surdité^ POPERINGHE. Bibliographie. Nouvelles diverses. Les bureaux de la BAN QUE DE GOURTRAI sont actuellement établis rue au Beurre, n° 52. De BANK van KORTRIJK heeft tegenwoordiglijk zijne bureelen nummer 52, Boterstraat. État-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. sur le fumier de la ferme du cultivateur W... Le crâne de la malheureuse a plusieurs fractu res, une des épaules est brisée et de plus le corps porte de nombreuses traces de violences. v Lorsque les habitants de la ferme trouvè rent la femme assassinée, ils s'empressèrent d'informer la justice qui fut bientôt sur la trace du coupable. Lundi soir, lorsque celui-ci était table, quatre gendarmes l'arrêtèrent et ils eurent be soin de Te ligoter aux bras et aux jambes, car il opposa une vive résistance. Leclaire est un mauvais sujet des plus dange reux, qui l'année passée avait été condamné Îiour vol d'un cheval. Il prétend qu'il a trouvé a femme morte dans son logis la croyant morte de mort naturelle, il l'a portée l'endroit ou le cadavre a été trouvé pour éviter les commentai res. Il a été aidé dans cette besogne par son fils, un gamin de seize ans. La malheureuse épouse LecTaire est une brave femme qui appartient une famille très respectable. Le Collège échevinal informe le public que l'ouverture de l'Ecole de Natation se fera cette année le Mardi 14 Mai. Le 29 Avril, au soir, Lichtervelde, au dé part du train n° 14 F. O. vers 7 h. 45 pour Bruges, un nommé Cool, Félix, de Thourout, en état d'ivresse a sauté sur le train en mafche et est tombé entre les voitures, le dos appuyé sur les buttoirs. Sans la généreuse intervention du chef de station en service général M. Edouard Dubois, l'individu en question serait tombé entre les voitures et aurait été infailliblement écrasé. M. Dubois a saisi l'imprudent bras le corps et l'a relevé de sa position critique au ris que de se faire tuer lui-même. Cet acte de dévouement mérite certes les plus grands éloges. Les trains spéciaux suivants seront organisés sur les lignes du chemin de fer de la Flandre occidentale, pour le Lundi 6 Mai prochain, l'occasion de la procession du Sl-Sang Départs De Thourout (venant de Dunkerque) 8.16 du matin; Zedelghem, 8.28; Lophem, 8.35. Arrivée Bruges 8.45. De l'Abeele (venant de Hazebrouck) 6.35 du matin Poperinghe, 7.05 Ylamertinghe, 7.15 Ypres, 7:30 Zonnebeke, 7.45 Moorslede-Pas- schendale, 7.54 Roulers, 8.15 Gits, 8.30 Lichtervelde, 8.40 Thourout, 8.50 Lophem, 9.13. Arrivée Bruges 9.23. De Lichtervelde, 9.28 du matin Thourout, 9.37 Zedelghem, 9.48. Arrivée Bruges 10.00. Les stations suivantes délivreront des coupons aller et retour prix réduits Abeele et Pope ringhe, lre classe, fr. 8-00 2e, 6-00 3e, 4-00. Vlamertinghe, lre classe, fr. 7-00; 2e, 5-00 3e, 3-50. Ypres, Zonnebeke et Moorslede, lre classe, fr. 6-00 2", 4-00 3®, 3 00. Toutes les autres stations délivreront égale ment des coupons pour aller et retour. Départs de Bruges pour Hazebrouck, par Roulers et les stations intermédiaires 6.11 du soir pour Dunkerque, par Thourout et les sta tions intermédiaires, 6.25 du soir. Société de Gardes Civiques d'Ypres. Denrer des Écoles Laïques. La correspondance de Poperinghe nous étant arrivée trop tard, nous nous trouvons obligés d'en remettre l'insertion jusqu'à huitaine. Le comte-de Chambrun est un penseur pro fond, mais c'est surtout, notre avis, un incom parable artiste. Le nimbe d'or de l'art brille sur ce front et, si les rayons du soleil ont fui sa pau pière, les rayons immortels dn soleil de l'éter nelle beauté se sont concentrés dans cette puis sante et délicate organisation esthétique. Oh quel charme de l'entendre disserter sur l'art qu'il affectionne entre tous, la musique Avec quelle finesse ingénieuse il retrouve dans Haydn la douceur naïve et un peu mystique du Pérugin dans Mozart, la grâce et la beauté idéale de Raphaël dans Beethoven, le génie tourmenté, tragique, titauesque de MicheT-Ange. Les Etu des littéraires du comte de Chambrun nous sem blent encore supérieures ses études musicales. Ses portraits d'Homère, de Shakespeare et de Corneille nous ont paru, entre tous, tracés de main de maître avec un relief saisissant. Ce sont des camées antiques d'une netteté de trait et d'une vigueur d'inspiration que nous ne saurions trouver ailleurs L'intensité du dessin et la pro fondeur de la pensée se ressentent de la familia rité de l'auteur avec les grands maîtres qui ont laissé dans ces pages une si vigoureuse emprein te de leurs génies. Ladernière partie de l'ouvrage déroule en un vaste tableau les Etudes historiques du comte de Chambrun. C'est sur le terrain des sciences historiques en effet que le noble écri vain, malgré sa cécité, poursuit ses investiga tions c'est là qu'il étudie maintenant Vâme de l'humanité après l'avoir envisagée dans l'art et la goésie. Par une méthode opposée celle de uizot, M. de Chambrun, remontant de l'effet àlacause, compte quatre grandes institutions mo dernes le Pape, l'empereur, le roi, le Parle ment il les dépeint