Chronique judiciaire. État-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. lité, une somme de 35,500 fr.; 2° le bureau de bienfaisance de Neuve-Eglise aliéner des fonds publics belges au capital de 35,500 fr. inscrits au grand-livre de la dette publique, pour faire le prêt dont il s'agit. POPERINGHE, le 19 Décembre 1888. Toujours les étrennes Pendant que les bons Poperinghois perdaient leur latin en s'obstinant découvrir de quelle nature pourraient bien être les étrennes qui leur sont réservées, nous sommes parvenus savoir que celles-ci, loin d'être accueillies avec une explosion de joie, comme on s'y attendait d'abord, provoqueront au contraire des grince ments de dents chez les catholiques comme chez les libéraux. Elles consisteront tout sim plement en une formidable augmentation d'im pôts Si cette nouvelle, tout incroyable qu'elle puisse paraître, venait se confirmer, comme malheureusement nous avons tout lieu de le craindre, on peut facilement prévoir avec quelle bordée de malédictions elle sera accueillie par les contribuables. Les habitants de la campagne ainsi que les commerçants et les industriels de la ville, dont la bourse est vide par suite de la crise agricole et de la concurrence, leur faite par l'étranger, seront surtout atteints. Mais comme, de la part d'administrateurs de la force des Vanderheyde, des Yanden Berghe et du futur Bourgmestre le signor Félix, il faut s'attendre toutes les extravagances exami nons par quels contribuables pourraient être payés les fameux impôts qui viendront bientôt consommer la ruine de leurs malheureux admi nistrés D'abord, pour ce qui concerne l'agriculture, qui depuis 1840 n'a jamais été plus éprouvée que dans ces dernières années, oserait-on jamais con cevoir l'idée de l'imposer plus qu'elle ne l'est déjà? Ne faudrait-il pas avoir perdu l'esprit pour demander aux cultivateurs de nouveaux centi mes additionnels Compte-t-on peut-être donner une nouvelle saignée la bourse des industriels qui, sauf quelques rares exceptions, dont la fortune per met de défier le malheur des temps, soufirent tous au point de se trouver la veille d'une honnête misère Ce serait un véritable crime que d'oser même songer faire payer au petit commerce les inu tiles et ridicules travaux, qu'à grands frais, on a vu entreprendre et exécuter pendant ces der nières années Poperinghe. Les petits commerçants ne sont-ils déjà pas assez plaindre pour qu'on vienne encore réduire, par un nouvel et odieux impôt, le maigre bénéfice que leur modeste état procure pour nourrir leur famille. Ce serait de la vraie démence, nous ne pouvons assez le dire. Mais qu'importe nos énergumènes la misère de ceux qui ont été assez naïfs de les nommer leurs représentants dans le Conseil communal Ce qui devait être impossible est devenu une réalite. Le crime est consommé Nous l'avons ap pris par un initié du KK. Nos Conseillers communaux, convaincus de l'impopularité et de l'indignation que leur déci sion allait provoquer contre eux, n'ont pas osé se rendre en plein jour, l'hôtel-de-ville, et c'est la nuit tombante que, le 6 Novembre der nier, ils se sont réunis pour donner le coup de grâce leurs concitoyens. Liste des jurés pour la lre session de 1889, qui s'ouvrira Bruges, le 14 Janvier 1889, sous la présidence de M. Yan Alleynnes, Conseiller la Cour d'appel de Grand. MM. Verwee, E., notaire, Belleghem. Vandeplas, F., droguiste, Bruges. Delaey, C., échevin, Staden. Coussée-Facon, négociant, Roulers. Sioen, M marchand, Courtrai. Coppieters, L., propriétaire, Lophem. Beeis, C., particulier, Courtrai. Demeester, A., banquier, Bruges Depuydt, F., négociant, Roulers. Verstraete, J., distillateur, Bruges. Callewaert, J., marchand, Lichtervelde. Baut, L., négociant, Courtrai. Hovyn, H., id. id. Pollie, P., id. Warnêton. Goethals, E., ingénieur, Bruges. Noë, E., négociant, id. De Schrevel, E., secr. com., Langemarck. De Jaeghere, A., négociant, Courtrai. Van Elslande, F., échevin, Comines. Vanden Berghe, L., id., Houttave. Bonné, E., rentier, Courtrai. Herman, A., id., id. Baesen, F., entrepreneur, Bruges. Vanheede, E., tapissier, id. Depuydt, L., notaire, Nieuport. de Thiebault, de Boesinghe, prop.Bruges. De Simpel, G., bourgmestre, Staden Asseloos, Éd., propriétaire, Ostende. Outricke, E., fondeur, Menin. Popp, Ph., industriel, Bruges. MM. Parmentier, G., brasseur, Bruges. Baert, J., négociant, id. Schaverbeke, Ch., brasseur, id. Du Gardyn, J., négociant, id. Noël-Étreimes. PRIMES GRATUITES EXCEPTIONS ELLES. On s'abonne chez tous les Libraires. et bourdonnements dans la tête. PUBLIC, MEFIE-TOI UNE MAGNIFIQUE MONTRE-REMONTOIR (Pour être continué). Cour d'assises de la Flandre occidentale. Jurés titulaires Jurés supplémentaires Un des meilleurs cadeaux faire est un abonnement l'iLLUSTRATION EUROPÉENNE. C'est une source de surprises en primes artistiques. Un an 12 francs trois mois 3 fr. 50. Les abonnés d'un an ont droit dès maintenant 1° une superbe aquarelle La Jeune Mère, par Titz, d'après Dell'acqua; 2° une superbe gravure ulim.: 63 X 79>; Le Départ de Tobie, d'après le célèbre tableau de Bramtot. L'abonnement de trois mois donne droit cette dernière prime. Bureaux Rue du Boulet, 29, et rue de la