Escrime. État-Civil (TYpres, Marché d'Ypres. AUX SOURDS. REVALENTA ARABICA rue d'Ypres, ou chez M11®8 Benoot, rue des Chiens. Le souper que M. le Juge Dhondt, vice-prési dent de la Philharmonie, offre aux membres exécutants de cette Société, aura lieu le 15 de ce mois, 8 heures du soir, au local de celle-ci. Tout le monde sait que la Pâte Regnauld est d'un usage général pour la guérison des rhumes, toux, catarrhes et affections de poitrine. La pré férence marquée que lui accordent les méde cins les plus distingués, s'explique naturelle ment par le résultat des expériences auxquelles ce médicament a été soumis dans les hôpitaux de Paris. En effet, une commission nommée par l'Académie de médecine a constaté que la Pâte Regnauld possède une supériorité manifeste sur toutes les préparations analogues, et que, ne contenant pas d'opium, elle ne saurait être mal faisante, quel que soit l'âge du malade. Revue universelle des inventions nouvelles. Directeur Henri Farjas, ingénieur, ancien offi cier d'artilerie. Publication illustrée donnant des renseigne ments sur tous les faits scientifiques et indus triels les plus récents. Abonnements, 1 an Paris 5 francs départe ments, 6 francs étranger, 8 francs. Abonne ments d'essais pour 6 mois Paris et départe ments, 2 francs. Rédaction et administration, 25, rue Saint- Augustin (Paris). Sommaire du n° du 5 Décembre Le nouveau cuirassé le Hoche Filtrage des vins (sys tème Pasteur).Les Locomotives l'Exposition Universelle (Henri de Parville). Propos du Docteur danger des poêles mobiles, magnétis me. Ce que peut rapporter une petite inven tion. Tribune des inventeurs Meubles pliants articulés. Lampe Hitchcock. Pile Lacomte. Garniture pour arbre de transmission. Porte-manteau de sûreté. Machine rogner les cartouches. Nouveau jouet. - Bonde hy draulique automatique. Savon antiseptique au naphtol. Tour du monde Bateau sous-marin. Essai d'un canon dynamite.Nouveau type de croi seur. Rapidité de chargement aux Etats-Unis. Pavage en caoutchouc. Objets en papier crayons, tonneaux. Fourneau pétrole. Moteur pour courant d'eau sans chute. Poste roulante. Méthode pour peindre sur porce laine, etc. ADMINISTRATION DES POSTES. A VIS. A partir du 15 Décembre 1889, les habitants des communes rurales pourront recourir l'in termédiaire des facteurs en tournée 1° Pour le paiement des effets de commerce, sans fraisnon soldés présentation et qui n'au raient pas encore été renvoyés aux déposants (Le renvoi des valeurs non protestables a lieu l'expiration du second jour qui suit celui de la présentation, non compris les jour fériés légaux); 2° Pour le règlement des bordereaux de quit tances déposées l'encaissement. En ce qui concerne le paiement des effets de commerce, il sera délivré aux intéressés, pour les sommes versées, une quittance provisoire extraite d'un carnet ad hoc, quittance que le fac teur retirera la tournée suivante, contre remise des titres. Il sera perçu de ce chef une taxe fixe de 10 centimes par effet. Le règlement de compte, domicile, des bor dereaux de quittances aura lieu, moyennant paiement préalable d'une taxe de 10 centimes également, mais pour autant que la somme li quider en espèces ne dépasse pas 500 francs par bordereau. Les déposants qui désireront bénéficier de cette mesure, auront confier au facteur, en échange d'un reçu provisoire, le récépissé qui leur aura été remis lors du dépôt des.quittances l'encaissement. Le facteur remettra, la tournée suivante, les fonds et les quittances impayées, contre restitu tion de ce reçu et émargement du récépissé, dans la forme usuelle. Les objets contre remboursement, en retour, assurés ou recommandés, donneront lieu une décharge spéciale au calepin des envois enre gistrés. Le dépôt des bordereaux de quittances conti nuera se faire obligatoirement aux guichets des bureaux de poste. Agent de vente pour Ypres et les environs, A. Vanderstuyft-Devos, au B00, Grand'Place, Ypres. Naissances Sexe masculin, 2, idem, féminin, 6. HOUBLONS. Bruxelles, 14 Décembre. Houblon d'Alost de 1889, fr. 23 28; Poperinghe-ville, fr. 28 40; Poperinghe-village, 24 28. Londres, 10 Décembre. Quelques transac tions par spéculation ont eu lieu parce qu'on croit qu'il reste encore un bon courant d'affaires conclure avec les consommateurs après les fêtes de Noël et qu'aux cours modérés actuels les risques sont réduits un minimum pour quelque baisse ultérieure des prix. BIBLIOTHÈQUE GILON. Channiny, par Ernest Gilon. 