Nouvelles locales.
On remarque que cette exploitation
coûte plus qu'elle ne rapporte puis
que aux recettes nous avons vu qu'elle
ne rapportait que 559-05.
Nous arrivons ainsi un ensemble
de dépenses ordinaires de 280,233-98
Pour ce qui est des dépenses extraor
dinaires, elles se montent 3,109-53
Si nous résumons nous avons donc
Recettes extraordinaires 100,116-87
Id. ordinaires 307,408-41
Dépenses extraordinaires 3,109-53' oc, m
Id. ordinaires 2801233-98$ 283>343"51
407,525-48
Excédant fr. 124,181-97
A côté de ce compte général, l'Administration
a encore ce qu'elle appelle la Caisse des capi
taux, exclusivement réservée la comptabilité
ou enregistrer le roulement des fonds placés
ou placer intérêts.
Le total des capitaux remployés dans le cou
rant de 1887, s'élève la somme de fr. 268,400-16
Et les rentrées 131,610-37
La différence entre les sorties et les
rentrées est donc de 136,789-79
Les revenus généraux ont apporté cette diffé
rence.
Enfin l'Administration s'étant constituée son
propre assureur contre les incendies a une caisse
ou un Fonds d'assurance.
Le total des recettes pour 1887 est de 20,866-99
Id. dépenses id. 14,213-10
Donc il y a pour 1887 un excédant de 6,653-89
Hospices. Budget 1889.
Le budget est conçu comme suit
Nous voyons l'art. 9: fermage des biens ruraux,
que depuis trois ans, 1886, 1887 et 1888, le reve
nu de ces biens a subi une diminution de fr.
15,509-32.
A l'art. 16. Remboursement des frais d'entretien
de malades étrangers traités l'hôpital d'Ypres, fr.
1,300.
Cette recette serait plus forte, dit la notice
qui accompagne le projet de budget, si tout l'ar
riéré était rentré, mais elle est muette sur l'en
semble qui reste dû de ce chef.
Le total des recettes ordinaires est de fr. 288,381-19
Recettes extraordinaires
Le premier article est l'excédant
présumé du budget de 1888, soit
fr. 21,349-20
Le reliquat du comp
te 1887 124,181-97
Total fr. 145,531-17
Dont il y a déduire
lasomme portée par an
ticipation en recettes
extraordinaires au bud
get de 1888, soit fr. 49,672-59
Ce qui ferait en recettes extraordinTes fr. 95,858-58
Mais le projet de budget apporte ici une som
me de 60,000 fr. en prévision de besoins nou
veaux éventuels, ce quoi les hospices craignent
d'être exposés, vu la gêne et l'état précaire de
l'agriculture, d'où des réductions probables, dit
la notice, des arriérés dans les paiements et ces
60,000 fr. seraient destinés combler cette lacu
ne ou pourvoir ces besoins nouveaux. Pré
voyant que la recette totale sera diminuée, le
projet de budget soustrait ces 60,000 fr. des
95,858-58, montant des recettes extraordinaires,
ce qui ramène ces dernières la somme de fr.
35-858-58.
Et finalement mettant en regard les recettes
totales, tant ordinaires qu'extraordinaires qui s'é
lèvent fr. 324,239-77
et les dépenses totales, ordinaires et
extraordinaires qui s'élèvent la
somme de fr. 324,223-36
le budget se solde avec un excédant
de fr. 16-41
D'abord on se demande jusqu'à quel point
cette comptabilité est régulière Peut-on faire
que les recettes, qui se composent de recettes ac
quises et d'autres probables, ne soient pas des
recettes Ou-autrement peut-on effacer, par un
mécanisme quelconque, ces recettes Nous ne le
pensons pas.
Ce que fait le projet de budget, c'est pure
ment et simplement fausser le tableau, le pré
senter sous un jour autre que»ne le comporte le
résultat acquis par les chiffres fournis jusqu'à ce
jour. Ces recettes, une autre recette ne saurait
la diminuer, au contraire. Si les recettes doivent
subir une diminution, c'est par les dépenses car
ce sont les dépenses qui mangent les recettes et
non les recettes qui mangent les recettes et si,
par conséquent, on croit devoir sacrifier une
somme quelconque des besoins nouveaux, c'est
que les dépenses auront augmenté et c'est aux
dépenses extraordinaires ou imprévues que
ces 60,000 fr. trouveraient leur place.
Mais est-il bien nécessaire de recourir ce
moyen En admettant que des réductions de
fermage imposent ces sacrifices nouveaux, qu'y
a-t-il craindre En trois ans, il y a eu une di
minution sur les fermages de fr. 15,509-32, or,
l'année 1887laisse un excédant réel de 124,181-97,
il y aura autant ou peu s'en faut, si pas plus,
pour 1888, quelle crainte peut-il y avoir pour
1889 N'y aura-t-il pas, d'ici longtemps, de
quoi faire face ces réductions partielles En
présentant les faits sous leur jour véritable, on
aurait une idée plus courte "de la situation et la
comptabilité serait plus régulière. v
Total fr. 384,239-77
Et les dépenses ordinairsà 296,523-36
dépenses extraords 27,700-00
fr.
fr.
324,223-36
60,015-41
On aurait un excédant de
Où serait le mal
Si au contraire on tient introduire 60,000-00
pour faire face des besoins imprévus, les
60,000-00 fr. figurant aux dépenses, on aurait
Recettes ordinaires fr. 95,858-58
Id. extraordinaires 288,381-19
fiv 384,239-77
Dépenses ordinaires fr. 296,523-36
Id. extraordinaires 87J00-00
fr. 384,223-36
Excédant fr.
