BANQUE ACHAT TT VENTE DE FONDS PUBLICS. Nouvelles diverses. SURDITÉ A. VONCK-CLÉMENT VANDER MEERSCH, ENCAISSEMENT DE COUPONS État-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. comme capitaine), ne dormait plus que d'un œil. Afin d'éviter une catastrophe que peut-être la malveillance eut pu lui attribuer, le sire de Framboisie, après avoir invoqué le S1 Esprit, en la personne de son R. P. confesseur, prit la réso lution de solliciter pour son frère aîné, qui n'était encore qu'adjudant, le grade de sous- lieutenant. Le conseil adopta avec enthousiasme la pro position; toutefois, pour bien prouver au nouvel élu son état d'infériorité, il lui fut formellement défendu de paraître en uniforme avec un hausse col. Voilà comment la musique du K. K. compte actuellement un gradé de plus, seulement c est un officier de contrebande. Que diable s'est-il tuée dans un des lassé dans une maison si- pa plus paisibles quartiers de notre ville et dont le propriétaire est confit de dévotion Nous ne connaissons pas au juste les motifs qui ont occasionné le bruit formidable qui est venu émouvoir ce pieux voisinage, mais, en ju ger par l'attitude troublée d'un employé de cette orthodoxe maison, qui, tout en pleurs, se préci pitait dans la rue, juste au moment où nous passions par là nous croyons que la scène qui se passait l'intérieur devait être épicée. On est très-désireux Poperinghe de savoir ce qui s'est passé l'Hôtel-de-Ville après le ban quet et de connaître les personnages attardés qui y faisaient un vacarme tel qu'un attroupement s'est formé devant le balcon. Nous avons entendu dire que le bruit prove nait d'une dispute qui avait lieu entre deux membres du K. K. dont l'un occupe une position officielle. Nous ignorons si un duel a été la suite de cet échange de paroles peu amicales et mal sonnantes....? On demande le nom du saint homme qui, après avoir fluté du Champagne, toute l'après-midi, est entré au cercle catholique, la pointe du couvre- chef en l'air, en criant remplissez toutes les choppes et en avant deux.... Récompense celui qui nous fournira des ren seignements. Les festivités organisées aussi maladroitement que possible par l'échevin Félix qui a voulu tout faire sa mode et sans prendre l'avis des membres de la commission, coûteront les yeux de la tête aux contribuables; nous nous deman dons ce que la ville y aura gagné. M. Vanwtberghe, un excellent catholique, l'exclusion de tous les autres négociants en vins, a eu la fourniture du vin servi au banquet celui- là a raison d'être satisfait. Le GRRRAND ORGANISATEUR, après avoir fait cet heureux, s'est reposé et, loin de tâcher, par tous les moyens, de retenir le monde en ville, il n'a rien épargné pour s'en débarrasser le plus vite possible. Parmi ses plus grandes maladresses il faut compter l'organisation des trains spéciaux. Le train spécial du matin, au lieu d'amener Poperinghe, de.la manière la plus directe et la plus commode, le haut fonctionnaire qui venait visiter notre ville, fait faire Monsieur Ruzette un détour de près de 50 kilomètres pour amener avec lui les sociétés de musique et les pompiers qui prennent part la fête. Le soir, ce fut pire encore. Au lieu de faire toutes les instances possibles pour engager M. le Gouverneur retarder son départ et rester jusqu'après le feu d'artifice qui devait être tiré en son honneur, l'échevin Félix fait des démar ches auprès de la Compagnie de la Flandre occi dentale afin d'obtenir pour 8 1/2 heures le train lui devait ramener M. Ruzette et la musique de