Haute Cour de Justice. Procès du Général Boulanger. Nouvelles locales. Bibliographie. POPERINGHE, Le résultat du scrutin est une victoire pour l'opinion libérale. M. Finet, élu 619 voix. M. Otlet 582 La majorité libérale est donc de 37 voix, chiffre notable dans une circonscription qui compte peu d électeurs. L'arrondissement d'Arlon-Virton reste acquis au libéralisme. La haute cour a déclaré Dillon et Rochefort complices de l'attentat. Elle a commencé ensuite l'examen des faits de détournements et de concussion. Le général Campenon s'est attaché démon trer que la concussion est parfaitement établie. Boulanger s'est évidemment emparé de l'argent du T résor de guerre pour sa propagande. M. Roger a répliqué en soutenant que, même si les faits de détournements étaient établis, ils ne relèveraient pas de la haute cour, mais du conseil de guerre. Aussi a-t-il combattu la connexité. M. Sal a pris ensuite la parole, mais devant la fatigue du Sénat, l'audience a été levée et ren voyée 2 heures. Avant la levée de la séance de ce matin, la haute cour a décidé que Boulanger était coupa ble d'avoir, et 1886 et 1887, étant dépositaire ou comptable de deniers publics, détourné ou soustrait des deniers publics. A la reprise, on a examiné la question des circonstances atténuantes et de l'application de la peine. Les circonstances atténuantes sont refusées aux trois inculpés. La peine prononcée est la déportation dans une enceinte fortifiée pour les trois accusés. L'audience est de nouveau suspendue pour une demi-heure. A la reprise, on votera sur le texte de l'arrêt. L'audience publique est ouverte 6 h. 25. Le président donne lecture du jugement qui est extrêmement long. Boulanger, Dillon et Rochefort sont condam nés la déportation dans une enceinte fortifiée et aux dépens. L'audience est levée 6 h. 55. Comme nous l'avons annoncé dans un numéro précédent, les élèves de l'Académie ont organisé une exposition de leurs ouvrages. Quoique tar divement conçue et hâtivement mise exécu tion, cette exposition offrait un intérêt réel, intérêt d'autant plus grand que la plupart des œuvres ont été exécutées en dehors de l'influence directe du maitre. On y constatait donc la force propre de l'élève et, nous le disons avec plaisir, le résultat est très satisfaisant. Ce qui l'est moins c'est l'indillérence du public 1 endroit d'un enseignement qui mérite plus d'encouragement. L'emprunt du Congo n'a pas eu tout le succès qu'en attendaient ses promoteurs. Il manque un cinquième, soit deux millions, malgré les 7 et l'énorme prime de remboursement attachés cette entreprise. Op nous écrit de Messines La place de juge de paix, par suite de la mort de M. de Simpel, est vacante. On dit qu'il y a plusieurs postulants, mais le plus intrépide rirait être un jeune avocat d'Ypres, la badine la main et le chapeau sur l'oreille. Ce qu'il se donne de mal, c'est incroyable et ce qui est plus incroyable encore, c'est qu'il met tout son espoir dans le vicaire. Il est ici plusieurs fois par semaine, déjà depuis longtemps avant la mort du juge qui persistait vivre, et toujours c'est chez le vicaire qu'il entrait librement. Est-ce que ce sont maintenant les vicaires qui donnent les places On eu parle beaucoup et l'on se demande si, cet avocat devenant juge, ce sera aussi le vicaire qui lui dictera ses jugements 1 Tout cela est peu flatteur pour vos représen tants et peu rassurant pour nous, qu'en pensez- vous, Monsieur le rédacteur Nous, nous ne pensons pas grand'chose de tout cela. Tout est possible. Les temps sont si drôles! o» Nous apprenons que l'Administration commu nale do la ville d,'Ypres vient de rejeter la ligne projetée de cette Ville vers Armentières, par le Seau. Une décision a été prise, par elle de s'entendre avec la ville d'Armentières en vue d'obtenir une autre ligne passant par Neuve-Eglise ou Messi nes, Ploegsteert et le Bizet. Cette ligne devant relier directement Armen tières Ypres et traversant une belle et riche contrée dépourvue de voie ferrée, est appelée rendre de grands services il est donc souhai ter que l'entente entre les administrations belge et française ait lieu le plus promptement possi ble sur les conditions de tracé et d'exécution de cette nouvelle voie ferrée. La plus grande partie du tracé devant s'effectuer sur le territoire belge, il appartient nos voisins de prendre l'initiative de cette affaire. prendre Mardi dernier, un incendie a éclaté Watou, dans la maison occupée par Jean Gilles, char pentier, et Pierre Vandewynckel, ouvrier agri cole. Les voisins accourus de tous côtés se sont mis sauver ce qui pouvait l'être, car il ne fal lait pas songer éteindre le feu. Nonobstant les plus vaillants efforts, la plus grande partie des ustensiles de ménage, meubles, outils, effets d'habillement, bois, etc. sont devenus la proie des flammes. Rien n'était assuré. Le feu a com mencé dans une étable porcs et la cause en est inconnue. -- ~'j Les limites de poids et de dimensions des pa quets d'échantillons de marchandises échangés par la voie de la poste entre la Belgique, d'une part, et l'Italie, d'autre part, peuvent être por tées par l'administration des postes du pays d'ori- fine au-delà de celles qui ont été fixées par l'art, de la convention internationale du lr Juin 1878, sous la réserve expresse que ces limites ne dépasseront pas, savoir Pour le poids, 350 grammes Pour les dimensions, 30 centimètres en lon gueur -, 20 centimètres en largeur; 10 centimè tres en épaisseur. Le présent arrangement sera exécutoire par tir dn lr Octobre 1889.