49e ANNÉE 17 Mars 1889. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. L'Eau et l'Industrie. IV. SUITE. l\° 22. Dimanche, 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Ypres, le 16 Mars 1889. L'événement du jour, c'est la brochure qui vient de paraître au sujet du projet de loi sur le recrutement de l'armee, annoncée par le Comte d'Oultremont la Chambre des repré sentants. Ce projet a pour auteurs MM. le Comte Vander Burch, ancien major d'artillerie, J. Terlinden, ancien major du corps d'Ltat-major, sénateurs; le lieutenant général d'artillerie Jacqmaert, ancien command' en chef de l'ecole militaire et le Comte Adrien d Oullremont, an cien lieutenant de cavalerie, commandant la garde civique cheval Bruxelles, représen tants. Tous les journaux, chacun son point de vue, traitent cette question militaire qui a une im portance majeure pour tous les citoyens sans distinction de classe et la conservation de notre indépendance nationale. Cet appel la nation, qui devrait être ana lysé sous le côté patriotique, est loin de rece voir partout un accueil favorable. Si nous pouvons juger par l'opinion émise dans les journaux, ce projet est destine ren contrer la plus vive opposition au sein de la droite. On dirait qu'il y a produit un véritable affolement. Plusieurs organes de la majorité se sont même gardé de faire connaître le projet dans ses dispositions. Ils savent par avance que leurs lecteurs bénévoles ne réclameront pas, vu qu'ils s'inclinent devant les ordres des maî tres, comme les moutons de Panurge. Cependant, si le projet abolit d'une part le remplacement pour établir le service personnel et obligatoire, il a soin d'autre part de faire aux membres du clergé une situation toute privilégiée par son article 16 9, portant: que les étudiants en théologie, les jeunes gens qui se destinent au clergé sécul er, aux or- ares religieux et la prêtrise .remplissent leurs devoirs militaires au moyen de l'en- gagement conditionnel, cest-à-dire qu'ils seront incorporés comme hospitaliers, infir- miers, brancardiers ou aumôniers en temps de guerre. De plus que les séminaristes, étu- diants en théologie, etc. recevront leur in- struction militaire pendant le terme de leur engagement conditionnel, dans un hôpital militaire Malines,à Gand, Bruges, Tour- nai, Namur et Louvain, leur choix, donc dans un des six séminaires existant où ils seront logés, mais non la caserne ét sans être astreints devoir porter l'uniforme de soldat. Avec la meilleure volonté du monde, on ne fiouvait pas se montrer plus condescendant 'égard d une corporation qui tient, il est vrai, dans les mains le mandai de la majorité parle mentaire, mais laquelle en définitive est obli gée, malgré des privilèges, se soumettre la loi et remplir certaines obligations l'égard de la patrie. A notre avis ce projet de loi nous réserve bien des surprises. Déjà il a reçu l'approbation de quatre lieute nants-généraux en activité de service, qui occupent les grands commandements militaires, MM. Brialmont, Baron Vander Smissen, Baron Ferdinand Joli y et Nicaise. Tous jouissent d'une grande réputation l'étranger. Les journaux libéraux pour la quasi-unani mité sont également favorables au projet. Cependant rien, présentement, n'est moins assuré que l'adoption de cette loi de recrute ment en faveur de laquelle les plus hautes in fluences seront mises enjeu. A notre humble avis tout dépend de l'attitude de nos maîtres, MM. les évèques. Si ceux-ci sont favorables aux idées de nos indépendants de Bruxelles, la loi passera com me une lettre la poste. Si au contraire ils sont hostiles, celte réorganisation en herbe tombera avec la lourdeur d'un monolithe en entraînant dans sa chute le grand ministre Beernaerl avec son général Pontus, qui nous a donné la réserve nationale sur le papier avec toutes ses iniquités. Maintenant devant Quelle Chambre le projet sera-t-il présenté? Sera-ce devant la Chambre des représentants ou devant le Sénat? Ici encore tout dépend de la position que prendront MM. lesevêques. Favorables, l'ordre naturel demande la présentation devant la Chambre. Hostiles et en vué d'influencer les représentants, le projet pourrait parfaitement être déposé au Sénat. Ne préjugeons rien, mais attendons