Nouvelles diverses. SURDITÉ Chronique judiciaire. Verdict. Variétés. État-Civil d'Ypres, Marché dYpres. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez Mrae veuve Van Kemmel, Grand'Place, S, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. Le RÉNOVATEUR, Uniment antiseptique, guérit radica lement toutes les blessures des animaux domestiques. Re pousse du poil dans ses conditions absolument primitives. CERTIFICAT, N° 322. Je soussigné, Baron V. Buffin, 82, rue d'Arlon, déclare m'être servi du Rénovateur de M. De Myttenaere et en avoir été très satisfait. (Signé) Baron V. BUFFIN, Lieutenant Colonel d'Etat Major, Chef d'Etat Major de la 4* Division d'Infanterie. Bruxelles, lr Mai 1889. Agent de vente pour Ypres et les environs, M. Vanderstuyft-Devos, au BOC, Grand'Place, Ypres. Dimanche, le chiffre des ascensions la tour Eiffel s'est élevé 30,370. Ces ascensions se décomposent ainsi 16,743 la première plate-forme, 10,533 la seconde, 3,094 la troisième. Lundi, il y a eu 24,230 ascensions, se décomposant ainsi 12,971 la première plate-forme, 8,385 la se conde, 2,874 la troisième. La saison des voyages. L'Excursion annonce pour cet Été une série de jolis voyages dans les différentes con trées de l'Éurope. Elle commencera le 2 Juillet par la Suède, la Norwège et la région du Soloil de minuit, pour aller visiter ensuite successivement, l'Ecosse, l'Angleterre, la Normandie et la Bretagne, la Suisse, l'Engadine et les lacs italiens, l'Au- tnche-Hongrie, Constantinople, etc., etc. Elle organise tous les huit jours des excursions en groupe pour Paris et son Exposition depuis 135 fr. et elle assure Pans le logement et la nourriture aux personnes qui désirent voyager seules. Les renseignements relatifs ces voyages seront envoyés gratuitement aux personnes qui en feront la demande M. Ch. Parmentier, Directeur de l'Excursion, 109, bou levard Anspach, Bruxelles. et bourdonnements dans la tête. La manière de s'en guérir chez soi. Envoi d'une bro chure de 132 pages illustrées contre 0-30 c. S'adresser chez J. H. Nicholson, 4, rue Drouot, Paris. L'assassinat de Sirault. Cette émouvante affaire a rempli plusieurs audiences de la Cour d'assises du Hainaut. Le verdict a été rendu dans l'audience du 25. Voici comment un journal de Mons relate les plaidoiries et le verdict. La parole est donnée M. le procureur du roi de Borrnan M. le procureur du Roi passe ensuite aux tracasse ries sans nombre qu'il faisait endurer aux braves gens de Sirault. Il piétine leurs cultures, ravage leurs mois sons, abîme leurs haies et les insulte tout instant et sans aucun motif. Un j"ur, voyant la mère Danneau venir sa ren- ———y twmi contre sur un étroit sentier, il place sa carabine char gée en travers du chemin. Si la malheureuse avait touché l'arme, le coup serait parti et peut-être elle aurait été blessée Il aurait cependant dit qu'il n'était pour rien dans cet accident. L'honorable organe de la loi parle ensuite de la première descente de justice Sirault. La foule hou leuse et surexcitée, attendait la gare l'arrivée du train, elle poussa des cris de fureur, et malgré les ex hortations des magistrats, les suivit en proférant de menaces. Rien ne pouvait venir bout de la fureur populaire et on dut entraîner Robert dans une dépendance de la ferme du baron Sart. Quelques minutes après, on sortait pour procéder aux confrontations la foule attendait toujours. Tout coup, le père Lestrate, rompant le cercle que l'on formait autour de Robert, assénait celui-ci un for midable coup de poing sur la figure et le père Dan neau, prévenu seulement depuis le matin, accourait un trident de fer la main, afin d'en percer la poitrine du misérable Enfin, pour soustraire l'accusé aux fureurs des paysans, on était obligé de lancer comme un boulet au-dessus de la balustrade du chemin de fer. M. le procureur parle alors du crime et de la pré méditation et fait un récit saisissant qui provoque dans le nombreux auditoire une vive émotion. Le meurtrier a employé un fusil du calibre 12, exi geant une charge de poudre de un gramme et demi en plus que pour un fusil du calibre 16. Le plomb était du n° 4; c'est celui dont on se sert pour tirer le lièvre grande distance, dans l'arrière-saison. On n'a pas retrouvé moins de 35 plombs dans le corps au malheureux Danneau S'occupant de la lettre anonyme envoyée par Ro bert Danneau, l'honorable organe du ministère public exprime la conviction que cette missive n'avait d'autre but que de tendre un guet-apens au malheu reux. L'accusé l'aurait tué d'un coup de feu et lancé dans l'un des nombreux trous situés dans le Bois-Sixte et qui, alors, cause de grandes pluies, étaient pleins d'eau. Personne n'aurait jamais ainsi su ce qui s'était passé. Si un sentiment de pitié avait pu me rester dans le cœur, dit M. de Borman, il aurait été détruit par l'attitude cynique l'audience, de ce misérable qui souriait lorsque le vieux père et la vieille mère Dan neau exhalaient ici leur douleur si légitime En terminant il conjure Robert de montrer quel que repentir au nom de ses enfants et de l'humanité. Ce magnifique réquisitoire, et surtout l'émouvante péroraison ont fait une grande impression. Jamais l'honorable procureur du Roi n'avait dé ployé une éloqueuce aussi remarquable et ce morceau oratoire est l'un des plus