicapeurs BOUCKAERT et LEFEBVRE. Les Handicapeurs, BOUCKAERT et LEFEBVRE. Le Déligué de la Société, Liste précédente, fr. Cour que la mystérieuse circulaire ministé rielle, applicable exclusivement aux sous- officiers de la Garde civique ayant atteint l'âge de 50 ans, soit portée à'ia connais sance du bataillon d'Ypres, Quelques gardes de la 4"e, Mercredi au Sultan, Boîte du Saumon, Partie de bac perdue par le président, 58,557-54 1-60 0-50 0-10 Total fr. 58,582-41 Dépenses jusqu'à ce jour. fr. 55,771-96 Reste en caisse fr. 2,810^45

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 2