L'armée est sauvée Un pari. Protestation. A la taverne. Economie domestique. Nouvelles locales. c'est, croyons-nous et pour autant que nous le constations, ce qui se pratique aujourd hui, et ce qui se fait aujourd hui est diamétralement l'opposé de ce que ferait votre parti si, par malheur, il arrivait lHôtel-de-Ville qu'il convoite inutilement depuis quarante ans. En cela vous ne sauriez donner le change. Tout le monde sait, et ne sait que trop, que quand un homme est dans votre chemin, tous les moyens sont bons pour le supprimer, et que s'il faut le ruiner vous ne reculez pas de le faire. Voilà votre impartialité, voilà votre esprit de justice. Vous n'êtes qu'un objet d'effroi pour le timoré et un instrument de ruine pour le petit qui ré siste. Et c'est ce régime qu'on nous vante 1 -leceCCCCCttw Un arrêté royal, inséré au Moniteur d'hier règle définitivement le service de l'aumônerie militaire. Cet arrêté nomme dix-neuf aumôniers, deux aumôniers-adjoints et trente prêtres agréés pour faire le service religieux de garnison. Tous ces aumôniers auront l'autorité d'offi ciers. Dans un mois notre armée sera vouée Notre Dame de Dadizeele ou de Lourdes et dans six mois, elle sera complètement clérica- lisée. Voilà l'organisation militaire assurée I Les communautés religieuses sont fort riches en Belgique et leurs habitants, comme les fourmis, pratiquent l'économie. Recevoir est bien doux, mais que donner est cruel 1 Qu'un moellon se détache du mur d'un cou vent, qu'une cloche d'un monastère se fêle, aussitôt s'élève une clameur c'est la désolation de la désolation et vite on fait appel aux âmes sensibles, qui donnent largement, et les petits )ères, les petites mères, les petits frères, les >etites sœurs empochent que c'est un vrai jeurre. Qu'une catastrophe éclate dans le pays alors que toutes les bourses s'ouvrent celle du pauvre comme celle du riche les coffres-forts des couvents resteront parfaitement fermés. Aujourd'hui la vue de tant de victimes, en présence d'un sinistre aussi terrible que celui d'Anvers, se laisseront-ils émouvoir, ces cloî trés économes Donneront-ils donneront-ils pas Les paris sont ouverts Après les sociétés de Liège et de Verviers, voici la Société royale des ex-sous-officier s de Namur qui s'émeut des projets électoraux du ministre Devolder. La Commission de la société de Namur a adressé tous ses membres, en date du 12 cou rant, un appel énergique la revendication des droits qu'on veut confisquer. Nous remarquons cette phrase qui, pour nous, suffit amplement motiver la protesta tion des ex-sous-officiers Le pays nous a demandé l'impôt du sang il est juste qu'il nous en tienne compte. Le comité de la Fédération des ex-sous- officiers a pris l'initiative de provoquer un vaste petitionnement de tous les cercles fédérés, dans le but de s'opposer aux projets odieux en ges tation au ministère de l'intérieur. Un consommateur,après avoir bu son quart» d'un Brau quelconque, appelle le garçon Elle n'est pas bien bonne aujourd'hui, la bière. Vous trouvez? C'est peut-être la fin du tonneau. Attendez... on va mettre un nouveau fût en perce. Le consommateur attend, on lui sert un se cond quart du nouveau fût. Eh bien fait le garçon attendant un com pliment. Pas meilleure que l'autre, dit le client en faisant la grimace. Je vais vous dire, reprend le garçon... par ce temps-ci, la bière n'est jamais bonne... Fallait dire cela plus tôt, bougonne le client en jetant sur la table une pièce de cin quante centimes. Il s'éloigne. Le garçon le rappelle M'sieu pardon, M'sieu Quoi Votre pièce n'est plus bonne, l'effigie est effacée. Je vais vous dire, dit tranquillement le client, par ce temps-ci, les effigies sont toujours effacées. Et il s'en va, laissant le garçon interloqué, mais pas satisfait. <MC^3oo Nous relevons dans les résultats du concours général de l'enseignement moyen du degré infé rieur pour garçons en 1889, la mention suivante: 2e Mention honorable, A. Deschacht, élève l'Ecole moyenne de l'Etat, "Yprès ce qui porte trois les nominations obtenues cette an née, par notre premier établissement d'instruc tion moyenne. Cette distinction est un nouveau gage de la confiance que peuvent placer les parents dans le Collège communal et 1 Ecole moyenne de l'Etat de notre ville. Honneur nos professeurs et merci pour le zèle qu'ils apportent dans l'exercice de leurs fonctions. Nous adressons nos plus sincères félicitations au jeune lauréat. M. Lefèvre, professeur de flamand au Collège communal de cette ville est nommé professeur deseptième latine l'Athénée royal de Charleroi. M. René Begerem de notre ville a obtenu le frand prix l'Exposition universelle de Paris ans la classe 34e, pour ses dentelles. Le temps qui fraîchissait depuis Samedi est devenu froid. Une gelée blanche recouvrait ce matin les pelouses de nos campagnes. Le ministre des chemins de fer, postes et télé graphes porte la connaissance des intéressés qu'un concours aura lieu dans le courent du mois d'Octobre prochain "pour la collation de 75 emplois de garde-convoi conférer, con currence de 50 aux candidats connaissant le flamand et de 25 aux candidats ne possédant pas