AVIS.
N° 86. Dimanche,
JOURNAL DYPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT.
Chemin de fer.
49e ANNÉE
27 Octobre 1889
6 FRANCS PAR AN.
PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE.
tires acquib1t eundo.
Heures de départ ci'Ypres pour
Poperinghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00
YPRES-FURNES.
FURNES-YPRES.
L'Association Libérale d'Ypres invite les
électeurs capacitaires (par examen) libéraux
vouloir se réunir en la grande salle de Aigle
d'Or, DIMANCHE, 3 NOVEMBRE, 1889, 8
heures du soir.
Le Secrétaire, Le Président,
Em. Verschaeve. Th. CORNETTE.
Ypres, le 26 Octobre 1889.
Le mouvement, qui s'accentue de plus en
plus dans l'opinion publique contre les exi
gences de l'ullramontanisme, est d'un heureux
présage pour l'avenir. On dirait que les mânes
de nos ancêtres, qui ont fait disparaître les abus
des castes, remuent, encouragent l'esprit des
hommes politiques de nos jours pour livrer un
assaut en règle h nos gouvernants, dont les ten
dances sont de livrer tout jamais notre beau
pays au pouvoir du cléricalisme.
Pendant quarante ans nos maîtres, les évê-
ques, se sont efforcés d'obtenir la majorité dans
nos corps délibérants. A cette fin, outre la force
dont ils disposent, comme représentants d'une
religion, ils ont su habilement profiler de la
divergence de vues, qui a existé dans l'opinion
libérale sur des question d'ordre secondaire
en dirigeant leur ligne de conduite en consé
quence. Cette ténacité et nos fautes leur ont
donné une majorité au sein de la représenta
tion nationale, telle que nous n'en avons vu
depuis 1830, tout en mettant leur dévotion
les deux tiers des conseils provinciaux et la
majorité dans la généralité des conseils com
munaux des localités secondaires du pays
flamand.
Cependant cela ne suffît pas. Comme l'ogre
leur faim est insatiable. Alors que l'esprit de
l'église se voit refoulé par toutes les nations ci
vilisées, on veut l'implanter ici tout jamais.
Les cléricaux veulent que notre pays soit dé
sormais le siège d'une puissance irrévocable
ment anéantie ailleurs.
A nous donc libéraux de barrer le passage
et de prendre l'offensive pour donnera la société
civile tous ses droits. H ne peut plus être ques
tion de discuter un programme qui puisse con
venir toutes les nuances du libéralisme.
L'ennemi est, non pas aux portes, mais dans
les forts. Nous ne pouvons plus délibérer. Le
combat s'impose.
Nous ne pouvons jamais oublier que notre
raison d'être est la continuation de la lutte
contre tout esprit sectaire, qui nous a donné
les abus de jadis et qui nous les donnent de
nos jours.
Pour obtenir ce résultat désiré, notre rôle est
plus facile que celui de nos ancêtres, qui ont
été obligés de verser leur sang pour obtenir la
liberté et voir proclamer les droits de l'homme.
Ces biens précieux nous les possédons, mais
sachons les maintenir intacts et si jamais il le
fallaitrémémorons-nous les actes de nos
pères et n'hésitons pas faire comme eux.
Nous ne devons pas aller si loin, il suffit que
l'opinion libérale entière le veuille et les cléri
caux descendront du pouvoir. La revision des
lois électorales, l'hécatombe qu'ils se proposent
de faire des électeurs capacitaires sera leur
chant de cigne.
Lorsque des hommes de la valeur de Frère-
Orban, Bara et autres se mettent la tète du
mouvement et qu'ils sont suivis par l'armée
libérale entière, l'issue de la lutte ne saurait être
douteuse.
Non seulement le gouvernement des évêques,
les ministres, rénégats de leur opinion politi
que, reculeront devant les manifestations, qui
surgissent de tous les points du pays, mais
nous aurons la satisfaction de maintenir intacte
la représentation libérale dans les conseils de
nos grandes villes, en attendant celle la
Chambre des représentants.
