N° 102. Dimanche, 49e ANNÉE. 22 Décembre 1889. JOURNAL D'APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. AVIS. Les grades académiques. Nouvelles locales. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Heures de départ cZ'Ypres pour f'operinghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 YPRES-FURNES. FURNES-YPRES. S3sr* Tout nouvel abonné d'un an au PROGRÈS recevra gratuitement le journal jusqu'au ^Jan vier prochain. Ypees, le 21 Décembre 1889. Au risque d'exciter nouveau les nerfs du Journal a Ypres, organe des sacristies, et des exigences de nos seigneurs les évèques qui, en Belgique, ont la prétention de diriger en maî tres souverains les choses civiles l'égal des choses religieuses, nous croyons instructif de mettre sous les yeux de nos lecteurs une lettre, que M. l'abbé Cabibel, curé de Monlardit (Ariège, France) a adressée M.Blairet, rédac teur en chef du Mémorial Cauchois, h l'occasion des dernières élections législatives en ce pays. Voici comment ce vénérable prêtre s'ex prime sur le régime gouvermenlal de son pays La cause républicaine vient encore une fois de triompher aux dernières élections. Je me réjouis sincèrement de ce triomphe et de la défaite des coalisés de tous les partis qui avaient rêvé, les insensés l'anéantissement de la République. Que dans la nouvelle Chambre tous les répu blicains restent unis, en marchant comme un seul homme, contre les réactionnaires, et la Ré publique sera indestructible. Qu'il n'y ait plus radicaux ni modérés; qu'il n'y ait que des répu blicains résolus et énergiques, en face des éter nels ennemis de la liberté et du progrès. Je plains sincèrement les membres du clergé encore assez aveugles pour ne pas comprendre que c'est folie que de vouloir faire rétrograder l'humanité. Autant vaudrait s'efforcer de faire remonter la Garonne vers sa source et chercher lui faire franchir les Pyrénées. Les partisans attardés du trône et de l'autel voudraient détruire ou tout au moins enrayer la Révolution. Mais la Révolution renversera tou tes les digues qu'on cherchera opposer sa marche victorieuse travers le monde, et l'hu manité finira bien par se débarrasser des tyrans et des despotes qui n'ont d'autre pensée que de la tenir sous le joug. n Voilà ce. que les ennemis de la liberté et du progrès feront bien de se graver dans la mé moire. En changeant quelques mots, cette épitre se rait en tous points applicable nous, Belges. Nous le demandons, n'est-ce pas là le lan gage d'un honnête homme, d'un véritable prêtre dont la mission unique doit consistera travailler les affaires spirituelles Les princi pes de ce curé modèle ne sont-ils pas ceux que l'opinion libérale ne cesse de prescrire et qu'elle defend dans tous ses journaux Si tous les serviteurs de l'église acceptaient de bonne foi le gouvernement légal, tel que les habitants du pays veulent se le donner, sans intervention de leur part dans les élections et si désormais, ils ne mêlaient plus la politique la religion, les esprits seraient immédiatement pacifiés. Le prêtre serait respecté dans son église et, l'avantage de tout le monde, la cause de la Liberté, de la Vérité et de la Jus tice, que le Journal d'Vpres a parfois l'appa rence de défendre, ne ferait qu'y gagner. C'en est fait de l'examen d'entrée l'univer sité. Le voilà jugé, condamné, exécuté et enterré, pour quelque temps. Nous disons pour quelque temps, car il est impossible qu'on n'en revienne pas un jour de l'erreur que la Chambre vient de consacrer parbO voix contre 4L Ce vote donne la mesure de la force de M. Woeste, car c'est bien M. Woesle qui l'a voulu ainsi, il sait pourquoi. M. Woeste, qui voit de loin, ne veut pas de l'examen d'entrée, parce que cet examen est une entrave ce qu'on ap pelle la liberté de l'enseignement,et tout ce qui est entrave, mesure protectrice, réglementa tion, en un mot, de l'enseignement ne fait pas les petites affaires de lepiscopat. Donc il faut s'opposer tout ce qui de loin ou de près enraie les projets, entrevus mais non encore avoués, que la droite pure nourrit l'endroit de