ensuite dans des fresques d'une incomparable magnificence Assurément il y a dans l'œuvre du comte de Chambrun des parties qui appelleront de sages réserves mais nous l'écrivons avec une pleine sincérité, cette œuvre apparaît au regard du penseur, de l'artis te et de l'historien, comme un monument d'un aspect grandiose, aux lignes pures et harmo nieuses, consacré par un noble esprit au culte du vrai, du beau et du bien. et bourdonnements dans la tête. Décès HOUBLONS. En houblons d'Alost de la prochaine récolte, en 8 marques de contrat sur Octobre-Novembre, il se présente quelque rares vendeurs 52/54 fr., mais une époque aussi peu avancée de l'année, les affaires sur livraison n'ont encore aucune importance. Ecole de Natation. décoration civiqub. La médaille de Ie classe est décernée M. Vandeweghe, docteur en médecine Rousbrugghe, en récompense des services qu'il a rendus l'occasion de maladies épidémiques. Tir du Lundi, 29 Avril 1889. Ligy, Albert, 2 6 8 10 8 34 Boedt, Léon, 6 8 4 8 6 32 Bogaert, Alphonse, 4 6 2 8 7 27 Beke, Emile, 5 9 5 2 6 27 Vermeulen, Henri, 4 4 2 8 8 26 Vantboll, Henri, 5 7 6 4 4 26 Lesaffre, Auguste, 0 6 1 5 8 20 Masscheleyn, Alphonse, 19 5 12 18 Butaye, Arthur, 19 113 15 Liste précédente, fr. 60,182-83 Produit du Congo, 4-30 Boîte de l'Aigle d'Or, 11-48 Total fr. Dépenses jusqu'à ce jour. fr. 60,198-61 57,373-36 Reste en caisse fr. 2,825-25 Le comte de Chambrun. Ses Etudes politi ques et littéraires, par l'auteur de la Comtesse Jeanne. 2e édition. Excursions printannières. L'Exposition universelle de Paris va s'ouvrir, et Y Excursion offre sa clientèle, des conditions extrêmement avantageuses. Un voyage de 8 jours pleins, en 1« classe, dans des hôtels de lrt ordre, comprenant quatre journées de prome nades avec guide, en voiture, dans Paris; deux journées l'Exposition, une journée Versailles et une journée laissée la disposition des voyageurs, coûtera, tous frais compris 300 francs. Des excursions spéciales seront organisées prix réduits pour les Sociétés et pour toutes les personnes qui en expri meront le désir. Au départ de Paris, auront lieu, pour les fêtes de la Pentecôte, de charmantes excursions aux Pyrénées, en Touraine, en Normandie et en Bretagne. A la même époque, partira de Bruxelles l'excursion du Pélérinage d'Echternach dans le Luxembourg et Trêves, qui obtient tous les ans tant de succès, quatre jours 95 francs. Enfin, le 31 Mai, aura lieu une Excursion Londres, l'occasion des célèbres courses du Derbv d'Epsom. Les voyageurs visiteront, dans l'espace de huit jours, la ville de Londres et ses environs, le Domaine royal d'Hampton- Court, le Jardin Bo'pnique de Kew, le Parc de Richmond et le Palais de Cristal, pour finir parla grande journée du Derby d'Epsom. Le prix du voyage, transport en 1" classe et tous frais de séjour, est fixe 250 francs. Le noqjbre des participants est limité 30 personnes. Les prospectus détaillés de ces voyages seront envoyés gratuitement aux personnes qui en feront la demande M. Ch. Parmentier, Directeur de l'Excursion, 109, Bou levard Anspach, Bruxelles. La manière de s'en guérir chez soi." Envoi d'une bro chure de 132 pages illustrées contre 0-30 c. S'adresser chez J. H. Nicholson, 4, rue Drouot, Paris. du 26 Avril au 3 Mai 1889. Naissances Sexe masculin, 6 id. féminin, 6. Mariages Halket, Polydore, menuisier, et Buseyne, Pauline, tailleuse. Feys, Aloïs, domestique, et Vicloor, Rosalie, servante. Janssens, Charles, journalier, et Saelens, Eulalie, journalière. Vuylsteke, Marie, dentellière, 44 ans, célibataire, rue du Quai. Gouwy, Rose, dentellière, 91 ans, veuve de François Dehollander, rue d'Elverdinghe. Michiel, Hélène, sans profession, 14 ans, rue de Menin. Turck, Clarisse, ménagère, 41 ans, épouse de Jean De Laet, rue Ste Godelieve. Lyscouwier, Sophie, sans profes sion, 73 ans, veuve de Ange Pannecoucke, rue de Menin. Kinoo, Rosalie, sans profession, 43 ans, veuve de Pierre Plets, rue de Menin. Deleu, Camille, ouvrier agricole, 24 ans, célibataire, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans sexe masc. 1 id. fem. 4. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 4 Mai 1889. NATURE quantités prix moyen poids MO00 des vendues PAR de cent l'hecto GRAINS ET DENREES kilogrammes kilogr. litre. Froment 20,200 19 00 80 Seigle 2,100 14 50 73 100 15 75 44 900 18 50 80 Féveroles 1,900 19 00 80 Pommes de terre 6,500 8 00 Beurre 17,230 260 00 OEufs le quarteron 1 50 Alost, 29 Avril. La situation de notre mar ché ne se modifie guère et les transactions en houblons d'Alost 1888 se bornent exclusivement aux besoins de la brasserie de notre pays. Pour la marchandise de premier choix, on continue d'exiger fr. 30 32 par 50 kil., mais en l'absen ce de toute demande pour l'exportation et la spéculation, les acheteurs sont devenus plus réservés. Londres, 29 Avril. Les affaires sont exces sivement calmes et se bornent aux stricts besoins de la consommation, sans changement notable dans les prix.

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 3