Supplément au journal le Progrès du Mars 1889. POPERINGHE. SURDITE Met Woensdag, ln Mei aanstaande zal de BANK VAN KORTRIJK zijne bureelen verplaatsen en openen nummer 52, Boter- straat. A dater du Mercredi, lr Mai prochain, les bureaux de la BANQUE DE GOURTRAI seront transférés rue au Beurre, n° 52. Un aflreux malheur a mis en émoi, Jeudi, vers midi, la population. Une institutrice de l'école gardienne de la rue des Chiens, MUe L... s'est suicidée en se jetant dans un puits. Voici comment les faits se sont passés. Depuis plusieurs semaines, Mlle L... dont la conduite et la moralité, nous nous empressons de le dire, ont toujours été exemplaires, éprouvait beaucoup de malaise. Elle était agitée, nerveuse. L'appétit avait disparu. Le sang affluait la tête. Elle éprouvait des éblouissements, des ver tiges au point qu'un jour de la semaine dernière, elle s'était trouvée dans l'impossibilité de vaquer ses devoirs professionnels et était restée chez elle. Le lendemain, elle avait reparu l'école, mais les autres institutrices ne furent pas sans remarquer son état maladif, son trouble et son agitation. Jeudi, MlleL...s'était rendue l'école l'heure habituelle et elle s'acquitta de ses fonctions avec sa ponctualité ordinaire. A dix heures et onze heures, elle conduisit ses enfants la récréation, de même que les autres institutrices. Vers 111/2, une de celles-ci, Mlle P... ayant une communica tion de service lui faire, se rendit dans sa classe. Fort surprise de ne pas la trouver son poste, elle questionna les enfants qui déclarèrent que Mlle L... les avait quittés depuis quelque temps. MUe P... ne put s'empêcher de faire part la troisième institutrice, Mlle G... de cette étrange disparition et après avoir échangé quel ques mots entre elles, une des institutrices de manda la concierge si elle n'avait pas vu Mlle L... quitter sa classe. La concierge, après avoir répondu négative ment, s'empressa d'aller voir la cour, où elle supposait que M1Ie L... indisposée sans doute s'était rendue. A peine avait-elle fait quelques Sas qu'elle vit le couvercle d'une fosse aban- onnée gisant sur le sol. La fosse était béante Un morceau d'étoffe flottait au-dessus de l'eau. Plus de doute, Mlle L... était tombée ou s'était jetée dans le puits. Epouvantée, la concierge prévint en toute hâte les deux institutrices qui, leur tour, allèrent appeler du secours dans le voisinage. Du monde accourut On retira la malheureuse dont le haut du corps était enseveli dans la vase. Elle ne donnait plus signe de vie et tous les soins qui lui furent prodigués ne produisirent aucun résultat. Cette nouvelle se répandit en ville avec une rapidité extraordinaire et une foule nombreuse fut bientôt rassemblée dans la rue des Chiens. Comme toujours, en pareille circonstance, les cancans et le3 commérages n'ont fait défaut. Les suppositions les plus absurdes et les versions les plus contradictoires furent répandues. Nous tenons celle qui précède des compagnes de MUe L Elle nous a été faite quelques minu tes après l'épouvantable catastrophe et nous la tenons pour vraie. Mlle L... a-t-elle été prise subitement de folie? A-t-elle agi sous l'empire d'un accès de fièvre chaude? Tout nous porte le croire. La fosse dans laquelle M1)e L... s'est jetée n'est distante des fenêtres de sa classe que de quelques mètres. Nonante-neuf fois sur cent, le fait n'aurait pas échappé l'œil des enfants qui auraient pu sui vre parfaitement tous les mouvements de l'insti tutrice. On ne s'explique pas comment cela a passé inaperçu. Mlle L... était une institutrice intelligente et dévouée. Attachée l'école gardienne depuis 8 ans, elle avait rapidement conquis l'estime et la confiance de ses chefs et de l'Administration. Sa mort plonge dans un deuil affreux ses vieux parents dont elle était le soutien. Nous prenons une large part leur affliction et nous partageons leurs regrets. Les funérailles de M"« Langbeen, auront lieu Lundi, 8 l/2h. du matin, en l'église S'-Jacques. Mercredi soir, vers 5 1/2 heures, le nommé Lamotte, Louis, demeurant la Barque de Furnes au Quai, étant pris de boisson, a fait une chute au café au Lundi rue des Chiens et s'est cassé le pied droit. Il a été transporté l'hôpital par les soins de la police et le docteur Poupart lui a prodigué les premiers soins. Dans la nuit de Mercredi Jeudi, un coq a été volé au préjudice du sieur Coene, demeurant au Kalfvaert. La police recherche les coupables. Nous lisons dans VEconomie de Tournai que M. le Bourgmestre de cette ville vient de rendre exécutoires, jusqu'à disposition ultérieure, les mesures prescrites en conformité de la loi du 30 Décembre 1882 pour empêcher la propagation de la