AV I S. N° 90. Dimanche, 49e ANNÉE. 10 Novembre 1889 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Un masque qui tombe. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Heures de départ cTYpres pour Poperinghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 YPRES-FURNES. FURNES-YPRES. Tout nouvel abonné d'un an au PROGRÈS recevra gratuitement le journal jusqu'au 1r Jan vier prochain. Ype.es, le 9 Novembre 1889. Au point de vue climatérique nous voyons souvent après un temps lourd, qui provoque un malaise général, survenir un orage, suivi de pluies abondantes. Ce trouble momentané ïurifie l'atmosphère et nous fait transpirer )Jeins poumons cet air pur et bienfaisant sans equel la vie ne saurait exister. L'orage, qui éclate de toutes les parties du pays, c'est-à-dire les protestations qui surgis sent partout contre le malencontreux projet de loi Devolder, qui doit avoir pour résultat de supprimer plus de 60,000 électeurs capacitai- res, aura-t-il le même effet et les mêmes con séquences Tout nous le fait présager. S'il en était au trement nous serions en droit de plaindre notre pays. D'après ce qui transpire et ce qui se lit déjà dans les journaux, généralement bien infor més, les scandaleuses iniquités de la soi-disant réforme électorale, auraient fait impression sur quelques membres de la droite parlementaire. Aussi parle t-on déjà d'introduire certaines modifications dans un esprit de conciliation. Notamment les officiers et les sous-officiers, qui ont été des premiers l'attaque et qui ont fait entendre des réclamations aussi justes qu'équitables contre la spoliation de leurs droits, seraient maintenus sur les listes. Ce recul justifie et légitime l'opposition de lopinïon libérale. Le droit acquis des autres électeurs capacitaires de par leurs fonctions est le même que celui des sous-officiers. Ils ont exercé ce droit sans donner lieu la moindre irrégularité et sans avoir jamais provoqué un fait quelconque qui prouve une incapacité ou une indignité. Tous les électeurs capacitaires doivent être classés sur la même ligne. La rétroactivité est un scandale et l'enlèvement des droits l'élite du corps électoral est une véritable spoliation qui ne peut se justifier et qui fera surgir des représailles. Le projet de loi est juste ou il ne l'est pas. S'il l'est, il doit être présente aux délibérations de la Chambre tel qu'il est sorti de la cervelle de M. Devolder. S'il ne l'est pas, et telle est notre conviction, il faut qu'il disparaisse tout jamais. La loi, telle qu'elle est projetée, fait revivre la rétroactivité et rappelle par ce fait seul les plus sinistres jours de notre histoire. Elle est d'autre part un audacieux coup de parti en op position flagrante avec le vœu du pays et qui nous montre ce dont les mandataires de nos évêques sont capables. Nous sommes un des derniers pays dans lequel un cens élevé met opposition l'exten sion du corps électoral. Et c'est en présence de cette situation exceptionnelle, que notre gou vernement se propose d'enlever des droits des milliers d'électeurs. L'opinion libérale, sans aucun esprit de parti, en vue de donner satisfaction aux nombreuses réclamations en faveur d'une extension du droit de suffrage, a fait voter la loi capacitaire de 1883. Ce principe admis était iwi premier pas pour aller plus loin encore. Cependant quelques politiciens secondés par le cléricalisme, lorsqu'il elait dans l'opposition, ont continué réclamer le suffrage universel. Nous voyons maintenant comment ce parti clérical qui a pris pied dans nos ministères, grâce nos divisions sur la question électoraleentend résoudre celle-ci son profil exclusif en faisant fi de son passé. Quelle leçon pour l'avenir Les récentes élections de Bruxelles et de Virton, celle qui se fera le 14 de ce mois Gand, où le parti clérical n'ose pas entrer en lutte, pour des raisons qui ont fait hausser les épaules et qui ont provoqué les risées du pays, prouvent la dernière évidence