16-41
Ces deux projets de budget nous paraissent
mieux et plus régulièrement libellés que celui
que nous analysons.
Aux dépenses ordinaires, art. 3 Secours mensuels
en numéraireil y a une augmentation de 3,000
fr. sur les années précédentes, en vue de parer
l'augmentation toujours croissante de deman
des de secours. Ces demandes, dit la notice, se
multiplient d'année en année. Mais l'Administra
tion cliai'itable, prévoyant que des secours trop
largement accordés ne deviennent un appel in
direct aux indigents étrangers, n'accorde de se
cours qu'avec la plus stricte prudence. Nous ne
pouvons qu'approuver cette façon d'agir.
Sous réserve de l'observation faite ci-haut et
qui n'enlève rien au mérite d'une gestion, en tous
points régulière^et prudente, nous vous propo
sons, MM., d'approuver les comptes et d expri
mer l'Administration charitable nos sincères
remercîments.
16 Mars 1889.
La. discussion est ouverte sur les conclusions
du rapport.
Pendant de longues années, dit-il, j'ai eu
l'honneur d'être rapporteur de la comptabilité
des Hospices. J'ai en cette qualité examiné
fond, les comptes et les budgets qui, il faut le
reconnaître, sont dressés avec une grande régu
larité, et toujours il m'a paru qu'il y avait de la
part de la Commission administrative une cery
taine timidité dans la fixation des chiffres ffu
budget.
La Commission semblait toujours crapn(jre
?ue ses ressourças ne fussent pas suffisant^ pour^
aire face aux dépenses et j'ai touj Wn^emarqué
que le petit excédant de recettes sur les dépen
ses du budget devenait la clôture du compte
un gros excédant.
Il en sera probablement de même cette fois-ci.
Cela témoigne de la part de MM. les adminis
trateurs une grande prudence et une circonspec
tion que. l'on ne saurait blâmer.
Après un échange d'observations entre divers
membres, les comptes et budget sont approuvés
l'unanimité moins une voix des membres pré
sents.
(M. Vandaele déclare s'abstenir au vote en sa
qualité de membre de l'administration inté
ressée.) (La suite et fin au prochain n°.)
L'année dernière, propos des examens élec
toraux, nous avons signale certaines irrégularités
commises par les cléricaux dans la désignation
de témoins auprès des jurys d'examen.
Nous avons rappelé les instructions ministé
rielles du 19 Avril 1884, conçues comme suit: il va
de soi, d'ailleurs, que chaque électeur ne peut participer
la désignation que d'un seul témoin.
Mais, comme s'y prennent MM. les cléricaux,
pour leur plus grande facilité et autres raisons
qui leur sont le plus profitables, chaque électeur
désigne autant de témoins que le comportent les
besoins du moment. Jésuitiquement, c'est juste,
puisque chaque électeurne désigné qu'un témoin
la fois mais rationnellement, c'est-à-dire, léga
lement, c'est faux, puisque chaque électeur en
désigne autant qu'il en est besoin.
Nous engageons nos témoins bien vérifier les
délégations qui seraient présentées au jury d'ex
amen et nous les prions de nous signaler tout ce
qui leur paraîtrait irrégulier.
Les compositions des candidats d'Ypres seront
examinées dans les localités suivantes
Ie Canton d'Ypres les compositions françai
ses, par le jury du canton de Celles (arr. de
Tournai) les compositions flamandes, par celui
du canton de Dixmude.
2e Canton d'Ypres: les compositions françaises,
par le jury de Binche (arr. de Charleroi) les
compositions flamandes, par celui de Hamme
(arr. de Termonde).
Le jury du lr canton d'Ypres aura se pro
noncer sur les compositions des candidats du
canton de Beveren (Termonde) et celles des can
didats flamands qui se seront présentés Rœulx
(arr. de Mons).
Le jury du 2e canton d'Ypres devra examiner
les épreuves des candidats du canton de Wester-
loo (Turnhout) et des candidats flamands qui se
seront présentés Perwez (Nivelles).
Voici la composition des jury s appelés appré
cier les compositions des deux cantons d'Ypres.
Jury du canton de Celles (Tournai)
Prés M. DelméeE.,bourgmestre Molembais.
Secrét: M. Rombeau, institutèur Hérinnes.
Memb M. Ferrain, instituteur Mourcourt.
Jury du canton de Dixmude
Prés M. Vermeersch H., conseiller provincial
Dixmude.
Secrét M. Alleman A., instituteur Clercken.
Memb M. Veys Jos., directeur de collège
Dixmude.
4 Jury du canton île Binche:
Prés M. Mercier, juge de paix-Binche.
Secrét: M. Dardenne§rinstituteur Buvrinneet
Mefmb M. Bqe loekeinstituteur Binche
Ju£y du canton d'Hamme
.Prés 0e Goyter Edm., notaire Hamme.
Secrét M. Robberecht, instituteur Hamme.
Memb M. Hoogstoel A., instituteur Hamme.
,-.v
Recettes ordinaires.
Conclusion. En, laissant les recettes extraordi
naires la somme de fr. 95,858-58
et les recettes ordinaires 288,361,19
M le Président est d'avis que les comptes peu
vent être approuvés par le Conseil.
M. l'Échevin Cornette partage cette manière de
voir mais il persiste néanmoins croire que
cette manière de procéder est vicieuse et que
mieux vaudrait, ainsi qu'il l'a dit dans son rap
port, déduire une partie des recettes pour les
porter en dépenses.
Examens Électoraux.
Pour la suite dès nouvelles locales, voir notre supplé-
ment a la S" page.