AUX SOURDS. Variétés. État-Civil <TYpres, Marché d Ypres. u -r- - m soirée eton nous assure que M. W.... a déclaré que pour un débutant ce n'était pas trop mal....! L'honneur de ce début revient M. Van Elslande qui a fait l'éducation musicale du dé butant et nos lecteurs devront convenir que la Société Philharmonique, dont les catholiques disent tant de mal, est de bien bonne composi tion et craint peu la concurrence, puisque ces professeurs poussent la complaisance jusqu'à instruire ceux qui sont destinés la combattre. C'est M. Dqui doit être humilié en se voyant réduit au rôle de comparse, lui qui se croyait devenu le primus inter pares des flû tistes Poperinghois. La présence, dans les rangs de la musique de l'avocat manqué, du chevalier du Pétrin a fait Dimanche un effet bœuf. En le voyant passer, tout le monde haussait les épaules et les gamins se le montraient du doigt. Aussi le malheureux semblait être bien gêné dans son accoutrement Vancompernollien. Reste voir maintenant ce que pense de toute cette affaire la famille L.... Squi depuis près de vingt ans s'est sacrifiée pour la coterie cléri cale. D'abord M. Spère qui en 1872, brûlant ce qu'il avait adoré autrefois et alléché par les pro messes les plus attrayantes, quitta la Société Philharmonique dont il était un des plus anciens membres, pour s'enrégimenter dans la nouvelle musique congréganiste. Il prit cette décision les larmes aux yeux mais, le couteau sur la gorge, il dut obéir et il obéit Plus tard, le fils, de son côté, fut obligé d'em- boiter le pas de son père et, il y a quelques mois, le malheureux jeune homme se trouva contraint par un vicaire de s'abstenir de faire partie de la petite fanfare indépendante qui prêta son con cours la dernière fête philanthropique. Comme son père, après avoir d'abord résisté pendant quelques jours, il finit par obéir aux ordres des inquisiteurs, qui le menacèrent en cas de refus dele ruiner lui et sa famille. Mais l'obéissance passive et humiliante de ces deux citoyens n'a été, il faut en convenir, que tristement récompensée D'abord nous tenons de source très certaine que quelque temps après avoir tout obtenu de la part de la famille Sun membre du clergé, probablement pour la recommander, déclara au milieu d'une nombreuse société réunie table qu'il n'y avait dans toute la ville qu'un pâtissier M. Det que tous les autres ne pouvaient être considérés que comme de vulgaires fabri cants de pain Avec l'arrivée du nouveau chevalier du Pétrin qui Brutsaert et Félix ont fait toutes les pro messes imaginables, les choses ne vont pas amé liorer car le nouveau Néophyte ne manquera pas d'exiger de ses parrains (et il aura raison) qu ils fassent honneur leur signature et ceux-ci ne pourront s'acquitter de leurs promesses qu'au plus grand dam de M. S Voilà comment, au détriment de ceux qui n'ont jamais failli, on récompense celui qui, il y quelque temps, se vantait en plein cabaret d'avoir jeté Brutsaert la porte. Il y a quelques jours, un brave ouvrier en trant le soir chez lui, passa par la rue du cimetiere et ignorant que pendant son absence la ville avait fait creuser le long de la route une vingtaine de fosses destinées aux arbres que nos édiles se pro posent de planter le long de la clôture du collège épiscopal, fit une chute qui, cause de son état maladif, eut pu être mortelle.. Un médecin fut appelé et ordonna d'aller chercher des sangsues chez M. l'apothicaire Vanden Berghe. Il recommanda la personne chargée de la commission de lui dire que c'était pour le compte de la vjjle, car l'accident était arrivé parce que celle-ci avait négligé d'éclairer les travaux faits pour son compte. Le fabricant de pilules accueillit fort mal la demande que' le fils de la victime lui fit de la part de l'honorable médecin qui cependant est conseiller communal. L'aimable M. Vanden Berghe se fâcha tout rouge et, avec la gracieuseté qui le caractérise, déclara qu'il n'entendait pas de cette oreille. Il prétendit que ses sangsues fussent payées immédiatement, ajoutant que l'accident arrivé ne le regardait pas, que, comme échevin, il avait donné ses ordres et que ses subalternes ne les avaient pas observés, qu'il s'en lavait les mains. Nous croyons inutile de faire des commentai res sur les faits que nous venons de rapporter, qu'il nous suffise de diref que tous ceux qui ont appris la conduite scandaleuse du seigneur Pur ges l'égard de cette malheureuse famille en sont indignés au plus haut point. C'est Dimanche 24 Novembre qu'aura lieu 111/2 heures, sur la Grand'Place, le concert po pulaire, qu'à l'occasion de leur fête patronale, les membres de la Société Philharmonique se proposent d'offrir leurs concitoyens. Soixante-dix ans de vogue ininterrompue ont consacré le mérite de la Pâte Regnauld comme préparation pectorale. Cette longue durée de succès en dit plus que tous les éloges sur l'effi cacité de ce médicament contre les rhumes, en rouements et affection de poitrine. (Euvre des