Nouvelles locales. grand, malheureusement notre gouvernement ne tient pas les clefs de nos maisons de santé, elles sont .Vlalines et ainsi nous nous compro mettons vis-à-vis d'une grande nation amie. Nous sommes obliges de rester les bras croisés, nous n'avons aucun pouvoir de nous y opposer. Toute la force est entre les mains du clergé. Nous verrons trop tard l'abus qu'il en aura fait. X> L'esprit clérical est d'une nature toute parti culière il s'ingénie surtout démontrer que la parole a été donnée l'homme pour déguiser sa pensée. La date du 7 Septembre a eu pour effet de faire reéditer quelques-uns des clichés concer nant le guet-apens que Ion saitet les meurtres et les assassinats commis par les libéraux lors de la manifestation susdite. (C'est l'Escaut, d'Anvers, qui a rappelé ces meurtres et ces assassinats). Le Courrier de Bruxelles de Jeudi, a eu ce sujet une attitude bien caractéristique. Quelqu'un lui ayant reproché de ne point savoir pardonner les injures, il répond qu'il a pardonné aux personnes coupables, mais qu'il garde une profonde rancune au libéralisme pour le crime du 7 Septembre. Cette distinction fera sourire d'aise le nom mé Ignace Loyola auteur du loyolisme, invente pour combattre le loyalisme. Nous savons maintenant que l'Evangile per met aux croyants d'avoir une profonde rancune contre les faits, afin de pouvoir deguiser leur rancune profonde contre les personnes. On peut bien dire que Loyola avait du génie; mais c'était un génie d'une essence toute spé ciale. La.visite officielle du Roi et de la Reine l'archevêque de Malines est la caractéristique de la situation actuelle. Aux yeux de tous et pour tous, c'est un hommage public rendu par le chef de l'Etat, le représentant le plus auto risé de la nation, au chef de l'Eglise belge, au représentant du Pape c'est l'effacement de la royauté et la reconnaissance de la souveraineté effective de l'archevêque de Malines. Le Roi lui-même est donc obligé de s'incliner devant le cierge, qui, constitutionnellement, n'est rien et ne peut rien être dans l'Etat et qui, en réa lité, est parvenu tout dominer, les Chambres, les ministres et maintenant le chef du pouvoir exécutif. La Belgique, constitutionnelle et libre de nom, tombe de fait en pleine théocratie. Elle est arrivée cet état que rêvait le parti clérical, en 1874, lorsqu'en tête de l Altnanach populaire liégeois, M. de Montpellier, évêque de Liège, publiait textuellement ceci GOUVERNEMENT DE LA BELGIQUE. En 1874, on qualifia cette publication d'au dacieusedirrévérencieuse, d anti-nationale et d anti-patriotique, et le clergé après coup dut la désavouer et protester de son désin téressement politique. Mais aujourd'hui, au lendemain de la démar che du Roi au palais archiépiscopal, qui oserait contester que le rêve de 1874 ne soit devenu une lamentable réalité, et que le chef effectif du gouvernement national ne soit le tout puis sant archevêque de Malines, le maître de nos Maîtres, des 98 représentants cléricaux Nous ne voulons pas dire toute la tristesse que cette constatation cause aux patriotes, aux monarchistes de raison, comme nous, mais il est indubitable qu'en poussant, en obligeant le Roi un acte d'obédience de cette nature, les ministres ont singulièrement compromis et la dignité de la nation et le prestige de la royauté: fautes graves, par le temps de démocratie malsaine qui court et dont ils porteront la res ponsabilité. Mais ils n'ont vu qu'une occasion de faire leur cour l'archevêque, leur véritable maître, et de flatter son orgueil, sans plus se soucier des intérêts supérieurs qui leur commandaient