M A AIG R A VAN DEN N A M A AT, EN ERVE Emile Van Aerde, GRASGEWASSEN Nouvelles diverses. Variétés. Openbare verkooping VERPACHTING DEN OVERSLAG, DE.\ INSTEL, Dickebusch-Vijver. beaucoup réaliser. Cependant, en persévérant dans l'œuvre entreprise, nous pouvons espérer que le succès couronnera nos efforts. A ceux qui pourraient contester ma compé tence, je tiens déclarer que ma manière de voir a l'approbation de beaucoup de praticiens. Au surplus, en ma qualité de membre du Comité de l'Association agricole de l'Arrondissement d'Ypres, et cause du grand intérêt que la culture du houblon présente pour mes conci toyens, j'ai fait de cette question l'objet d'une étude toute spéciale. Je n'ai pas la prétention d'innover dans la matière on dit et avec raison que rien n'est nouveau sous le soleil. Il en est de même de mes idées. En effet, tout ce qui peut être utile connaître comme principes, en ce qui concerne la culture du houblon, a été recommandé et décrit par le savant professeur de l'Institut agricole de l'Etat,par l'honorable M. Damseaux. Ifautres l'ont précédé ou suivi dans cette voie, soit par des écrits, soit par des conférences. Je citerai notamment M. le docteur Pott, M. Yandevoorde, M. Marlet. Aussi, c'est fort de ces autorités, après avoir étudié sur les lieux le remède au mal et après avoir fait de multiples expériences, que je me permets de signaler d'une manière sommaire et pratique, ce qui me semble nécessaire être réformé tant par le producteur que par le con sommateur. Lorsque tout est en valeur, lorsque lès prix sont rémunérateurs, en un mot, lorsqu'il y a abondance d'argent, l'homme reste généralement sourd aux conseils qu'il reçoit. Il n'en est plus ainsi lorsque survient une crise. Alors l'équilibre est rompu et les plaintes surgissent de tous côtés. Je ne le sais que trop bien ceux qui prescri vent des remèdes passent souvent pour des empiriques et les améliorations conçues ressem blent aux grains de l'Evangile. Il faut en semer cent pour en voir un seul qui produise. De plus, les novateurs s'attirent parfois la haine de ceux qui semblent atteints par les nouvelles idées. Mon travail se subdivise en quatre parties 1° La culture 2° La cueillette et la dessication 3° La vente et la consommation, et 4° pour ter miner, les remèdes, qui forment mes conclusions. C'est le Mardi 2 Juillet que s'ouvre la session ordinaire des Conseils provinciaux. La Société nationale des Eleveurs belges or ganise pour le 22 Juin son 4e concours annuel des chevaux de trait. Comme l'année dernière ce concours aura lieu au Parc du Cinquantenaire sur l'emplacement de l'exposition internationale de 1888. Les concours commenceront le Samedi 22 Juin 8 heures du matin et se termineront le Mardi 25 4 heures de l'après-midi. Pendant la discussion du budget de l'Agricul ture, le Ministre, les membres de la Chambre et du Sénat, MM. De Bruyn, de Ribaucourt, de Kerchove de Denterghem, Scoumanne, de Pit- teurs, ont signalé les services que la Société a rendus l'Agriculture nationale. Une faut pas oublier que cette Société a fait de véritables sacrifices pour améliorer la race de nos chevaux de gros trait et pour la rendre sans rivale au monde. Elle invite aujourd'hui le public venir con stater lui-même les progrès déjà réalisés en quelques années. Il faut que tous ceux qui s'intéressent aux diverses branches de l'Agriculture donnent, par leur présence, un précieux encouragement aux efforts tentés par la Société et qu'ils lui disent Nous sommes avec vous, continuez dans la voie que vous suivez, vos efforts auront des résultats précieux pour le pays entier. HOUBLONS. Quand aux affaires, elles sont de nouveau cal mes, sans transactions les prix un instant en hausse, semblent retomber aux taux où ils étaient, c'est-à-dire de 25 30 fr. chez le plan teur, sacs fournir, main-d'œuvre d'ensachage. La croissance de la récolte sur pied a été moins active cette semaine et en même temps, depuis mercredi, on constate une augmentation de vermine. Conclusion augure moins rassu rante pour le moment. groeiende binnen het lusthof van wijlent Mijnheer Henri CARTON (bij de Potijze), nu toebehoorende aan M. F1 Merghelynck, Onmiddellijk daarna zal er overge- gaan worden tôt de die nog niet zoude verpacht zijn uit ter hand, op de zelfde partijen gras daarvoor verdeeld in drie loten ofmeer. Deze verkooping en verpachting zullen plaats hebben door het ambt van den Notarié TITECA, te IJperen, tien Dondcrdag 20" dcr maand Jum 1889, om zes nren namiddag. Andere bespreken naar gewoonte. voorwaarden berustende BINNEN YPRE. en de andere voor Een HUIS, ten dienste van winkel, met ERVE, staande en gelegen binnen Ypre, aan de noordzijde der Meenenstraat, aldaar feteekend nr 31, palende west aan het uis van sieur "Wyckhuys-Verhelst en oost aan hetgene van sieur Joseph Der- baudringhien. Bewoond door sr Charles Bruynsteen voor 3, 6of 9 jaren, die ingang geno- men hebben den ln September 1883, mits 350 francs 's jaars, betaalbaar bij trimester, boven de lasten. Deze verkooping zal geschieden in twee zittingen, waarvan de ééne voor DINSDAG 