M. P. CRÂYE-CAEN ASSORTIMENTS COMPLETS. PRIX TRÈS MODÉRÉS. POPERIN GHE, Nouvelles diverses. IUED1TÉ État-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. On peut se procurer au bureau du journal, le programme officiel de la Fête communale dite M. Alphonsb DESMAREZ, de Menin, élève de l'Université de Gand, vient de subir, avec dis tinction, son doctorat en médecine, chirurgie et accouchements. M. Camille VERRAES, de Gheluwe, élève de l'Université de Gand, vient de subir, avec dis tinction, son examen de pharmacien. M. Octave DESMAREZ, de Menin, élève de l'Université de Gand, vient de subir son premier examen de docteur en droit. Nos sincères félicitations. le 2 Août 1889. Les patentes. Conformément la promesse que nous avons faite, nous donnons ici un aperçu des impôts prélevés, au profit de la commune, sur ceux qui fréquentent les foires et les marchés de Pope ringhe. La patente de marchand indigène se plaçant sur les marchés, sous échoppe, s'élevait en 1888 10 fr. 02 c. En 1889 elle s'élève 17/r. 57 c. Il y a donc une augmentation au profit de la commune de 7 fr. 55 Celle de marchand indigène se plaçant sur les marchés avec table non couverte se montait en 1888 5 fr. 34 c. En 1889 ce même marchand est frappé d'un impôt de 9fr. 37 c., donnant au profit de la commune une différence en plus de La patente du Poperinghois débitant des mar chandises, sans échoppe ou table, qui, n'étant l'année passée que de 3 fr. 34 c., a été portée cette année 5fr. 86 c. et a subi par conséquent une augmentation de Parlons maintenant de ce que paient ceux qui s" permettent le luxe de se placer sur la En 1888 le marchand indigène se plaçant sur la foire,sous une baraque,payait déjà 14fr. 69 c. mais cela ne suffisait pas nos administrateurs modèles qui en 1889 portèrent sa patente 25 fr. 77 c., soit une différence de Quand le marchand forain ne se plaçait que sous échoppe, en 1888 il ne payait que 10 fr. 02 c. et en 1889 il doit payer une taxe de 17 fr. 57 c., différence en plus de 7 fr 55 e Voilà comment on rançonne d'une manièro odieuse une population que l'on finira par ré duire la misère. Mais ce n'est pas tout. Outre la patente que l'avocat manqué et l'échevin apothicaire font payer leurâ victimes, ceux qui aux jours de marché ordinaires ont la velléité d'exercer leur commerce sur la place, ont encore se conformer au règlement du 5 Janvier 1886. Ce règlement est ainsi conçu Il sera en outre exigé 5 centimes par mètre carré de tous ceux qui, même SANS échoppé ou table, exposeraient des marchandises. Vous croyez peut-être qu'en payant la patente et le droit de place dont nous venons de parler, le commerçant qui Poperinghe est condamné, Êour gagner sa vie, vendre sur les places pu- liques, en a terminé avec les exigences du fisc communal, détrompez-vous, il lui reste encore, en temps de hermesse, payer par mètre courant pour toute échoppe, sur tréteaux ou table, couverte ou non couverte, une taxe de 1 franc. Si la longueur de sa modeste installation a 4 mètres ou plus, la taxe est portée 1 fr. 50 c. Enfin, pour couronner le tout, si le marchand forain se contente tout simplement d'étaler sa marchandise sur le pavé, il est encore astreint payer un droit de place de 0-75 c. par mètre carré Nous ferons remarquer, cette occasion, que nos édiles, toujours soucieux de favoriser les étrangers aux dépens de leurs concitoyens, com me nous avons pu le constater déjà quand il y a eu des fournitures faire pour compte de' la ville, ont eu soin d'exempter des derniers im pôts les propriétaires des cirques, carrousels, photographies, etc. Il leur suffit d'acquitter les autres droits qui du reste sont déjà suffisamment exorbitants. Pour mieux faire ressortir la position miséra ble des commerçants Poperinghois, nous plaçons ici en regard la patente payée Ypres, Roulers, Iseghem et Dixmude. Alors qu'à Poperinghe elle s'élève 17 fr. 57 c., on paye Ypres, fr. 10-02, Roulers, fr. 12-40, Iseghem, fr. 11-61, Dixmude, fr. 10-81 La patente de 9 fr. 37 c. Poperinghe, est Ypres de 5fr. 34 c., celle de 5 fr. 86 c. de 3 fr. 34 c. Dans les autres villes dont il est fait men tion, cette patente est payée dans les mêmes pro portions. Est-il étonnant, en présence de ces impôts multiples dont on accable tous ceux qui font le commerce Poperinghe, que celui-ci languisse et que tous les négociants fassent difficilement honneur leurs affaires Aussi la popularité de ceux qui administrent d'une manière si désastreuse notre pauvre cité a-t-elle atteint son apogée et si les prêtres ne refusaient pas l'absolution ceux qui votent contre eux, nous sommes convaincus qu'ils n'ob tiendraient pas cent voix. Malheureusement, nous sommes forcés de le confesser, le