Festival. POPERINGHE, Les bureaux de la BAN QUE DE COURTRAI - sont actuellement établis rue au Beurre, n° 52. De BANK van KORTRIJK heeft tegenwoordigbjk zijne bureelen nummjS* 52, Boterstraat. gratifiés depuis quelques jours a fait place un temps froid et pluvieux. Voici le programme des morceaux qui seront exécutés par la musique des Pompiers, au Parc, demain, midi 1. Marche militaire. "Wittebroodt. 2. La Bohémienne, ouverture, Palfe. arr. p. Van Herzeli. 3. Le Premier Amour, polka pour piston. E. Neumann. 4. Le Jour et la Nuit, fantaisie F. Leroux. 5. Les Insouciantes, valse. H. Strobl. Nous rappelons qu'en cas de mauvais temps, le concert aura lieu aux Halles. COURSES DYPRES, DIMANCHE 2 JUIN 1889, 2 1/2 h. de relevée. Longueur de la Piste 827 mètres environ. Handicapeurs trot: MM. Van den Bogaerde et Le Fevre. PROGRAMME 1° Prix de l'Agriculture, Course au trot at telé, 200 francs, dont 100 fr. au premier, 70 fr. au second et 30 fr. au troisième, pour tous che vaux de l'arrondissement judiciaire d'Ypres, n'ayant jamais gagné un prix dans une course officielle; réclamer pour 1,000 fr. Entrée 10 fr. au fond de course. Poids 100 kil. Distance 2,600 mètres environ. Sas gagné depuis le lr Janvier 1889 une somme e 1,000 fr. en un ou plusieurs prix. Inscrip tion gratuite forfait, 15 fr. les forfaits au se cond. Distance 1,200 mètres environ. 5° Prix de la Plaine, International au trot attelé Handicap par distance) 800 francs, dont 500 fr. au premier, 200 fr. au deuxième et 100 fr. au troisième, pour tous chevaux. Poids com mun de la voiture et du conducteur 100 kil. Entrée 40 fr.; forfait, 20 fr. au fonds de course. Distance: 4,000 mètres minimum. CONDITIONS GÉNÉRALES. Pour la première Course, prix de l'Agriculture, la Commission se réserve le droit de la suppri mer, s'il n'y a pas au moins 5 partants. On suivra les règlements Belges, et le Jury décidera, sans appel, tous les cas non prévus. Les engagements seront reçus jusqu'au LUNDI 13 MAI 1889, AVANT 4 HEURES DU SOIR, chez M. GUILLEMYN, il, rue de VEcole, Mont S^Amand, Gand, sauf pour la première Course, Prix de VAgriculture, dont les engagements se ront reçus jusqu'à la même date chez M. Louis Van Doorne, PlaceVan den Peereboom, Ypres. Tout engagement non accompagné du mon tant de l'entrée ou forfait pourra être refusé. Les poids et distances seront publiés le 20 Mai. L'auteur d'une réclamation déposera d'a vance entre les mains du commissaire du pesage 50 fr. Cette somme ne lui sera pas restituée, si les commissaires trouvent la réclamation non justifiée. 11 est formellement défendu de courir dans la piste avant le signal de chaque course, et chaque concurrent est obligé, sous peine d'exclusion, de déclarer au Jury, s il prend part la course aus sitôt que celle-ci est annoncée par la cloche. W. do Calonne Beaufaict, Edm. de Florisone, A. Brunfaut, J. Onraet-Parret et T. Maleveys. Denier des Écoles Laïques. La Commission du Sport Hippique de cette ville a l'honneur d'informer le public, qu'elle acceptera, jusqu'au Dimanche, 26 c*, midi précis, chez son secrétaire, M. Onraet-Parret, rue de la Prison, les soumissions cachetées pour le bufiet principal établir dans la Plaine, lç jour des Courses, fixées au 2 Juin prochain. La Ville d'Anvers organise, pour tous les Di manches compris entre le 7 Juillet et le 15 Sep tembre 1889, son 5me Festival permanent, oflert toutes les sociétés de chant, de fanfares, d'har monie et de symphonie du pays et de l'étranger. Chaque société peut choisir, pour sa partici pation, le jour qui lui convient le mieux. Le chiffre des primes s'élève plus de âOOO francs La première prime est de iOOO francs. Les Sociétés qui n'auraient pas reçu le pros pectus, sont priées de le demander par carte postale au Bourgmestre de la ville d'Anvers. Quant la menace faite par le STOUTE KAREL n et par ses confrères de chasser hon teusement de la ville celui qui, sans leur autori sation, se permet de vendre la Toekomste, elle ne nous touche pas et nous les défions de la mettre en exécution. Avant de terminer, nous devons, au nom de la pauvre feuille persécutée, des vifs remercî- ments pour l'excellente réclame que nos tonsu rés lui ont fait et dont elle ne tardera pas recueillir le bénéfice. Amen. 9 Mai 1889. Dimanche prochain, le corps des Pompiers cé lébrera sa fête annuelle. A l'époque où M. Van Renynghe commandait cette compagnie, M. Van Merris, alors officier de musique, pour faire une gracieuseté ses confrères, les invitait annuellement, ses frais, prendre part au souper offert le soir par la ville. Depuis lors, les musiciens n'ont plus assisté ces agapes et Félix, voulant rétablir l'ancien état de choses, (sans sacrifier un rouge liard, selon sa louable habitude) a fait voter cette fin par le conseil communal une somme de 100 francs. Voilà, contribuables pourquoi on augmente vos patentes de cent pour cent, et si Félix, le généreux officier de musique, invite ses musiciens