80. Jeudi, 48e ANNÉE. 4 Octobre 1888. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Résumé politique. Viendront Viendront pas La réforme électorale. 6 FKANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires acqoirit edndo. Heures de départ d'Ypres pour l'operingbe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 'Allemagne Sud, l'empereur d'Autriche, au roi d'Italie et au Pape attirera, sans nul doute, l'attention des politiciens, pendant plusieurs semaines. Le jeune souverain allemand tient faire honneur aux chefs confédérés et ses puissants alliés en se montrant leurs cours, ce qui ne peut manquer de les flatter et de resserrer les liens qui les unis sent. Cette visite sera surtout pour le roi d'Italie une satisfaction d'orgueil et une preuve de vive sympathie qui enchanteront le dernier venu dans cette triple alliance qu'on présente comme la sauvegarde de la paix du monde. L'Empereur essayera sans doute, pendant son séjour Rome, de ménager les susceptibilités du Pape, mais, quoi qu'il fasse, nous doutons fort qu il y parvienne. La presse officieuse allemande a reçu le mot d'ordre de taire ressortir deux principaux carac tères de ce voyage. Tout d'abord, d'après elle, il atteste que l'Empire allemand ressuscité n'est plus le grand corps lâche et mou du Saint-Empire romain des nations germaniques. Entre l'Empe reur et les princes, il y a un lien hiérarchique fortement constitué, et les entrevues qui vont avoir lieu contribueront le raffermir et le resserrer. En second lieu, le voyage Rome la Romfahrt d'un Empereur nouvellement parvenu au trône, rappelle des souvenirs pénibles du moyen-âge. On sait le rôle qu'a joué dans la dissolution pro gressive du Saint-Empire cette chimère de l'Em pire envisagé comme la contre-partie de la papauté, comme le pouvoir temporel de la chrétienté, chimère dont Rome était en quelque sorte l'incarnation matérielle. Les pèlerinages Rome des empereurs saxons et souhabes étaient presque toujours le signal de l'explosion des guerres civiles de l'autre côté des Alpes. Ils allaient prendre dans la Ville Eternelle une couronne idéale; ils perdaient en chemin leur couronne véritable. Il n'en est plus de même aujourd'hui, mais on peut pourtant dire que Guillaume II poursuit aussi un fantôme, s'il s'imagine, comme nous l'avons dit plus haut, pouvoir concilier Rome les ménagements pour le roi de Rome intangible et ceux pour le successeur de Grégoire VII et d'Innocent II. En France, la situation des partis ne change as et on s'attend des luttes ardentes au retour Les Chambres, qui aura lieu vers le 15 ou le 16 Octobre. Ce n'est pas cela qui améliorera la si tuation de nos voisins du Midi. En attendant, le Président de la République va entreprendre un H niT\7AQ.n TTAIZ ooeo /lano 1 Sinrl .TTof rl a 1 n Ifnn r» aa t Dï vouer, un Président soliveau, il se meut et se montre, dans le but de faire connaître partout la République modérée et honnête. Ypkes, le 3 Octobre 1888. t Après le Courrier de Bruxellesaprès le Bien publicles inventeurs de la grrrande manifestation de Louvain en faveur du réta blissement du pouvoir temporel du pauvre Pape, l'Ami de l'ordre vient la rescousse sans ménagements d s'en prend au Journal de Bruxellesqui s'était borne reproduire sans commentaire, un article de l'Escautdésap prouvant Je projet de manifestation: Est-ce que, se demandait-il Mardi, la re production de l'article de l'Escaut par le Jour nal de Bruxelles a une signification Serait-ce un avertissement aux catholiques de ne pas donner suite au projet du Congrès,et d'où vien drait l'inspiration de cet avertissement - Il y a des inspirations dont nous n'avons pas tenir compte; d y en a qui sont de na ture nous engager, assez souvent, faire le contraire de ce qu'on nous demande il y en a que nous devons respecter. Voilà, je l'espère, un fier langage et M. Notre Premier n'a pas dû être content. Après cela, quand on sait où ces bons journaux cherchent leurs inspirations il n'y avait plus se demander si l'on donnerait suite au projet il ne restait qu'à passer l'exécution et nous nous disions viendront Eh bien non cher lecteur, viendront