Grand concours hippique du camp de Beverloo. État-Civil d'Ypres, Marché dYpres. On ne sait s'ils ont été blessés, mais ils ont été reconnus. Ce sont des repris de justice. L'homme se nomme Louis Jacob et sa complice Romeens. M. Watrelot a fait sa déclaration au commis saire de police d'Armentières mais il ne sait quel sentiment obéissaient ses agresseurs en voulant le jeter dans la Lys. Voici une seconde version au sujet de cette tentative d'assassinat Jacob demeure Ploegsteert dans une maison dont Watrelot est également locataire. Il y a dans la cour une fontaine mais, au dire de l'in culpé, Watrelot prétendait s'en attribuer la jouissance exclusive. De là une haine entre ces deux hommes. Watrelot, toujours d'après Ja cob, aurait menacé celui-ci de lui loger une balle dans la tête. Or, Dimanche, Jacob Be promenait avec sa femme le long du canal. Soudain, il aperçut Watrelot qui venait sa rencontre et qui, en l'apercevant, s'arma d'un couteau dans 1 attitu de de quelqu'un qui se prépare attaquer. Jacob prit les devants et, malgré une estafila de la joue, terrassa son antagoniste, lequel aidé par sa femme accourue son appel, déchar gea deux fois son revolver. Jacob et sa femme ont été blessés, l'un la main gauche et l'autre au bras. Les blessures sont d'ailleurs peu graves. Jacob, enfin, n'est pas un repris de justice ainsi que Watrelot l'a insinué. Ce serait, au con traire, un homme qui n'a jamais fait parler de lui. On le voit, qui n'entend qu'une cloche n'en tend qu'un son. L'enquête se poursuit. ASSOCIATION AGRICOLE (agréée par Arrêté Royal du 28 Juin 1848.) Ypres, le 20 Septembre 1888. Le Comité de l'Association agricole a l'hon neur de porter votre connaissance que M. Deleu, I. (fils) Instituteur .en chef a Messines, donnera, dans la langue flamande, une conférence sur la matière suivante, qui est d'une impor tance capitale La crise agricole Causes. - Résultats obtenus par la culture basée sur la science Résultats obte nus par les droits protecteurs. La culture peut et doit être basée sur la science. Moyen de propa ger celle-ci et d'y initier les cultivateurs. Quelques-uns des points suivants seront dé montrés par la méthode dite intuitive et expéri mentale Cette conférence sera publique et aura lieu I'Hôtel-de-Ville d'Ypres, le Samedi, 29 Sep tembre prochain, 10 1/2 heures précises du matin. Le Comité espère que tous ceux qui s'intéres sent la prospérité de l'agriculture s'empresse ront d'assister cette conférence, qui sera rendue aussi pratique et attrayante que possible le zèle et les vastes connaissances agricoles du jeune professeur vous engageront assister cette intéressante conférence. Agréez, M., l'assurance de notre considération distinguée. E. DUSILLION. F. MERGHELYNCK. DE DE Y NE. i I iJOci i une série de beaux jours. Mais l'automne est déjà là qui nous guette II a débuté officielle ment aujourd'hui. D'après le calendrier astronomique, en effet, l'automne, en 1888. commence le 22 Septembre. Le soleil de Septembre continue nous souri re. Serions-nous la veille d'une arrière-saison comme celle de la mémorable année 1885? Cette année-là le mois d'Octobre seul nous a ménagé plus de délices que tout le néfaste été de 1888. Ah, que ces pâles rayons d'automne font bien. Puisse la végétation heureusement tardive con server longtemps encore son feuillage aux tein tes adoucies, aux bruns caressants comme le doux souvenir de ce qui fut, côté du regret de ce qui s'en va. Jamais on n'aura comme cette année, éprouvé aux approches de l'automne, l'illusion d'un beau printemps, AVIS. Les opérations du tirage au sort des numéros gagnants de la première série de la loterie organisée par le gouvernement l'occa sion du Grand Concours international Bruxel les commenceront le 25 Septembre courant neuf heures du matin, dans la grande salle du palais des Académies. Tous les lots annoncés seront intégralement délivrés. La commission chargée de procéder aux opé rations du tirage a été nommé par arrêté minis tériel. Le contrôle des billets gagnants, la délivrance des bons d'achat et l'inscription des acquisitions effectuées au moyen de ces bons se feront par tir du surlendemain de la clôture des opérations du tirage, au bureau de la loterie l'Exposition (fond du Musée des échanges, pavillon de gauche). Pour le contrôle des billets et la délivrance des bons, le bureau sera ouvert, jusqu'au 15 Octobre prochain, de 9 1/2 h. du matin midi et de 2 3 h. du soir. Les inscriptions des achats seront reçues jus qu'au 8 Octobre, de 3 5 h. du soir, et partir de cette dernière date jusqu'au 15 Octobre, de 9 1/2 h. du matin midi et de 2 4 h. du soir. Les Dimanches, le bureau sera ouvert de 10 h. du matin midi pour le contrôle des billets et la délivrance des bons seulement. Les dates et les heures d'ouverture du bureau partir du 16 Octobre seront indiquées ulté rieurement. En 1889 aura lieu l'Exposition universelle de Paris. On parle d'une Exposition en 90 en Espagne. Il y aura donc longtemps avant qu'il arrive une nouvelle Exposition en Belgique. Et longtemps aussi avant qu'une nouvelle loterie n'ait lieu. C'est pourquoi il fait bon pour ceux qui seraient