DES CHEMINS DE FER La corruption cléricale. La persécution en France. SOCIÉTÉ ANONYME FLANDRE OCCIDENTALE. Anvers est l'une des villes que les cléricaux espèrent gagner par la suppression des capaci- taires de droit. Il y a Anvers 2,500 électeurs appartenant cette catégorie. Les feuilles clé ricales estiment que sur ces 2,500 électeurs il y en a 2,000 professant des sentiments libé raux. Je ne sais sur quels éléments ils ont établi leurs statistiques. Il n'en est pas moins vrai qu ils se flattent de l'espoir de diminuer de deux mille voix le chiffre des électeurs libé raux. Or les majorités libérales Anvers n'ont jamais été de deux mille voix. S'il en était ainsi, nous devons perdre l'hôtcl-de-villc d'An vers aux prochaines élections, car nous n'avons pas la possibilité de reprendre d'un autre côté les deux mille voix que nos adversaires vont nous enlever d'un trait de plume. Voilà la gredinerie du projet. Laccepter sans résistance serait une lâcheté. Quand même nos efforts devraient demeurer stériles, encore devrions-nous les multiplier. ■■ÎOU !«-■ Le Journal de Bruxellesrésumant une ap préciation très favorable de la Gazette de Cologne sur l'armée belge, dit en matière de conclusion Certains journaux catholiques belges, n'est- ce pas Car jamais de pareils outrages ne sont sortis d'une plume libérale. (Précurseur). On lit dans YEtoile Le Journal de Bruxelles, en défendant le projet Devolder, vient de lâcher une phrase qui passera jusqu'à ia plus extrême postérité. Nous avons dit l'organe du gouvernement Si la loi de 1883 vous parait mauvaise, parce qu'elle permet de créer des électeurs, le projet Devolder est mille fois plus détestable. Les brasseurs d'élections auront beau jeu ils con struiront un tas de bicoques, y placeront leurs créatures, et feront ainsi des électeurs. Que nous répond le Journal de Bruxelles Il ne conteste en rien notre raisonnement. Il admet tranquillement notre hypothèse, et il l'admet pour les cléricaux. Il ne se recrie pas le moins du monde il reconnait que les cléricaux auront recours la fraude pour créer des élec teurs. Et il ajoute Faites en autant 1 Voilà où nous en sommes depuis cinq ans de domination cléricale. Nous avons la naïveté de dénoncer un projet de loi qui prête la fraude. L'organe du gouvernement nous répond en haussant les épaules Eh oui, nous fraude rons imitez-nous Il est difficile d'être cynique avec plus de tranquillité. L'altitude du gouvernement français, se dé fendant avec fermeté contre les prêtres qui font la guerre la République, affole positivement nos cléricaux. On n'a pas idée des dislocations de dialectique auxquelles ils se livrent pour arriver mettre la République dans son tort. Voici leur dernière trouvaille Les libéraux fulminent contre l'Inquisition et contre l edit de Nantes et ils approuvent la persécution contre le clergé français. Quelle contradiction Voyons, voyons, Loyola ne nous emballons pas... L Inquisition disait aux hommes qui se per mettaient de ne pas penser comme elle Vous croirez ce que je crois, ou vous serez rôti vous direz amen toutes mes affirmations, ou je vous torturerai jusqu'à ce que mort s'en suive. C'est-à-dire Vous serez un automate sans conscience et sans volonté. Qu'est-ce que cette barbarie odieuse a de commun avec la manière d'agir du gouverne ment français? Ses instructions signifient simplement ceci Les prêtres penseront ce qu'ils voudront et voleront librement comme tous les citoyens mais il leur est défendu de se servir de leur influence sacerdotale pour peser sur la con science des électeurs et les faire voter contre la République. Les gazettes cléricales se gardent bien d'en visager ce point de vue elles aiment mieux essayer de convaincre leurs lecteurs que les prêtres français sont vraiment persécutés. Ils ne sont pas plus persécutés que ne sont persécutés les délinquants que les tribunaux condamnent. On leur défend de nuire au gou vernement qui les paie, et voilà tout. L'inquisition exigeait que les hommes pen sassent au gré de l'Eglise catholique, sous peine de tortures et de mort. Le gouvernement français laisse les prêtres libres de penser tout ce qu'ils veulent et de croire ce que bon leur semble mais il n'en tend pas que ces fonctionnaires tonsurés fassent, eux, de l'inquisition au petit pied en matière électorale. Les choses ainsi remises en leur véritable place et sous leur vrai jour, on se demande ce que valent les criailleries de nos feuilles dévotes. Au surplus, elles savent fort bien elles- mêmes, ces feuilles de sacristie, quoi s'en tenir sur le cas des prêtres français; et leur indignation est pure affaire de métier plutôt encore qu'affaire de caste. o^iG^Oo-e- Ce bloc enfariné ne lui disait rien qui vaille, la France a laissé la croûte au boulanger, elle a gardé pour elle sa mie la République, que le mitron n'a pu mettre dans le pétrin. Il a fait four, c'est pain bénit. 