substantiels qu'ils nous ait été donné d'entendre. Il a représenté Robert comme un homme ayant toujours eu une excellente conduite jusqu'au moment où le démon de la jalousie est venu le mordre au cœur. Il est figuré, tort peut-être que sa femme le trompait et du moment où cette pensée lui est venue, a commencé pour lui une vie de désenchantements. MeGondry trouve le motif de la surexcitation de Ro bert dans celte jalousie insensée, sans fondement, il est vrai, mais existante, invétérée. C'est elle qui le mor dant continuellement a aigri son caractère, c'est elle qui l'a poussé au crime. L'orateur conclut que Robert n'était pas en pos session de ses facultés mentales au moment où il a tiré sur Danneau et que conséquemment il ne peut être rendu responsable. Robert doit donc être acquitté. Après une courte réplique de M. le procureur du Roi, Me Georges Leclercq a pris la parole. S'étayant sur l'opinion de sommités médicales, il a plaidé cha leureusement la thèse de l'irresponsabilité morale. Me Leclercq conclut en disant que les citations qu'il a faites doivent jeter le doute dans l'esprit du jury et le prémunir contre une erreur judiciaire. La défense a tiré tout le parti possible de cette cause ingrate. Les débats étant clos, deux questions sont posées au jury qui se retire pour délibérer 7 h. 3/4. 15 minutes après il revient avec un verdict affir- matif. En conséquence, Robert est reconnu coupable d'homicide avec préméditation. CONDAMNATION A MORT. La Cour ayant délibéré, M. le Président prononce l'arrêt qui condamne Robert la peine de mort. A la police correctionnelle Le président. Vous aviez laissé votre raison au fond de votre verre Le prévenu (souriant d'un air aimable). Impossible, mon président, je vide mon verre trop soigneusement Un étudiant devait quatre ou cinq termes son pro priétaire celui-ci monte chez son locataire et les lui réclame. Après quelques paroles aigres-douces, ou en vient aux injures. Monsieur, s'écrie le propriétaire, je vous prie de ménager vos termes. Voilà, longtemps, répondit l'étudiant, que j'atten dais cette bonne parole. du 21 au 28 Juin 1889. Ryckebusch, Frédéric, tapissier, et Vancattendyck, Oc- tavie, sans profession. Décès Vanderghote, Reine, dentellière, 70 ans, célibataire, rue de Menin. -- Sybrands, Pierre, journalier, 64 ans, veuf de Virginie Hof, rue des Boudeurs. Decoene, Marie, colporteuse, 22 ans, célibataire, Nouveau Marché au Bois. Chavurot, Barbe, sans profession, 81 ans,- veuve de François De Wolf, rue de Lille. Desmedt, Philomène, tailleuse, 20 ans, célibataire, rue S1 Jacques. Enfants au-dessous de 7 ans: sexe masc. 1, id. fém. 0. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 29 Juin 1889. NATURE GRAINS ET DENRÉES l'hecto litre. 6,100 18 75 80 Seigle 700 14 25 73 200 15 50 44 100 18 75 80 Féveroles 400 17 75 80 Pommes de terre 3,000 6 00 Beurre 20,110 290 00 OEufs le quarteron 1 80 HOUBLONS. En houblon d'Alost et de Poperinghe 1889, il ne s'est absolument rien traité depnis quelques jours, quoique les vendeurs sur livraison se montrent disposés de faire une concession de quelques francs sur les prix payés la semaine dernière. La vermine signalée depuis tout un temps dans nos houblonnières, a continué de diminuer sensiblement, mais l'aspect de nos plantations de houblon ne donne généralement pas grande satisfaction. Dans quelques-uns de nos grands rayons de production, les plantes qui sont ché- tives et très inégales ne sont pas assez dévelop pées pour l'époque de l'année, et la sécheresse prolongée leur est préjudiciable. rétameur. De Richemont le Lendemain de Ro- croi. J. Verdier A bel. Bouchor Paysans normands sarclant leur champ. BoudotAu ruisseau d'Hyères. Berteaux Assassinat de l'èvêque Audreing. Casile VAbbaye de Montma- jour. Mme Cornélius Lapin de garenne. Gervais Camus F lumen. Guay Poème des bois. Guillou Pêcheuse de goémons. Joubert: Vallée de Saint-Jean FinistèreLesur Com muniantes. Pinfold Triste nouvelle. Emile Renard le Baptême. Saïn Environs TAvi gnon. Cour d'assises du Hainaut. d L'honorable organe de la loi, avant d'aborder le cœur de l'affaire, fait connaître le caractère de Robert, emporté, brutal, grossier, prêt toutes les violences puis il reproduit les scènes conjugales dans lesquelles l'accusé pouvait exercer sa brutalité, condamnant sa femme ne manger que du pain sec pendant 24 heures, lui .interdisant de ne prendre aucun aliment pendant deux jours, lui ordonnant de coucher toute une nuit sur le carreau Me Joseph Gondry a pris la parole aussitôt après. ■h iip j__ju «v iii Naissances: Sexe masculin, 3, idem, féminin, 1. Mariages des quantités prix moyen vendues par cent kilogrammes kilogr. poids mocu de Bruxelles, 26 Juin. Houblon d'Alost 1889, fr. 25 35 id. Poperinghe-ville, 30 40; id. Poperinghe-village, 25 35. Alost, 24 Juin. Dans le courant de la se maine écoulée, les transactions ont été peu actives, et il ne s'est traité que quelques lots de détail pour les besoins immédiats de la brasse rie. Les prix pour les crûs d'Alost 1888 font néanmoins bonne contenance, et ils varient sur notre place de fr. 28 32, tandis que les rares détenteurs en marchandise de qualité supérieure, appuyée d'une première marque, exigent fr. 35 38, par 50 kilos.

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 3