AUX SOURDS. BANQUE i POPERINGHE, Nouvelles diverses. Chronique judiciaire. Variétés. A. VONCK-CLÉMENT VANDER MEERSCH, 4, rue de l'Etoile, 4, ACHAT ET VENTE DE FONDS PUBLICS. - ENCAISSEMENT DE COUPONS État-Civil d'Ypres, Marché dYpres. Un bataillon du 10e de ligne tiendra garnison Ostende du 25 Août au 27 Septembre. Du 5 Août au 10 Septembre, un bataillon du 11e de ligne habitera Termonde. Le bataillon du 10e de ligne se trouvant Os tende remplacera un bataillon du 3e chasseurs pieds. Le 3e régiment de cette dernière arme restera au camp de Beverloo jusqu'à ce que l'achève ment des travaux de réparations eutrepris la casérne d'infanterie de Tournai soient complè tement terminés. La musique du 10' régiment de ligne sera dé tachée Bruges. Le Roi et la Reine ont visité Mardi l'Exposi tion et ont parcouru toutes les galeries pendant près de deux heures. LL. MM. se sont fait présenter un grand nom bre d'exposants et ont fait part, plusieurs re prises, de leur satisfaction. Tout le monde, du reste, reconnaît que l'Ex position est réussie tous les points de vue. Le prix d'entrée est fixé 50 centimes. Dimanche prochain 29 Juillet, il y aura plu sieurs Concerts, entre autres par la société mu sicale renommée de Vrijheid de Gand. Dimanche 5 Août, c'est au tour des fanfares de Vereenigde Vrienden d'Eecloo le Mercredi 15 Août, fête de l'Assomption, ce sera au tour de l'harmonie Royale de cette ville. Nous rappelons ici que les sociétés de musique qui veulent donner un concert dans les jardins de 1 Exposition, ont l'entrée gratuite et reçoivent une magnifique médaille commémorative. 3 0 4 5 5 17 5 2 3 2 4 16 3 4 3 2 4 16 2 2 4 3 4 15 O 3 5 3 3 14 5 3 3 2 1 14 3 5 1 2 1 12 Voici le programme des fêtes qui seront offer tes aux visiteurs de l'Exposition Dimanche pro chain, 29 Juillet, de 11 heures dit, matin i l heures du soir. Concert dans le Parc et dans la grande halle, par 30 sociétés de musique et par l'orches tre du Grand Concours. Le soir, ascension du ballon Le Grand Concours. Eclairage général l'électricité du Parc et de la halle aux machi nes, grande illumination féérique des jardins. Feu d'artifice monstre avec tableaux allégori ques, etc., etc. Communiqué. Société de Gardes Civiques d'Ypres. Boedt, Léon, Masscheleyn, Alphonse, Butaye, Arthur, Lesaffre, Auguste, Froidure, Robert, Mailliard, Gustave, Rotiers, Julien, DENIER DES ÉCOLES LAÏQUES. On peut se procurer au bureau du journal, le Programme officiel de la Fête communale dite Tuindag. le 27 Juillet 1888. Personne n'ignore que notre vénérable Bourg mestre, guidé par son exprit modéré et conci liant, a déclaré, dans une lettre adressée la société philharmonique et datée du 15 Mai der nier, que le projet d'inviter Monsieur le Qouver- n neur a été conçu dans un esprit étranger toute considération politique En présence de cette déclaration aussi franche ue loyale, nous engageons tous nos concitoyens e faire trêve leurs dessentiments et s'unir pour recevoir dignement l'honorable chef de la province ainsi que les nombreux étrangers qui se trouveront ce jour dans notre ville. De cette façon, ceux-ci, quelque soient leurs opinions politiques, ne rencontreront Poperin- ghe, Dimanche prochain, que des Poperinghois unis par le désir de leur faire un bon accueil et, heureux de saisir cette occasion pour acclamer leur Roi bien aimé, dans la personne de son ho norable représentant, qui vient faire une visite officielle dans la ville. Les autres correspondances que nous avons reçues ne seront publiées que dans notre numéro de Dimanche prochain. UNE MAGNIFIQUE MONTRE-REMONTOIR MUe Labatude, en religion sœur Sainte-Cécile, une sœur du fameux couvent de Soissons, a passé, le 24 Juillet, en police correctionnelle. Seize enfants ont été entendus par le tribunal. Tous ont subi des violences de la part de la bonne religieuse, et leurs dépositions ont été accablan tes. Dans un énergique et brillant réquisitoire, le procureur de la République, M. Féron, a énu- méré les nombreuses cruautés commises par la sœur Sainte-Cécile. Il a fait un tableau saisissant du martyre de ces pauvres enfants sans défense frappés chaque jour avec une révoltante brutalité. Le procureur a déclaré que, selon lui, cette brave sœur était un véritable bourreau. Les juges ont condamné MUe Labatude, en re ligion sœur Sainte-Cécile, deux mois de prison et cinquante francs d'amende. Les considérants du jugement sont des plus sévères pour cette singulière éducatrice des or phelins. Nous ferons remarquer que la sœur Sainte- Cécile n'était accusée que de coups et violences. Lorsque comparaîtront devant les cours d'as sises de la Côte d'Or et de l'Aisne les immondes ensoutanés qui souillaient les enfants, le public pourra se rendre bien compte qu'on n'a rien exagéré, et qu'il a même été, la plupart du temps, impossible de publier les faits monstrueux dont on avait connaissance. ET Escompteetc. Bureaux de 9 heures midi et de 2 5 heures de relevée. Dimanche et jours de fête exceptés. Exposition d'Ostende. r des regrettés Messieurs de Vrière et Vrambout. i A ussi toutes les dispositions seront-elles prises pour n qu'aucune note discordante ne vienne briser cet ac- n cord qui est l'âme des réjouissances publiques. Grand Concours international des Sciences et de l'Industrie. Bruxelles 1888. Tir du Lundi 16 Juillet 1888. Liste précédente, fr. 88,794-91 Mercredi, 25, au Sultan, 1-90 Pièce trouvée au Cercle des infatigables, 0-50 Total fr. 58,797-31 Dépenses jusqu'à ce jour.