Escrime. A YPRES. Nécrologie. M. JEAN MOLS, Chronique judiciaire. Nouvelles diverses. AUX SOURDS. État-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. 28 Décembre. Dans la dernière séance de notre conseil com munal, il a été longuement question des eaux. Dans la partie élevee de la ville, on se plaint généralement du manqu o de pression et aussi du manque d'eau. Le conseil s'est occupé d'un projet de travaux dû M. Leboucq. M. Colaert a exposé un autre projet, magni fique peut-être, mais peu étudie, comme l'a Srouvé la discussion. C'est ainsi qu'interrogé sur es points techniques, M. Colaert répond que c'est l'affaire des ingénieurs. Bref, il s'agit avant tout d'un projet électoral, d'une malice cousue de gros fil gris. Il ne suffit pas de jeter de la poudre aux yeux, il faut encore proposer des choses exécutables. Or, ce qu'on demande, ce n'est pas un travail grandiose, mais le strict nécessaire l'augmenta tion de la pression et la purification des eaux au moyen d'un bon filtre. Que M. Colaert, qui voudrait engager la ville dans une véritable folie, n'oublie pas qu'on va élever un nouveau quartier du côté ae la gare et qu'il en coûtera gros. Que nos amis sachent éditer les pièges qui les conduiraient frapper de nouveaux impôts, pièges tendus par les cléricaux dans un but faci le deviner. X. Décoration civique. La médaille de Ie classe est accordée M. Justice, régent, l'Ecole moyenne de l'Etat, Ypres, pour plus de vingt-cinq années de ser vices. Pendant le 4e trimestre de l'année écoulée, le bureau télégraphique d'Ypres a efiectué la remise, par exprès, de 293 correspondances pos tales, dont 291 dans le rayon de distribution lo cale et 2 en dehors de ce rayon. La domestique d'un cultivateur de Crombeke a été arrêtée le 27 Décembre, sous la prévention de tentative d'empoisonnement commise sur la personne de Marie Turck. L'accusée était sur le point de se marier et les bans avaient déjà été publiés, lorsque, ce qu'elle prétend, le cultiva teur intervint pour la faire renoncer son ma riage en assurant qu'il l'aimait et l'épouserait la mort de sa femme qui était maladive. Une enquête est ouverte et le parquet s'est rendu sur les lieux. Société de Gardes Civiques d'Ypres. Tir aux cartons du Jeudi 3 Janvier 1890. La famille nous prie d'annoncer la mort de L'inhumation aura lieu le Lundi, 6 du même mois, 3 1/4 heures de l'après-midi. Réunion la mortuaire, chaussée de Thourout (Kalfvaart), 2 3/4 heures. Les amis et connaissances qui, par un ou bli involontaire, n'auraient pas reçu de let tres de faire part, sont priés de considérer le présent avis comme en tenant lieu. On annonce la mort du comte de Liedekerke- Beaufort, membre de la Chambre des représen tants et bourgmestre de Celles, décédé le 3 Janvier, 10 heures du matin, Ixelles. Van Oost, Paul, négociant, Bruges. De Visscher, Jean, agent de change, Ostende. Baron Delfosse d'Espierres, Espierres. lweins, Eugène, propriétaire, Lophem. Snauwaert, Jean, négociant, Nieuport. Vanden Bussche, D., conseiller, Courtrai. Hanssens, Léopold, négociant, Bruges. De Meulenaere-De CiercqC., armateur Blankenberghe. Ensor, Léonce, propriétaire, Bruges. De Clercq-De Zitter, id.,Roulers. De Laey, Désiré, bourgmestre, Hooghlede. Verscheure, Aug., brasseur, Ruddervoorde. Spruytte, Henri, négociant, Passchendale. Deny, Jules, fabricant, Courtrai. Terlinck, Henri, brasseur, Furnes. Sioen, Léopold, marchand, Courtrai. Callewaert, Ch., négociant, Assebrouck. Desmet, Henri, bourgmestre, Beernem. Bonté, Benoît, secrétaire communal, Corte- marck. Veys-Moorkens, Aug., propr., Harlebeke. Pattyn, Jean, marchand, Courtrai. Grossé, Louis, négociant, Bruges. Paret, Edmond, propriétaire, Dixmude. Six, Gustave, négociant, Reninghelst. Delacamo, Frédéric, brasseur, Dixmude. Carton, Louis, expéditionnaire, Ostende. Wallin, Maurice, hôtelier, Bruges. Fraeys, René, notaire, id. Gvssels, Léopold, gantier, id. Glorie, René, notaire, Reninghe. Verhoef, Théodore, particulier' Bruges. Derressauw, Désiré, imprimeur, id. De Wolf, Adolphe, pharmacien, id. Reynaert, Charles, pensionné, id. A Genève, on signale la mort, par l'influenza, de M. Humbert, l'ancien précepteur de feu l'empereur Frédéric Il d'Allemagne. Le plus ancien des médicaments préconisés contre le rhume est la Pate de Regnauld. Au cune préparation de ce genre n'est plus agréable ni plus efficace pour la guérison des rhumes, en rouements et affections de poitrine. Agent de vente pour Ypres et les environs, A. Vanderstuyft-Devos, au BOC, Grand'Place, Ypres. Merveilleux. Une seule boîte de PASTILLES WALTIIERY, suffit toujours pour guérir les Rhumes, Bronchites, Maux de gorge, Oppression, etc. Un franc partout. MM. MARX et MEYSKENS professeurs l'École d'équitation et au j?