plus de réserve, plus d'indépendance et plus de fierté. Ici encore ces ministres ou plutôt ces domes tiques de l'épiscôpat ont fait une application impitoyable du principe clérical le clergé et sa vanité avant tout. Union libérale L'ouverture de l'Exposition d'Horticulture de l'arrondissement d'Ypres a eu lieu Dimanche dernier. Une foule de curieux s'est rendue aux Halles, Dimanche et Lundi, pour admirer ces beaux produits. Cette société promet beaucoup Sour l'avenir, peine a-t-elle une existence de eux ans c'est vraiment incroyable qu'au bout d'un temps si court l'on puisse parvenir un si grand succès aussi nous félicitons vivement nos jeunes concitoyens qui ont collaboré la petite fête. Un jury composé de personnes très-compéten tes a décerné des médailles et des diplômes aux exposants ci-après Entre amateurs. 1. M. Van "Winsen, Nicolas, médaille de vermeil avec acclamation. 2. M. Daeninck, Louis, médaille de vermeil. 3. M. Appels, Martin, médaille d'argent avec félicitations. 4. M. Devliegher, Gustave, médaille d'argent. 5. M. Desmyttere, Adolphe, médaille de bronze. Même Concours. Entre jardiniers. 1. M. Gelein, Charles, médaille de vermeil avec félicitations. 2. M. Legein, Jules, médaille de vermeil. 3. M. Rotiers, Jules, médaille d'argent avec félicitations. 4. M. Heughebaert, Henri, médaille d'argent. 5. M. Devos, Louis, médaille de bronze. 1. M. Moentjens, Ivon, médaille de vermeil avec félicitations. 2. M. Appels, Martin, médaille de vermeil. 3. M. Van "Winsen, Nicolas, médaille d'argent. 4. M. Daeninck, Louis, médaille de bronze. 5. M. Herreman, Théophile, médaille de bronze. 1. M. Moentjens, Ivon, médaille de vermeil avec félicitations. 2. M. Gelein, Charles, médaille de vermeil. 3. M. Daeninck, Louis, médaille d'argent. 4. M. Appels, Martin, médaille de bronze. Prix M. Van Dyck, Amand, médaille d'argent. Prix M. Daeninck, Louis, médaille de bronze. Lots de Reines Marguerites. 2. M. Appels, Martin, mention honorable. Prix M. Daeninck, Louis, médaille d'argent. Fleurs coupées. 1. M. Appels, Martin, médaille de bronze. 2. M. Daeninck, Louis, mention honorable. 2. M. Gelein, Charles, médaille d'argent. Prix M. Moentjens, Ivon, médaille d'argent. Prix M. Rotiers, Jules, médaille d'argent avec félicitations. Prix M. Rotiers, Jules, médaille d'argent avec félicitations. L'envoi de Mlle L. De Hem au Salon d'Anvers a remporté un succès complet. Placé la cinaise dans la Salle d'honneur, son tableau Bibelots Turcs fut acquis, dès l'ouverture, par la Com mission directrice pour la tombola. Les organes de la presse ont su de nouveau apprécier le talent de notre jeune concitovenne. Aussi repro duisons-nous, avec un véritable plaisir, la plupart de leurs jugements. Comme nos confrères nous avons déjà été même d'apprécier le talent de notre jeune artiste et nous nous joignons eux pour lui adresser ici nos plus sinceres félicitations. Ëlane encore un certain mystère s'est déroulée dmanche après-midi la frontière franco-belge. M. H. Watrelot, marchand de charbon Ploegsteert, longeait la Lys, en plein jour, vers 4 1/2 h., se rendant Houplines (Nord), quand deux individus, un homme et une femme, surgi rent tout coup, le terrassèrent, le saisirent la et l'un deux s'écria F...ichons-le Les deux misérables se mettaient en devoir d'exécuter la menace mais Mme Watrelot sor tant soudain de sa maison qui était proche, aperçut la scène elle rentra précipitamment chez elle, prit un revolver chargé et, malgré les coups qui lui furent portés par les agresseurs pour l'eloigner, jeta l'arme son mari. Tandis que les malfaiteurs tournaient leur fureur, contre