rage. Quoiqu aucun cas de chien, soupçonné de rage, n'ait été signalé en notre ville, nous nous permettons cependant de recommander la sage prescription de M. le Bourgmestre de Tour nai, l'attention de l'autorité compétente. Quand un accident de l'espèce se présente, et, que le mal est fait, on est unanime dire que des mesures préventives s'imposaient. Aussi nous trouvons qu on agirait sagement en ordonnant âue tout chien sera conduit en laisse ou muni 'une muselière. Le succès de ce théâtre va toujours croissant et chaque soir une nombreuse société assiste ses représentations. Le prestidigitateur Th. Spriet mérite bien les applaudissements qu'on lui prodigue il est vraiment curieux de voir le trapèze équilibre par Miss J eanne qui a obtenu l'Eden Théâtre, la couronne et la médaille d'honneur. Mentionnons surtout les combats sur terre et sur mer et principalement le naufrage d'un ba teau vapeur ces différents tableaux sont ren dus la perfection et méritent juste titre les éloges du public. Les représentations se terminent par une pan tomime et ce n'est pas la partie la moins curieuse et la moins gaie. Nous engageons vivement nos lecteurs et nos lectrices assister aux séances de la troupe de M. Spriet, elles sont vraiment intéressantes. Demain, Dimanche,3 heures de l'après-midi, représentation enfantine, et le soir, 8 heures, grande séance de prestidigitation et de magie. La vogue dont le cirque Fernando et Henrotte jouit ipres, est loin de se tarir. Tous les soirs de la semaine dernière que la troupe équestre a donné ses représentations, il y avait foule. C'est ce qui a engagé les directeurs prolonger leur séjour en notre ville et par cela les Yprois et les habitants de nos environs auront la bonne for tune de pouvoir assister encore quelques représentations. Le cirque de MM. Fernando et Henrotte se compose de véritables artistes en tous genres. La variété du programme, le. choix des exercices, les soins avec lesquels tout est représenté, le confortable des places l'intérieur, tout parle en faveur de cette troupe d'élite et nous donne la certitude que MM. Fernando et Henrotte ver ront affluer unemasse de monde leurs dernières"1 séances. Le succès de cç joli Panorama s'accentue de plus en plus, aussi n'est-ce que justice, car le di recteur M. Klepl^JÉMfcSlt la renommée n'est S lus faire et epuis plus de tl pour attirer le Le prix d'enl plus modestes ol mes et encore dot fait tant rire les dans nos environs, tous ses efforts (la portée des le de 10 centi- kngolade qui Une des plus remarquables curiosités de notre foire c'est 1 Amphituite, théâtre Albert, gau che dans l'allée du cirque. Le programme n'exa- f ère pas-en disant que l'illusion est merveilleuse, .a jeune femme qui représente la déesse des ondes, se meut dans tous les sens, prend les po ses les plus gracieuses et les plus contraires aux lois physiques, le tout sans pivot ou sans appui visible. 11 y a là un phénomène d'optique des plus curieux et qui mérite certainement l'hon neur d'être vu. A l'occasion de la Mi-Carême, Dimanche, 31 Mars prochain, grand Bal paré, masqué et tra vesti donné au profit du Denier des Ecoles Laï ques de cette ville. Le prix est fixé 1 fr. par souscription, au bureau fr. 1-50 les Dames 0-50 c. Cette fête dansante aura lieu la Salle de Spectacle et si nos renseignements sont exacts elle aura encore plus de succès que ses devan cières. La Howe Company, déjà célèbre par les excel lentes machines coudre, a ajouté son com merce la fabrication de vélocipèdes 2, 3 et 4 roues. Son débit actuellement de cent vélocipèdes Sar semaine sera porté deux cents par semaine ès le mois prochain, par le fait que la demande dépasse de beaucoup la production. Demander les prospectus la maison Firmin Mignot, Bruxelles, rue Neuve, 101-103-115. Nous nous trouvons, défaut de place, obli gés de remettre toute la correspondance un prochain numéro. DOCTEUR CHERVIN, Directeur de l'Institut des bè gues de Paris, ouvre cours 8 Avril, Bruxelles, rue Pépin, 24, pour guérir tous vices de parole. Merveilleux. Une seule boîte de PASTILLES WALTHERY, suffît toujours pour guérir les Rhumes, Bronchites, Maux de gorge, Oppression, etc. Un franc partout. Tous ceux qui toussent sont rapidement soulager ou guéris par l'usage des véritables Capsules Guvot, deux chaque repas.Prix 2 fr. 50 le flacon. --Maison L. Frere, 19, rue Jacob, Paris. et bourdonnements dans la tête. Théâtre des Attractions. Cirque Belge. Panorama Klepkens. La manière de s'en guérir chez soi. Envoi d'une bro chure de 132 pages illustrées contre 0-30 c. S'adresser chez J. H. Nicholson, 4, rue Drouot, Paris.

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 5