11 peut remporter son levain. Il a mangé son pain blanc avant le bis. Pain sec sera son ordinaire. Quand la France elle s'en tiendra au pain rassis. Contrairement aux prévisions générales, c'est M. Stillemans, président du grand sémi naire, qui est nommé évêque de Gand. II est chanoine de S1-Bavon, ne St-Nicolas et âgé de 57 ans. Eour la période quinquennale de 1889-1894 ians l'arrondissement d'Ypres: 1° Lieutenants adjudants-majors; 2° Lieutenants quartier-maî tres Bataillon de Langemarck, MM. Wallaert et Nevejean. Hooghlede, MM. Yandenberghe et Yandecandelaere. Wervicq, MM. Beun et Franchomme. Zillebeke, MM. Du Mortier et Lefever. Passchendaele, MM. Cneut et Lesa- ge. Elverdinghe, MM. Dewachtenet Delplace. Proven, MM. Doucy et Claeysoone. Pope- ringhe, MM. Carson et Werquin. Kemmel, MM. Soenen et Naelde. Warnêton, MM. De- bourse et Six. T»ri»>aoaj3Qi3aamiii 7 Octobre 1889. Hier, Dimanche, le Conseil de la Fédération belge de Gymnastique s'est réuni Bruxelles. Les délégués étaient nombreux Neuf Sociétés, dont cinq du Hainaut, ont été admises dans la Fédération La prochaine fête fédérale, la 20me, aura lieules 20-22 Juilletl890,à Verviers,à la de mande de la Société La Franchimontoise l'occasion de son 22e anniversaire. Et en même temps sera célébré le 25e anniversaire de la Fé dération. Après la séance, une cinquantaine de délégués ont fêté en un banquet la médaille d'or rempor tée par la Fédération l'Exposition universelle de Paris, et la médaille d'argent décernée; son Président, M. N.-J. Cupérus, conseiller commu nal Anvers. Les gymnastes lui ont présenté sous forme d'un grand, beau et pittoresque bou quet l'expression de leur reconnaissance pour le dévouement, si complet, si intelligent, qu'il leur prodigue, sans compter. M. Eug. Defrance (de Liège), membre d'honneur, et M. Eug Mignot, Président honoraire, ont ajouté ces fleurs des Saroles pleines de cœur. M. Hanssens, Président e la Société liégeoise de Gymnastique et mem bre de la Chambre des Représentants, a, dans un toast éloquant au Président fédéral, fait valoir l'importance de la gymnastique dans l'éducation nationale et du rôle que doit remplir la Fédéra tion dans le développement des forces de la Patrie. MM. Reisse, Vice-Président du conseil provin cial du Brabant, et Van Meenen, membre de ce conseil ont été admis comme membres protec teurs de la Fédération. Suivre cet exemple serait faire œuvre patriotique (Adresser les demandes au secrétaire fédéral, M. G. De Leener, rue de la Victoire, 208, S4 Gilles-lez-Bruxelles. VILLE D'YPRES. - CONSEIL COMMUNAL. 1. Communications. 2. Vérification de la caisse communale. 3. Vente de noix approbation. 4. Taxe d'abatage renouvellement. 5. Compte communal 1888. 6. Comptes des fabriques d'églises 1888. 7. Hospices Procès-verbal de location. 8. Restauration de l'église S4 Martin modifi cations au cahier des charges. L'Administration a l'honneur de prévenir MM. les Actionnaires que la 88e assemblée gé nérale semestrielle aura lieu au siège de la Société Bruges, Marché du Vendredi D n° 12, Lundi 4 Novembre prochain, onze heures et de mie du matin, et qu'une assemblée préliminaire aura lieu dans les bureaux de la Société, 10, Morgate Street, Londres, Vendredi P Novembre, deux heures de relevée. Les dépôts d'actions et de procurations pres crits par l'article 40 des statuts pourront être faits, au siège de la Société Bruges, au bu reau de la Société Londres, chez Messieurs A. Ruffer et fils, banquiers Londres, et chez Messieurs BALSERet C°, banquiers Bruxelles. Bruges, le 8 Octobre 1889. A. CH ANTRELL. Comptes du 1r semestre 1889. Tirage au sort de 75 obligations Ie série. Nomination de 2 Administrateurs. Tout ce qui précède démontre que l'armée n'est pas une école d'immoralité et de mauvaises mœurs, comme le disent trop souvent certains journaux belges. garde civique non active. Sont nommés La synagogue de la ville d'Ober-Grombach est une ancienne église catholique. En la restaurant, on vient de mettre nu de très importantes fresques du xive siècle, notamment un grand Jugement dernier Il est Londres un jour connn sous le nom de Hôpital Sunday. Durant ce jour, suivant un veil usage, au coin des rues fréquentées sont dressées des tables derrière lesquelles des dames de la haute aristocratie tendent la main pour leurs pauvres. Cette année, le dévouement s'est fait plus insinuant encore. Non con tentes de solliciter la charité, les nobles quêteuses se sont faites chanteuses des rues; Mme la marquise de Bristol et lady Hervey en tête. C zèle devait être et a été largement récompensé. Fédération belge de Gymnastique. (Communiqué) ooG^DOO- Séance du 12 Octobre 1889, 5 heures du soir. ordre du jour M. MEIEft, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez.Mmc veuve Van Kemmel, Grand'Place, 5,Ypres, où il seraà consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. de la Le Directeur-Gérant, Ordre dd jour

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 2