qu'il y a un revirement complet dans le corps électoral. Cette majorité formidable commence se fon dre comme la neige. C'est un symptôme dont le ministère devra absolument tenir compte. Comme conséquence on annonce déjà que le Roi, pénétré de 1 impopularité de ses ministres, exigera le retrait de cette loi inique, qui n'a d'autre but, si la chose était possible, d établir tout jamais la supériorité du parti clérical. Quels que soient les événements que nous réserve l'avenir, nous avons le devoir de con tinuer dans la voie protestataire dans laquelle nous sommes entrés avec toute l'armée libérale. C'est ce seul prix que nous obtiendrons satisfaction. X. Quelques semaines avant le 22 Septembre, le général Boulanger ne se fit plus grande illu sion sur le résultat du scrutin qui devait déci der du sort de la France et conséquemment du sien. Cependant il ne voulut abandonner la partie avant d'avoir épuisé tous ses moyens. Comme dernier et suprême moyen, il crut dé voie agir par la menace sur les fonctionnaires, et, dans un manifeste où il disait carrément leur fait aux gouvernants, auxquels il promit de leur loger dans la godiche une bonne balle conique, son retour, il eut soin d'avertir, en même temps, les fonctionnaires qu'il trouva trop tièdes son égard, qu'une destitution, sans appel, les attendait et qu'ils pouvaient y compter. Les fonctionnaires ne s'émurent pas trop des foudres en carton du Jupiter londonien et ils fi rent leur devoir comme ils l'entendirent. On sait ce qui arriva et que le plus destitué de tous fut le brav' général, ce brav' général qui allait tout prendre et qui n'a pris que la poudre d'escampette. Nos catholiques commencent suivre l'exemple du sauveur de la France. Comme ce dernier, sentant le terrain glisser sous leurs )as, ils y vont de leur petite menace, et sans ïréambule ni circonlocutions, ils brandissent eur sabre de fer blanc vengeur au nez des onctionnaires de la ville. C'est grotesque, mais dans l'ordre des choses. Quand les illu sions s'évanouissenton perd la carte, le masque tombe, l'homme reste. Et c'est ainsi que les cjéricaux se montrent tels qu'ils sont Oyez C'est l'occasion d'une réunion de capacitai res libéraux que le Journal d'Ypres lance son ultimatum Au premier rang, dit-il, on re- marquait des employés de THôtel-de—Ville. Et ce propos qu'on nous permette une toute petite observation. pas si petite C'est très bien, sans doute, de la part de ces Messieurs, de servir leurs maîtres on peut donc servir ses maîtres Mais n'ont-ils jamais songé que, si la polémique libérale reste toujours la même, les maîtres peuvent changer? Et, alors, si pareille chose arri- vait Brrrrr I Vite, ouvrez le placard, qu'ils s'y cachent I Ainsi, c'est entendu celui qui contrarie la politique cléricale est averti il sait ce qui l'at tend si les hommes du Journal arrivent l'Hôtel—de-Ville. Les agneaux de sacristie de viendront des loups, la dent impitoyable. C'est la politique, la grande politique, la large politique cléricale. Balayer ce qui gêne, briser ce qui ne plie pas. Très bien. Mais alors pourquoi jeter des cris d'orfraie contre les libéraux quand, par esprit de discipline, ils ne se montrent pas, tous les vires acquirit ecndo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89. Marché aux Herbes. 4-00 6-42 - 9-05 9-58. Poperinglie-Hazebrouck, 6-50 9-09 12-07 4-00 6-42 6-05. Houthem, 5-30 8-20 11-16 5-20. Comines, 5-30 7-55 8-20 - 9-58 10-03 11-16 2-43 - 2-54 5-20 7-50 8-55. Comines-Armentières, 5-30 11-16—2-54—S-20—8-55 Roulers, 7-45 10-45— 12-20 2-45 -4-10 6-42 Langemarck-Ostende, 4-30 (Cortemarck) 7-18 9-57 -12-17 3-56-6-21. Courtrai, 5-30 8-20 9-58 11-16 2-43 5-20 7-50 8-55. (Dép. de Comines Courtrai 9-35.) Courlrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-16 2-41 5-20. Courtrai-Gand. 5-30 - 8-20 11-16 2-41 5-20. 5-00 8-10 11-10 1-40 3-00 6-55. 5-40 7-35 10-20 11-30 3-04 6-20.

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 1