Zèle électoral. Plus d'ouvriers belges! Mouscron. Dépenses militaires. Nouvelles locales. ouvrières, mettons 2,500,il restera une forte avance la liste libérale. L'arrondissement compte on effet plus de 22,000 électeurs Supposons que 19,500 d'entre eux viennent au scrutin, en chiffres ronds. La liste libérale réunirait donc de 9,200 9,500 voix, soit une majorité relative de 700 1,000 voix sur la liste indépendante, car il ne pourrait être question pour elle de passer au premier tour. Ces calculs hypothétiques, si I on veut, mais bases sur les données certaines des élections antérieures et sur la logique de la situation présente, peuvent donner bon et solide espoir dans le triomphe définitif de la liste libérale. On lit dans la Gazette: Une activité fievreuse regne dans les minis tères. Ordre est venu d expedier daredare une quantité d'affaires qui donnaient dans les car tons, travaux, subsides, faveurs diverses. Telle réclamation ou telle demande, qui subis sait une longue etude ou qu'on avait même ecartée, est du jour au lendemain accueillie par ordre superleur; et il faut aller exhumer des tas de vieux dossiers enfouis dans la poussière. On travaille d arrache-pied, et partout le grand chef trouve qu'on ne va assez vite. Le feu est tous les ronds de cuir. Inutile de dite que l'approche des élections n'est pour rien dans ce mouvement. On demande des explications MM. nos gou vernants. Il parait que de nombreux ouvriers belges se sont présentés pour demander être em ployés aux travaux de construction des forts de la Meuse et que tous sans exception ont essuyé un refus. Allemands, Français, Italiens, tant qu'on veut, mais pas Jè Belges serait le mol d'ordre adopte. Voilà comment nos mailres entendent pro téger la classe ouvrière de notre pays [Nouvelles). ÉLECTIONS PROVINCIALES—BALLOTAGES. L'intérêt de la journée de Dimanche se con centrait sur Saint-Josse-ten-Noode et Namur. Les résultats de ces deux scrutins ne devaient du reste rien modifier la situation des partis dans les conseils provinciaux. Victoire complète St. Josse-ten-Noode pour les libéraux unis; victoire partielle Namur, où il s'en est fallu d'une dizaine de voix que la liste libérale passât toute entière. A St. Josse, les neuf conseillers indépendants restent sur le carreau, malgré des efiorts inouïs. Nous n'avions pas trop présumé,dit la Gazette, du dévouement de nos amis en affirmant que le jour du ballottage les trouverait leur poste. Ce nous est une grande joie de voir que, cette fois comme toujours, ils ont fait bravement leur de voir, sans hésiter, saus marchander, oubliant, leurs ressentiments encore tout chauds pour ne songer qu'à la cause commune, dont l'honneur était, engagé dans cette lutte. Ils ont donné là un exemple de discipline et d'abnégation dont il est juste qu'on leur fasse honneur. Le conseil provincial de la province de Namur se composait de 45 cléricaux et 15 libéraux. Là, le libéralisme a fait un vaillant effort couronné de succès. Le 27 Mai, les cléricaux perdaient un siège Philippeville, et, victoire peine espérée, les libéraux arrivaient au ballottage Namur, avec une majorité de cent voix. Il restait encore procéder un ballottage Philippeville. Le candidat libéral l'a emporté une torte majorité. A Namur, les cléricaux ne voulant pas rester sous le coup du premier échec, ont mis tout en œuvre |X>ur triompher le 3 Juin. Le corps électoral ne s'est pes déjugé. Mais, ainsi que nous le prévoyions, les manœuvres cléricales devaient diminuer quelque peu le chiffre des voix accordées aux candidats libéraux. Ces manœuvres ont réussi demi. Six libéraux et six cléricaux ont été élus. Les cléricaux ne se vanteront, pas d'un succès pareil. Voici les chiffres de Namur Elus Defrancquen 2779 De Dorlodot 2755 Demoriamé 2745 Delimoy 2720 Gillard, s. 2708 Lemaître 2706 Non élus Houart 2703 Noël 2703 Grafé 2695 Namèche 2691 Lefebvre, s. 2690 Procès 2667 Elus Fallon, s. 2800 De Woelmont, s. 2729 Bastin, s. 2713 Hamoir, s. 2710 Huart, s. 2709 Frapier, s. 2708 Non élus De Coppin 2703 De Gourcy, s. 2695 Delchevaleries2703 Lapierre, s. 2687 Visart 2691 Warzée 2641 Cette bataille est d'un excellent augure pour la journée du 12 Juin. Dans le Hainaut, parmi les 45 membres sortants soumis au scrutin Dimanche dernier, il y avait 35 libéraux et 10 catholiques. Par le mouvement libéral qui s'opère dans le Hainaut, six cléricaux ont échoué et la majorité libérale s'est renforcée de quatre voix. Le 3 Juin il restait procéder un ballottage entre deux cléricaux Seneff'e. En somme, le résultat de la journée du 3, est celui-ci Dans la province de Namur, un clérical élu Eghezée, un libéral élu sans lutte Philippeville et six libéraux élus Namur. Dans la province de Liège, un libéral élu Fexhe et un clérical Herve. Dans le Luxembourgun clérical élu Houff'alize. Dans le Brabant, neuf libéraux élus Saint- J osse-ten- N oode Dans le Limbourg. un indépendant élu Brée. Total trois cléricaux, un indépendant et dix- sept libéraux élus. La lutte électorale de dimanche dernier, pris un caractère d'effervescence extraordinaire que n'a