Soirées Populaires de Verviers. Un PUBLIC, MÉFIE-TOI GROS 41, rue de la Rivière, Bruxelles, Office Pharmaceutique et Médical. PQANn DQIY Paris 1889* Machines coudre unAilU rniA WheeleretWilson. Dépôt général: 62, rue de la Madeleine, Bruxelles. Ou écrit de Poperinghe Les bonnes qualités ayant trouvé acheteurs, surtout parmi les Alle mands et les Anglais, il en paraît actuellement fort peu sur le marché. Les qualités ordinaires sont toujours offertes de3 prix excessivement bas et, malgré cela, ne trouvent pas preneurs. Aussi nos petits cultivateurs sont désespérés, et la plupart ont fait arracher la plante, ne trou vant plus cette culture rémunératrice. Leurs sympathies se portent, en ce moment, sur la chicoree dont la récolte donne des résul tats inespérés pas une maison de cultivateur dans tout le rayon de Menin, Ypres, Domines et Poperinghe qui n'ait- prè3 de sa porte son im mense tas de racines de chicorée ou des chariots attendent le déchargement pour retourner au champ chargé des susdites racines. On a même, dans quelques villages, installé des appareils Îour les premières manipulations, qui facilitent a vente. A Alost et Poperinghe les prix des houblons varient de 20 25 fr. Dans cette régtonAa char rue a passé dans de nombreuses houolobnières et les arrachages atteindront au moins 50 0/o- s Une personne guérie de 23 années de surdité et de bruits d'oreilles par un remède simple en enverra gratis la des cription quiconque en fera la demande Niciiolson, 4, rue Drouot, Paris. Merveilleux. Une seule boîte de PASTILLES WALTHERY, suffit toujours pour guérir les Rhumes, Bronchites, Maux (le gorge, Oppression, etc. Un franc partout. Le RÉNOVATEUR, Uniment antiseptique, guérit radica lement toutes les blessures des animaux domestiques. Re pousse du poil dans les conditions absolument primitives. CERTIFICAT, N° 363. Monsieur De Myllenaere, pharmacien, Bruxelles. Votre Rénovateur a produit les meilleurs résultats dans le traitement des cas suivants 1° Meurtrissures la hanche, guéries radicalement en quelques jours avec repousse complète du poil. 2" Fortes blessures aux genoux. Votre remède a produit la cicatrisation en quatre jours et la repousse du poil de couleur naturelle en une dizaine de jours. Ces résultats m'ont donné la conviction que tout pro priétaire de chevaux devrait toujours avoir sous la main une bouteille de votre précieux Rénovateur. (Signé.) P. LEGRAND. Sous-Lieutenant au 2ini> Guides. Bruxelles, le 18 Juin 1889. Agent de veate pour Ypras et las environs, A. Vanderstuyft-Devo3, au B00, Grand'Place, Ypres. concours pour une chanson française est ouvert par les soins de cette belle institution. Les conditions et les ren seignements nécessaires sont rapportés par le Journal de l'OEuvre, dans son numéro du 17 Novembre. Prière nos confrères de bien vouloir reproduire cet article. Demander, chez tous les Pharmaciens, les seules Vbles Pilules Suisses de KLM, de Genève (Suisse), ainsi que le Prospectus, qui servira mettre en garde l'acheteur con tre les contrefaçons ou imitations. Indispensables dans toutes familles, ces Pilules guérissent et sont un Préser vatif de nombreuses maladies. Étiquette fond rouge, croix (blanche) Fédérale Suisse, avec initiales et timbres bleu de l'État. La boîte de 30 de ces Pilules merveilleuses, coûte 1 fr. 30 c. dans toutes les Pharmacies. Pour vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journal et chez les imprimeurs-papetiers. c-: M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M"" veuve Van Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. Dis-moi, chéri, est-ce que Jockey s'écrit avec un g Parbleu sans ça comment voudrais-tu qu'il monte cheval Un ami de la maison affligé de calvitie assomme Bébé par ses conseils Fais donc ci fais donc ça etc. y L'enfant se passant les mains dans les cheveux Eh bien fais donc ca, toi. du 13 au 22 Novembre 1889. Naissances: Sexe masculin, 3, idem, féminin, 5. Mariages Devos,Henri, colporteur, etRenacrl, Louise,colporteuse. Décès Sapty, Alphonse, huissier, 37 ans, célibataire, rue de Thourout. Sackenprez, Pierre, 91 ans, veuf de Julienne Van Belle, rue de Dixmude. Ruhbrecht, Jean, sans profession, 82 ans, veuf de Isabelle Weyerman, rue de la Meute. Duval, Dorothé-Ives, candidat-notaire, greffier adjoint pensionné du Tribunal de l'e instance, décoré de la croix civique de lre classe, 84 ans, époux deZénobie Lambin, rue du Lombard. Soenen, Marie, journalière, 70 ans, veuve de Pierre Debruyne, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe Masc. 0, id. fém. 1. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 23 Novembre 1889. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen PAR cent kilogr. poids mcu de l'hecto litre. Froment 18,000 18 37 80 1,100 14 62 73 700 13 00 44 600 18 00 80 Féveroles 1,200 18 00 80 Pommes de terre 6,000 5 50 Beurre 17,220 290 00 OEufs le quarteron 3 64 HOUBLONS ET CHICORÉES.

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 3