- fr. 55,775-42 Reste en caisse fr. 3,021-89 Notre but, ajoute l'honorable M. Berten, n en organisant la fête, n a été que de rendre hommage n au représentant du Roi dans la province et de faire x renaître, par l'accord unanime des partisl'anima it tion chaleureuse qui régnait en ville lors des visites -O I9JJ9is»^* La statistique vient d'établir qu'il existe sur la surface du globe 4,000 manufactures qui fabriquent annuellement 980 millions de kilogrammes de papier. 300 millions de kilogrammes sont utilisés par les jour naux, 191 millions par la librairie, 400 millions par le commerce, 100 millions par les services administratifs des gouvernements, 93 millions par l'industrie, 95 millions par les écoles; le reste, soit 101 millions, est employé la correspondance privée. Le Goudron Guyotest un remède efficace des coliques hépatiques et néphéritiques, qu'il prévient ou qu'il guérit. Refuser, comme contrefaçon, tout /lacon de Goudron Guyot qui ne porte pas l'adresseMaison L. Frère, 19, rue Jacob, Paris. Une personne guérie de 23 années de surdité et de bruits d'oreilles par un remède simple en enverra gratis la des cription quiconque en fera la demande Nicholson, 4, Rue Drouot, Paris. GRACE AU GOUVERNEMENT ALLEMAND qui a saisi notre journal en Alsace, et emprisonné M. H. Schnei der, notre représentant Strasbourg, le tirage du Jour nal des Deuv-Mondes a atteint le chiffre de 110,000 exemplaires Dans le but de maintenir ce tirage et même de l'aug menter, nous venons de passer avec une des plus grandes maisons de Besançon, un contrat qui nous permet d'offrir au tiers de sa valeur en fabrique, et un abonnement gratuit de Six mois au Journal des Deux-Mondes, le plus inté ressant, le plus artistique de tous les journaux illustrés, et cela au prix extraordinaire de DIX francs, qui est loin de couvrir nos frais mais c'est un sacrifice que nous nous imposons pour faire connaître notre publica tion, sans précédent dans la presse. Il suffira de nous envoyer un mandat-poste de DIX francs pour recevoir cette superbe montre-remontoir (se remontant sans clef), système perfectionné, avec cadran en émail, verre de cristal, boîte très solide et très élé gante, Garantie deux ans, marchant très bien, parfai tement réglée, aussi bonne qu'une montre en or coûtant 500 francs, et de plus, un abonnement de six mois au Journal des Deux-Mondes dont les splendides gravures ont fait l'admiration des amateurs les plus difficiles. Adresser mandat-poste de 10 francs, l'administrateur du Journal des Deux-Mondes, 50, rue de Douai, Paris. AVIS. On demande des représentants dans chaque localité. C'est la consigne. Voici un échantillon de bêtise ad ministrative que signale le Petit Fanal, d'Oran Un employé du service des poids et mesures se présente chez un commerçant, affirmant que chaque négociant doit être muni de la série de tous les instruments prévus dans le système métrique. Donnez-moi votre mètre, que je le poinçonne Mais je n'ai pas de mètre. Ça ne me regarde pas... Allez en chercher un A rapprocher de l'histoire du factionnaire qui a pour consigne de faire déposer les cannes et les parapluies la porte du théâtre. Un Monsieur passe, se dirigeant vers le contrôle. Allez déposer votre canne au vestiaire lui crie im périeusement le troupier. Je n'en ai pas... Ça m'est égal... Allez en chercher une... C'est la consigne du 20 au 27 Juillet 1888. Naissances: Sexe masculin, 8; id. féminin, 2. Mariages Braem, Charles, boucher, et Berghman, Louise, ser vante. Capoen, Aloïse, cultivateur, et Desmedt, Emma, sans profession. Décès Dejaegher, Pierre, sans profession, 88 ans, veuf d'Isa belle Staessen, rue de Dixmude. Enfants au-dessous de"7 ans: Sexe masc. 1, idem fém. 0. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 28 Juillet 1888. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen par cent kilogr. poids mo"" de l'hecto litre. 3,300 21 75 80 100 14 75 73 100 00 00 44 200 00 00 80 Féveroles 100 18 25 80 Pommes de terre 2,000 5 00 Beurre 17,400 280 00 OEufs le quarteron 1 80

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 3