Bruges-Port de Mer. Nouvelles locales. Lettres et Sciences. sif des cléricaux l'occasion de l'élection pro vinciale de Dimanche prochain. Nos adversaires sont restés sous leurs tentes. Tout commentaire serait superflu. La fédération des associations commerciales et industrielles de la ville de Bruges a organisé un meeting le Dimanche 12 Mai dernier, la suite du vote unanime du Conseil Communal ac ceptant l'obligation éventuelle de. créer les in stallations maritimes locales rendues nécessaires pour l'exécution du projet Bruges-Port de Mer Sar Heyst. Monsieur Van Nieuwenhuyse, Prési- ent de l'Union Syndicale, occupe ce meeting le fauteuil de la présidence. M. le Président fait un exposé sommaire du projet dressé par M l'in- Ïénieur en chef des ponts et chaussées Piens. ►'après ce projet, le concours pécuniaire de la ville de Bruges aux travaux d'installations loca les s'applique la communication directe la mer du Nord par un canal maritime alimenté par l'eau de mer et débouchant dans un avant- port en eau profonde creuser près de Heyst. Le plan de M. Piens répond tous les besoins de la navigation pour les navires du plus fort tonnage, c'est-à-dire pour l'arrivée, les manœuvres, le mouillage et le déchargement des vaisseaux d'un tirant dœau de 7 8 mètres. Après avoir tracé les grandes lignes du projet auquel s'est ralliée l'administration communale de Bruges et en vue duquel elle a assuré son concours dans une large mesure, M. le Président exprime l'espoir de voir le Gouvernement pro poser prochainement aux Chambres les crédits nécessaires pour l'exécution de ces travaux uti les au pays et nécessaires la ville de Bruges, dont ils constituent tout l'avenir commercial. M. de Maere-Limnander se rallie avec enthou siasme au projet de Bruges-Port de Mer auquel le Conseil Communal a donné sa consécration. M. Yan Ackere, Président du Cercle des Voya geurs, fait appel aux Représentants et aux Sé nateurs pour demander qu'ils prêtent leur concours la nouvelle phase dans laquelle vient d'entrer la question de Bruges-Port de Mer. Quelques autres orateurs parlent dans le même sens déclarent que catholiques et libéraux ne doivent avoir qu'un cœur et qu'une âme dans cette question, et demandent que l'assemblée consacre cette décision par un vote unanime et solennel. Personne ne demandant plus la parole, M. le Président présente les conclusions suivantes for mulées par le bureau du meeting Dans une récente séance (le la Chambre des Représentants, M. De Bruyn, Ministre de l'Agri culture et des Travaux publics, a annoncé qu'il avait accepté le plus bas soumissionnaire pour l'exploitation de fa ligne de Furne3 Ypres et que cette exploitation pourrait commencer au premier jour. C'est la Société de Liège-Seraing, exploitant déj les lignes Ostende-Blankenberghe et Ostende- Nieuport-Furnes, qui exploitera la continuation de la ligne jusqu'à Ypres, ayant été le plus bas soumissionnaire dans les deux adjudications suc cessives qui ont eu lieu. Puisque nous parlons de chemin de fer vici nal, il nous vient Ujdée de poser M. Colaert une petite question au suj et de la fameuse ligne Ypres-Armentières. M. Colaert voudra bien ex cuser notre curiosité grande. En séance du Conseil Communal d'Ypres, du 16 Mars 1889, M. Colaert disait que si le Conseil Communal ne faisait rien pour le tram Ypres- Armentières, un particulier interviendrait pour la part incombant la ville d'Ypres. L'honora ble contrôleur trouvait même que la ville n'avait aucun intérêt ce que cette hypothèse se réa lisât. (Pourquoi donc En séance du 20 Avril Me Colaert assura de nouveau qu'un particulier était décidé intervenir. M. Bossaert trouva