2" JULI 1889, ten kantore van den Notaris VANDERMEERSCH, te Ypre. Rue du Lombard, 19, Y près, T 4P Y P E R. VERKOOPING RONDOM Deze verkooping zal plaats hebben op ZATERDAG 6» JULI 1889, om 10 ure, in de beneden zaal van het Stad- huis. M. Gorrissen. (A continuer.) ojc-t- Conseil provincial. t UOO t M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M™8 veuve Van Kemmel, Grand'Place, 5,Ypres,oùil sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. On annonce pour le 21 Juin des changements importants de garnison. Le 4e bataillon du 6* régiment de ligne se rend Anvers; l'état-major, le 3e bataillon et l'école du 8e régiment de ligne partent pour Hasselt, et les 1' et 2e ba taillons du même corps pour le camp de Beverloo. D'autres changements suivront le 12 Juillet prochain. L'état-major et les trois bataillons actifs du 6e régiment de ligne iront Anvers, et l'école du même corps tiendra garnison Huy. Excursion dans le Tyrol et Vienne. La Société verviétoise, les Soirées Populaires, organise pour le 2» Août de cette année, au retour de son excursion Paris, un voyage de 18 jours au Tyrol et Vienne, en passant par Cologne, Mayence, Heidelberg, Stuttgard, Friedrichs- haven, Lindau, Landeck, Meran, Innsbruck, Salzburg, Vienne, Munich, Nuremberg, Francfort s/Mein et Cologne. Cette Société, qui fonctionne depuis 23 ans, et qui est une Société d'enseignement, a donc l'habitude de pareilles entreprises. Elle a déjà promené son drapeau Paris, Londres, Amsterdam, Florence, Venise, Rome, Naples, Pompéi, Gênes, Pise, Lucerne, Genève, Chamonix, etc. Le prix de ce voyage est de fr. 470 en deuxième classe express, tous frais compris, sauf la boisson. Adresser les demandes de programmes M. Karl Grun, conseiller provincial Yerviers, qui se met la disposition des amateurs pour leur donner tous les renseignements désirables. La saison des voyages. L'Excursion annonce pour cet Été une série de jolis voyages dans les différentes con trées de l'Europe. Elle commencera le 2 Juillet par la Suède, la Norwège et la région du Soleil de minuit, pour aller visiter ensuite successivement, l'Ecosse, l'Angleterre, la Normandie et la Bretagne, la Suisse, I'Engadine et les lacs italiens, l'Au- tnche-Hongrie, Constantinople, etc., etc. Elle organise tous les huit jours des excursions en groupe pour Paris et son Exposition depuis 135 fr. et elle assure Paris le logement et la nourriture aux personnes qui désirent voyager seules. Les renseignements relatifs ces voyages seront envoyés gratuitement aux personnes qui en feront la demande M. Ch. Parmemier, Directeur de YExcursion, 109, bou levard Anspach, Bruxelles. Demande. Quelle différence y a-t-il entre un serpent et une fourrure Réponse. C'est que le serpent est une bête qui change de peau et que la fourrure est souvent une peau qui change de bête Très pratique le jeune Toto. Un ami de la maison lui apporte un jeu de patience. Le petit bonhomme n'est pas très enchanté du cadeau, cependant il remercie, puis C'est bien moi, n'est-ce pas Mais oui, mon ami. Je peux en faire ce que je veux, dis Mais oui, mais oui. Eh bien, je te le vends dix sous Poperinghe, 14 Juin. Le temps se mainte nant beau et favorable pour les plantations hou- blonnières, tout bruit de maladie a pris fin. La plante avance vue d'œil et possédant une végé tation luxuriante, se développe admirablement bien. Alost, 15 Juin. Marché nul. Houblon 1888. En négoce prix des 8 premières marques des contrats choix fr. 45, qualité loyale et marchan de fr. 30 et 35. En culture bon choix pour la brasserie épuisé. VAN en verdeeld in 9 koopen. Voorwaarden De koopers moeten zelf het gras doen maaien, hooien en wegvoeren. HUIS OPENBAARLIJK TE VERKOOPEN riestraat^im Stad Ypre. Meenenstraat. DINSDAG 16" DERZELYE MAAND, telkens om 2 ure namiddag, De Zalm nSemena- binnen Ypre, ingevolge de Nota. Dit Huis kan gezien worden de Dinsdag en Donderdag van elke week, van 2 tôt 4 uren namiddag. ZITTUVGEN 1/2 010 voor Instelpremie te winnen Chirurgien-Dentiste Diplômé, Dentiste de F Institution Royale de Messines, en face de la rue de l'étoile. A consulter tous les jours, de 9 5 heures, le Dimanche excepté. Pose de Dents et Dentiers artificiels, Extrac tions, Plombages, et Redressements d'après les meilleurs systèmes. der Gedaan te Yper, den 17n Juni 1889. De Burgemeester en Schepenen, H. BOSSAERT. De Secretaris, Fr. 1 50 (le flacon) 2 Fr. 50 (le flacon double) PLUS DE CHEVEUX G RIS!H Le Nouveau London base végétale) fait disparaître in failliblement cheveux gris. Rend cheveux doux et bril lants. Arrête la chute et n'est pas teinture. (Exigtr toujours couleur brune du mucilage végétal.) En vente chez la Ve Ommeslagh-Podevyn, Grand'Place, en face du Marché Couvert, et chez Vermeulen-Joos, rue au Beurre, Ypres. enlève pellicules et qui n'est pas teinture. ppfTÇ d'argent 5 long terme, pers. mC I O solv. s. simp. signât., commer çants, propriétaires et cultivateurs. Seule mai son ne faisant rien payer d'avance. Ec. E. Roux, 6, r. Houdon, Paris. (Timbre pour ré ponse).

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 3