^ Les années ne marchent pas déjà assex vite sans doute. Il y a des impatients qui veulent les presser encore. Jadis, les calendriers pour l'an née suivante ne faisaient leur apparition qu'en Décembre. On en est venu les faire paraître en Septembre. Ce n'était pas encore suffisant,paraît- il. On en vend déjà pour 1890. foi, puisque les calendriers commencent, ençons aussi, et présentons l'année pro- Ma commençons chaine... Pâques, le 6 Avril. Donc, un hiver mondain très court, le Carême commençant le 19 Février. L'Ascension, le 15 Mai, et Pentecôte, le 25. Le second Mardi de Juin, la date fixée d'a vance pour les élections législatives, le 11. Les Fêtes nationales, -h- l'annonce est assez plaisante avant qu'on ait célébré celles de l'année cou rante, les 17, 18 et 19 Août. Le grand Carna val, le 23 Février. L'année 1890 commencera un Mercredi et finira un Vendredi. Pas bissextile. Quant l'imprçvunous avons le temps d'attendre. Denier des Écoles Laïques. Cette grammaire (lre partie) fait suite noB livres élémentaires de lecture, système analyti que-synthétique. (Trois livrets 15 c. chacun). -oooogooo* La remarquable symphonie du casino de Spa, dirigée par M. Lecoq, fera entendre la marche triomphale et l'ouverture de Jeanne Oray, de E. Lapon, puis l'entr'acte et la polonaise de Struen- sèe, de G. Meyerbeer, et la Fête boliême, de J. Massenet. Au milieu du concert, M. Louis Delmer, le secrétaire du Comité antiesclavagiste de Bruxel les, donnera une causerie intitulée Les Horreurs africaines, causerie qui sera suivie d'une collecte faite an profit de l'Œuvre antiesclavagiste. Il ne sera perçu aucun droit d'entrée extraordinaire. L'ex-esclave nègre Farraghit, dont nous avons déjà eu jadis plusieurs fois l'occasion ds parler et dont nous avons même raconté la lamentable histoire, assistera cette fête. Un comité de propagande antiesclavagiste vient d'être formé Spa sous la présidence de M. Lousberg, bourgmestre de cette ville. Ce comité comprend parmi ses membres les noms les plus remarquables de l'endroit sans aucune distinction politique ni religieuse. Les 22, 23 et 24 Août auront lieu Spa de grandes fêtes qui attireront beaucoup de monde et qui se termineront le Dimanche 25 Août, 2 heures, par une grande fête de fleurs et suivie d'une bataille de fleurs. (Communiqué). le 16 Août 1889. Budget de 1889. 705,000 francs. 93,017 fr. 61 c. 31,OS6 francs 18,193 francs m ~>j çj£3"rr Trois accusés contumaces. Accusation de complot, d'attentat et de concussion. Condamnation. Arrêt. Tramway d'Armentières Ypres. Journal cTArmentières) _£2s2_ Liste précédente, Un ami dévoué h nos écoles, Club des étudiants Gantois, fr. 62,089-38 50-00 2-30 Total fr. 62,141-68 Dépenses jusqu'à ce jour. fr. 58,205-93 Reste en caisse fr. 3,935-75 Exercices élémentaires de langue française (degré inférieur) l'usage des écoles primaires et des familles, par P.-P. DENYS, instituteur commu nal Comines. Les exercices corrigés correspondant cet ou vrage, paraîtront incessamment dans les revues: De Volksschool, (Comines) le Moniteur des Insti tuteurs, (Laeken) le Messager, (Mons) et l'Obser vateur, (Huy). V Œuvre antiesclavagiste Spa. Nous appre nons que Vendredi prochain, 23 Août, 7 h. 1/2 du soir, aura lieu, dans la vaste galerie du parc de Spa, une fête des plus intéressante en faveur de l'ÎEuvre antiesclavagiste. (suite.) Dans n js correspondances précédentes nous avons parlé de la dette consolidée de la ville, et exposé aux yeux de nos lecteurs les nombreux emprunts contractés depuis que nos adversaires disposent sans contrôle des deniers publics. La dette s'élève actuellement au chiffre de Nous avons exposé ensuite l'emploi qu'à partir de cette époque nos édiles avaient fait de ces recettes ex traordinaires. D'après nos recherches, nos maîtres auraient con- cfafipp de travaux réellement utiles et auraient été gaspillés en travaux dont l'urgence était loin d'être prouvée et qui, en tous cas, ont été exécutés de manière prouver leur incapacité en matière d'ad ministration. Nous avons fait connaître encore que nos adminis trateurs, depuis l'élimination du Conseil de MM. Van Merris et Roelens, avaient aliéné pour de biens communaux.

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 2