Nouvelles locales. POPERINGHE, facteurs ruraux et la création d'un cadre uni- S|ue donnant un traitement minimum de 1,000 rancs, traitement qui serait porté 1,200 francs après cinq années de bons services. Cette mesure peu coûteuse permettrait de supprimer radicalement l'institution humiliante et immo rale des étrennes que nous reclamons au public fiar les calendriers postaux. Ces étrennes que 'Administration supérieure évalue erronné- ment, et qui entrent dans la composition de notre modique salaire, constituent pour nous une mendicité officielle qui nous force tran siger avec notre dignité. Et pour ne pas perdre cette ressource suprême dont nos famil les ont un besoin absolu, nous devons souvent oublier que nous sommes fonctionnaires. Nous demandons enfin que la pension de retraite puisse nous être accordée après 30 ans de bons et loyaux services. Dimanche passé nous avons eu le plaisir d'as sister un concert donné par le Cercle des capa citaires libéraux. La grande salle de la Tête d'Argent était bondée de monde. Déprogrammé était des plus engageants. Monsieur Jules "Willemot, lauréat du Conservatoire royal de Gand, est un chanteur de talent, dont la voix menée avec méthode parle au sentiment et l'âme des auditeurs. Monsieur Marcel Tasseel manie le saxophone de main de maître et, sur le terrain de la musique, semble rivaliser de savoir et de goût avec le jeune violoniste Ghesquière. Nous ne nous étendrons pas longuement sur les Su alités de nos chanteurs Yprois, Messieurs offyn, Duflou,Delmotte,Mailliard etDeweerdt. Les longues salves d'applaudissements et les nombreux bis qui les ont accueillis ont démontré de quelle faveur ils jouissent parmi le public. Parlons avec de vifs éloges de la jeune chan teuse Mademoiselle X, qui possède une jolie voix, un peu faible peut-être, mais dont le tim bre se fortifiera par l'exercice et l'étude. Dès présent nous lui présentons nos sincères félicita tions* Après le concert, il y eut une tombola pour les Dames et, ensuite, l'on dansa jusqu'à une heure très avancée de la nuit. C'est réellement avec le plus grand plaisir que nous avons assisté cette soirée donnée parles capacitaires, par des gens du peuple, qui, grâce leur activité et leur persévérance se sont ren dus dignes d'exercer le droit électoral et qui, pleins de courage et d'énergie, professent le plus profond attachement aux idées libérales. C'est avec une grande satisfaction également que nous avons remarqué la présence dans la salle de Monsieur l'Echevin Cornette et de MM. Brun- faut, Yermeulen, Yerschaeve et Poupart, Con seillers communaux. Ces Messieurs ont tenu témoigner notre belle phalange de capacitaires combien ils en font de cas, et en quelle grande estime ils la tiennent. Comme nous l'avons en core dit, le cercle des capacitaires est une soci été d'avenir qui deviendra de plus en plus forte et constituera, ou plutôt continuera constituer, un solide soutien du libéralisme Yprois. Nous félicitons vivement le comité du Cercle au sujet de l'organisation de ces charmantes fêtes ou régnent la fois le plaisir et la frater nité. Jeudi après-midi, le fils Denaegels Albert, âgé de 11 ans, jouait sur la glace hors de la porte de Lille, quand tout-à-coup, la glace se rompant, il tomba l'eau. L'enfant fut retiré de sa position périlleuse par l'agent de police de service, Thomas, qui le con duisit l'estaminet La Fontaine où il put faire sécher ses effets. ■ooc^Doo Jeudi soir, vers 6 3/4, la servante de Madame veuve Vandermeersch sortait faire une commis sion. A son retour, au moment de rentrer, ella fut tout-à-coup assaillie par un individu appelle ne put reconnaître. Aux cris poussés paFùette fille, l'individu prit la fuite et ne put* être retrouvé. I Nous apprenons qu'à l'occasion de la Ste-Barbe, la Musique des pompiers se fera entendre en la grande salle des Halles, Dimanche, 8 de ce mois, midi. PROGRAMME 1wAllegro militaireX 2. Een Morgen, een Mittag, een Abend in Wien, ouverture, (lre exécution), Von Suppé. 8. Les Pêcheurs de Perles, fantai sie, (lre exécution), G. Bizet. 4. LeForgeron dans la forêt, Idylle, (lre exécution), Th. Michaëlis. 5. Marche aux flambeaux, (lre exé cution), V. Delannoy. Un plateau sera déposé en l'entrée du local pour recevoir les dons en faveur de la caisse de secours créée au profit du corps des pompiers. Demain Dimanche, cinq heures du soir, la Grande Salle de l'Aigle d'Or la section du Willems-Fonds donnera une nouvelle fête. Outre un joli petit concert, M. Derre donnera une conférence, avec vues la lumière oxyhi- drique. Sujet L'architecture et la sculpture dans l'antiquité. Nous avons le plaisir d'annoncer nos lec teurs que la troupe du Théâtre de Bruges, sous la direction de M. L. Herman, donnera Mardi prochain, 7 heures du soir, sa troisième repré sentation. Elle sera composée de Mam'zelle Nitouche, opé rette en quatre actes, de Meilhac et Millaud, musique d'Hervé, et des Noces de Jeannette, opéra comique en un acte de V. Massé. Comme on voit, le programme est attrayant. Avis aux amateurs. La première audition pour Violon et Piano aura lieu le Dimanche 15 Décembre 1889, midi, en la salle de l'Aigle d'Or. PROGRAMME. 