cette langue. Le ministre de l'agriculture, de l'industrie et des travaux publics, arrête Art. 1er. A dater du lr Octobre prochain jus qu'au 15 Novembre suivant inclusivement, il pourra être fait usage de lacets, formés de deux ecrins de cheval au plus, ployés en deux, pour S rendre la bécasse dans les bois d'une étendue e 10 hectares au moins, situés dans les provin ces de Hainaut, de Liège, de Luxembourg et de Namur. Art. 2. Pendant le même laps de temps, l'affût la bécasse est autorisé dans les cantons de Beaumont, de Binche, de Chimay et de Thuin (Hainaut), dans la province de Luxembourg, ainsi que dans les parties des provinces de Na mur et de Liège situées sur la rive droite de la Sambre et de la Meuse. Les Œufs. Les œufs sont un aliment peu près complet, et offrent une ressource des plus précieuses pour la cui sine. Ils ont, en outre, l'avantage d'être rapidement cuits et de se prêter une grande diversité de prépara tions. Nous avons vu que l'œuf contient cles graisses, de l'albumine, des sels et des matières phosphorées or on connaît maintenant l'importance des phosphates dans des aliments, surtout pour les enfants aussi a-t- il été dit que l'œuf est un aliment d'accroissement. Plus il se rapproche de l'état naturel, c'est-à-dire moins il est cuit, et plus il est assimilable, c'est-à-dire facile digérer. Il est donc sage d'habituer les enfants, dès leur plus bas âge, manger des œufs peine cuits, soit plongés quelques minutes dans l'eau bouillante, soit battus avec un péu de lait ou d'eau et assaisson- nés de sel ou de sucre. Cette nourriture est une des premières joindre l'allaitement elle est préférable aux bouillies de fécule ou de farine, qui souvent pro voquent chez les enfants un engraissement anormal et la tendance au gros ventre. Quand l'enfant est sevré, on peut, pour varier la forme de ses aliments, faire cuire l'œuf avec un peu de beurre, en ayant soin toutefois de mettre le beurre en très petits quantité et de ne pas le laisser roussir l'ac tion du feu, en amenant le roussi, fait dégageras principes âcres qui entravent la digestion. Après l'œuf au naturel, la meilleure manière de le cuire pour les enfants, c'est brouillé... Ces observations sont également applicables aux personnes âgées, aux convalescents et aux estomacs délicats. En somme, l'œuf dur n'est pas une nourriture dont il faille user fréquemment, et, si on assaisonne d'huile ou de vinaigre on le rend encore plus indigeste. Il y a plusieurs procédés de conservation pour les œufs. On peut soit les enduire avec le doigt d'une légère couche de graisse, soit les plonger dans un lait de chaux, soit les mettre dans une caisse contenant de la cendre, de la sciure de bois ou du son. La caisse contenant la provision d'œufs doit être placée dans un endroit sec et froid, de préférence au nord, et préservée du soleil. Il ne faut pgs cependant oublier que l'oeuf gèle lorsque la température est trop basse. Quand on achète des œufs de la provenance desquels on n'est pas sur, il faut les examiner l'un après l'autre au travers du jour, et s'assurer qu'ils sont transpa rents c'est un indice de fraîcheur. Il faut aussi les se couer légèrement si un léger bruit de vide se produit, l'œuf n'est pas frais. Tout le monde a vu et senti des œufs gâtés l'odeur qu'ils exalent est si nauséabonde qu'il serait impossible de les manger mais avant d'at teindre ce degré de, décomposition, il arrive souvent que l'œuf est encore mangeable en apparence, et qu'on hésite le j«ter. C'est une mauvaise économie qui peut rendre malade. Règle générale, lorsqu'en cassant un œuf, on voit le jaune et l^blanc se mêler, lorsque le blanc est trop liquide, que la teinte générale est ver- dàtre, lors même qu'il n'exalerait pas une mauvaise odeur, on ne doit pas l'employer. Conservation des pommes de terre. Voici un moyen bien simple, que nous trouvons dans un journal hollandais, de conserver, pendant la saison d'hiver, les pommes de terre sans avoir redouter le fléau de la germination. Un fermier du Brabant septentrional, au lieu d'en fouir sa récolte dans des fossés ou de la mettre en cave, en avait gardé une partie dans ses greniers dans des caisses remplies de paille hachée très menu, qui cou vraient et enrobait les tubercules. Ceux-ci furent com plètement préservés de la germination, de telle sorte qu'ils présentèrent au mois de Juin, l'aspect qu'ils avaient le jour de la récolte. L'essai a si bien réussi que notre fermier hollandais, qui possède une importante culture de pommes de terre, se propose d'appliquer l'hiver prochain le système de la conservation de ces tubercules par la hachure de paille sa récolte entière. Noyaux de prunes. Il est fort malsain de manger l'amande contenue dans les noyaux de prunes. Elle contient, en effet, comme les amandes amères de l'acide prussique en assez fortes proportions. Une fillette, âgée de deux ou trois ans, de Bonn (Allemagne), a failli mourir empoison née, après en avoir mangé quelques-unes, et c'est grand'peine que le médecin, mandé en toute hâte, a pu lui conserver la vie. Enseignement moyen. Chasse. 7

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 2