fait qu'accoître l'arrivée de la gendar merie de Courtrai demandée àl'insu de l'autorité communale par les cléricaux; le résultat de l'élection ayant été favorable aux libéraux qui ont fait passer deux candidats sur trois, ce qui conserve la majorité au parti libéral dans le con seil, une grande manifestation a eu lieu; elle s'est prolongée pendant toute la soirée elle est devenue très tumultueuse devant, le Cercle ca tholique, dont on a brisé les carreaux. La soirée et une partie de la nuit ont été fort mouve mentées. Avant les élections provinciales de cette année, il y avait, dans tout le pays, 251 con seillers provinciaux libéraux et 384 cléricaux. Il va maintenant 281 conseillers provinciaux libéraux et 354cléricaux. Les libéraux ont donc gagné trente sièges. C'est là ce que les feuilles pieuses appelent une victoire éclatante pour le cléricalisme et une solenelle manifestation du pays en faveur du cabinet Beernaert. Le conseil provincial le plus libéral du pays est celui du Hainaut, où il y a 80 libéraux et 8 cléricaux. Viennent ensuite la province de Liege, avec 63 libéraux et 19 cléricaux et le Brabant, avec 59 libéraux et 28 cléricaux. Le conseil provincial le plus clérical est celui du Limbourg composé de 40 cléricaux et d'un indépendant. Il paraît qu'ellesnesont pas encore assez fortes. Le prestige de notre budget de la guerre est cependant très présentable po.ir un pays qui n'est jamais sorti de l'état de paix. Mais on éprouve le besoin de grossir encore le chiffre, en ajoutant, aux fortes dépenses reconnues né cessaires, des fantaisies variées. C'est ainsi que l'on s'occupe, au ministère de la guerre, de préparer certains changements de garnison qui semblent n'être dictés que par la soif de jeter l'argent par les fenêtres. Ces dépla cements de régiments se soldent, en effet, surtout par des déplacements de capitaux. On se prépare faire voyager ainsi quatre régiments de cavalerie le 2e régiment de lan ciers, de Tournai Gand; le 3e, de Mons Bruges; le 1er régiment de chasseurs, de Gand Tournai, et le 2e, de Bruges Mons. Savez-vous combien se montera la note payer pour ces déplacements, dont on ne s'ex plique pas l'utilité Le tout frais de voyage indemnités de route aux officiers, aménagements, casernement, transport des magasins et accessoires dépas sera cent cinquante mille francs Cette dépense supplémentaire paraît assez in tempestive, en cette année de budget surchargé, où ont lieu les grandes manœuvres de cavalerie Beverloo et les manœuvres en terrain varié dans la province d'Anvers La raison invoquée est d'ailleurs admirable on ne veut pas laisser longtemps les mêmes régi ments Gand, cité du Vooruit, où l'on redoute l'infiltration des idées socialistes; en d'autres termes, on craint pour les soldats une promis cuité qui tend inculquer aux hommes -des idées de justice, de liberté et de solidarité. Le beau malheur, n'est-ce pas Il paraît que l'homme qui commence avoir conscience de sa dignité et de son véritable rôle, se plie plus difficilement au vieux régime autoritaire dont tous les gouvernants ont con servé le culte et les traditions. En théorie, on proclame l'excellence de la liberté et la nécessité de l'émancipation en pratique, on ne cherche qu'à maintenir la vieille autorité qui s'exerce sur le bétail humain. Cette prétention de soustraire les soldats une influence qui n'a rien en soi que de très juste et de très salutaire, nous comprenons qu'on l'ait, mais nous comprendrions davantage qu'on la dissimulât comme une chose honteuse. On met en avant une autre raison c'est que les régiments pourvus du mousqueton doivent, stratégiquement, occuper les places frontières. Très bien. Mais les régiments qui y sont, les lan ciers de Tournai et ae Mons, viennent précisé ment de recevoir cette arme, qui leur manquait. Donc, la raison n'existe plus. Nous le répétons il est impossible d'appré cier l'utilité de la mesure que l'on dit être sur le point d'être prise, et nous ne pouvons supposer que M. le ministre de la guerre ait des motifs secrets qui l'obligent exécuter ce double chassé-croisé de lanciers et de chasseurs, alors que les uns et les autres se trouvent très bien où ils sont. Nous hésitons encore croire au sérieux de cette nouvelle. (Chronique) -cr ÇA» - Des pélérinards, au nombre de 150, se sont rendus ces derniers jours, Oostacker, pour demander la guérison du vicomte de Patin. Déjà, au moment de leur départ, l'intéressant malade était dans un état satisfaisant leur retour il n'allait pas plus mal. Il paraît que le petit Monsieur du qu'un imprimeur de cette ville s'est permis, pensez donc, d'adresser une circulaire tous les secrétaires communaux pour faire connaître ces Messieurs qu'il se chargeait de l'impression des convocations pour les élections provinciales et législatives. L'homme au plantureux traitement trouve cela original Mais ce qui est plus original et méchant même, c'est de mêler en tout ceci le nom de notre hono- Libéraux. Cléricaux. Journal a appris d'Fprès ne sait plus dormir depuis qu'il

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 2