Dans l'intérêt de la religion même, il faut
que le prêtre politique soit mis hors la loi. 11
ne faut plus que la religion soit aux mains
d'hommes qui lexploitent dans un intérêt de
domination, dans un intérêt politique, dans un
intérêt mondain.
Aujourd'hui le cléricalisme est érigé en parti
politique sectaire et la force du prêtre politique
est devenue telle que dans la généralité de nos
communes et petites villes en Flandre, nous
pouvons dire que déjà il a établi des tribunaux
d'inquisition.
A ces grands maux, il faut de grands remè
des. Nos remèdes sont tout trouves. Ils ne sont
que l'union, l'entente. Nous n'avons qu'à suivre
le drapeau de nos chefs reconnus et la victoire
sera nous.
N'oublions plus les paroles mémorables que
vient de lancer au pays libéral l'honorable
Frère-Orban. Renouvelons comme il nous
y convie le serment de nos ancêtres en jurant
notre tour d'éloigner les discordes, qui ont
permis une réaction fanatique de s'emparer
du pouvoir et de s'y maintenir. En laissant
chacun ses croyances, ses convictions sur
des points réservés, jurons d'éviter ce qui
nous divise pour ne songer qu'à ce qui nous
unit l'égal amour du bien public, l'égal
amour du progrès, la volonté ardente et con-
stante de faire régner dans la loi la justice,
la justice surtout au profit des pauvres, au
profit des déshérités, de ceux qui sont les plus
malheureux et dont nous devons nous pré-
occuper sans cesse.
Jurons de ne jamais compromettre au
profit du despotisme intellectuel, qui a été
brisé, les droits inaltérables et imprescripti-
bles de la raison et de la conscience hu-
maine.
Quelques membres do la Société des ex
sous-officiers de l'armée nous communiquent
un numéro du Patriote (16 Octobre) où ils ont
découvert la perle suivante
Monsieur le Directeur,
Aussi bien que votre correspondant de l'autre
jour, et en ma qualité d'ancien sous-officier, je
suis attentivement tout ce qui se dit et tout ce
qui s'écrit propos du projet de réforme élec
torale dépose par M. le ministre Devolder.
J'estime qu'il est utile de faire la lumière la
S lus complète autour du soi-disant mouvement
e protestation que les journaux libéraux
semblent vouloir créer et chauffer.
Pour cela, aucun renseignement n'est dédai
gner.
Yoicilemien.
Jusqu'ici, il n'est pas ma connaissance qu'un
seul ancien sous-officier, pris isolément, c'est-à-
dire ne faisant partie d'aucune société d'anciens
sous-officiers et ceux-là sont très nombreux
ait songé protester.
Qu'est-ce dire
Evidemment que le branlebas prend son
origine, la suite d'un mot d'ordre, dans les
sociétés d'anciens sous-officiers, ou, pour être
plu3 exact, au sein de leurs commissions.
J'ignore ce que sont les sociétés des anciens
sous-officiers dans le reste du pays, mais je sais
comment celle d'Ypres a été constituée je con
nais ses agissements et ses tendances. Tout cela
mérite d'être porté la connaissance du public,
et je tiens le faire.
Si les autres ressemblent celle-ci, les protes
tations s'expliquent sans se justifier,et le public
saura quoi s'en tenir quant leur valeur.
Voici
A l'époque où il était question de former
Ypres une Société d'anciens sous-officiers, le
mouvement de création était dirigé par deux
sous-officiers encore sous les armes, et un ex-sous-
officier, inspecteur de police, qui a dû disparaî
tre d'ici, laissant derrière lui de tristes souvenirs.
L'un des fondateurs, un brave et digne soub-
officier, que j'estime beaucoup, après m'avoir
consulté, me présenta.
Le brave homme était de bonne foi, mais il
avait oublié de compter avec l'inspecteur de
police qui était avant tout un agent électoral de
notre bourgmestre. Je fus refuséparce que
j'étais catholique. Il est vrai que je m'en suis
facilement consolé, ce d'autant plus que tous les
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