Et pour couronner le tout, il demande pour 9 1/4 heures un deuxième train spécial pour fa ciliter le départ de ce que Poperinghe comptait ligne de Courtrai. de monde arrivé par la qui deva Roulers. et bourdonnements dans la tête. UNE MAGNIFIQUE MONTRE-REMONTOIR ET 4, rue de l'Etoile, 4, Escompteetc. Bureaux de 9 heures midi et de 2 5 heures de relevée. Dimanche et jours de fête exceptés. Pc Une excellente nouvelle pour les amateurs de bonne musique on organise dans les salles de l'Exposition rétrospective, la Plaine des manœuvres, deux concerts historiques dont les programmes seront absolument sem blables h ceux qui se sont donnés l'Exposition de Bolo gne pour S. M. la reine d'Italie. La presse belge s'est faite l'écho des succès remportés cette occasion par nos com patriotes. Le premier concert est fixé au Mardi 14 courant, 3 heures le second, au Samedi suivant, la même heure. On entendra ces séances les instruments anciens les plus intéressants du musée du Conservatoire royal de Bruxelles, joués par les professeurs Agniez, Degreef, Du- mon et Jacobs. Notre excellente cantatrice M11" Elly Warnots prêtera également son concours ces deux fêtes", véritables régals de gourmet réservés jusqu'ici quelques privilégiés et aux heureux patrons du Conservatoire royal de Bruxelles. Le docteur Chervin ouvrira le 20 Août Bruxelles, rue du Pépin, 24, un cours pour guérir le bégaiement et tous autres défauts de prononciation. La manière de s'en guérir chez soi. Envoi d'une bro chure de 132 pages illustrées contre 0-30 c. S'adresser chez J. H. Nicholson, 4, rue Drouot, Paris. (Euvre des Soirées Populaires de Verviers (22e année). Le délai fatal pour les souscriptions au grand voyage en Italie, du 5 au 24 Septembre 1888, est fixé au 26 août. Le nombre des participants étant limité, nous engageons les retardataires se hâter d'envoyer leur adhésion M. Karl Grun, conseiller provincial Verviers. En voyage. Un Monsieur s'adressant une Dame assise en face Est-ce que la fumée vous gêne, chère Madame Oh! oui, Monsieur, beaucoup. Eh bien, je vais me dépêcher de fumer cette vieille pipe, pour qu'il n'en soit plus question GRACE AU GOUVERNEMENT ALLEMAND qui a saisi notre journal en Alsace, et emprisonné M. H. Schnei der, notre représentant Strasbourg, le tirage du Jour nal des Deux-Mondes a atteint le chiffre de 110,000 exemplaires Dans le but de maintenir ce tirage et même de l'aug menter, nous venons de passer avec une des plus grandes maisons de Besançon, un contrat qui nous permet d'offrir au tiers de sa valeur en fabrique, et un abonnement gratuit de Six mois au Journal des Deux-Mondes, le plus inté ressant, le plus artistique de tous les journaux illustrés, et cela au prix extraordinaire de DIX francs, qui est loin de couvrir nos frais mais c'est un sacrifice que nous nous imposons pour faire connaître notre publica tion, sans précédent dans la presse. Il suffira de nous envoyer un mandat-poste de DIX francs pour recevoir cette superbe montre-remontoir (se remontant sans clef), système perfectionné, avec cadran en émail, verre de cristal, boite très solide et très élé gante, Garantie deux ans, marchant très bien, parfai tement réglée, aussi bonne qu'une montre en or coûtant 500 francs, et de plus, un abonnement de six mois au Journal des Deux-Mondes dont les splendides gravures ont fait l'admiration des amateurs les plus difficiles. Adresser mandat-poste de 10 francs, l'administrateur du Journal des Deux-Mondes, 50, rue de Douai, Paris. AVIS. On demande des représentants dans