flo 57. Jeudi, 49e ANNÉE. 18 Juillet 1889. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Résumé politique. Révision des listes électorales. Les Fêtes. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Heures de départ ef Ypres pour Poperinglie, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 Nous ferons court, aujourd'hui, notre résumé des événements politiques européens. L'espace nous.est limité, "cause du développement qu'il convient de donner au récit des démonstrations auxquelles a donné lieu le centième anniversaire de la prise de la Bastille. Il y a cent ans, la nouvelle de la chute de cet instrument de domination et de tyrannie avait été saluée dans toutes les villes d'Europe comme un signal d'affranchissement, de liberté et de délivrance civile et religieuse. Il semble que, cent ans plus tard, il soit resté, dans la vieille Europe, des gens qui cherchent faire revivre les traditions despotiques d'autre fois. Nous assistons, en effet, d'étranges efforts tentés autour de nous pour faire revenir le monde en arrière et reconstituer ce passé de tyrannie, d'obscurantisme et d'oppression. La Belgique a voulu qu'au jour anniversaire de la Êrise de la Bastille, qui a affranchi la pensée umaine, une protestation énergique se fit en tendre sur son sol contre les tentatives haineuses de la réaction aux abois. Nous avons, nous Belges, des motifs tout par ticuliers pour célébrer cet anniversaire glorieux de 1789. La proclamation des droits de l'homme, qu'on a rééditée l'occasion des fêtes de Diman che, a servi, en effet, de modèle et de type la constitution qui, depuis 1830, a fait entrer dans le droit public de notre pays les grandes conquê tes de la révolution française. En dehors de cette grande démonstration anniversaire, nous n'avons du reste que peu d'événements intéressants enregistrer. Nos lecteurs savent depuis Samedi soir le nouveau scandale boulangiste qui a marqué le vote de la loi interdisant les candidatures multiples. Nous espérions pouvoir annoncer que la ses sion parlementaire en France était close on a résolu de la prolonger encore un peu, et aujour d'hui, la Chambre française siégera encore. Quel nouveau scandale aura-t-on enregis trer Le colonel Vincent, rappelé de son poste militaire en Algérie, est arrivé Paris pour donner des explications au ministre de la guerre sur les révélations de Y Intransigeant relatives sa déposition devant la commission d'instruction du Sénat. On ne sait pas encore ce qui s'est passé entre cet officier et le ministre de la guerrê, qui l'a reçu dès son arrivée. Nous n'aurions donc pas parlé aujourd'hui de cet officier, si nous n'avions pas reproduit l'autre jour une note d'un journal parisien où il était dit que cet officier faisait le commerce des alcools. A peine arrivé, M. le co lonel Vincent a envoyé aux journaux une note explicative: il est simplement propriétaire d'une ferme laquelle est annexée une distillerie, ainsi que cela se fait dans toute exploitation bien entendue. Dont acte. Le Journal des Débats nous apporte les ren seignements qu'on va lire, et qu'on croit officiels, sur le procès Boulanger devant la haute cour sénatoriale. L'arrêt a été rendu. Il renvoie le général Bou langer devant la haute cour, sous l'inculpation 1° Du crime d'attentat contre la sûreté de l'Etat 2° Du crime de complot 3° Du crime de détournement d'une somme de 243,000 francs. Le même arrêt renvoie MM. Dillon et Roche- fort devant la haute cour comme complices du crime d'attentat et co-auteurs du crime de com plot. Enfin, l'arrêt donne acte au procureur général des réserves qu'il a faites aux fins des pour suites qui pourront être engagées devant la juridiction compétente pour d autres faits de détournement et de corruption. Nous adressons un pressant appel ceux de nos amis qui ont le droit de réclamer leur in scription sur les listes électorales. La revision de ces listes a lieu du 1r au 14 Août. Elle présente cette année une importance exceptionnelle, puisque ces listes serviront aux élec tions de 1890, pour la commune. Cet avis s'adresse spécialement 1° Aux personnes qui paient des