No 59. Jeudi, 49® ANNÉE. 25 Juillet 1889 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Résumé politique. Revision des listes électorales. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Heures de départ d'Ypres pour Du temps de Cicéron, c'était ungrave tort pour les conspirateurs que d'abuser de la patience du Sénat et du peuple de Rome, et on se rap- Slle en quels termes sévères on reprochait .tilina cette exorbitante licence. Les Catilinas de nos jours semblent se faire un jeu d'user et d'abuser de la patience de ce sou verain moderne qui a pour sceptre et main de justice le suffrage universel. A peine le Journal officiel de la République française a-t-il enregistré la loi nouvelle dont l'article 1er porte Nul ne peut être candidat dans plus d'une circonscription... Que M. Ernest Boulanger fait publier dans tous les journaux de France, et dans un assez grand nombre de journaux de l'étranger, une sorte de proclamation annonçant qu'il se porte candidat aux prochaines élections départemen tales dans quatre-vingts circonscriptions en même temps. Je sais, dit le général, dans sa proclamation électorale, que je ne suis pas éligible, que me mettre sur les rangs et solliciter vos suffrages, c'est vous faire perdre votre temps, qu'en dehors delà loi nouvelle, je ne remplis même pas les conditions nécessaires pour être éligible dans un seul canton électoral; mais je sais que cela vous amuse de perdre votre temps quand c'est un moyen pour vous d'embêter le gouvernement. Et l'électeur, au lieu de s'indigner, ou tout au moins de se lasser de ces promenades inutiles qu'on lui fait faire, tout propos, d'une urne électorale l'autre, ira sans doute voter pour ce candidat inéligible, et quand il apprendra que son vote est nul, qu'on s'est moqué de lui, et Su'il s'est dérangé rien que pour amuser MM. :aquet, Laisant et quelques autres entrepre neurs de plébiscites, il s'en prendra au gouver nement et s'obstinera ne pas vouloir admettre qu'on s'est moqué de lui. Car, il est bon qu'on le sache, la loi qu'on vient de faire en France pour empêcher le cumul des candidatures, c'est-à-dire l'abus de la pa tience des électeurs, ne concerne pas seulement les élections législatives elle vise toutes les consultations électorales la commune, au département, la Chambre et au Sénat. Le texte primitif du projet portait Nul ne peut être candidat aux élections législatives... Or, ces trois derniers mots ont été supprimés dans le texte définitif. Donc, il s'agit d'une mesure générale s'appliquant toutes les formes d'élections quelconques, tous les degrés. Et quand même cette nouvelle loi n'aurait pas été votée, le général Boulanger ne pourrait pas davantage se mettre sur les rangs pour les élec tions aux conseils généraux. Il faut, pour être candidat ces élections, qui répondent ce que sont chez nous les élections provinciales, des conditions de contributions et de séjour que le général Boulanger ne remplit pas. Il ne pourrait pas même être nommé dans un seul canton et il pose sa candidature dans quatre-vingts la fois. C'est un peu trop se moquer des électeurs et il est inconcevable que ceux-ci y mettent tant de patience. De même qu'il a fallu faire une loi tout exprès Eour empêcher le Jérôme Paturot de la faction oulangiste de continuer poser sa candidature chaque fois qu'il y aurait un ou plusieurs sièges vacants, de même le gouvernement vient d'être amené créer une nouvelle direction de police Sour empêcher les attroupements et les aésor- res causés par les boulangistes sur la voie" publique Paris et ailleurs. La police politique, qui avait dispuru depuis de nombreuses années, vient d'être rétablie tout exprès pour protéger le gouvernement et les in stitutions républicaines contre les violences de la rue, organisées par les boulangistes. Si on peut regretter de voir le gouvernement républicain revenir ces déplorables procédés de la police impériale, on est bien obligé de reconnaître que les boulangistes ont poussé l'attaque et l'agression l'extrême. C'est une véritable guerre de sauvages qui s'est déchaînée contre les institutions existantes, et on en est arrivé décider le gouvernement