l'ensei gnement dans un avenir dont elle profitera quand le moment sera venu. Pour maintenant, il faut masquer ses batte ries et médire de l'examen d'entrée par toutes sortes de raisons dont l'unique mérite consiste dans l'aplomb avec lequel elles sont débitées. Dans cette Babel parlementairele pom pon appartient sans conteste M. Colaert. Pour cet ancien privat-repetitor, les vrais partisans des hautes études sont ceux qui ne veulent pas du graduât, sous quelque forme qu'il se présen te les autres, ceux qui réclament le graddat, les 143 professeurs entr'aulres, ne comprennent pas les besoins d'un haut enseignement solide ment organisé. Et M. Colaert dit cela sans rire 1 Pour un toupet, en voillà un toupet! M. Desmet-Denayer demande son jeune collègue pourquoi, dans les séminaires, on exige un examen d'entrée Cela ne me regarde pas, répond l'écho de M. Woesle. La réponse est evasive M. Colaert aurait dû répondre, con formément sa manière de voir, qu'on exige cet examen, parce que dans les séminaires on se soucie de rendre les éludes sérieuses comme d une guigne C'était la conclusion logique laquelle il devait aboutir, mais il s'est esquivé par la tangente. Pour M. Colaert, toujours selon sa logique, on a tort d exiger un examen des élèves qui entrent l écoie militaire. Si on supprimait cet examen, en un rien de temps, tous les élèves seraient de la force d'un officier d état-major, car il n'y a rien qui renforce les études que de peupler* les bancs de l'école de fruits secs, de cancres et de cerveaux ankylosés. Et voilà comment, et la suite de quels ar guments, se trouve mise aux oubliettes une modification réclamée depuis tant d'années par tous ceux qui ont cœur le haut enseigne ment, et qui mettent cet intérêt social au-dessus de tout esprit de parti. Piteux le Parlement belge Mercredi soir, quelques soldats d'infanterie ontvoulu faire des farces que,malheureusement, ils paieront cher. Pendant que l'un d'eux achetait pour 10 c. de tête-pressée chez le charcutier David,rue Courte du Marais, un autre enlevait un jambon. Ils ont fait de même avec deux bouteilles de liqueurs chez Madame veuve Hincourt, rue du Temple. Nous rappelons nos lecteurs que c'est Di manche, 22 c4, 71/2 heures précises, qu'aura lieu la Salle de Théâtre le concert organisé par la Société Royale des Ex-Sous-Officiers. Les per sonnes qui n'ont pas encore de cartes, peuvent s'en procurer au local de la Société, rue de Boe- singhe, et chez les membres de la commission. Nous donnons aujourd'hui en supplément, la suite du compte-rendu de la séance du Conseil communal du 14 Décembre dernier. Fête de Noël au Willems-Fonds. Cette jolie fête, fixée au jour de Noël même, aura lieu la Grande Salle de VAigle d'Or, 3 heures de l'après-midi. Elle s'annonce comme devant être des plus at trayantes et de nature amener au Willems- Fonds beaucoup de nouveaux souscripteurs. Le programme est composé peu près comme suit 1. Galathée, peur piano; 2. Récit; 3. Romance; 4. Récit; 5. Polka, pour piano; 6. Romance;7. Chansonnette; 8. Récit; 9. Fable; 10. Valse, pour piano. Un gigantesque arbre de Noël, tout paré et chargé de surprises pour les enfants des mem bres se dressera sur fa Bcène. LE PROGRÈS VIRES ACQDIRIT El'NDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Yprcs, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. out ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89, Marché aux Herbes. 4-00 6-42 9-05 9-58. Poperinglie-Hazebrouck, 6-50 9-09 12-07 4-00 6-42 6-05. Houthem, 5-30 8-20 11-16 5-20. domines, 5-30 - 7-55 8-20 - 9-58 10-03 11-16 2-43 - 2-54 5-20 7-50 8-55. domines-Armentières, 5-30 11-16—2-54—5-20—8-55 Roulers, 7-45—.10-45— -12-20 2-45 -4-10 6-42 Langemarck-Ostende, 4-30 (dortemarck) 7-18 9-57 -12-17 3-56 6-21. dourtrai, 5-30 8-20 9-58 11-16 2-43 5-20 7-50 8-55. (Dép. de domines dourtrai 9-35.) dourtrai-Bruxelles, 5-30 9-58 11-162-41 5-20. dourtrai-Gand, 5-30 - 8-20 11-16 2-41 5-20. 5-00 8-10 11-10 1-40 3-00 6-55. 5-40 7-35 10-20 - 11-30 3-04 - 6-20.

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 1