1° Sonate op 24. L. Van Beethoven. 2° Romance en Fa. op 50. L. Van Beethoven. 3° Polnische Tanzweisen op 18°. Philipp Scharwenko. Les gardes de la 1er compagnie de la garde ci vique d'Ypres, sont priés de se réunir Lundi, 9 Décembre prochain, en tenue bourgeoise, 7 1/2 heures du soir, la Cour Ste Barbe, Marché au Bétail, pour y assister la remise du souvenir offert par souscription Mr le Capitaine Demazière. Le Capitain, ARTHUR G AIMANT. ip-ieeceeeaeeeeg=":- La Société Royale des ex-sous-officiers de l'armée belge de notre ville organise pour le 22 Décembre courant, un concert et une fête d'ar mes, avec le bienveillant concours de la musique des Sapeurs-Pompiers, de Mlle Irma De Jaegher, lr prix du Conservatoire Royal de Gand, de M. Van Elslande, directeur de la Philharmonie de Poperinghe, de MM. Arthur et Emile Gaimant, Ligy et Weckesser, Vander Heide, chanteur amateur d'Ostende, Moreau, pianiste, Meys- kens, Marx, Pinart et Dewaele, professeurs d'armes de la garnison. Prix des places carte de famille, 5 fr.; carte personnelle, 2 fr. On peut se procurer des cartes au local, rue de Boesinghé; n° 18, et chez les membres de la "«cgjnmission. Pour les détails voir les affiches et le pro gramme. le 6 Décembre 1889. Lors de la fête de la Ste Cécile, une conversa tion des plus animées a eu lieu au K.K., entre un pieux abbé très intelligent et M. Majeur. Quoique la discussion entre ces deux indivi dus fut des plus bruyantes, notre correspondant n'a cependant pas pu bien saisir les paroles qu'ils échangeaient. Il suppose néanmoins que ce dialogue se rapportait la démission de M. Majeur. Cela n'a rien d'étonnant car, il y a quelques jours, on a pu remarquer, dans le voisinage de l'église de S1 Bertin, un groupe de quelques per sonnes parmi lesquelles nous avons reconnu l'échevin, seigneur de Woluwe S1 Pierre et un nommé Van Ut Berghe, en train de démontrer M. «Majeur» que, dans l'intérêt de son salut éternel, il ferait bien de demander pardon ses chefs, malgré les torts que ceux-ci pourraient avoir eus son égard. Nous ignorons si leurs efforts ont été couron nés de succès. En tous cas M. Majeur n'est S lus secrétaire de la musique du K.K., et c'est t. Firmin Baeckeroot qui a été nommé en son remplacement. Le nouveau titulaire est le fils de l'honorable commandant des Pompiers, dont le dévouement cette utile institution égale l'affection qu'il porte tous ceux qui en font partie. Il y avait lieu d'espérer que cette nomination se ferait sans difficulté et l'unanimité des voix, mais on avait compté sans le Nasipède. Celui-ci, nul ne l'ignore, n'a pas pardonné MBaeckeroot sa nomination de commandant, alors que lui Félix briguait le panache. Aussi, dès qu'il eut appris la candidature du jeune Baeckeroot, saisit-il cette occasion avec un bonheur diabolique pour se venger de son ancien rival et, en cachette, il se mit l'œuvre pour faire échouer la candidature de M. Firmin. Heureusement pour M. Baeckeroot, il s'aper çut bientôt que, malgré l'intervention absoln- mento-secreto d'un gros tonsuré, contrarié, de son côté, de n'avoir pas réussi faire passer un de ses protégés, il devait se contenter d'enlever autant de voix que possible M. Firmin Baecke root. Pour humilier le fils de celui sous les or dres duquel il se trouve placé, il alla jusqu'à engager plusieurs de ses hommes voter pour... le domestique du K.K.!!! C'est ainsi que, grâce cette belle et digne manœuvre, M. Firmin Baeckeroot ne fut nom mé secrétaire de la musique du corps des Pom piers qu'à une voix de majorité Pendant que nous nous occupons de la musi que catholique, parlons un peu de l'exécution que celle-ci a faite le 17 du mois passé dans 1 église de S' Bertin et qui, d'après le correspon dant du journal des abbés, a réussi, contre toute attente. Le compliment n'est pas flatteur et cette mu sique doit toujours avoir été considérée comme bien exécrable par les gens d'égliêe pour qui ceux-ci tombent la renverse en entendant qu'EXCEPTiONNELLEMENT elle a joué d'une ma nière passable. C'est le pieux Nieuwsblad journal si cher au cœur des cagots, qui a eu soin de faire con naître cette bonne nouvelle ses lecteurs. Il leur annonce, en outre, que, dans la salle des concerts, il y avait beaucoup de BEAU MONDE et que tout S'EST BIEN PASSÉ pen dant la fête, d'où on doit conclure qu'ordinaire ment les choses laissent désirer au K.K. Pour que l'on ne croie pas que nous inventons, voici textuellement comment le correspondant du Nieuwsblad dans son numéro du 23 No vembre passé, annonce la bonne nouvelle Poperinghe. Zondag laatst heeft het mu- ziek der stadspompiers, naar gewoonte, in de kerk van den H. Bertinus, zijne jaarlijksche mis doen lezen, tôt het geluk en welzijn van hare leden en tôt voorspoed der maatschap- pij. Gedurende het Heilig Sacrificie, heeft het Cercle des Capacitaires. IVi/lems-Fonds. THÉÂTRE. Musique de chambre. a) Allegro. b) Adagio, molto expressivo. c) Scherzo, Allegro molto. d) Rondo, Allegro ma nontroppo. a) Vivace. b) Comodo. c) Moderato. A VIS. 0

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 2