la comé die qui va bientôt se dérouler sous nos yeux. A tout homme indépendant, ce projet servira d'utiles enseignements et nous verrons une fois de plus, que nos représentants ne sont patriotes que lorsqu'on veut bien le leur permettre et qu'ils doivent danser comme des pantins, selon que l'on fait mouvoir les ficelles Malines. X. Après avoir fait voir quelles sont les ressources que possède la villetant en eaux super ficielles amenées par les étangs et par le bassin hydrographique de l'Yperlée et qu'il évalue 12 ou 13 millions de mètres cubes, en année sèche, (p. 114),qu'en eaux souterraines libres qu'il sup pose abondantes, mais dont il se garde et avec infiniment de raison de déterminer la quantité, même approximativement, M. Annoot examine les différents moyens d'augmenter encore le vo lume disponible ou plutôt de mettre la dispo sition des habitants un volume supérieur celui existant et sans lequel l'industrie est im possible Ypres, dit-il. L'industrie pour l'auteur de VEau et de l'In dustrie est une de ses grandes préoccupations et c'est peut-être ce qui a inspiré son étude. On ne peut que rendre hommage ses bonnes intentions et le remercier de ses généreux efforts. Mais est-il vrai que l'industrie soit actuellement impossible Ypres faute d'eau, et l'expérience prouve-t-elle bien clairement que les habitants ne sont pas même sûrs d'avoir de l'eau pour les usages domestiques, en temps de sécheresse pro longée, comme l'affirme l'auteur (p. 117.) Il y a ici une double question. Nous l'avons en grande partie traitée sous la première de ses faces nous allons tâcher de l'aborder sous la seconde. Et d'abord, les tentatives malheureuses, faites jusqu'à ce jour, pour implanter l'industrie en notre ville, ont-elles échoué faute d'eau Pour rait-on soutenir que c'est faute d'eau que le tissage mécanique YYproise cité par M. Annoot, a dû cesser Est-ce faute d'eau que la nouvelle meunerie vapeur, hors la porte de Bailleul, a fermé ses portes Les craintes exprimées au sujet du manque d'eau pour la consommation, par suite de l'éta blissement de machines vapeur, si elles avaient quelque fondement avant le fonctionnement de la nouvelle distribution d'eau, doivent forcé ment être écartées dans l'état actuel. Qu'importe qu'une usine ait besoin de 1,000 hectolitres d'eau par jour pour la condensation de la vapeur, puis que ces eaux, en tant qu'eaux industrielles peu vent être restituées au réservoir commun et être utilisées de nouveau. Est-ce par suite de manque d'eau que l'indus trie dentellière est dans le marasme? Et l'indus trie linière et les tissages mécaniqueset les distilleries, et les tanneries, tout cela a-t-il péri clité ou disparu faute d'eau Est-ce encore faute d'eau que nos fours chaux se sont éteints Et nos fabriques de poterie Nous ne le pensons pas ni M. Annoot non plus, et nous sommes de son avis quand il explique comme suit la décadence de notre industrie lo cale depuis 30 ou 40 ans Les restrictions introduites dans le régime douanier de nos voisiue, modifications ap- n portées nos lois fiscales, les changements sur- a venus dans les habitudes de la consommation, a les caprices de là mode, le déplacement de a certaines relations commerciales, suite inévi- a table de la création des chemins de fer, et par- a dessus tout, le fait que beaucoup d'industries, a se traînant dans l'ornière de la routine, n'ont a pas suivi les progrès de l'industrie moderne LE PROGRÈS vires acquir1t edndo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr%6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89, Marché aux Herbes. Heures de départ d'Ypres pour Poperinghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-42 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 12-07 6-42. Houthem, 5-30 8-20 11-16 - 5-20 - 7-50. Comines, 5-30 - 8-05 8-20 - 9-58 10-10— 11-16 2-41 2-53 5-20 7-50 8-58. ('omines-Armentières, 5-30 8-0511-16—2-53—8-58 Roulers, 7-45-10-45— 12-20 2-45 -4-10 6-42 l.angemarck-Ostende,7-16 -9-5712-17 3-56 6-21 8-14. Oourlrai, 5-30 8-20 9-58 - 11-16 2-41 5-20 7-50. Courlrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-162-41 5-20. Courtrai-Gand. 5-30 8-20 11-16 2-41 5-20.

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 1