Mme Watrelot, le mari se releva et tira sur eux deux coups de revolver. Les coquins regagnèrent la frontière belge au galop. Nonciature. Sou Excellence Mgr Cattani, archevêque d'Ancyre, nonce apostolique. Mgr Vanutelly, auditeur de la non ciature. M. l'abbé Rioaldini, secrétaire. Épiscopat. Archevêché de Malines S. G. Mgr Victor-Auguste- Isidore Descharaps, né Melle (FI. Orientale), le 9 Décem bre 1810, 15e archevêque de Malines. Evêcbé de Liège S. G. Mgr Théodore-Alexis-Joseph de Montpellier, né Vedrin (Namur), le 24 Mai 1807, 85* évêque de Liège. Evêcbé de Bruges S. G. Mgr Jean-Joseph Faict, etc. Famille Royale. S. M. Léopold II, Roi des Belges, né Bruxelles, le 9 Avril 1835. S. M. Marie-Henriette-Anne, Reine des Belges, née Pestli, le 23 Août 1835, mariée le 22 Août 1853 avec S. M. le Roi. ConcoursF ruits ConcoursLégumes Plantes ornementales. Lot de Bégonia. Lot de Géranium. 1. M. Herreman, Théophile, diplôme de mérite. Bonapartia gracilis. Bouquets et Couronnes. 1. M. Bossaert, Jules, médaille d'argent avec félicitations. Collection de Pommes de terre. Plans de Serres et de Jardins. Peinture (Fleurs et Fruits). BEAUX-ARTS. L'Étoile Belge (2 Août, Bruxelles.) Nos peintres restent sur la brèche et ne rompent pas d'une semelle, pas même dans la nature morte. Mlle Louise De Hem, presque une débutante encore, nous surprend par une peinture où il y a déjà plus que des promesses. Max Sulberger. La Chronique (10 Août, Bruxelles.) Signalons encore une chatoyante uature morte signée Louise De Hem. Mec.u.nas. Le Précurseur (7 Août, Anvers.) Les femmes-peintres sont relativement nombreuses. Nous citerons M"* Louise De Hem, dont les Bibelots ont de l'allure et de l'éclat. Le Journal des Arts (10 Août, Paris.) Louise De Hem, inconnue pour nous jusqu'ici magnifique nature morte, qu'elle qualifie de Bibelots. Le faire de M"e De Hem accuse une virilité peu commune sa couleur est aussi vraie que brillante, maniée en pleine pâte avec un savoir- faire que Bergeret lui-même, le grand peintre français du genre, n'oserait désavouer. Nous avons pris bonne note de la nouvelle venue pour nous. Nous lui réservons nos meilleures sympathies, si elle se maintient dans cette voie. L. Vedez. La Gazette (10 Août, Bruxelles.) Parmi les achats de la société des Beaux-Arts figure une toile excellente de M"* Louise De Hem. Le Soir (11 Août, Bruxelles.) Le brillant, fatale habi leté, qui a tué tant d'artistes, trop malins, comme certains qui sont ici, au Salon, et ne méritent plus guère que la charité du silence. Quand elle est employée avec la liberté et la fierté d'allures qu'a mises M"e De Hem peindre ses Bibelots, la bonne heure! La nature morte, du reste, la réclame et l'exige et celle-ci est absolument merveil leuse, non-seulement comme virtuosité, mais aussi comme ampleur de composition, comme richesse et comme dis tinction de coloris. C'est une des deux ou trois très-belles choses du Salon, M11' Georgette Meunier, une virtuose aussi, ne l'est pas un pareil degré. La Fédération artistique (lr Septembre, Bruxelles.) A mentionner les Bibelots de M11' De Hem pour la solidité de facture et la puissance du coloris. Edmond Louis. Koophandel (24 Août, Anvers.) Une très-jolie toile, celle de M11' Louise De Hem, représentant quelques acces soires. Les métaux et les draperies sont merveilleusement bien exécutés et font preuve d'une connaissance profonde de l'artiste. On a acheté ce tableau pour la tombola heureux le gagnant de cette toile de grand mérite X. Tentative d'assassinat. Une affaire sur laquelle

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 2