cette affirmation pou sérieuse et ajouta que, quand cela serait, il n'y voyait aucun inconvé nient. Eh bien, qu'est devenu ce particulier Depuis le 20 Avril jusqu'ores, il n'en a plus été question. Ceci, au moins, est particulier. On se rait presque tenté de croire que M. Colaert a de nouveau lancé un canard, comme quand il affirmait que le collège des Bourgmestre et Echevins avait été saisi depuis deux ans de la question du chemin de fer vicinal d'Ypres-Ar- mentières, et qu'il y avait eu des négociations ce sujet entre MM. Vanheule et Glorie A vrai dire, que M® Colaert et Maître Crac du Journal d'Ypres fassent une paire de bons amis, cela ne nous étonne plus beaucoup. ■-»—- Jeudi dernier un vol d'argent et de bijoux était commis avec eflraction au préjudice d'une fem me Y Malgré les recherches faites dans toutes les di rections la police locale ne découvrit rien. Le lendemain matin, dès 5 heures, la femme se rendit chez les Pères Carmes. Ceux-ci furent plus heureux que la police car ils lui dirent qu'elle pouvait rentrer tranquillement chez elle, que c'étaient des jeunes gens qui avaient fait le coup et qu'elle retrouverait son argent. Effectivement, en rentrant chez elle, quelle ne fut pas sa surprise en découvrant, dans une récolte près de la maison, presque la totalité de l'argent et des bijoux volés C'est bon savoir. Dorénavant, pour les cas épineux, quand la police jettera sa langue aux chiens, on aura recours au bureau de renseigne ments des Révérends Pères Carmes. Une représentation sensation nous est annon cée pour le Mardi 28 conrant. Le beau drame de D'Ennery, Martyre, en cinq actes, sera repré senté sur la scène de notre ville par les artistes de l'excellente troupe de M. Léo Philippe, qui fait le tour du pays. Les premiers rôles seront interprêtés par Mme Andrès du gymnase et M. D'Angeac de l'Am bigu Le bureau de location est ouvert. Le prix des places ne sera pas augmenté. Le baron Fréd. de Crombrugghe a donné, le 12 Novembre dernier, une conférence au Comice Agricole de Courtrai sur l'Elevage du Cheval de trait en Flandre, conférence publiée en une bro chure en français. Les idées émises par l'honorable conférencier, ont été l'objet de nombreuses critiques et atta ques de diverses origines. Aussi, pour y répon dre, M. de Crombrugghe a publié une nouvelle édition flamande de sa brochure. Le produit de la vente de cette publication est destiné la souscription qu'il ouvre au profit d'une médaille en or offrir au propriétaire du premier cheval de gros trait de race belge élevé dans les Flandres, qui remportera un premier prix au concours national annuel de la Société Nationale des Eleveurs Belges Bruxelles. On peut souscrire Gand chez l'éditeur Van Mell, 46, rue de la Vallée. Le prix de l'exem plaire est de 1 fr. M. le Secrétaire du Comice Agricole d'Ypres accepte également les souscriptions. Nous apprenons que Jeudi prochain, jour de l'Ascension, la musique des Sapeurs-Pompiers se fera entendre au Parc, midi. Voici le programme de ce concert 1. Emin-Pacha, marche, Wittebroodt. 2. Ouverture Zum, Volksfest, Cari. 3. La Babillarde, Eilenberg. 4. La Traviata, fantaisie, Verdi. 