pas et si vous ne voulez pas nous en croire, lisez le Courrierle Bien public1 Ami de l'ordre de Jeudi, de Vendredi. Toute leur ardeur s'est en volée en 48 heures et crac ils semblent tout disposé renoncer leur belle idée, et me sure que ces bouillants pourfendeurs de minis tres, qui ne sont pas du culte, faiblissent et reculent, Ie Journal de Bruxelles, laisse percer le bout du nez de M. Beernaert et déconseille carrément la manifestation I Ce revirement, dit très bien la Gazette de Petrus, parait d'autant plus étrange qu'il se produit presque au lendemain du jour où, par son rescrit au Congrès de Fribourg, le Pape ap pelait tous les fidèles de la chrétienté suivre l'exemple des catholiques allemands. Supposer le Journal de Bruxellescapable de manquer de respect au Pape serait lui faire injure. Si donc il se permet ae déconseiller la manifestation projetée, c'est que le Pape y a renoncé. El tous nous nous demandons ce qui peut bien s'être passé, depuis trois ou quatre jours, dans les conseils du Vatican, pour que le Saint Père se soit ainsi tout coup déterminé re noncer une manifestation laquelle il sem blait attacher tant de prix.» Le Figaro a parlé de remontrances adressées par la Cour de Kome au gouvernement,de lon gues entrevues entre le Nonce du Pape Brux elles avec le baron Lambermont, secrétaire général de notre ministère des affaires étran*- gères. Serait-ce la suite de ces entrevues que le Pape se serait décidé faire le sacrifice de sa chere manifestation Il se pourrait fort bien aussi que le voyage du cardinal Schiaffino en Belgique ne fût pas étranger cette décision. Le cardinal Schiaf fino est rentré Rome le 24 Septembre, et le Journal de Bruxelles a parlé le 26. Ne faut-il voir là qu'une simple coïncidence? Qu'en pen sez-vous Le Moniteur de Rome a si bien prévu les conjectures qu'on allait tirer de cehasard, qu'il s'est hâté de les démentir d'avance. Nous sommes en mesure de déclarer, fait-il savoir la Belgique, que le voyage de S. Em. le cardinal Schiaffino en Belgique n'a eu aucun rapport avec le Congrès de Louvain et la ques tion romaine. Soit! nous voulons bien. Nous sommes même prêts admettre, pour peu que cela uisse être agréable au Moniteur de Romeque 'gr Schiaffino est venu en Belgique tout sim plement pour visiter l'exposition de Monsieur Sorazé ou pour faire l'acquisition de quelques tableaux de M. Slingeheyer. Mais, de son côté, l'organe officiel du Vati can voudra bien sans doute nous expliquer comment il se fait qu'après avoir ouvertement engagé les catholiques belges s'associer au mouvement de protestation de Fribourg le Pape ait tout coup changé d'avis, le lende main même du retour de Mgr Schiaffino Rome. Nous demanderions bien cette explication au Journal de Bruxellesmais nous perdrions notre peine. Serons-nous plus heureux auprès de son confrère de Rome Hum Le correspondant bruxellois du Journal de Liège nous donne les détails qu'on va lire sur le projet de réforme électorale élaboré par M. Woeste, en vue de rendre désormais peu près impossible l'élection des candidats libéraux non seulement la Chambre et au Sénat, mais en core la commune et la province. Ce projet, le plus scandaleux coup de parti que Ion ail jamais rêvé d'accomplir en Belgique, sera dé posé, dit-on, par le gouvernement dès la ren trée des Chambres J'ai eu l'occasion déjà de vous donner des renseignements sur ce projet qui est prêt depuis une année et qui a été rédigé en grande partie par MM. Woeste et Jacobs, principale- 2 PROGRÈS ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89, Marché aux Herbes. 4-00 6-42 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 12-07 6-42. Houthem, 5-30 8-20 11-16 5-20 - 7-50. domines, 5-30 - 8-05 8-20 - 9-58 10-10- 11-16 2-41 2-53 5-20 7-50 8-58. Comines-Armentières, 5-30 8-0511-162-538-58 Roulers, 7-45 10-45 12-20 4-10 6-42. Langeraarck-Ostende,7-16 -9-5712-17 3-56 6-21 8-14. Courtrai, 5-30 8-20 9-58 - 11-16 2-41 5-20 7-50. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-58 11-162-41 5-20. Gourtrai-Gand. 5-30 8-20 11-16 2-41 5-20. di

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 1