J iN [\o 57. Jeudi, 49e ANNÉE. 9 Mai 1889 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Résumé politique. Le Moniteur 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. L'Europe tout entière s'est occupée de la grande fête anniversaire de Versailles. Tous les journaux que nous recevons sont remplis de dépêches rapportant les incidents de cette grande journée ou d articles commentant, en sens di vers, l'influence de la Révolution française sur la société moderne. Le coup de pistolet du nommé Perrin est aussi l'occasion de nombreux commentaires. Nous nous arrêterons celui du Morning Post, qui fait remarquer que,si inofl'ensif qu'il ait été, ce coup de pistolet montre que le peuple français est dans un état d'esprit qui ne lui permet pas tou jours de se rendre compte de la différence qui existe entre la liberté elle-même et la forme dont elle doit être revêtue. Un peu trop généra- une certaine vérité. L'affaire boulangiste en est une démonstration assez nette. Hier, le général a réuni quelques amis Lon dres pour leur faire un discours où il insulte d'une façon grossière le gouvernement et la po litique de la France. C'est sa façon de s'associer la grande fête nationale anniversaire. Elle est édifiante et significative. Mais revenons au Morning Post. dont l'article consacré la France est particulièrement inté ressant. En voici la conclusion Si la puissance intérieure de la France ne réussit pas la débarrasser de l'esprit de faction politique qui l'empêche d'avoir un gouverne ment stable, elle n'aura jamais que le simulacre de liberté et d'ordre social, et les paroles du président ne pourront être absolument acceptées par le monde entier. Le Morning Post, en terminant, exprime l'es- Soir que l'exposition de Paris scellera l'amitié e la France et de l'Angleterre et que les ques tions qui ont pu diviser les nations sur les rai sons qui ont provoqué cette exposition seront oubliées devant son véritable caractère interna tional si heureusement accusé. Un dernier mot, emprunter une dépêche particulière de Vienne qui nous est communi quée. Le gouvernement autrichien vient de com mander une fabrique d'armes, Steyr, 450,000 fusils qui devront être livrés seulement en Dé cembre 1890. Si, en Autriche, on se prépare la fuerre, il paraît que ce n'est qu'en prévision 'une échéance assez reculée. Tant mieux Ypres, le 8 Mai 1889. Il faut que la maison d'Anvers ait un grand intérêt électoral en jeu pour que l'Escaut adresse de pareilles sommations au gouverne ment. Voici comment le journal de M. Jacobs jus tifie sa demande de suppression Comme nous le disions hier, Anvers les 2,471 électeurs capacitaires de droit, dont 400 peine sont conservateurs, y sont maîtres des élections provinciales et communales. Il en est de même dans un grand nombre d'autres localités. Est-ce tolerable? Tel est le raisonnement de l'Escaut dans tout son tranquille cynisme. Sur 2,471 élec teurs il n'y a que 400 cléricaux. Est-ce tolé ra ble Non. Il faut supprimer, au nom de la justice, les 2,071 électeurs libéraux. Voilà ce qui s'imprime tout au long dans les gazettes cléricales. \7oilà où nous a menés le régime de corruption que nous ont valu nos maîtres. On en est venu faire cet aveu pu blic Il y a encore des électeurs libéraux. Cela n'est pas tolerable. C'est de l'inconscience ou du cynisme. L'Es caut choisi ra[Etoile.) Nous lisons dans les Nouvelles du Jour L'Étoile belge dit avoir eu sous les yeux des documents authentiques établissant qu une dame posséderait dans un ministère une in fluence telle qu'elle serait en mesure d'y faire obtenir des emplois ou de l'avancement. Ces documents établiraient en outre que ladite dame aurait fait un usage très fructueux de cette influence. Il importe que cette affaire soit tirée au clair; si nous avons ici des succursales