5. The Mikado, valse, Sulison. École militaire. Les élèves sous-lieute nants de la 50e promotion, dénommés ci-après, qui ont terminé leurs études l'école militaire, sont admis définitivement Dans l'artillerie. Kestens, Hambursin, Mas- sart, chevalier de Hontheim, Avort, Crokaert, Hellebaut, Dangoise, Sapin, Le Grand et Jans- sens. Dans le génie. Lartigue, Bonnet, Dewert, Debièvre, Degols, Lava et comte d'Ursel. Nous avons lu avec un réel plaisir un opuscule flamand, traitant de S1 Martin et de S' Nicolas, intitulé Twee Santen in een folhloristischen tab- baard, door Medard Verkest; Tongres, v« De- marteau et fils; prix 50 centimes. Cet opuscule, d'environ 50 pages, n'a besoin que de la reproduction du titre pour toute re commandation. On y trouve des notions très intéressantes sur la vie des deux saints, les traditions dont ils sont les héros, leur vénération, les fêtes d'enfants qui ont lieu en leur honneur, les us et coutumes qui y sont inhérents et finalement sur les rimes, les prières et les couplets que les enfants décla ment ou entonnent les jours ae a1 Martin ou de S1 Nicolas. M. Verkest a traité ces différents chapitres d'une manière fort attrayante et très instruc tive, même pour les grands. Cet opuscule est l'œuvre de bien des recherches et d'une étude approfondie de la matière traitée. Il sera lu avec un véritable intérêt par tous ceux qui veulent connaître de plus près ces deux saints, tant vé nérés des enfants. Nous le recommandons volontiers aux parents qui ont cœur procurer leurs enfants une lecture aussi saine, qu'instructive et amusante. R. C. Comme nous l'avons annoncé dans un de nos derniers numéros, les Courses d'Ypres, fixées au Dimanche, 2 Juin prochain, 2 1/2 heures de l'après-midi, promettent d'être des plus brillan tes. Un grand nombre d'inscriptions ont été prises. Les voici Ie Course. Prix de l'Agriculture, 200 fr. 2,600 mètres environ. Trot attelé. (Lanterne) S1 Julien. (Boulanger) id. (Fox) Ypres. (Vitesse) id. (Boulanger Jules) Oost-Nieuwkerke. (Laure) id. (Peyriotte)Hooghlede (Ralph) id. 2e Course. Prix des Membres Protecteurs. (Welter Handicap), 600 fr. 1,200 mètres. 1. MM. Bon Van Loo, Tabatière, de Lichtervelde, Lully. Idylle. l.MM. A. Verstraeten, 2 3. 4. 5. Jean Fol, L. Van Doorne, Desmedt, 6 7. 8. Decoeke, Jules, Soenen, Léon Versafel, 3. 4. 5. de Lophem, Liénart, Sir Frank, Percaut. N. de Truth. Little MissWerlock. Vu le voie émis par le Conseil Communal de la ville de Bruges, dans sa séance du 27 Avril 1889, sur le rap port de M. le Bourgmestre comte A. Visait Considérant que le chiffre des dépenses prévues au dit rapport pour exécuter les installations locales, qui doi vent compléter le canal maritime reliant les bassins de Bruges au port en eau profonde creuser près de Heyst, est justifié par l'importance cl l'utilité de ces travaux Considérant, en outre, que le vote du Conseil Com munal est une réponse précise la demande de concours faite par la lettre du prince de Chimay, en date du 20 Avril 1888, et que dès lors, le succès des négociations auprès du gouvernement ne saurait être douteux Qu'en effet, l'importance de cette intervention donne la mesure de la grande utilité d'un ensemble de travaux destinés relever la prospérité de la ville de Bruges, dont les relations commerciales souffrent depuis trop long temps de l'insuffisance des voies navigables Qu'il est plus que jamais opportun et urgent de la faire participer au développement du commerce interna tional, notamment vers les nouveaux débouchés ouverts par l'initiative de Sa Majesté Léopold 11 Par ces motifs, les habitants de la ville de Bruges, convoqués ce jour en meeting par les Associations com merciales réunies, adhèrent aux conclusions volées par le Conseil Communal De plus, ils affirment énergiqueinent leur volonté qu'il soit donné suite ce vote, afin qu'un accord inter vienne promptement pour l'obtention, par les Chambres législatives, des crédits nécessaires l'exécution du projet Bruges-Port de Mer. (Longues acclamations Nouvelle Police. (Miracle!) -J-OÔO-f» Théâtre. Comice Agricole d'Ypres. Communiqué.) 2. 6.

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 2