clergé est bien puissant Poperin ghe et il faudra du temp3 encore pour que nos concitoyens, poussés bout par ceux qui les exploitent d'une manière si indigue, se décident confier de plus capables les intérêts de leur cité. Agent do vente pour Ypres et les environs, A. Vanderstuyft-Devos, au BOC, Grand'Place, Ypres. et bourdonnements dans la tête. Œuvres des Soirées Populaires de Verviers (23* année). Le délai fatal pour les souscriptions au grand voyage au Tirol et Vienne, du 23 Août au 11 Séplem- bre 1889, est fixé au 19 Août. PUBLIC, MÉFIE-TOI GROS 41, rue de la Rivière, Bruxelles, Office Pharmaceutique et Médical. au public qu il monte, pour son compte exclu sif, une maison de Mercerie, Spécialités pour tailleurs et tailleuses, et de Bonneterie, qui sera ouverte provisoirement rue Courte de Thourout, N° 27, pour être transférée définiti vement la Grand'Place, N° 51au commen cement de l'année prochaine. Un avis ultérieur fera connaître la date exacte de l'ouverture des magasins. a- 1 -»3 C33}'-' Tuindag. 4 fr. 03 c. 2 fr. 52 foire de Popcringlie- 11 fr. OS c. Les jours de marché annuels ou hebdomadairesil serâ payé pour une échoppe ou baraque sur tré teaux, tables, etc., couverte ou non couverte, une taxe de 10 centimes par mètre courant, si elle ne compte pas 4 mètres de longueur, et le dou ble, c'est-à-dire 20 centimes, quand cette longueur minimum est dépassée. -* M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M'"e veuve Van Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il seraà consulter tous les Same dis, comme d'habitude, do 9 heures du matin, 2 heures de relevée. Docteur CHERVIN, directeur de l'Institut des bègues de Paris, ouvre un cours le 2 Septembre prochain Bru xelles, rue du Pépin, 24, pour guérir tous vices de parole. Le RÉNOVATEUR, Uniment antiseptique, guérit radica lement toutes les blessures des animaux domestiques. Re pousse du poil dans les conditions absolument primitives. CERTIFICAT, N° 287. Je déclare m'être servi du Rénovateur de M. A. De Myttenaere, pour guérir un cheval qui s'était enlevé forte ment la peau des genoux en tombant. J'ai été excessivement satisfait du Rénovateur car le poil a parfaitement repoussé et la bête n'a gardé aucune trace de l'accident. (Signé) Eh JOOSTENS, Sous-Lieutenant au 2e régiment de Guides. Bruxelles, le 28 Décembre 1888. Le Congrès international Industriel et Commercial des Grains et Farines, 3' congrès annuel de la Meune rie, aura lieu Paris, les 20, 21 et 22 Août prochain, au Jardin des Tuileries. Il sera accompagné d'une exposition de céréales et de matériel de meunerie, boulangerie et agriculture. Les demandes de renseignements et du programme dé taillé doivent être adressées M. le secrétaire du Comité d'organisation, Directeur de la meunerie française, 6, place du Louvre, Paris. La manière de s'en guérir chez soi. Envoi d'une bro chure de 132 pages illustrées contre 0-30 c. S'adresser chez J. IL Nicholson, 4, rue Drouot, Paris. Le nombre des participants étant limité, nous engageons les retardataires se hâter d'envoyer leur adhésion M. Karl Grun, conseiller provincial Verviers. Passé le 19 Août, il sera impossible d'accueillir des adhérents. Demander, chez tous les Pharmaciens, les seules Vble8 Pilules Suisses de KIM, de Genève (Suisse), ainsi que le Prospectus, qui servira mettre en garde l'acheteur con tre les contrefaçons ou imitations. Indispensables dan-, toutes familles, ces Pilules guérissent et sont un Présers vatif de nombreuses maladies. Étiquette fond rouge, croix (blanche) Fédérale Suisse, avec initiales et timbres bleu de l'État. La boîte de 50 de ces Pilules merveilleuses, coûte 1 fr. 50 c. dans toutes les Pharmacies. du 26 Juillet au 2 Août 1889. Naissances: Sexe masculin, 2, idem, féminin, 7. Décès Duflou, Adolphe, sans profession, 48 ans, époux de Justine Parein, rue de Menin. Alleman, Anne, sans profession, 82 ans, veuve de Charles Logier, rue de Menin. Michiel, Jean, sans profession, 82 ans, veuf de Calhé- rine Desnick, rue de Dixmude. Fertinel, Joseph, ru- banier, 74 ans, époux de Cathérine Declercq, rue de Menin. Logie, Charles, sans profession, 68 ans, célibataire, rue Longue de Thourout. A l'occasion de la Fête Communale, les bureaux de l'Hôtel-de-Ville seront fermés II heures du matin, les 5, 6, 7 et 8 Août. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 3 Août 1889. NATURE quantités prix moten poids mo®" des GRAINS ET DENRÉES vendues kilogrammes PAR cent kilogr. de l'hectOr litre. Froment 4,800 18 75 80 1.000 13 50 73 700 16 00 44 000 0 00 80 Féveroles 100 18 00 80 Pommes de terre 500 6 25 Beurre 15,775 290 00 OEufs le quarteron 2 00

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 3