des agences Limouzin et Rattazzi, qu'on le sache et surtout qu'on les mette au plus tôt dans l'im possibilité de continuer leur commerce. Voici l'opinion de La Chronique sur l'é lection de Tournai Malgré les difficultés de la lutte, les libé raux de Tournai l'ont emporté haut la main la dernière élection sénatoriale. Alors qu'aux élections générales, leur candi dat, M. Macau, succombait quatre voix de différence avec le candidat clérical Dumont, le nouveau sénateur libéral, M. Van Lerberghe, élimine l'homme de l'évêché avec 289 voix de majorité. Ainsi, malgré l'influence du gouvernement et les efforts du parti catholique, l'arrondisse ment de Tournai revient au libéralisme et donne ainsi une leçon et un encouragement au pays. Comme toujours, l'opinion des journaux est intéressante consulter. Pour les journaux ca tholiques, l'échec de leur candidat est une vic toire morale. Ce vieux cliché, consolateur des affligés, a de nouveau reparu dans leurs pieu ses colonnes, la grande joie des mécréants. Souhaitons-leur, l'avenir, de toujours remporter des victoires morales, afin d'effacer le souvenir des victoires immorales qui les ont amenés au pouvoir. Voici le résultat officiel de la lutte. Nombre de votants 3,164 Bulletins nuls 47 Votes valables 3,117 Majorité absolue 1,359 MM. Vanlerberghe1,703 voix. Stiénon du Pré 1,414 En conséquence, M. Vanlerberghe est élu sénateur. Il faudrait des colonnes entières pour signa ler l'allocation des subsides divers octroyés aux conseils de fabriques désireuses de mettre l'abri les saintes espèces (sans calembour) les annulations de délibérations ennuyant les prélats, les tripotages de testaments et autres grands faits du département de la justice. Pour peu que cette situation se prolonge, il faudra bien créer l'usage de M. Lejeune, un Moniteur spécial. Dans quelques années, les numéros de la semaine sainte et de la semaine de Pâques de la feuille officielle feront prime. Ils montreront ce que vaut un pays qui, grâce aux efforts des radicaux, est tombé sous la coupe des cléricaux honteux et des libéraux repentis. M. Stroobant, représentant de Bruxelles, est mort, avant-hier soir, 7 heures. L'élection provinciale pour le remplacement de M. Vander Taelen aura lieu le 26 Mai. Les catholiques ne lutteront probablement pas. Le candidat qui paraît devoir réunir les sympa thies du parti libéral serait M. le docteur Terwagne, qui son dévouement en toutes choses a valu une grande popularité, surtout parmi les classes ouvrières; LE PROGRÈS VIRES ACQUIRIT EPNDO. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89 Marché aux Herbes. Heures de départ gFYpres pour l'operinghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-42 - 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 12-07 6-42. Ilouthem, 5-30 8-20 11-16 5-20 7-30. domines, 5-30 - 8-05 8-20 - 9-58 10-10—11-16 2-41 2-53 5-20 7-50 8-58. C.omines-Armentières, 5-30 8-0511-16—2-538-58 i'.oulers, 7-45 10-45— 12-20 2-45 -4-10 6-42 1 angemarck-Ostende,7-16 -9-5712-17 3-56 6-21 -8-14. Court rai, 5-30 8-20 9-58 - 11-16 2-41 5-20 7-50. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-20. Courtrai-Gand. 5-30 - 8-20 11-16 2-41 5-20. lânnA Â4-M/A X n-vn/Mr» rvri 'n m/\l A /-.in f> L'Escaut d'Anvers, qui a mené naguère une violente campagne contre les capacitaires de droit, revient aujourd hui la charge. Il n'y a, dit-il, qu'une voix dans tout le parti con servateur, catholique et flamand, pour que la suppression des capacitaires soit votée dans le courant de la présente session. Et l'organe de M. Jacobs ajoute que s'opposer cette réforme serait une faute capitale et impar donnable. L'Escaut est lellement inconscient qu'il ajoute Celle criante injustice doit dispa raître. Georges Dandin tu l'as voulu

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 1