1 vol. 60 centimes. -, «•ee©C©fc®w«s=^ MM. MARXetMEYSKENS professeurs l'École d'équitation et au j?* (Rég* de ligne ont l'honneur d'informer le public qu'ils donneront un cours d'Escrime et de Gymnastique qui s'ouvrira le 77 courant, en la Salle du Café de Commerce, Rue des Chiens, en cette ville. Les susdits cours se donneront les Mardi, Jeudi et Samedi de y 8 heures du soir, pour les enfants de 8 16 ans (gymnastique) et pour les jeunes gens de 16 ans et au-dessus, de 8 10 heures (escrime). Les demandes pourront être adressées aux dits professeurs ou au local. (Prix UN FRANC par semaine. -5- Pour vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journal et chez les imprimeurs-papetiers. M. MEIER, dentiste de Gourtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez Mm« veuve Van Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il seraà consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du malin, 2 heures de relevée. Le RÉNOVATEUR, liniment antiseptique, guérit radica lement toutes les blessures des animaux domestiques. Re pousse du poil dans les conditions absolument primitives. CERTIFICAT, N» 322. Je soussigné Baron V. Buflin, 52, rue d'Arlon, déclare m'êlre servi du Rénovateur de M. A. De Myttenaere et en avoir été très satisfait. (Signé.) B°° V BUFFIN, Lieutenant-colonel d'Etat-Major, Chef d'Etat-Major de la 4e division d'Infanterie, Bruxelles, le lr Mai 1889. K«CjCirert** du 6 au 13 Décembre 1889. Décès Vandenbulcke, Julie, 75 ans, dentellière, épouse d'E douard Hubert, rue de Menin. Goelhais, François, ouvrier agricole, 55 ans, époux de Jeanne Dumoulin, rue de Menin. Wenes, Henri, sans profession, 82 ans, veuf de Virginie Vandamme, rue de Lille. Debruyne, Félicie, sans profession, 23 ans, célibataire, rue Longue de Thourout. Schmidt, Marie, marchande de fruits, 45 ans, épouse de Charles Windels, rue de Menin. Caulier, Sabine, sans profession, 70 ans, veuve de Félix Vantours, rue Close. Godlschalck, Amand, cordonnier, 54 ans, époux de Marie Verbeke, rue de l'Aumônier. ETAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 14 Décembre 1889. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen PAR cent k1l0gr. poids m' i)e l'hecto litre. 2,500 18 87 80 Seigle 800 14 75 73 500 15 25 44 100 20 00 80 Féveroles 500 18 50 80 Pommes de terre 5,000 5 75 Beurre 17,245 290 00 OEufs le quarteron 3 50 Une personne guérie de 23 années de surdité et de bruits d'oreilles par un remède simple en enverra gratis la des cription quiconque en fera la demande Nicholson, 4, rue Drouot, Paris. En 2 jours, guérison garantie de la toux, la plus an cienne et la plus pénible parla PASTILLE WALTHÉRY qui se vend UN FRANC LA BOITE dans toutes les pharmacies. Au moment où tant de vices cachés jusqu'ici éclatent au grand jour, où les tribunaux viennent peine de nous dévoiler les associations immondes des plus fieffés coquins avec les gens qui gouvernent, il est consolant de lire un ouvrage qui flagèle tous les corrompus. Les premières pages cinglent déjà avec énergie bien des hommes siégeant dans de hautes assemblées, mais le lecteur sent surtout augmenter son dégoût pour ces indignes quand, par comparaison, il suit la vie grande, élevée, sublime du modeste apôtre du bien qui sert de cadre l'auteur pour exprimer une foule de ses idées sociales. La lecture de ce livre améliore, on y puise