tentés par la perspective de quelque f;ros lot de s'emparer de suite de quelques bil- ets de la loterie du Grand Concours. N'oubliez pas que le tirage a lieu le 25 Sep tembre. On a commencé Mardi Roulers les travaux d'établissement du chemin de fer vicinal vers Hooglede. On sait que la 2me division de cavalerie a été réunie au camp de Beverloo du 27 Août au 17 Septembre pour y exécuter de grandes manœu vres sous la direction de son commandant le lieutenant-général Fischer. Cette division comprend la lre brigade de lan ciers, général Coupez (1er et 2me régiment), la 2me brigade de lanciers, colonel O'Sullivan de Terdeck (3me et 4me régiment), et la division d'ar tillerie cheval du major Theunis (38me et 39me batteries du 4me régiment). A l'occasion de la clôture de ces manœuvres, la 2me division de cavalerie a donné, Dimanche dernier, un grand concours hippique. Ce con cours a eu lieu sous la présidence d'honneur du lieutenant-général Fischer et sous la présidence effective du colonel O'Sullivan de Terdeck. Il avait attiré une foule considérable et a eu le plus grand succès. Le concours a été précédé d'une course plate pour tous chevaux contrôlés et d'une course au trot. Nous donnons, ci-après, les noms des vain queurs des courses et du concours hippique firix, le sous-lieuteant baron Fallon 2e le sous- ieutenant Quebedo. Décès On écrit d'Alost D'après le houblon cueilli ce jour, le rendement prévu d'une demi-récolte d'année ordinaire, soit environ dix-huit dix- neuf mille balles de cent kil., peut être main tenu. Le temps magnifique aidant, la formation des cônes s'accomplit merveille, la couleur verte et superbe en qualité de choix, n'aura depuis longtemps mieux répondu l'usage de la bras serie indigène, et d'autre part aux vœux des exportateurs. Aussi, depuis huit jours tout ce qui est prêt l'emballage est aussitôt enlevé en culture au prix de 80 fr. par 50 kil.bien enten du là où le planteur ne considère ce prix trop peu rémunérateur cause de la production qu'A considère très-réduite. de l'arrondissement d'tpres, Monsieur, Nécessité de connaître la plante, sa composition et sa nourriture. Substances et manières dont elle se nourrit. Composition du froment en récolte. Composition des engrais qu'il faut donner cette plante. Nécessité ddune étude complète des engrais en ce qui concerne leur composition, et leur appropria tion aux diverses plantesComposition de la nourri ture du bétail. Composition du corps de celui-ci et du produit que le bétail a fournir. Alimentation rationnelle du bétail, en raison du produit que Von veut obtenir. Les Délégués du Comité Chev. G. de STUERS. le secrétaire, La saison. L'été finit mieux qu'il n'a com mencé nous voici, depuis une semaine, dans La loterie du Grand Concours. Course plate. 1er prix, le lieutenant du Til leul -, 2e, le sous-lieutenant Berger 3e, ex œquo le sous-lieutenant chevalier de Melotte et le sous- lieutenant Braconnier. Course au trot. 1er prix, le sous-lieutenant Manfroy. Concours pour le plus beau cheval dVarmes. 1er prix, le capitaine commandant Bricoux 2e, ex œquo, le lieutenant Jaminé et le sous-lieute nant Manfroy 3e, ex œquo, le capitaine en se cond Kenens et le lieutenant Dens. Concours pour les chevaux sautant les haies. 1er prix, le sous-lieutenant Yanden Eynde (montant son cheval Carosia) 2e, le sous-lieutenant de Walckiers 3e, ex œquo, le capitaine commandant Fivé et le sous-lieutenant Vanden Eynde (mon tant Veuve Cliquo, au lieutenant Vandenbussche). Concours pour le plus beau cheval de selle. 1er prix, le lieutenant Leclercq 2e, le capitaine en second Kenens 3e le lieutenant Dens. Concours pour chevaux sautant en hauteur. 1er Concours pour chevaux sautant tous les obstacles. 1er prix, le sous-lieutenant baron Fallon 2e, le sous-lieutenant Walckiers 3e, le sous-lieute nant Braconnier. Fabmer. du 14 au 21 Septembre 1888. Naissances Sexe masculin, 2 id. féminin, 7. Mariages Segers, Amand, garçon brasseur, et Ryckeghem, Marie, journalière. Pinte, Joseph, militaire pensionné, 70 ans, veuf de Angèle Clinckemaille, rue de Menin. Vangeluwe, Edouard, vacher, 59 ans, époux de Mélanie Wyckaert, rue des Tuiles. Jarrett, Marie, religieuse, 88 ans, rue S'-Jacques. Vandenbulcke, Marie, sans profession, 90 ans, veuve de Antoine Vanbollebeke, Zaalhof. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masc. 1, idem fém. 3. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 22 Septembre 1888. NATURE DES GRAINS ET DENRÉES QUANTITÉS VENDUES KILOGRAMMES PRIX MOYEN PAR CENT KILOGR. POIDS M0cn DE l'hecto litre. 14,000 20 25 80 5,100 14 37 73 200 13 67 44 000 00 00 80 Féveroles 000 00 00 80 Pommes de terre 5,000 8 50 Beurre 15,315 275 00 OEufs le quarteron 2 40 Anvers, 18 Septembre. La hausse pour les houblons de 1888, sur Oct.-Nov., a encore fait des progrès ultérieurs hier après la Bourse et on a payé pour Alost fr. 76 80, Poperinghe-ville fr. 85, mais aujourd'hui le marche est plus cal me avec vendeurs fr. 75 et 85 respectivement. Les Alost 1887, disp., se cotent fr. 45 50, Pope- ringhe-village fr. 45, dito ville fr. 50 les 50 kil.

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 3