chaque localité. Voyages des vacances. L'Excursion nous annonce pour le mois d'Août une série de voyages ravissants. Les 13 et 20 Août, départ général pour la Suisse dont on visitera les plus belles parties: le Rigi, le SMÏothard, Interlaken, Berne, Fribourg, Genève et le Mont-Blanc. Les conditions sont particulièrement favorables: 8 jours, 170 fr.; 12 jours, 275 fr.; 15 jours, 380 fr. Au 13 Août, également excursion dans la vallée du Rhône, au Grand" Saint-Bernard et au Mont-Blanc, lre classe 425 fr.; 2*: 395 fr. Au 20 Août, magnifique excursion dans la Suisse orien tale, l'Engadine, les Grisons et les lacs italiens 375 fr. Au 16 Août, voyage superbe en Suède, Norwège et Da- nemarck. Visite des trois capitales du Nord 750 fr. Au 16 Août également, la fameuse excursion Londres et aux environs dont le succès va croissant chaque année. Tout frais compris pour 8 jours en lrt classe 250 fr. Le 25 Août, excursion en Ecosse, le 27 Août en Nor mandie et en Bretagne. Le 1' Septembre, excursion Constanlinople, Athè nes et en Orient. Un mois: 1,450 fr. Le 3 Septembre, voyage au Tyrol et en Bavière. Enfin le 10 Septembre, excursion dans toute l'Italie par train spécial. 20 jours 485 fr. Enfin des petits voyages charmants de quelques jours seulement, en Belgique, sur les bords de la Meuse, Di- nant, Spa, la Grotte de Han, dans le Grand-Duché de Luxembourg, Trêves, en Hollande, sur les bords du Rhin et de la Moselle, depuis 55 fr. Les personnes qui désirent recevoir gratuitement les programmes de ces voyages peuvent en faire la demande M. Ch. Parmentier, Directeur de l'Excursion 109, Bou levard Anspach, Bruxelles. du 3 au 10 Août 1888. Naissances Sexe masculin, 6 id. féminin, 2. Mariages Duprez, Gustave, domestique, et Dezitter, Julie, dentel lière. Deckmyn, Gustave, journalier, et Mesure, Louise, dentellière. Mesure, Arthur, tailleur de pierres, et Coutelle, Sylvie, dentellière. -- Dehollander, Léopold, couvreur, et Laforce, Sidonie, dentellière Laçante, Léopold, journalier, et Verniest, Pharaïlde, dentellière. Verniest, Charles, scieur de long, et Ramskindt, Marie, dentellière. Coffyn, Arthur, journalier, et Deweerdt, Marie, dentellière. -- Tancré, Henri, cordonnier, et Roosebeke, Zénobie, journalière. -- Vercamer, Joseph, forgeron, et Louf, Marie, dentellière. Pareyn, Emile, cordonnier, et Angillis, Sylvie, couturière. Décès Deconinck, Philippe, 63 ans, sans profession, veuf de Sophie Casier, Porte de Menin. Verslyppe, Julienne, 46 ans, dentellière, veuve de Charles d'Hooghe, rue de la Bourse. -- Cherf, Henri, 26 ans, journalier, époux d'Emilie Lutun, rue de Menin. Matthieu, Virginie, 65 ans, dentellière, veuve de Pierre Lefehvrè, rue de Lille. Goubé, François, 70 ans, journalier, époux de Rosalie Calraeyn, rue du Quai. -- Dely, Seraphine, 63 ans, garde-barrière, veuve de Félix Bergbman, S' Pierre extra. Haçke, Amélie, 67 ans, dentellière, veuve de Constantin Nollet S1 Nicolas extra. Vandermeersch, Colette, 76 ans, sans profession, veuve de François Duprez, rue de Lille. Mylle, Pharaïlde, 35 ans, domes tique, célibataire, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masc. 2, idem fém. 2. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 11 Août 1888. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen PAR cent kilogr. poids mo" de l'hecto litre. 21,400 22 00 80 300 14 75 73 Avoine 600 16 00 44 000 00 00 80 Féveroles 300 18 75 80 Pommes de terre 1,000 5 50 Beurre 15,365 280 00 OEufs le quarteron 1 70

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 3