contribu tions dans d'autres localités 2° A celles qui, par suite de décès, conti nuent les affaires ou héritent des biens de leurs parents 3" Aux fils aînés ou gendres des veuves payant le cens 4° Aux citoyens qui, soit par leurs fonctions, leurs grades ou leurs diplômes, pourraient être inscrits en qualité d'électeurs capacitaires. (Loi du 24 Août 1883). Les libéraux qui auraient besoin de rensei gnements peuvent s'adresser Y Association Libérale. Le Comité de Y Association invite tous les libéraux lui signaler sans retard les person nes, dont il y a lieu de demander l'inscription. Le bureau se chargera gratuitement de toutes les démarches nécessaires pour obtenir l'in scription dont s'agit. Ypres, le 17 Juillet 1889. Des fêtes et des fêtes, on ne parle plus que de cela, dans certains cercles. Si tout cela était sincère, on pourrait en causer et il y aurait vraiment de quoi en tirer quelque chose de satisfaisant, mais avec les cléricaux il faut tou jours avoir l'oeil ouvert, et plutôt deux yeux qu'un. La première question qui se présente est de savoir si un tram, partant pour la première fois, ne saurait décemment faire sa course offi cielle sans tambours ni trompettes. Il semble qu'oui et l'expérience de tous les jours le prouve surabondamment. Mais enfin, mettons qu'on fasse cette inauguration avec tralala, com ment s'y prendre Pour cela il y a deux manières le grand tralala et le petit tralala. Le grand tralala se compose de festivités diverses, durant plusieurs jours ou au moins un jour et une nuit, mais en tous cas rehaussé de tout l'éclat de festivités où les festons et les astragales se mêlent aux joyeux échos de fanfares retentissantes. Ce genre, comme on sait, est coûteux et va droit au fond des bourses qu'il vide avec une désinvolture dont on ne mesure les ravages qu'après coup. Ce grand tralala ne peut se faire qu'avec la large intervention de la ville. Peut-être bien que la ville ne se montrerait pas chiche cet endroit, mais on peut être sûr que les calolins, surtout ceux qui y auraient poussé le plus, seraient les pre miers montrer un jour le trou fait la caisse communale et s'en réjouir comme d'une bataille gagnée. En cette matière la prudence n'est donc pas tout-à-fait dédaigner. Mais ceci n'est peut-être qu'une considéra- lion secondaire, il y a plus et plus grave. L'expérience est là qui nous montre Messieurs les cléricaux se mettant volontiers en travers des fêtes publiques. Cela s'est vu notamment la Tuindag de 1887. Avec quel zèle ils ont contrecarre le festival et avec quelle joie ils prédisaient le fiasco de celte fête qui devait amener en ville tant d'étrangers La fête a réussi, heureusement, leur barbe et leur honte elle a réussi grâce aux efforts des libé raux, mais que viennent nous chanter, propos d'un tram, ces obstructionnistes incorrigibles? Et croient-ils qu'on ait oublié leur conduite, lors de l'arrivée en notre ville deM. legouverneur Heyvaert? Et comment se sont-ils comportés lors de la fête scolaire présidée par le ministre M. VanHumbeek? Les uns se barricadaient derrière leurs volets d'autres descendaient leurs stores des troisièmes hurlaient, sif flaient. Gouverneur ou Ministrepersonne n'était épargné et ils pouvaient se croire au milieu d'Iroquois perdus dansuncoindu monde civilisé. Non, tout cela n'est pas oublié, et on peut se demander avec raison si Ypres est bien /a LE PROG vires acqujr1t el'ndo. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions: Judiciaires la ligne un franc. Pour lqs annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89. Mdfrclié aux Herbes. 4-00 6-42 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 9-09 12-07 4-00 6-42. Ilouthem, 5-30 8-20 11-16 5-20. Comines, 5-30 8-20 - 9-58 11-16 2-43 5-20 7-50. Comines-Armentières, 5-30 8-2011-16—2-43—9-49 Roulers, 7-45—10-45— 12-20 2-45 -4-10 6-42 Langemarck-Ostende,7-16 -9-5712-173-56 6-21 -8-14. Courtrai, 5-30 8-20 9-58 - 11-16 2-43 5-20 7-50. Courlrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-16 2-43 5-20. Courtrai-Gand, 5-30 8-20 11-16 2-43 5-20.

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 1