Madeleine, 18, Bruxelles. En2 jours, guérison garantie de la toux, la plus an cienne et la plus pénible par la PASTILLE WALTHËRY qui se vend UN FRANC LA BOITE dans toutes les pharmacies. La manière de s'en guérir chez soi. Envoi d'une bro chure de 132 pages illustrées contre 0-30 c. S'adresser chez J. H. Nicholson, 4, rue Drouot, Paris. Voyages d'hiver L'Excursion vient d'inaugurer pour les Pyrénées, le Midi de la France, l'Italie, l'Espagne, l'Algérie et la Tunisie, un système de voyages individuels des plus avantageux. Elle se charge de fournir sa clientèle tous les billets de parcours directs ou circulaires. Indépendamment du ticket, le voyageur pourra égale ment traiter prix fixe, soit pour les frais d'hôtels, soit pour tous les frais de séjour, comprenant la nourriture, le logement, les guides-interprètes, les voitures, barques et gondoles, les pourboires et les entrées dans les musées, les églises et les autres curiosités. Le voyageur fixera lui-même la durée de son voyage et pourra prolonger celui-ci son gré. L'Excursion nous annonce en même temps ses prochains voyages collectifs au carnaval de Nice, de Rome et de Naples, ainsi que ses grandes excursions en Palestine, en Espagne, en Algérie et Tunisie. Le programme détaillé de ces voyages sera remis toute personne qui en fera la demande M. Ch Parmentier, Directeur de L'Excursion109, Boulevard Anspach, Bruxelles. Les maladies de toute nature, particulièrement les af fections nerveusss, l'épilepsie, les maux d'estomac, les bourdonnements d'oreilles, les otalgies, la surdité, les maux de tête, la migraine, la chlorose et les paralysies sont infailliblement guéris par notre célèbre méthode rationnelle. Par une cure de quatre semaines nous avons obtenu les succès les plus merveilleux dans des cas d'asthme et d'affections pulmonaires. Prière de nous adresser en pleine confiance les descriptions détaillées des maladies, en y joignant un timbre d'affranchissement pour la réponse. Officin Higiea 14 Breslau II (Allemagne). Demander, chez tous les Pharmaciens, les seules Vbles Pilules Suissss de KIM, de Genève (Suisse), ainsi que le Prospectus, qui servira mettre en garde l'acheteur con tre les contrefaçons ou imitations. Indispensables dans toutes familles, ces Pilules guérissent et sont un Préser vatif de nombreuses maladies. Étiquette fond rouge, croix (blanche) Fédérale Suisse, avec initiales et timbres bleu de l'État. La boîte de 50 de ces Pilules merveilleuses, coûte 1 fr. 50 c. dans toutes les Pharmacies GROS 41, rue de la RivièreBruxelles, Office Pharmaceutique et Médical. GRAOE AU GOUVERNEMENT ALLEMAND qui a saisi notre journal en Alsace, et emprisonné M. H. Schnei der, notre représentant Strasbourg, le tirage du Jour nal des Deux-Mondes a atteint le chiffre de 110,000 exemplaires Dans le but de maintenir ce tirage et même de l'aug menter, nous venons de passer avec une des plus grandes maisons de Besançon, un contrat qui nous permet d'offrir au tiers de sa valeur en fabrique, et un abonnement gratuit de Six mois au Journal des Deux-Mondes, le plus inté ressant, le plus artistique de tous les journaux illustrés, et cela au prix extraordinaire de DIX francs, qui est loin de couvrir nos frais mais c'est un sacrifice que nous nous imposons pour faire connaître notre publica tion, sans précédent dans la presse. Il suffira de nous envoyer un mandat-poste de DIX francs pour recevoir cette superbe montre-remontoir (se remontant sans clef), système perfectionné, avec cadran en émail, verre de cristal, boîte très solide et très élé gante, Garantie deux ans, marchant très bien, parfai tement réglée, aussi bonne qu'une montre en or coûtant 300 francs, et de plus, un abonnement de six mois au Journal des Deux-Mondes dont les splendides gravures ont fait l'admiration des amateurs les plus difficiles. Adresser mandat-poste de 10 francs, l'administrateur du Journal des Deux-Mondes, 30, rue de Douai, Paris. du 14 au 21 Décembre 1888. Naissances Sexe masculin, 3; id. féminin, 4. Décès Liebaert, Honoré, menuisier, 80 ans, veuf de Marie Van Egroo, rue des Boudeurs. Dehaene, Marie dentel lière, 64 ans, épouse d'Isidore Hollevoet, rue de Menin. Landrieu, Adèle, repasseuse, 71 ans, épouse d'E douard Vandecastelle, rue Lombard. Delaux, Thé rèse, sans profession, 72 ans, veuve de Pierre Billiet, Nouveau Marché au Bois. Saelens, Charles, ouvrier agricole, 68 ans, célibataire, rue de Menin. Clincke- maillie, Elise, sans profession, 61 ans, célibataire, rue au Beurre. Lomhaerd, Pierre, journalier, 52 ans, veuf de Barbe Van Tieghem, rue d'Elverdinghe. Vons, Sylvie, sans profession, 88 ans, célibataire, rue S' Jean. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masc. 2, idem fém. 0. Mercredi, 26 Décembre Ville seront fermés midi. les bureaux de l'Hôtel-de- ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 22 Décembre 1888. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen PAR cent kilogr. poids mo" de l'hecto litre. Froment 21,300 19 50 80 Seigle 2,800 15 00 73 Avoine 2,000 14 00 44 Pois 1,800 19 00 80 Féveroles 2,800 18 50 80 Pommes de terre 4,000 8 50 Beurre 13,437 288 00 OEufs le quarteron 3 40

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 3