N° 41. Jeudi, 49e ANNÉE. 23 Mai 1889. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Résumé politique. Encore les 14* Tout pour les curés. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DEHANCHE. Le roi d'Italie est, depuis Lundi soir, en Prusse. Il s'est arrêté en route, la traversée du territoire Suisse. Le président de la Confédéra tion, M. Hammer, l'attendait ^Gœschenen et lui a offert un banquet qui s'est terminé par des toasts de bonne amitié et de cordial voisinage. Aucune allusion de politique internationale. Le président a accompagné le Roi jusqu'à Lu- cerne, où il a pris congé de lui. Le roi Humbert, dans ses voyages, ne paraît fias avoir la chance qui a distingué longtemps a reine d'Angleterre, laquelle était toujours favorisée, dans ses déplacements, d'un temps magnifique. En Angleterre, c'était une habitude Êour qualifier un temps exceptionnellement eau, de l'appeler le temps de la Reine. Le roi d'Italie, lui, a traversé la Suisse sous une pluie torrentielle. Il pleuvait tellement que le souverain a dû faire entrer dans son wagon les officiers italiens qui l'attendaient la fron tière. Nous disions tout l'heure qu'il n'a pas été question de politique dans les discours pronon cés au banquet de Gœschenen. On en a tout de même devisé quelque peu dans les entretiens particuliers, après le dîner, puisque l'on assure que la question du tunnel du Simplon a été réglée au cours de cette rapide entrevue. Avant de quitter le territoire suisse, le roi Humbert aura pu recevoir les dépêches lui annonçant les troubles agraires qui viennent d'éclater nouveau dans le Haut-Milanais. Voici ce que portaient les dépêches A Corbetta, la force publique, attaquée, a dû se retirer dans la maison municipale pour se défendre trois gendarmes ont reçu des contu sions. Un paysan a été tué et trois autres ont été blessés. Huit arrestations ont été opérées. Le préfet de Milan a pris immédiatement des mesures pour rétablir 1 ordre. 11 est matin pour Corbetta. parti ce Le programme des fêtes qui vont être offertes au roi d'Italie pendant son séjour Berlin, com prend quatre journées. Trois seront consacrées exclusivement des revues ou des manœuvres militaires. Le Roi quittera Berlin le 26. Il s'arrêtera le 27 Francfort pour passer en revue le 3e régi ment de hussards, dont il est le propriétaire il assistera le 3 Juin la fête du Statut et ira en suite reprendre Naples la Reine, qui part demain. Ypres, le 22 Mai 1889. A un article de pure fantaisie dans lequel le Journal d1 Ypres avait annoncé que les examens électoraux avaient donné son parti 14 élec teurs de plus qu'aux libéraux, nous avons prouvé, chiffres l'appui, que ces examens avaient eu pour résultat, au point de vue des électeurs pour 1890, admis Libéraux 25, Cléricaux 23 au point de vue des diplômésmajeurs et mineurs, admis Libéraux 46, Cléricaux 42. Ces chiffres, que les documents officiels ren seignent toute évidence, en tout autre pays qu'en celui du baron Crac,- seraient acceptés puisqu'ils sont indéniables. Mais M. Crac du Journal n'est jamais battu. Quand il y a peu de temps nous lui propo sions un petit pari pour établir la situation vé ritable des traitements de nos institutrices, laquelle situation il avait effrontément faussée, il refusa net, sous prétexte que cela n'était pas de mode entre journalistes. Quand la Chronique lui inflige un démenti en bonne et dûe forme quant au prétendu pèlerinage fait par un rédacteur de ce journal S1 Hubert, il répond, en pirouettant si ce n'est votre rédacteur, c'est un autre. Pas plus de compliments que ça. Si ce n'est loi, c'est donc ton frère, ou un des tiens lit il croit que tout est dit par là On n'en finirait pas si on relevait toutes les pantalonnades de ce maître Crac. Il a toutes les audaces. Cette fois, la suite de nos chiffres sur les capacitaires, il ose écrire cette épatante gas- connade Nous maintenons, nous, lès chiffres que nous avons reproduits dès l'abord, chiffres que les pourvois en appel ont laissés tels quels tant du côté des