la danse, c'est vous qui devez payer les violons. Ceci du reste ne doit étonner personne lors du vote des nouveaux impôts, l'avocat manqué n'a-t-il pas dit en riant un de ses artistes Maintenant que nous avons de l'argent, nous vous donnerons des fêtes autant que vous voulez. le 7 Mai 1889. Tous maudits. Ils sont bigrement en colère nos Bossuets de pacotille et, par les fortes chaleurs que nous ressentons depuis quelques jours, il serait pru dent, croyons-nous, que notre municipalité fasse préparer des appartements Paris chez M. Pasteur pour y recevoir les pieux personnages qui, Dimanche passé, ont maudit les deux tiers de la population de la ville. Aussi, stupéfaits de cette grande ire, nous de mandons nous avec Boileau Comment tant de fiel peut-il entrer dans l'âme d'un dévôt Mais quoi iaut-il attribuer cet épouvantable courroux Quel crime affreux les Poperinghois ont-ils bien pu commettre pour être l'objet de tant d'imprécations Ce qui a mis ces bravos gens, la pluspart moitié rabotés, hors de leurs gonds, c'est que leurs ouailles fatigués de dire toujours vous Voilà le crime. Voilà pourquoi STOUTE KAREL a trois fois maudit tous ceux qui non seulement lisent ce terrible journal, mais encore ceux qui le touchent, même du bout des doigts. Tous sont condamnés aux flammes éternelles Autrefois on ne maudissait que les Philhar- monistes et ceux qui participaient dans notre ville un cortège de bienfaisance, mais Diman che dernier, la collection de ceux avec qui Satan aura du fil retordre dans l'autre mpnde s'est arrondie. N'est-ce pas pouffer de rire Pendant que le conseil vote des fonds pour permettre au riche Félix de faire le généreux et d'offrir avec l'argent provenant des contri buables des soupers sa musique, nos édiles font des économies sur l'éclairage. C'est ainsi que depuis quelque temps la ville se trouve plongée le soir dans la plus grande obscurité. Cel^ a commencé partir du mois de Mai et, comme sonvent des monceaux d'immondices se trouvent oubliés le long de la voie publique, les personnes sont exposées tous les soirs faire des chûtes. M. V..D..Bnotre digne concitoyen, peut nous dire combien il est agréable de s'étaler de tout son long dans la rue, car, deux reprises, race la pingrerie que déploie le Conseil quand s'agit d'eclairer la ville, il a fait cet hiver des chûtes très dangereuses. lr Mai 1889. Nous venons d'apprendre que, contrairement ses habitudes, notre illustre échevin dit l'a vocat manqué n'ira pas cette année en villégia ture Woluwe-St-Pierre, pour se reposer de ses travaux administratifs. Nous ignorons quelle peut être la cause de la détermination que vient de prendre le sire de Framboisie, toutefois, il faut que le bon homme ait des motifs très sérieux pour s'être résigné prendre cette décision aussi brusque qu inat tendue. Les Poperinghois, très intrigués, font toutes espèces de conjectures plus ou moins bienveil lantes ce sujet et, cause de l'intérêt qu'ils portent M. leur savant échevin tentent l'im possible pour connaître le fin mot de cette affaire. «n 2° Prix des Membres Protecteurs Welter Handicap), 000f rancs,pour tous chevaux n'ayant 3° Prix de l'Yperlée, Course internationale au trot monté Handicap par dislance), 800francs dont 500 fr. au premier, 200 fr. au deuxième et 100 fr. au troisième, pour tous chevaux. Poids commun 70 kilog. Distance 3,000 mètres minimum. Entrée: 40 fr.; forfait,20 fr. au fonds de course. 4° Prix de la Ville (Course plate réclamer), 600 francs', pour tous chevaux de 3 ans et au- dessus, réclamer pour 2,000 fr. Entrée 30 fr.; forfait, 15 fr. Poids 3 ans, 65 kil.; 4 ans et au-dessus, 72 kil. Le cheval indiqué dans la lettre d'engagement comme étant ré clamer pour 1,500 fr. recevra 5 kil. de décharge; pour 1,000 fr. 10 kil. Distance 1,600 mètres environ. Les Commissaires Liste précédente, fr. 60,198-61 Bij de sluitingsfeest der werkzaamheden van het Willems-Fonds, 9-80 Total fr~ 60,208-41 Dépenses jusqu'à ce jour. fr. 37,373-36 Heste en caisse fr. 2,833-03 pour le comité, Le Secrétaire, J. ONRAET-PARRET. avez raison M. le curé c'est juste M. le vicaire, commencent depuis quelque temps ouvrir les yeux et se permettent d'examiner jus qu'où on veut les conduire. A cette fin ils ont recours aux journaux et en particulier la Toekomste, petit journal qui, hier encore peine connu Popermghe, a acquis subitement une grande vogue dans notre public. A l'avenir, de par les STOUTE KAREL, les contribuables qui, effrayés et indignés de l'aggravation des impôts qui les frappent, au ront le malheur de s'enquérir de l'emploi qui est fait des deniers publics et ceux qui, en presence de l'intolérance des inquisiteurs étrangers qui dominent dans notre ville, oseront se permettre quelques paroles de protestation contre l'escla vage où ils se trouvent réduits, tous, lecteurs de la Toekomste, sont condamnés rôtir éter nellement..!! 3s—

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 3