recourir aux moyens extrêmes pour les défendre. Ce service spécial de police, qui commencera fonctionner le 1er du mois prochain, sera dis sous, dit-on, après les élections générales. Qui oserait le garantir Et si, avant et pendant ces élections, des citoyens ont se plaindre des pro cédés plus ou moins sommaires de la police, qui devra-t-on s'en prendre, sinon ceux qui ont provoqué le recours ces moyens extrêmes de défense pour le maintien de l'ordre? La lutte électorale qui s'engage prend tous les caractères d'une véritable guerre civile, moins les coups de fusil, auxquels, jusqu'à présent, les boulangistes n'ont pas encore fait allusion, parce que peut-être leur chef persiste croire dans cette parole, qu'il a dite un jour et dont on fait aujourd'hui une arme d'accusation contre lui, que si ces amis descendaient dans la rue, les troupes ne sortiraient pas de leurs casernes. M. Boulanger a compté sans le gouverneur de l'armée de Paris Nous adressons un pressant appel ceux de nos amis qui ont le droit de réclamer leur in scription sur les listes électorales. La revision de ces listes a lieu du 1r au 14 Août. Elle présente cette année une importance exceptionnelle, puisque ces listes serviront aux élec tions de 1890, pour la commune. Cet avis s'adresse spécialement 1° Aux personnes qui paient des contribu tions dans d'autres localités 2° A celles qui, par suite de décès, conti nuent les affaires ou héritent des biens de leurs parents 3° Aux fils aînés ou gendres des veuves payant le cens 4° Aux citoyens qui, soit par leurs fonctions, leurs grades ou leurs diplômes, pourraient être inscrits en qualité d'électeurs capacitaires. (Loi du 24 Août 188.3). Les libéraux qui auraient besoin de rensei gnements peuvent s'adresser 1 Association libérale. Le Comité de XAssociation invite tous les libéraux lui signaler sans retard les person nes, dont il y a lieu de demander l'inscription. Le bureau se chargera gratuitement de tou tes les démarches nécessaires pour obtenir l'in scription dont s'agit. Ypres, le 24 Juillet 1889. Le Journal d'Ypres s'étonne que le Progrès ne lâche un seul mot au sujet du programme des fêtes communales de la ïuindag prochaine. Cet étonnement est ce qu'il y a de plus éton nant. Le Journal n'a-t-il pas vu le programme? Et s'il l'a vu, que pouvons-nous lui apprendre de plus La Tuindag commence le 4 Août, et, dater de ce jour, on suivra ponctuellement le pro gramme, que peut-on dire et que doit-on faire de plus Après cela le Journal pourra dire son senti ment et nous l'écouterons avec toute .la défé rence qui lui est dûe. Est-il vrai, dit encore le Journal, que la Société des chemins de fer vicinaux et la Société d'exploitation du tram-Furnes voulaient inter venir pour une somme totale de fr. 1,500 dans les fêtes d'inauguration de cette ligne, condi tion que la ville d'Ypres voulût parfaire la somme nécessaire Le Journal, curieux de savoir le fin mot de cette affaire, nous presse de répondre cette question qui lui ôte tout repos, qu'elle n'ait été résolue. Nous avouons que la question nous embar rasse. Nous n'avons pas habitude de tromper le Journal et d'un autre côté nous n'aimons pas contrevenir notre parole. Nous ne voulons pas tromper notre confrère en lui disant qu'il n'en est rien et il nous en coûte de rompre la promesse que nous avons faite la Société d'exploitation des chemins de fer vicinaux qui nous a confié la chose sous le sceau du plus grand secret, de n'en jamais rien dire ame qui vive. LE PROGRÈS vires acquir1t euhdo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89. Marché aux Herbes. Popennghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-42 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 9-09 12-07 4-00 6-42. Houthem, 5-30 8-20 11-16 5-20. Gommes, 5-30 - 8-20 - 9-58 11-16 2-43 5-20 7-50. Comines-Armentières, 5-30 8-2011-16—2-43—9-49 Roulers, 7-45 10-45— 12-20 2-45 -4-10 6-42 Langemarck-Ostende,7-16 -9-57—12-17—3-56 6-21 8-14. Court rai, 5-30 8-20 9-58 - 11-16 2-43 5-20 7-50. Courtrai-Bruxelles, 5-30—9-58—11-16—2-43 5-20. Courtrai-Gand. 5-30 8-20 11-16 2-43 5-20.

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 1