catholiques que des libéraux. Nous ne nous amuserons pas reprendre no tre démonstration et donner les chiffres des premiers examens. Nous nous bornerons rappeler ceci Au 13 Avril quand le Journal d'Ypres faisait parade de ses avantages, tous les résultats n'é taient pas encore connus, pas plus de lui que de nous. Au moment où le pieux Journal étalait avec fracasses éclatants triomphes, les jurys d'appel n'étaient pas même constitués. Depuis, il y a eu 12 appels dont 5 du côté des libéraux et 7 du côte des catholiques. Et voilà comment les pourvois ont tout laissé en état. Et c'est avec des types pareils qu'on est con damné discuter En faut-il de la patience L'Association conservatrice d'Ypres s'est réu nie Samedi 18 Mai, 3 heures, l'effet de dé signer le candidat en remplacement de M. De Patin, conseiller provincial décédé. L'assemblée était peu nombreuse. Ils étaient 19 bien comptés, un de plus qu'à la dernière réunion de l'Association libérale. M. Surmont a présenté la candidature de M. de Gheus. Il a réfuté le bruit qui voudrait faire croire que M. de Gheus ne sait pas le flamand. Comme les catholiques n'admettent rien sans preuve, M. de Gheus s'est immédiatement levé et a parlé en français. Il a protesté de son dé vouement l'agriculture. Il est protectionniste. Il fera tout ce qu'il pourra pour doubler le prix des pommes de terre et des grains. Et s'il y a moyen il fera renchérir le prix de la viande, car il est protectionniste. Pour protectionniste, nous le savons, et cela toute sa vie et ferme. Il n'a rien dit du tram Ypres-Armentières. C'était pourtant une bonne occasion de plus pour prouver qu'il est protectionniste. C'est un oubli qu'explique l'émotion inherenle tant d'honneur inattendu. M. de Gheus a été proclamé candidat l'élec tion du 26 Mai. Dupont applaudit. M. Iweins a ensuite promis ses nombreux auditeurs de donner le coup de grâce, l'an prochain aux libéraux, aux élections commu nales. Cinquantième édition. Cela devait être; pas de sauterie sans musi que et M. Iweins ne saurait voir cinq personnes réunies sans jouer son petit airdechalumeau. Autant d'électeurs catholiques de plus, autant de capacitaires, ça ira tout seul et il raconte cela comme si c'était réellementarrivé, etquand il compte ses électeurs, il le fait la façon du Journal d Ypres, avec la même désinvolture et la même véracité. Et ce qu'il y a de plus co mique en tout cela, c'est qu'il a tout l'air d'y croire lui-même. Mais les autres, les malins, rient sous cape et nedisent rien mais n'en pen sent pas moins. Nous croyions en avoir fini du moins *pour un certain temps avec les mesures prises par nos maîtres en faveur des curés et de leur »e- quelle. i Voilà que fè Moniteur d'avant hier nous ap prend que plus ces gens sont gavés, plus ils Secourent nombreux pour émarger au râtelier. Curés, vicaires, clercs, organistes, rats d'égli ses se font accorder par le jésuite qui commande h LE PROGRÈS vires acqc1rit ecndo. ABONNEMENT PAR AN; Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Idem. Pour le restant du pays. 7-00. Insertions Judiciaires la ligne un franc tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. Pour les anponces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89, Marché aux Herbes. Heures de départ d'Ypres pour Popennghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-42 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 12-07 6-42. Houthem, 5-30 8-20 11-16 5-20 7-50. Comines, 5-30 - 8-05 8-20 - 9-58 10-10—11-16 2-41 2-53 5-20 7-50 8-58. Comines-Armentières, 5-30 8-0511-16—2-538-58 Roulers, 7-45—10-45— 12-20 2-45 -4-10 6-42 Langemarck-Ostende,7-16 9-5712-173-56 6-21 8-14. Courtrai, 5-30 8-20 9-58 11-16 2-41 5-20 7-50. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-162-41 5-20. Courtrai-Gand. 5-30 8-20 11-16 2-41 5-20. Trois libéraux ont été diplômés en appel, aucun du côté des catholiques où figurait en- tr'aulres un petit frère donnant l'enseignement Bois-le-Duc II

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 1