une énergie inconnue, et on est bien près de sortir du dolce farniente pour se jeter aussi de tout cœur dans la mêlée des partis, dans la lutte du bien contre le vice et d'apporter un appoint de force aux hommes de progrès réel qui éclairent la raison du peuple et s'indignent contre l'égoisme et la vénalité des puissants du jour. Il suffirait de quelques ouvrages de ce genre, où l'on est mis au contact d'une âme supérieure, pour diriger la société dans un courant opposé celui qui noas^onduiL^ droit la ruine. Channing, ce grand pasteur protestanUibre-jrensgar, avait mille fois raison de dire que de grandes âmes se fondent dans la nôtre par le livre, car nous nous sentons meilleur après avoir médité sa biographie. ft AIVITK TftïTS rendue sans médecins et sans purges et sans frais par la délicieuse farine de santé Du Barry de Londres, dite Quarante ans d'un invariable succès, en guérissant les constipa tions dyspepsies, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies,glaires vents, aigreurs, acidités, palpitations, pituites, nausées, renvois, vomissements, constipation, diarrhée, dyssenlerie, coliques, phtisie, toux, asthme, étouffemenls, étourdissements, oppressions, congestions, névrose, insomnies, diabète, faiblesse, épuisement anémie, chlorose, tous désordres de la poitrine, gorge, haleine, voix, des bronches, vessie, foie, reins, intestins, membrane, muqueuse, cerveau et sang. C'est en outre l'aliment par excellence qui seul réussit éviter tous les accidents de l'enfance. 100,000 cures annuelles, y compris celles de Sa Majesté l'Empereur Nicolas; de Sa Sainteté feu le Pape Pie IX, de Mme la duchesse de Cast- lestuart, le duc de Pluskovv, Mme la marquise de Bréban, lord Stuart de Decies, pair d'Angleterre, M. le docleur-professeur Roulh etc etc. Cure N" 65, 476: M. le curé Comparet, de 18 ans de dyspepsie, de gastralgie, de souffrance de l'estomac, des nerfs, faiblesses et sueurs nocturnes. Cure N® 99,62d. Avignon, 18 Avril 1876. La Revaleuta Du lîarry m'a guérie, l'âge de 61 ans, d'éDouvanlables souffrances de vingt ans. J'avais des oppressions des plus terribles, ne plus pouvoir faire aucun mouvement, ni m'habiller, ni déshabiller avec des maux d'estomac jour et nuit et des insomnies horribles. Contre toutes ces angoisses, tous les remèdes avaient échoué la Revalenta m en a sauvé complètement. Borrkl, née Carbonnettev, rue du Balai, 11. 1 M. Gauthier, Luzarches, d'une constipation opiniâtre, perle d'appétit, catarrhe, bronchite. La femme de M. le maire de Volvie, d'une irilation pulmonaise avec crachement de sang et toux opiniâtre. Rapport du docteur Routh, médecin en chef de l'hôpital Samari tain des femmes et des enfants, Londres Naturellement riche en éléments indispensables au sang pour développer et entretenir le cerveau, les nerfs, les chairs et les os la Revalenta est la nour riture par excellence qui, seule, suffit pour assurer la prospérité des enfants et des malades de tout âge. Beaucoup de femmes et d'enfants, dépérissant d'atrophie et de faiblesse très prononcées, ont été parfaitement guéris par la Revalenta. Aux patients phthisi- ques, étiqueset racbiliques elle convient mieix que l'huile de foie de morue. Quatre fois nourrissante comme la viande, sans échauffer elle économise encore 30 fois son prix en médecines En boites. 1/4 Ail.., fr- 2"23; 1/2 kil., 4 fr.; 1 kil., 7 fr.; 2 1y2 kil.16 fr.; 6 kil.. 36 fr 12 kil., 70 fr. Les biscuiti de MevaletUa. en boites de 4 et 7 fr. La Revalenta chocolatée- 1/2 livre, fr. 2-25 1 livre, 4 fr.; 2 livres, 7 fr. Envoi contre bon de poste franco. Dépôt "IpïiTojut, chez les pharmaciens et épiciers De Bzaxr et Cix, limi- led.Agent général pour la Belgique. M. Emili TIMMERMANS, f rue Rouppe, 4, Bruxelles. Dépôt MOORSLEDE, Ch. Bostyn, boulanger. YPRES, Stassin, pharmacien. Dehouck, pharmacie" A. Delhaize.et C

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 3