* (Rég* de ligne ont l'honneur d'informer le public qu'ils donneront un cours d'Escrime et de Gymnastique qui s'ouvrira le 77 courant, en la Salle du Café de Commerce, Rue des Chiens, en cette ville. Les susdits cours se donneront les Mardi, Jeudi et Samedi de y 8 heures du soir, pour les enfants de 8 16 ans gymnastiqueet pour les jeunes gens de 16 ans et au-dessus, de 8 10 heures (escrime). Les demandes pourront être adressées aux dits professeurs ou au local. (Prix UN FRANC par semaine. (Correspondance particulière de la Chronique.,) —=»-oC=^0«x=» Vandermeersch, Eugène, 20 15 25 20 20 100 Masscheleyn, Alphonse, 15 2b 20 20 15 95 Ligy, Albert, 25 20 25 10 10 90 Vermeulen, Henri, 10 10 25 15 25 85 Deweerdt, Charles, 5 25 25 10 15 80 Officier d?administration pensionné, Décédé en cette ville, le 4 Janvier 1890. Cour d'Assises de la Flandre Occidentale. LISTE de MM. les Jurés qui seront appelés juger les affaires soumises la cour d'assises de la Flandre Occidentale dans la 1 série de la I session de l'année 1890, sous la prési dence de M. Van YVerveke, conseiller la cour d'appel de Gandqui s'ouvrira Bru gesle Lundi 20 Janvier prochain. Jurés titulaires. Jurés supplémentaires. L'influenza partout. La comtesse de Flandre, dont la santé était rétablie, a. eu une rechute de grippe. Le comte de Flandre est également atteint depuis Mardi matin de l'affection dont tout le monde souffre. A Anvers, un bon tiers de la ville est atteint. Le nombre des décès a été, avant-hier, Paris, de 353,soit une diminution de 70 sur le chiffre de Dimanche. A Londres, l'influenza fait des ravages de plus en plus sérieux. Une de ses plus récentes victimes est lord Salis- burv. Plusieurs membres du gouvernement sont atteints du mal fashionable. A Rome, l'influenza prend de grandes proportions. L'école militaire de Modène a été licenciée. A Vienne, l'épidémie a atteint son point culminant. On aurait défendu aux pharmaciens la vente de l'antipériue qui aurait occasionné dix-sept morts. Les trois épidémies de la même nature qui ont eu lieu Vienne depuis cent ans ont duré de trente trente-six jours; celte fois, elle a commencé le 6 Décembre, on compte donc qu'elle cessera vers le 12 Janvier. La maladie se manifeste sous trois formes nerveuse, gastrique et eatarrhale. A Odessa, l'épidémie vient d'augmenter; cent mille per sonnes environ sont atteintes. On signale une recrudescence d'influenza Barcelone, oû on constate 52,000 cas. La mortalité augmente. Le mal vient de faire son apparition h Alger et Bône. La Régente d'Espagne, souffrant de l'influenza, n'a pu assister l'inauguration du nouvel hôpital. Le ténor Gayarrée est gravement malade. Il souffre d'une pneumonie infectieuse. ■XÎ34-f— Le RÉNOVATEUR, Uniment antiseptique, guérit radica lement toutes les blessures des animaux domestiques. Re pousse du poil dans les conditions absolument primitives. CERTIFICAT, N° 223. Monsieur A. De Myttenaere, Bruxelles. J'ai le plaisir de vous faire savoir que j'ai été on ne peut plus satisfait de votre remède, le Rénovateur, qui a guéri en peu de temps un cheval atteint de deux blessu res profondes au rein et la croupe. Le poil qui com mence repousser est de la même couleur que la robe du cheval. J'ai employé précédemment d'autres remèdes qui n'ont donné aucun résultat satisfaisant, et je regrette infini ment de n'avoir connu le vôtre plus tôt. Agréez, Monsieur, mes salutations. (Signé.) G. DE VLEESCHOVWER, Sous-Lieutenant au 3e Régiment d'Artillerie. Etterbeek, le 16 Septembre 1888. Pour vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journal at chez les imprimeurs-papetiers. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez Mra* veuve Van Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. Une personne guérie de 23 années de surdité et de bruits d'oreilles par un remède simple en enverra gratis la des cription quicon que en fera la demande Nicholson, 4, rue Drouot, Paris. du 27 Décembre 1889 au 3 Janvier 1890. Naissances Sexe masculin, 4, idem, féminin, 3. Décès Clynckemaillie, Marie, repasseuse, 48 ans, célibataire, rue de Menin. Mélis, Cathérine, sans profession, 84 ans, célibataire, rue de Lille. Debruyne, Léopold, cor donnier, 55 ans, époux de Clémence Wyckaert, rue de Dixmude. Devetlere, Amélie, sans profession, 82 ans, célibataire, rue Longue de Thourout. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe Masc. 3, id. fém. 1. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 4 Janvier 1890. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen poids M"" PAR de cent l'heclo- kilogr. litre. Froment. Seigle Avoine Pois Féveroles Pommes de terre Beurre OEufs le quarteron 8,300 1,200 1,000 300 1,800 4,000 15,356 19 00 15 00 16 50 18 00 18 00 5 50 265 00 3 58 80 73 44 80 80

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 3